France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
une solution pour l'avenir de l'enseignement des échecs: par fo***te***8423 le  [Aller à la fin] | Actualités |
mettre les profs de maths -ne viennent-ils pas faire leur cours les mains dans les poches? - et les ingénieurs - pourquoi les payer puisqu'ils font ce qu'ils aiment et sans effort? - en emploi aidé au smic, et utiliser les crédits ainsi dégagés pour payer les profs d'échecs.

L'inutile est un luxe, pourquoi serait-il gratuit? ah c'est vrai, nous les enseignants du jeu d'échecs, nous sommes utiles


NB:dommage que je n'ai pu me connecter a temps pour remettre le débat sur un syndicat sur les rails





j'ai rien compris ... ... ou alors, c'est du troll très très mal fait


Faudrait qu'un prof de français nous traduise donc.... ...personne ? Ah ben non il se sont barrés donner des cours du soir à des blaireaux qui jouent aux échecs pendant les heures de cours :o)))




ins8174, le
????????????????????????? 


NAN on a pas dit que tous les profs de maths ne foutaient rien mais qu'ils leur étaient faciles de ne rien faire vu que les maths, une fois que tu as préparé le cours pour une année, tu l'as préparé pour toute ta carrière...


END OF TROLL 


foumateur as-tu consulté les programmes des candidats à la présidence (Moingt et Bernard) pour savoir ce qu'ils proposent à ce sujet?


C'est vrai... ...que les profs de maths n'ont pas grand chose à faire. Comme les mères de famille quand les enfants sont à l'école...


euh ... ya pas une modération sur ce site ?


c'est criminel  de relancer un troll que Peres avait eu tant de mal à achever...


Surtout que c'est moi qui ai eu le dernier mot... :-)


202 posts tout de même ! et youpiiiiiiii...


Notre père qui es aux cieux que ce thread s'arrête


trop mignon ! 


@chouia de toute manière, chouia tu n'as pas le droit de parler vu que tun'es qu'une affreuse communiste suppôt du pouvoir en place :o)


je vais te taire la tête, speedypierre ! espèce de monarchiste suppôt de la démocratie ! :-)


j'en ai guillotiné des plus coriaces 


mais revenons au sujet de ce post, si vous le voulez bien. Chers amis, fournateur pense que les enseignants sont des besogneux à qui enseigner une matière qu'ils détestent demande des efforts surhumains. La solution ? les empêcher de venir en cours les mains dans les poches.

Qu'en pensez-vous ?


kaktus, le
tiens chouia je viens de parcourir ce que tu as dit sur le post évoqué.

Je tiens juste à te dire que c'est possible d'enseigner comme tu l'as fait en lycée, mais que tu surrestimes de beaucoup la qualité du travail que tu as fourni.

(et en plus tu es tombée sur des élèves bien braves, c'était où sans indiscrétion ?)

La préparation n'a rien à voir avec le niveau des notions enseignées, c'est pas parce que les programmes sont plus légers que les cours sont plus faciles à préparer : c'est effrayant, tu as enseigné sans rien comprendre à la pédagogie !!

Fais donc un intérim en collège et arrive les mains dans les poches, surtout ds une classe spécifique, tu vas vite mesurer la qualité de ton enseignement.

Quant à la charge de travail "d'un ingénieur", excuse moi, mais c'est une affirmation absurde, parce qu'il y a quasiment autant de métiers différents que de diplomes d'ingénieurs !



Pour finir, enseigner, ce n'est pas épater la galerie en montrant qu'on maîtrise ses connaissances et qu'on est capable de battre des records de vitesse pour corriger les fautes sur les copies, ça, c'est se faire mousser, et dans ce cas, un bon bouquin délivre les mêmes connaissances bien plus efficacement...





@kaktus Tu étais dans mon cours ? comment peux-tu juger de sa qualité, honnêtement, je me le demande...Je ne sais pas comment sont formés les profs actuellement, au début des années '80, mes collègues profs de maths n'avaient étudié que les maths, 0 heures de pédagogie, 0 heures d'application de leur matière (c'est à dire, uniquement les maths en tant que telles, alors que ma formation d'ingénieur m'avait au moins fait manier les maths en tant qu'outil...), et ils avaient enseigné directement, sans passer par la case pédagogie. Peux-tu m'expliquer ce qui faisait d'eux des pédagogues (notamment une qui avait débuté en même temps que moi) plus chevronnés que moi ?

Je ne connais pas d'ingénieurs à plein temps qui fassent moins de 35 heures par semaine...En fait, je n'en connais aucun qui fassent moins de 50 heures...

Epater la galerie...je préfère ne pas relever.


ins2929, le
Hé ho ! C'est moi qui ai (après une rude bataille) eu le dernier mot du post précédent !


@puch... Ah oui ! Mais c'était pour dire bonne nuit...ça compte ?


ins2677, le
oui ça compte bonne nuit...


kaktus, le
ref chouia "Tu étais dans mon cours ? comment peux-tu juger de sa qualité, honnêtement"



D'abord tu es contente de toi alors que tout bon enseignant se remet en question quasiment tous les jours : les certitudes sont les premieres facilités de confort à fuir dans l'enseignement.

Ensuite, tu n'évoques ds tes préparations de cours que les connaissances. Je sais que certains collègues, surtout au lycée, ont cette conception traditionnelle de l'enseignement qui consiste à prendre les élèves pour des bouteilles dans lesquelles on déverse son savoir.

Moi en tant qu'élève, ça m'a toujours gonflé, et pour n'évoquer qu'un cas extrème de ma scolarité peu exemplaire, en math spé, je séchais environ un matin sur deux (rapport à ce que bon on est jeune qu'une fois), ce qui ne m'empêchait pas d'être premier 3/2.

Ca ne plaisait pas, mais ça démontre que si c'est juste pour absorber du savoir, un bon bouquin, ça remplace efficacement un prof.

(au fait manier les math en tant qu'outil, c'est un truc de physicien ça, des math appliquées, les maths "pures" ce n'est pas fait pour être utile au sens primitif du terme, j'en ai d'ailleurs marre qu'on associe math-physique, alors qu'on est plus proche de la philo que des sciences expérimentales)





"et ils avaient enseigné directement, sans passer par la case pédagogie. Peux-tu m'expliquer ce qui faisait d'eux des pédagogues"



Rien, même si la formation s'est légèrement améliorée, c'est une illusion de croire que pour chaque métier on va arriver déjà formé et préparé (la culture des diplomes en France, c'est une catastrophe): la pédagogie, comme la plupart des métiers, on l'apprend sur les tas.

On arrive tous avec des certitudes, et petit à petit, on découvre qu'on s'est planté ou qu'on a pas vu des trucs, et perso, j'apprends chaque année, il n'en est pas une où je ne sois pas surpris par au moins un élève.

Et encore, je ne parle pas des aspects psychologiques, de troubles en apparence anodins ds la scolarité qui sont des signaux pour détecter des problèmes graves (De combien de cas d'avortement, d'inceste ou de viol as tu entendu parler durant tes 2 années? Au fait, tu ne m'as pas répondu, où ? )

Par ailleurs, il ya une autre différence de taille, on débute dans le but de continuer, pas comme un job provisoire à macdo pour payer ses études : c'est comme en Art, plus on s'investit, plus on découvre des choses. Je peux aussi me faire tout le musée d'Orsay en 20minutes et trouver les tableaux jolis...





"Je ne connais pas d'ingénieurs à plein temps qui fassent moins de 35 heures par semaine...En fait, je n'en connais aucun qui fassent moins de 50 heures..."



Question de fréquentations, moi je ne fréquente que des ingénieurs qui sont très contents d'avoir 35heures (et encore, je ne fréquente pas trop le milieu banquaire).

Et ne crois pas que ce soient des glandeurs, au contraire, j'en connais d'autres qui assurent des heures de présence, mais en consacrent bcp à se raconter des blagues ou à surfer sur le net (c'est même un stage ds une usine Thomson où je voyais les ingénieurs glander pendant que les cableuses n'avaient pas le droit de quitter leur chaise de la journée qui m'a convaincu de ne pas m'embarquer ds cette voie).

Et puis, les discours à la Christophe Lambert, "moi les 35 heures, je les fais en 2 jours", je trouve ça indécent par rapport à d'autres personnes, comme par exemple les serveuses (qui n'ont ni le temps, ni les moyens de fréquenter internet).



Enfin, bon, de toute façon, je crois qu'on arrivera pas à se comprendre, mais tu as presque réussi à me donner envie de voter à gauche dis donc.

Je me rappelle même plus la dernière fois que ça m'était arrivé.


ins2929, le
Ptet quand la gauche était "unie", comme disent les journaleux ? Tu te souviens, en 2002 ? Unie derrière Chirac...


Pùch, Flood total, hors charte et tout, bref je sors --->[]


Ref kaktus tout bon enseignant se remet en question quasiment tous les jours



Ensuite, tu n'évoques ds tes préparations de cours que les connaissances



Je peux aussi me faire tout le musée d'Orsay en 20minutes et trouver les tableaux jolis...



Je saurais m'exprimer de façon aussi limpide et concise, j'aurais pas passé deux jours à mordre mon clavier sans savoir quoi écrire alors que ça me démangeait grave. Merci kaktus, ton intervention est un véritable soulagement.

J'ajouterai une chose qu'il me semble avoir remarqué : Un bon prof qui parle de son boulot ne pense même pas à évoquer la matière qu'il enseigne. Alors le contenu de cette matière, encore moins...





Ref chouia

Tu étais dans mon cours ? comment peux-tu juger de sa qualité, honnêtement, je me le demande...



Bèh justement on peut pas alors pas la peine de mettre ça en avant avec insistance.





Une petite pensée pour fournateur qui va prochainement atteindre les 400 réponses sans que plus de 2 pourcents de ces réponses respectent le sujet de son post initial. Je crains de ne pas avoir le temps demain et ne serai pas chez moi avant longtemps ensuite mais je tenterai d'apporter malgré tout ma contribution. Si d'autres se sentent le coeur de recentrer le débat, qu'ils n'hésitent pas... (n'est-ce pas puch!)



ins174, le
puch melba ? ;oP 


@kaktus et grandesorcière Merci de m'avoir fait comprendre que j'ai enseigné pendant 3 années en considérant mes élèves comme des bouteilles qu'il fallait remplir...c'est sûr que vu comme ça, ils ont dû souffrir...Heureusement pour l'Education Nationale, cela n'a pas duré longtemps, puisque comme je considérais ce travail comme un job (style serveuse de McDO) qui me permettait de payer mes études, je ne me suis jamais intéressé à mes petites victimes, ne m'apercevant même pas des viols, incestes et avortements qu'elles avaient subis. J'ai donc préféré abandonner mes ex-collègues à leur formation pédagogique sur le tas et à leurs constantes interrogations et remises en cause (c'est pas mon style...).

Bien vite, je suis aller polluer le milieu des entreprises, ou j'ai été le premier ingénieur à travailler plus de 35 heures par semaine, poussant le vice jusqu'à ne pas glander pendant des heures, ne pas raconter de blagues, et ne pas surfer sur un internet qui n'existait d'ailleurs à l'époque que dans certaines universités américaines, volant ainsi la vedette aux pauvres câbleuses...Il est vrai que, contrairement à elles, j'avais le droit de décoller mon auguste derrière de ma chaise de temps en temps, ce qui rendait mon boulot bien plus passionnant...

Ce raccourci de ma carrière (et je ne parle pas de l'épisode bancaire...), me convient tout à fait, O comme vous avez eu raison de ma rappeler à la réalité...vous qui savez tout de ma vie :-)))))))))


jib, le
Extraordinaire chouia ! faites vos cours comme une serveuse de macdo !
Tu me mets de bonne humeur ce matin, merci !


Réf chouia En tant qu'ingénieur je fais 37h. Et tous les ingénieurs que j'encadre font 37h (parfois plus en fin de projet mais ils récupèrent). C'est une des conditions de leur embauche. Je ne veux pas travailler avec des gens qui s'abrutissent de travail et perdent l'essentiel dans mon métier : la fraîcheur pour créer.
Vous parlez beaucoup de votre passé. Mais que faîtes vous au présent ?


elle se prépare pour le bucher que l'on va pas tarder a allumez , pour avoir raconter des choses aussi fauses qu'impies


@jib C'est ce que pense kaktus... :-)


renardbrun à présent, je suis femme au foyer, c'est à dire que, selon certains, je passe mon temps à "donner la pièce aux nécessiteux pour me donner bonne conscience" (avis de notzai sur mes activités de bénévole...dont certaines au sein de mon club d'échecs), selon d'autres à "torcher mes mômes" (il y a quelques mois qu'on me l'a dit sur FE, je ne me souviens plus du pseudo), selon d'autres encore, à "enregistrer Derrick" (encore un intervenant de FE dont je ne me souviens plus du pseudo), à "être au chomdu" (selon Oroy). Bref à me la couler douce en compagnie de mes enfants au frais de mon mari (ingénieur qui ignore les 35 heures...). :-)

Sérieusement, où bosses-tu et dans quel domaine pour ne faire que 37 heures ? Mes expériences d'ingénieur (ingénieur-analyste en SSII et chef de projet dans le domaine bancaire) ne m'ont permis de bosser moins de 50 heures que lorsque, étant enceinte, j'avais pu bénéficier d'un statut spécial "future maman" au sein de la banque (et encore, lors des déplacements, on me regardait tellement de travers que je ne l'appliquais même pas...). Mon mari et ses collègues, c'est pire encore (developpements dans le domaine aéronautique). Lors de mes stages en tant que topographe, je n'ai jamais vu personne regarder l'heure en disant "17h00, on plie tout et on rentre !" On finit le boulot, point barre (surtout sur le terrain). Tu n'as jamais de charrettes ? j'ai beaucoup de mal à le croire...


Désolé fournateur, je ne contribuerai pas Ce fil ne servira décidemment qu'à ce que certains racontent leur vie.


Euh, Chouia... Comme SSII, je veux bien croire que tu marnais beaucoup.


Je connais quand même pas mal de boîtes (grand fournisseur de courant, banques...) où les ingénieurs internes attendent patiemment 16h, et les prestataires (ou les petits jeunes) se cognent le boulot.


J'ai le même métier que toi, mais en tant qu'interne, dans une banque, et il y a un certain nombre de cadres et ingénieurs qui se la coulent douce, en récompense de leur fidélité hiérarchique.

D'autres bossent comme des c...


Encore une fois, tu généralises, alors que les deux extrêmes se cotoient


Bon, je signe le protocole de Kyoto et délègue mon pouvoir de pollution à qui le veut !


jib, le
j'ai une théorie (personnelle) sur le nombre d'heures de travail des ing ... Ne travaillent plus que de raison (35 heures en moyenne) que ceux qui le veulent bien ou qui ont atteint leur seuil d'incompétence ....
Jib, ex-ing, ex prof et actuellement petit artisan.


Un grand merci à Kaktus dont j'approuve à 200% ses interventions. Même si j'avais eu le temps, j'aurais pas fait aussi bien.


Je ne connais pas d'ingénieurs à plein temps qui fassent moins de 35 heures par semaine... : 2 trucs. D'abord faut distinguer heure de présence et heure de travail. Ensuite les mentalités&pratiques ont évolué et continuent à le faire.

Des qui bossent - de 35 heures par semaine (et parfois bcp moins) j'en connais des pelles et même à des postes de grosse responsabilité. Je vais même + loin : Je prétends que dans tout groupe de + de 5 personnes on en trouve, au-delà de 10-15 personnes c'est la majorité (bon je m'avance un peu ptêt).

Pébereau a dit qu'en moyenne les français travaillaient 30mn par jour (vous avez bien lu). Je pense qu'il exagère un peu, mais pas tant que ça.

Les profs sont pas les + gros bosseurs mais ils sont de très loin des - gros bosseurs.


Merci et bravo encore à Kaktus et dommage que Chouia ne lui réponde pas.


PS : Vous noterez que je ne porte aucun jugement "c'est bien c'est pas bien". Je prétends constater seulement.


ins8942, le
La seule et vraie solution, foumateur, serait qu'il y ait des cours d 'echecs au meme titre que des cours de musique ou de dessin.Et que les gens qui l 'enseignent soient des enseignants comme les autres.

Cà ne me choquerai pas du tout

Sinon ta remarque est sur l 'inutile est tres vraie:

dans les sociétés libérales pour ce qui n'est pas indispensable ,inutile,on accepte d'en payer le prix de l'inutilité,et on renacle à payer ce qui est vraiment utile et important; parce qu'on a tendance à considerer celà comme un dû de la société.Bizarre non?




@Nirna Oui, dans le domaine bancaire, certains internes (je dois préciser que j'étais interne) se la coulent douce... en attendant d'être mis au placard ou de faire partie de la prochaine charrette...Cela dépend en fait du degré de priorité des projets. Lorsque ceux-cis sont primordiaux, du type changement réglementaire, ou join-venture, ça carbure pas mal. J'étais sur un de ceux-là...En SSII, c'est pire bien sûr.

Seuil d'incompétence, volonté ? mais bien sûr, jib...Je répète que cela dépend de l'urgence du projet....et aussi quelque part du degré de conscience professionnelle.


ref Kaktus Mon Dieu, avoir fait Sup et Spé pour terminer prof de maths...Quelle déchéance !


@Peres C'est toi qui me reproches de ne pas répondre ? LOL! Tu devais pas essayer un truc hier soir ?...

Je viens de me rasseoir devant mon ordinateur après me l'être coulée douce en tant que femme au foyer : courses, préparation du repas de midi, repas, vaisselle, nettoyage des salles d'eau et de la cuisine, réglement des factures reçue au courrier d'aujourd'hui, explication d'un point d'histoire à ma fille... :-)


@bulgroz Kaktus est prof de maths ?

Je croyais que c'était un forum d'échecs, ici, pas une annexe de l'Education Nationale... ;-)


Ref Peres chouia a répondu à kaktus : son nombre d'années d'enseignement est passé de 2 à 3 en l'espace d'une intervention.



Ref bulgroz

Certains ont même fait sup et spé pour devenir prof de maths.

Certains ont même fait sup et spé pour pouvoir dire "j'ai fait sup et spé!".


@trolldetroy En primaire, il n'y a ni cours de musique, ni cours de dessin (du moins pas dans la ZEP où je me trouve). Au Lycée, ce ne sont que des options, et encore, pas dans tous les Lycées (celui de ma fille n'a jamais proposé l'option musique, et a supprimé l'option arts plastiques l'année dernière). Il reste le collège...


@grandesorcière Précision : j'ai été prof de maths une première fois pendant deux ans (établissement pour handicapés) puis beaucoup plus tard pendant un an (Lycée). En tout, ça fait trois ans.


C'est très intéressant! 


@grandesorcière C'est toi qui semble t'intéresser à mon cursus au point de sous-entendre qu'il y a inflation dans le nombre d'années au fur et à mesure de mes interventions...


Si tu le dis... 


ah bon , c'est pas vrai ? C'est pas toi qui vient de poster :"chouia a répondu à kaktus : son nombre d'années d'enseignement est passé de 2 à 3 en l'espace d'une intervention". ?

Tu sais, grandesorcière, tu n'est pas obligé de scruter comme ça chacun de mes posts...Tu ne cesses de dire que tu t'en fous, et bien, pourquoi les lis-tu ?


scruter comme ça chacun de mes posts... Mais oui bien sûr...


Faut vraiment rien avoir à faire.... T'es prof ? ou femme au foyer ?


Je suis juste excédé Mais c'est vrai qu'il est plus sage de faire un break.


Réf chouia Je travaille sur des projets scientifiques. Quand j'étais plus jeune, je travaillais 50h/semaine pour des supérieurs qui profitaient de mes compétences et me faisaient du "harcèlement moral" : il faut bosser beaucoup pour avoir des crédits, tu peux partir si t'es pas content...
Je suis parti. J'ai créé un département dans un autre groupe et un des critère d'embauche est d'accepter de travailler 37h. Les ingénieurs que j'ai rencontré (qui ne sont pas patron) et qui travaille 50 h sont : 25% d'incompétents, 50% de peureux (pression de la direction et comme on a le crédit de la maison, les mômes...), 25 % de passionnés.
Tu es mère de famille. C'est pas très passionnant; mais ce n'est qu'un avis personnel de quelqu'un qui n'a pas d'enfant. Alors cet avis n'est pas vraiment crédible.


C'est ça, au revoir... 


croisement, je disais "au revoir" à grandesorcière.


@renardbrun Oui, beaucoup de patrons abusent de la pression morale (voire, du harcèlement...),ou de la situation économique pour inciter les ingénieurs, et les cadres en général à faire plus d'heures. J'ai aussi connu des passionnés. Et oui, la situation est différente quand, comme mon mari, on est seul pour faire vivre toute une famille (je précise que c'est un choix). Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment un des critères d'embauche de ton département est d'accepter de travailler 37h (pour un salaire moindre ? on s'engage à ne pas faire d'heures sup ? mais comme l'ingénieur bosse au forfait, comment décomptez-vous les heures ?)...


la notion de travail au forfait pour les cadres est une pure invention des patrons pour pressurer le plus possible leur middle-management.

Dans les textes du code du travail, il n'est nullement fait mention du caractère forfaitaire du salaire d'un cadre.

Mais, d'un autre côté, il est bien clair que dans l'immense majorité des boîtes (sauf celle de Renard Brun apparemment), le cadre qui va dire "top, ça fait 37 heures, je m'arrête là" va avoir de sérieux ennuis non seulement dans sa progression de carrière (qu'il aura derrière lui) mais aussi avec ses collègues de travail, hier encore proches de lui, mais aujourd'hui qui l'évitent...


ref kaktus et grandesorciere C'était du second degré pour Sup Spé et prof de maths...

J'ai failli devenir moi-même prof de maths, si je n'avais pas réussi le concours d'entrée pour le DESS (MBA) de l'IAE de Paris.


Ref femme au foyer Désolé Chouia, ça me gave un peu...

Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux en te revendiquant femme au foyer, et en énonçant tout ce que tu as à faire...


Ca a l'air de te satisfaire, ce rôle, non ?

Pourquoi ramenr cela sans arrêt sur le tapis ?


Oui, c'est du boulot, à plein temps...

Tu ne convaincras pas ceux qui n'y croient pas, et tu gaves (enfin, me gaves) ceux qui le savent.


Il existe des couples où le mari aussi assume sa part de boulot, va faire les courses, fait les tâches ménagères, sans revendiquer une gloire spécifique.

Il existe aussi des couples où la femme se cogne tout.



Je trouve admirable ton rôle de mère de famille, passionnant aussi à vivre, mais bon, ça t'est personnel, à moins que tu veuilles démontrer un truc ?

Mais quoi ???




bof faut pas exagérer la difficulté de la Sup et de la Spé; la majorité des prépas survivent bien, tout de même... :o))


Avec le recul... Je me dis que j'ai eu de la chance ! ;-))


Réf chouia Je refuse le travail au forfait. 37 h/semaine + 9 jours de RTT par an.
Notre projet actuel sur 3 ans : 30.000 heures. Nous étions 5. Nous avons embauché une 6ème personne pour tenir ce délai. Chaque ingénieur a un salaire brut annuel.


ins8942, le
en comparant avec la musique et le dessin C'est vrai que je pensais surtout au collège.Dans l 'esprit c'est un enseignement qui t'es proposé pendant quelques années pour que tu decouvres ce que c'est; et après ceux qui accrochent cherchent à continuer.

C'est vrai que ce serait encore mieux si c'etait plus tot.

Mais bon, en primaire un instit ne peut pas tout faire, et avoir des connaissances dans tous les domaines.

Combien d'eleves en college? 3 000 000?
cà nous fait 100 000 classes soit environ 5000 profs?

Bon,cà fait un boulot à tous les +2000 si ils se sentent pedagogues.



Un triste exemple. Nos collègues Anglais et Américains ont travaillé ensemble sur un projet de sonde spatiale. Sur Mars.
Sans trop entrer dans les détails : les Américains la sonde, l'envoi et le suivi. Les Anglais ; le matériel informatique et les programmes. Les 2 dernières années du projet ; retard donc surcharge de travail. On se précipite...mais le jour J la sonde s'élance vers Mars. Des mois plus tard, elle va pour se poser sur Mars...plus de contact !
Quelles heures plus tard, les Américains découvrent que le programme d'approche est en 'pouces' et non en 'mètres'. La sonde s'est écrasée.
Des millions de dollars...


allez, ce soir juré craché, nuit blanche s'il le faut ! (tu n'as pas honte ensuite de dénoncer l'abus de pression morale chez les patrons)


ins8942, le
ref firefox Non , c'est vrai, çà peut compter en pouces un scientifique?Tu nous fais marcher......


ref trolldetroy Tu portes bien ton pseudo !


ins8942, le
merci zorglub.


ins8942, le
Remarque bien firefox;je connais un de mes voisins ingenieurs dans une des plus grandes SSII françaises qui a travaillé pour la grande société qu'on pourrait appeler le G.O. de ma profession.
Ils ont travaillé à 50, payés pendant 3 ans.Au bout de 3 ans, quand ils ont eu fini et livré le produit de leur dur labeur:on leur a dit merci les gars, mais on s'en tape;on en a plus besoin.


ins2929, le
1.e4 


1...c5 


2. Cf" 


Cf3 bien sûr ! 


Euh..Nirna L'extrait de mon emploi du temps, c'était pas pour me plaindre ou pour démontrer quoi que ce soit, c'était pour expliquer pourquoi je n'avais pas répondu à Kaktus plus tôt....suite à un reproche de Peres... (je sais, c'est compliqué...)....Il faut savoir ausi reconnaître quand je parle au premier degré...

Oui, renardbrun, entièrement d'accord avec toi, mais le temps est un sacré luxe dans les entreprises des milieux concurrentiels, et puis il y a parfois les politiques qui s'en mêlent, qui ont promis un peu légèrement la mise en place du truc à telle date...(TGV), qui ont prévu l'inauguration le tant, qui veulent prouver qu'on fera plus vite et mieux que le pays voisin, bref, tout un tas de contraintes extérieures qui font que les délais sont rendus incompatibles avec un travail serein et sécurisé...Quand en plus il faut que ce soit rentable...Tu as bien de la chance.

@trolldetroy : je disais ça parce que le niveau collège me semble un peu tard pour une initiation aux échecs. Pour bien faire, le CE1 ou le CE2 me semblerait mieux adapté. A ce niveau, les enfants savent lire (théoriquement...) et sont assez disponibles. En 6ème, ils sont déjà assez perturbés par le changement de rythme, le fait de gérer eux-mêmes leur emploi du temps, les nouvelles matières, un prof par matière, etc...rajouter les échecs, c'est rajouter des contraintes, et à un âge où certains savent déjà jouer (ils ont appris avant).


@Peres Une nuit blanche ??? c'est pas un roman, tout de même, si ? J'en frémis d'avance....D'autant que je vais manquer de temps pour le lire, du coup... :-)


@bulgroz Ce qui confirme que certains profs ne font pas ce métier par choix (vocation ?), mais bien parce qu'il n'ont pas pu faire autre chose....


kaktus, le
ref chouia c'est comme mère de famille en fait, alors..




@kaktus Sauf qu'on peut être mère de famille et prof, mère de famille et ingénieur...


et puis, mère de famille, pas besoin d'un diplôme....


kaktus, le
ah ouaieuh chmmmchmmmchmmm (bruit de mâchouillage de chewing gum)

Et euh tu croieuh que Jessica elle veut sortir avec Kevin??



Ref Chouia : ok, ok 


Bon, et toi, nirna, pas d'avis sur les échecs en primaire plutôt qu'au collège ?


ins2929, le
2...Cf6 


Hé hé hé ! Puisque tu y tiens, Chouia, les Echecs : Interdits jusqu’à ce qu’ils aient le bac !



Je ne vois pas trop ce que peut apporter de plus la pratique des Echecs par rapport à d’autres activités, pour un enfant et pour son développement…



Intellectuellement, ça fait travailler la mémoire, la visualisation spatiale, le calcul…

Plus que se taper des précis de géométrie le w-e ?

Pour le moment, là-dessus, rien de concret.



Socialement, pareil. Une autre activité apporte autant.



Tant que cela reste un jeu, les progrès sont faibles pour le temps passé. Et le niveau tel qu’il ne survivra jamais à une partie contre un « vrai » joueur.

Ce n’est pas un jeu pour moi, mais une passion, ou un art, dans laquelle il faut s’investir énormément.



Si l’enfant veut aller plus loin, apprendre, faire de la compétition, il devra passer beaucoup, beaucoup de temps à étudier.

D’autant plus que les progrès informatiques rendent les gosses incollables en théorie. Pour se maintenir au niveau de ceux qui bossent, le talent suffit de moins en moins.

Et mine de rien, ça consomme du temps, des ressources, de la mémoire (je ne sais pas si c’est physiologiquement exact, mais connaître la moitié du volume B de l’encyclopédie, ça laisse moins de cases pour le reste :o))

Avec la compétition viennent aussi les 'distorsions' psychologiques inhérentes au jeu. Je trouve les sentiments de défaite ou de victoire très exacerbés.

Je ne dis bien sûr pas que ça rend fou, mais ça peut remuer des sentiments un peu dangereux pour des gosses.


C’est aussi un jeu très addictif ; un peu comme les jeux sur ordinateur.

Un gosse peut facilement se laisser prendre au jeu et y passer nuit et jour à bosser (ça m’est arrivé trois ans au lycée, ainsi qu’à d’autres).



Bref, je serais très très prudent, comme parent, à l’attitude de mes enfants face aux Echecs.

Dès que ça devient trop prenant : fini, terminé !




Pour ce qui est des éducateurs, ou des emplois liés aux Echecs, je suis aussi dubitatif.

A part quelques clubs très riches, l’auto-financement n’est pas possible.

Dans mon club, on envisageait un CES estimé à environ 10000€ par an si je me souviens bien.

Impossible grâce aux licences, et plus de budget de l’état pour les CES.



Il faut donc compter sur les collectivités, et les emplois jeunes, ou les CES sont mal partis pour perdurer.


Donc la précarité est le lot commun de la plupart.

Avec la nécessité de donner des cours individuels, de démarcher les écoles, bref de tenter de joindre les 2 bouts, donc loin d’être une sinécure. Sans dénigrer du tout la qualité de leur travail.


Croire que la FFE puisse subventionner tous ces emplois est utopique, de même que l’état reconnaisse un statut particulier à ces éducateurs.

Pour le moment, on reste une petite communauté très minoritaires, que l’on peut aider tant que ça ne coûte pas beaucoup, mais qui ne présente aucun intérêt s’il faut sortir du fric !



Ce n’est qu’une opinion, sans critique bien sûr de leur rôle, et avec peut-être aussi quelques bêtises de non-spécialiste.

Pas besoin de me couper le kiki si vous n’êtes pas d’accord :o)



Dommage.. Chouia and co...pour avoir "sombré" dans des petites disputes d'ego, souvant éloigné du post originel ( un brin provocateur lui aussi ) !



Est-ce la richesse du débat ?


Nous sommes tous convaincus de l'importance de vos activités,
alors pas de rabachages svp...


moi je m'oppose a ce qu'il y ait cours comme la musqieu ,car la musique est obligatoire et je serais contre l'obilgation pour un enfant de jouer aux echecs


ins8942, le
bof, ceux qui feraient 1h d 'echecs au college et qui n'accrocheraient pas l 'arreteraient des la 2nde.Pas de quoi les traumatiser ,pas plus que les maths.


3.e5 


Reyes, le
3...Cd5 


ins4317, le
4.Cc3 


4...e6 


Reyes, le
Nan nan nan, Grande sorcière on ne joue pas les deux camps !
Alors 4...Cxc3


C'est pas moi qu'a commenser m'sieu C'est Puch!


ins4317, le
4.dc 


ins4317, le
c'est un 5 mon clavier s'est trompé.


ins4317, le
Je suis le seul survivant?


Reyes, le
5...Cc6 


ins4317, le
6.Fc4 


ins4317, le
La colonie est couchée, les moniteurs s'amusent


nulle ...de chambre à coucher? faute de salon...


ins4317, le
est-ce que Reyes joue avec une machine à sa dextre?


ins4317, le
oncque ne le susse!


on peut proposer 5/...d5 ?


ins4317, le
6 exd6 


6/... Dxd6 


ins4317, le
7.Dxd6 exd6 8.Ff4 


désolé, j'avais la posit. avec e6 déjà joué ! donc mon d5 lâche le pion !



je te propose donc un abandon immédiat pour coup illégal...


je crois que mon génie s'est couché le premier: je vais le rejoindre!

Salut Vidbow.


ins4317, le
c'est pas grave: ya pas de gain clair, je prefere retomber dans la grande variante.


je suis plus en état je laisse Reyes achever ce qu'il a commencé..
Au plaisir!
Au fait, si tu as de nouvelles ventes à proposer, ne m'oublie pas...tu peux passer par l'intermédiaire de Pascal.


ceci dit çà m'arrange : je n'aime pas les noirs après CxCç3...


ins4317, le
dommage, je me réjouissais de jouer cette position.

Bonne nuit!
Et une pensée pour Olivier quand il verra son fil... ;-)


ins4317, le
D'ailleurs pour en revenir au fil, il eut été judicieux d'en discuter avec Miralles.
Il était (il doit l'être toujours) sensible au problème et il proposait quelques solutions.

Mais le j'm'en-foutisme ambiant face aux vrais problemes a contribué à dissoudre sa candidature.


Reyes, le
Pffff et moi qui voulais jouer la variante à Murey : 1.e4 c5 2.Cf3 Cf6 3.e5 Cd5 4.Cc3 Cxc3 5.dxc3 Cc6 6.Ff4 h6...

Bon, ben ce sera pour une prochaine fois.


ins4317, le
c'est rigolo comme jeu.

Finalement, plus on joue de coups, moins il y a de joueurs :-)


ins4317, le
cela me fait penser au clochard qui a débarqué à l'Echiquier Lyonnais.

Le pauvre homme a fait rapidement le vide autour de lui :-)


Bon, Nirna, en fin de compte, Tu as très bien résumé le problème. Ravie d'être d'accord avec toi.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité