France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelques parties par ins7281 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour comprendre certains échanges verbaux récents, il convient de juger sur pièce.






un joli gambit de Belgrade, bien compliqué.

Sinon, je suis preneur de ta partie contre Letzelter, un joueur dont j'aime les qualités et les idées tactiques...


Superbe Tout ça est théorique ou bien trouvé sur l'échiquier?

Je ne me souviens pas à quel post tu fais allusion, ou alors il y a déjà quelques temps, à moins qu'il ne s'agisse effectivement d'échanges verbaux qui m'auront alors échappé.

Pour ce qui est de l'écossaise, j'avoue que c'est celle qui m'ennuie le plus avec les noirs. Je me prends systématiquement les pieds dans le tapis avec. Vu la façon dont elle est traitée ici, cela me laisse un espoir.

Au risque de t'amener à te répéter penses-tu, Oroy, que les noirs ont de bonnes chances dans cette variante?


au moins ce n'est pas une partie ennuyeuse...

J'aimerais assez savoir comme liamborough, jusqu'à quand on est dans la théorie dans cette partie?


Bon, bon... Il a parlé avec Philidor, joué La Bourdonnais, connu Picasso, a été roi du pétrole... une Question demeure : existe-il une partie inédite contre l'Allemand Emil Diemer ? :o)


ins8174, le
Ff4 est un coup curieux Cg5 n'est-il pas plus fort?


Puisqu'El Cave est fatigué...;o) je dirais à AntoineDoisnel que roi du pétrole l'élève effectivement au rang de mythe (d')oman ! :o))

désolé...


! ! 


dans les commentaires du gambit de Belgrade, je rigole doucement, après 7 Ff4

7... d6 8. Ng5 Ne7
ahhh, et 8 000 Fe6 9 Dc4, c'est pas plus intéressant ?
A ma connaissance, il y a juste une partie avec cette suite. Sinon, 8 000 Fe6 9 Cxd4 Cxd4 10 Txd4 c6, et la théorie donne un coup débile blanc, suivi de Df6 avec avantage noir. Il y a à analyser 11 Txe4 fxe4, 11 Fc4 et 11 c4


pour Jbond 7 Cg5 est considéré comme la grande variante par la théorie, je considère 7 Ff4 comme plus prometteur, mais comme la théorie du gambit de belgrade reste à écrire, il n'y a plus qu'à analyser, chercher, réfuter, trouver...


Vas-tu répondre, ô toi saltinbanque ! :o) 


Non le pleutre teuton se cachait de peur de prendre une déculottée ! encore une sacré rime Paolo...

Celà dit Antoine, onc' Emile n'aurait pas trop joué dans les années 65-70, une explication ?

La 1° est qu'il avait peur d'Oroy certes, mais encore ? ;o)


ins7281, le
@AntoineDoisnel C'est moi le saltimbanque (avec un m). Désolé de ne pouvoir répondre actuellement, je suis très occupé...


réf. sire Paolo Eh bien Diemer n'était pas joueur professionnel : il a peu joué avant 30 ans et arrêté après 45 ans, pour reprendre à 70 ! (chiffres approximatifs)


Voilà un formidable message d'espoir pour Oroy donc ;o) 


Ne tirons pas à vue Elles sont plutôt sympas ces parties, non ? Surtout que cela vient d'une époque où on n'avait pas les mêmes possibilités d'entraînement qu'aujourd'hui, ou de préparation contre un adversaire. Et aussi où on rejouait souvent contre un même joueur, se situant par rapport à ses adversaires par les parties passées et non par un classement qui n'existait pas encore, enfin bon ça avait un certain charme que je ne retrouve plus dans les compétitions d'aujourd'hui.


Ah ? Qui a critiqué la partie ici ??? 


ins7281, le
Le Gambit de Belgrade. Pas de théorie du Gambit de Belgrade ? En voilà une bien bonne.
Il fut inventé par des joueurs de Belgrade, notamment Karaklaic contre qui j'ai essayé de le jouer à Monaco mais il l'a refusé par Fb4 (au lieu de exd4).
Je fus surpris par le Ff4 de Prié, je crois qu'il l'avait déjà joué mais je n'étais pas au courant.
Mon coup Fd6, que j'ai trouvé sur l'échiquier, est très bon, malgré les sarcasmes de Prié. En fait, j'ai raté le gain.


quand je dis "pas de théorie" je veux dire que les analyses sont peu fouillées, visent à démontrer que que les blancs n'ont rien, mais ne sont pas sérieusement faites.


ins2441, le
Fixation et "sarcasme" : « Ainsi, je me suis revu rue de Grenelle et non plus à la gare du Nord. Comme j’avais gardé ce souvenir, et qu’un coup comme Fd6 !? triplant les pions d ça ne s’oublie pas comme ça, j’en ai déduit que je n’avais pas perdu ! Donc c’était en 82. »




En 1984, le championnat international –depuis le tournoi des capitales l’année passée- de Paris était couplé au festival de rentrée de Meudon, en deux endroits centre Mathis et gymnase Salengro à Meudon (Source Revue des Echecs n°10).

Il y avait 9 rondes et, à la dernière, je n’ai fait que Nulle contre Glenn Flear.



En mai 1982, c’était bien quai de Grenelle ; il y avait sans doute 11 rondes (ancienne formule) et j’étrennais mon nouvel Elo FIDE de 2205.

Pauvre grime.


Partie intéressante, cela dit, que j’ai prestement incluse à ma base.



Fxh6 contre Haik ! une belle victoire de Prié, sur un Belgrade,si je ne me gourre pas. J'ai l'encyclopédie sur C47, le livre de Zagozovski (Romantic chess openings), le livre de Nunn (4 Knights), le livre de Monson (uniquement sur le Belgrade). Seul le Monson est un peu sérieux, mais le niveau des parties citées est très variable. Je n'ai pas le livre de Gutman, ou un autre uniquement sur le Belgrade. Mais je persiste à dire qu'il reste des choses à trouver sur ce début.


jolie partie ! 


ins7281, le
@ericprié Tu deviens vraiment grossier et ridicule. Cette partie a été jouée en 1984, à Grenelle en effet, au Championnat de Paris et non au Championnat des villes de Foire, au Gymnase Mathis. Il y avait 11 rondes.

En 1984, tu entends : 1984 et nous nous sommes rencontrés à la 9ème ronde, le 11 mai. Tu étais classé 2350 et moi 2080.

Quand tu as perdu à la Gare du Nord, c'était en 1979, aussi à la 9ème ronde, le 18 mai.

PAUVRE GRIME TOI-MEME et de plus, prématuré.


ins7281, le
@palm6174 Oui, il y a encore des choses à trouver, notamment une que j'ai trouvée en... 1960 dans la grande variante de la partie Slasténine-Sélivanovsky. Il y a 44 ans que j'attends de placer la nouveauté qui réduit à néant une pleine page d'analyse dans le livre de Nunn sur la 4 Cavalier. Je l'avais montrée à Pierre Weisz, aujourd'hui décédé je crois, qui était un passionné du Gambit de Belgrade. J'aurais pu la placer contre lui, mais c'est une variante de nulle et j'ai préféré jouer pour le gain, car c'est possible aussi. Je l'ai aussi montrée à 2 usagers de ce site et j'ai un exemplaire de la chronique où je l'avais indiquée.
Chaque fois que je vois un bouquin sur le Gambit de Belgrade, je regarde si cette découverte a été faite, mais il y a longtemps que je n'ai rien vu dessus... et je ne connais ni le Monson ni le Gutman.


il n 'y a pas que le Monson qui est uniquement sur le Belgrade, il y a un autre livre, je sais plus de qui, qui est lamentable parit-il.

Il faudrait qu'on s'organise pour sortir un livre dessus, ou faire un site web. A ce propos, il y avait sur le site de Thomas Stock (maintenant disparu je crois) des tournois thematiques sympas, dans lequel Monson jouait


ins2441, le
En mai 84, j’avais 2355 FIDE et non ce 2350 grimé gris; lequel fut peut-être mon Elo National en mai 82 vu que j’ai retrouvé 2420 National en décembre 83.

Il n’existe aucune trace dans la Revue des Echecs de ce tournoi, ni de son annonce, ce qui est étrange pour revue très « parisienne »…

En revanche, en 1984, s’est bien déplacé à l’ISG quai de Grenelle, (Revue des Echecs n°8) le tournoi d’ULM que j’ai remporté avec 6,5 sur 7. Je ne sais pas qui est la Nulle.

Quoi qu’il en soit, Fayard a été champion de Paris en 84 après que Dussol ne se soit pas réveillé. Ca m’étonnerait qu’il y ait eu un titre parallèle décerné en mai.



Mais je suis toujours preneur de n’importe quoi...d’informatif concernant mon passé échiquéen, alors étonne-moi ! toi qui a la mémoire ô combien rafraîchie, c’était quoi ce « tournoi » ; qui l’a gagné etc



ref ericprie "En revanche, en 1984, s’est bien déplacé à l’ISG quai de Grenelle, (Revue des Echecs n°8) le tournoi d’ULM que j’ai remporté avec 6,5 sur 7. Je ne sais pas qui est la Nulle"

C'est quoi ce tournoi d'ULM ?


Cela me fait penser à l'article de Tim Harding, il y a quelques courtes années (1998 ? 99 ? 2000 ?), où il faisait part de Bases de données échiquéennes (CD ou Internet), où déjà en considérant juste sa petite personne il se trouvait sur 100 ou 150 parties quasi une moitié de parties erronées ou jamais jouées. C'est une chose sûre à mon huuuumble avis que pas mal des Monographies de joueurs d'échecs de demain comprendront un bon paquet d'âneries.


ins7281, le
@ericprié C'était le Championnat de Paris, na !
Joué à Grenelle, ABSOLUMENT SUR.
J'ai joué la 1ère ronde en retard contre Gollain, le 3 mai, dans le bureau de la Ligue, car je n'étais pas libre le 29 avril, jour de commencement du championnat de Paris. (J'étais pris par un match de Coupe de France que j'ai joué contre Seret (Rouen-Zoo Porte Dorée) dans les locaux de Caïssa.)
En remettant les rondes dans l'ordre j'ai rencontré successivement : Gollain, Mercier,Hartereau, Lobstein, Drogou, Joliez, Vérat, Lagane, le GOmétricien, Chomet et Boudre.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a gardé trace de ses parties.
Je ne suis pas mécontent de voir que tu es menacé par la sénilité précoce.
:-)))))


ins7281, le
@Antoine Le GOmétricien se souvient de la partie, ce n'est déjà pas mal. Il ne faut pas trop en demander à une caboche enfiévrée...


ref ericprie C'était quoi ce tournoi d'Ulm???


Euh ! Je ne critiquais pas les joueurs eux-mêmes, mais m'inquiétais plutôt des manipulateurs (chinois ? coréens ?) derrière les molosses cybernétiques...


voire même plutôt l'exploitation des manipulateurs. Manipulateur ici au sens littéral.
Bon, voyez c'que j'veux dire ? Ceux qui manipulent les manipulateurs quoi ! :o))


ins7108, le
Pour Speedypierre ULM, ce n'est pas Ultra Léger Motorisé (U.L.M.), c'est l'école d'ULM à Paris. Si je ne me trompe pas, ça doit être Normale Sup. Ils faisaient un tournoi dans les années 80, je ne sais pas s'il existe toujours.


ref gambitfou je suis au courant, j'ai intégré Normale Sup cette année :o)

Ce que je voulais savoir, c'est si ce tournoi existait toujours.

Me faire donner la leçon sur l'Ecole où je vis, quand même...


ins7281, le
@speedypierre Si tu y rencontres mon petit cousin, dit lui bonjour de ma part. Mais il n'est pas de ta promo.


bon en 1 c'est faux le belgrade, en 2 t'es qui pour parler comme ça Oroy ?


ref Oroy Quelle promo ? Lettres ou Maths?


ins7281, le
@speedypierre Vingt-six ou vingt-sept ans, Lettres. Mais il n'a pas le même nom, sa grand'mère et mon père était cousins germains.
Tu voudrais savoir si je mens, hein ? Mais voyons, un personnage aussi odieux que moi ne peux que mentir !
Cherche un peu, si tu ne trouves pas, je t'aiderai.


tu prends tout mal Oroy Cela dit, s'il a 26 ou 27 ans, il doit être oui déjà sorti de l'Ecole, ou dans sa dernière année.

Or je connais assez peu de dernière année :o(


ins7281, le
@speedypierre Je suis capable d'intégrer le contenu de plusieurs fils malgré mon âge vénérable. Je sais donc que tu ne me portes pas dans ton coeur et que tu souscris aux propos les plus désobligeants proférés contre moi. Bref !
Il est sorti mais reste en contrat avec l'école pour enseigner à l'étranger, pas se qu'il souhaitait mais on n'a pas toujours ce que l'on veut.
Une enquête, si c'est trop facile, c'est inintéressant...


ref Oroy Il est certain et avéré que je trouve ton attitude déplaisant sur ce forum depuis que tu y es apparu, et je l'ai dit.

Cela dit, dans ce cas précis, comme ton message était courtois (mon petit cousin est à l'Ecole...), je t'ai répondu courtoisement, et sans arrières pensées :o)))

En tout cas, je ne vois pas qui c'est... Si je le croise et que je l'identifie, je le saluerai de ta part !

Bon je retourne sur l'autre fil, là où on n'est pas d'accord !



Speedypierre, qui est sûr qu'en réalité Oroy est quelqu'un de charmant, mais qui constate que, sur ce forum, et jusquà aujourd'hui, c'est le seul qui m'ait été antipathique. Mais je me trompe peut-être.


Ah ! il faut suivre d'un post à l'autre c'est cela la communication en réseau ???


ins7281, le
@speedypierre Tu auras du mal à le croiser car il enseigne à l'étranger et, pendant les vacances, il habite en province...


@ Oroy Bon tant pis... Moi je campe rue d'Ulm, sauf pendant les vacances, où je retourne dans ma province natale :o))))


en tout cas. hommage à jean claude letzelter qui m'a régulièrement éclaté tactiquement dans mon jeune age,a Jerégulièrement éclaté positionnelement


Post a modifier par les modos. Hommage à Jean claude Letzelter, qui m'a régulièrement éclaté tactiquement dans mon jeune âge, au regrété Jean marie Kappler, qui m'a régulièrement éclaté positionnellement, et au docteur Roos, qui m'a apris à en rire.


ins7281, le
@patrotop On est toujours la mazette de quelques uns ! Pourquoi n'en rirait-on pas ?
;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité