France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
On l'avait oublié : Alexandra Kosteniuk est maintenant G M I masculin par ra***el***t*1140 le  [Aller à la fin] | Actualités |

C'est la 10 ème femme à faire l'obtention de ce titre...

Pour tout savoir sur Alexandra c'est içi...




à obtenir est mieux..


Non ! Ce serait dommage qu'elle ait changé de sexe ;-))


ins858, le
Félicitations !! Toutes mes félicitations à Alexandra ! Devenir GMI est parfois le travail de toute une vie pour les hommes, alors pour une fille, quel exploit ! Elle a réussi à dépasser la barrière des genres et à se hisser au niveau intellectuel de ses homologues masculin. Néanmoins, il ne faudrait pas que sa passion pour les échecs l'amène à négliger ses devoirs au foyer...



(euh... en fait j'ai parié 100 euros avec un copain que chouia interviendrait sur ce post...)


@Syg Tu as gagné 100 euros ! Alors, on partage ? :-)


M'ouais ! Son numéro de sécu commence t'il bien par un 2, et depuis quand surtout.


J'adore cette phrase "Elle a réussi à dépasser la barrière des genres et à se hisser au niveau intellectuel de ses homologues masculin."



C'est parti mon kiki !



@Struggle Ton kiki est parti ?


ins174, le
quel coco ! ;oP 


Oui super la phrase de Syg citée par Struggle lol...


son titre lui a été donné lorsqu'elle a gagné le championnat d'europe féminin je crois alors qu'elle n'a jamais fait de norme de GM j'ai du mal à voir comment on peut devenir gm masculin dans un tournoi féminin...


C'est n'importe quoi... Le titre de GMI est....mixte la notion de "grandmaster (men)" est juste là pour souligner qu'il ne s'agit pas du titre WGMI, c'est à dire du titre féminin. Et c'est pourquoi (entre autres raisons...) les compétitions et titres uniquement féminins n'ont aucun sens....


ins9527, le
simonski C'est parce qu'elle a accompli une performance Elo de plus de 2600 en 12 parties dans un championnat continental. Voir le handbook.

Même remarque que chouia: il n'y a pas de titre de grand-maître masculin, mais un titre ouvert aux deux sexes (gm), et un titre exclusivement féminin (wgm).

A propos, je n'ai pas trouvé l'article du handbook qui réserve les titres wg, wm, wf, wc aux femmes :)


ref azertyqsdf ton profil est-il une simple plaisanterie? :)


ins1723, le
ref jacouille non azerty est bien le frère de Robert, l'illustre inconnu ;o)




intéressante, ta remarque, azertyqsdf Si je comprends bien, rien n'empêcherait un joueur de tenter d'obtenir le wm ? de plus en plus incohérent....supprimons ces catégories stupides, et n'en parlons plus....


ins2929, le
Tiens bonne nouvelle Mais les normes de wm et wgm peuvent-elles être obtenues en dehors des tournois féminins ? Sinon je crois ue j'ai un plan pour devenir titré...


LA réplique Je m'appelle Robert Patulacci,brigadier-chef et...gardien de la paix avant tout!...Voilà Voilà..C'était la minute culturelle...


Merci Syg Perso j'aime bcp les deux premières phrases : "Toutes mes félicitations à Alexandra ! Devenir GMI est parfois le travail de toute une vie pour les hommes, alors pour une fille, quel exploit !"

Suffisament "F Echecs touch" pour que mon cerveau fatigué mette une bonne seconde à percuter : )


et merci rapace pour le lien il y a des photos très jolies. Un GMI exquisément féminin.


El cave, le
je crois que oui puch en tout cas j'ai déjà vu des tournois mixtes dans lesquels le score à réaliser pour une norme de mif ou gmf était indiqué pour les joueuses.


ins9527, le
Oui On peut faire des normes de wim/wgm dans des tournois mixtes:

Requirements for Titles:

1.45 Titles of opponents:

(...)

1.45d For a WGM norm, 2 GMs, or at least 3 from the following group: GM, IM, WGM, FM.

1.45e For a WIM norm, 3 WIMs, or at least 2 from the following group: GM, IM, WGM, FM.



chouia: je suppose que c'est juste un oubli amusant dans le handbook, je ne pense pas qu'un homme puisse, en pratique, obtenir un titre féminin.



Bah.... Quoi ? C'est pas plus surprenant dans ce sens que dans l'autre, après tout.... :-)


N'en déplaise à Chouia ("les compétitions et titres uniquement féminins n'ont aucun sens...."), que des titres, événements et reconnaissances viennent saluer et homologuer les efforts de catégories particulières de personnes, en plus d'épreuves ouvertes en théorie sur le papier à tout le monde, c'est bien.


Il se trouve que la société distingue les hommes, les femmes et les enfants, même si les un(e)s peuvent avoir les qualités traditionnellement reconnues aux autres (à tort ou à raison).


C'est donc normal que les épreuves en tiennent compte, et aménagent aussi bien des épreuves non mixtes que des épreuves mixtes, comme ça se passe dans tout sport bien administré - ce qui n'est pas encore vraiment le cas dans le jeu d'échecs sauf de façon contradictoire au + haut niveau après avoir éludé la question à la base, toutes spécificités mises à part -.


Ce n'est pas forcément une question de niveau, sur lequel on pourrait ergoter longtemps, c'est aussi une question de motivation identitaire, de psychologie élémentaire et de respect.

Ou alors on vire la catégorie jeune, parce que les jeunes ont le droit de jouer avec les grands et pas le contraire, et l'âge compte très peu aux échecs.


idem pour les handicapés : c'est une chose de faire frimer un GMI en simultanée pour le Téléthon, s'en est une autre d'offrir un cadre de jeu homologué aux handicapés.


Toutes choses étant égales, la société en demande un peu beaucoup + aux hommes qu'aux femmes dès qu'il s'agit de faire de la compétition, donc on crie au miracle ou à l'exploit quand une femme atteint les sommets, ou simplement un niveau correct au jeu d'échecs, enfin bon, déjà, quand elle pousse la porte d'un club (pour Chouia, commencer progressivement par le titre de WGM...Enfin, être classée, quoi).


Cela étant, les clubs ont déjà tout l'arsenal qu'il faut pour éviter l'erreur psychologique d'isoler leurs nanas dans des équipes de mecs (quand ils en ont plusieurs), etc...


Ils font semblant de ne pas voir les évidences.


@versatile "les clubs ont déjà tout l'arsenal pour éviter l'erreur psychologique d'isoler leurs nanas dans des équipes de mecs (quand ils en ont plusieurs)" Je ne comprends pas....Dans les tournois, les jeunes, les femmes, les hommes, les handicapés ont un accès égal à la compétition parce que les échecs ne reposent justement pas sur les différences physiques....donc ces catégories sont purement artificielles, c'est tout. En athlétisme, les compétitions sont soit masculines, soit féminines. Pas de courses mixtes. Aux échecs, c'est soit mixte, soit féminin : ça n'a aucun sens (la preuve, c'est que des femmes ont le titre mixte...et qu'on imaginerait bien évidemment pas un homme concorant pour le titre féminin...). Supprimons ces catégories, puisque les échecs le permettent. Tout sera plus sain et plus simple.


@Chouia Dans l'absolu, tu as raison : Mais alors supprimons TOUTES les catégories, y compris d'âge.


Sauf que quand tu dis que les échecs ne reposent pas sur les différences (physiques ou autres), je me permets de penser que c'est un peu trop idéaliste et pas tout à fait exact.


ce sont des individus qui jouent avec tout ce qu'ils sont et pas seulement leur capacité de calcul, et pour jouer, ce sont entre autres de longs trajets en voiture, des discussions en dehors des parties, des phénomènes d'identification ou de comparaison qui interagissent forcément avec tous nos autres qualités, expériences et défauts en dehors du jeu d'échecs.


Que les catégories au jeu d'échecs soient en partie artificielles au regard du potentiel intellectuel moyen des femmes, des hommes des enfants (compte tenu pour ces derniers du fait que le jeu d'échecs ne fait pas appel à une expérience de long vécu), probablement. Sauf que ce n'est pas du tout ce que les gens croient...Il faut avoir une énorme marge de supériorité intellectuelle pour s'abstraire de ça.


Je te donnerai comme d'hab une autre activité de comparaison : le tir sportif.


C'est un sport où les différences physiques moyennes entre les sexes sont d'impact nul. Donc, pour suivre ton raisonnement, on ne devrait pas distinguer les catégories H/F.


Cependant, la reconnaissance remarquablement structurée des catégories de genre, d'âge et de handicap a pour conséquence une superbe mixité et intégration des femmes, une réelle acceptation et promotion de tous les niveaux.


Cela signifie des possibilités de médailles sans entrer en rivalité avec l'autre sexe, mais pouvoir reconnaître selon le critère d'un score qui ne ment jamais (pas comme l'Elo) les mérites objectifs de tout le monde.


Et même en reconnaissant les égalités, on a plaisir à ce que chaque catégorie soit reconnue.


Donc, je ne vois pas en quoi reconnaître les genres serait toujours synonyme d'aveu d'inégalité. Faut voir dans quel état d'esprit ça se fait.

Quant à la mixité, elle est foireuse si elle n'est pas encadrée et réfléchie - et elle ne l'est pas sérieusement dans le jeu d'échecs. Donc, il n'y en a pas au final -.


Le raisonnement vaut chaque fois que tu pourrais être l'égal(e) d'autrui, mais qu'il y a une différence (+/- ou autre) : handicap même s'il ne se voit pas....et évidemment dans le jeu d'échec...l'ELO.


Chez les singes, le premier truc examiné, c'est le sexe.

Chez les joueurs d'échecs, un peu le sexe, mais surtout l'ELO.


Essayer de te vendre en 1280 (par ex...), c'est un peu comme essayer de vendre une Lada ou de refiler le Sida en ayant prévenu avant.


C'est assez pitoyable, surtout quand on regarde au calme jouer les très grosses élites et qu'on voit leurs énormes erreurs de calcul, tiens, justement, et sans même parler de leur niveau culturel moyen (très loin du Zénon de Yourcenar).


@versatile Quand je dis "supprimons ces catégories", j'inclus bien entendu les catégories d'âge...

Tu dis : "la mixité est foireuse si elle n'est pas encadrée et réfléchie..." et bien, c'est la piste qu'il faut suivre, justement. Pourquoi refuser la mixité sous prétexte qu'elle est mal gérée actuellement ? Au lieu de contourner le problème en créant des niches (enfants, juniors, vétérans, féminines), ce qui ne résoud rien, réfléchissons aux racines des inégalités, cherchons vraiment à les éliminer.

Tu dis "possibilité de médailles sans rentrer en rivalité avec l'autre sexe". Je réponds :
1- la rivalité existe à l'intérieur d'un même genre. C'est la base même de l'esprit de compétition.
2- Les médailles obtenues n'ont de médailles que le nom. Il s'agit d'une catégorie "au rabais", de même que Polytechnique Féminine n'a jamais été reconnue comme l'équivalent de l'Ecole Polytechnique (qu'on n'a d'ailleurs jamais qualifiée de "masculine, même quand son accès était interdit aux femmes...)...
3- La rivalité n'existerait donc que dans un seul sens, puisqu'il ne semble pas avoir jamais traumatisé un joueur d'avoir à affronter une joueuse ?

La comparaison avec les singes n'est guère flatteuse... :-). Avant de jouer, je ne m'intéresse pas plus au sexe qu'au elo de mon adversaire, et je joue de la même manière quelle que soit le cas de figure (ça évite entre autre de le sous- ou de le sur-estimer...).


tiens? Personne ne pense qu'Alexandra ne mérite pas son titre?


don't feel the troll...furax ! 


don't feel? or don't feed? 


Je suis totalement contre la création de titres spécifiques aux femmes . Cela n'a pas de sens et je l'estime discriminatoire . Pourquoi pas un titre de MI ou GMI spécifique aux blondes ?



Nous pratiquons une discipline , sportive suivant les statuts français , où la puissance physique n'a absolument aucun impact sur les performances .



Créer ces catégories revient à considérer que les femmes présentent des différences notoires en matière de processus cognitif telles que ces différences seraient susceptibles de rendre leurs performances strictement non comparables aux performances masculines ( dans un sens ou dans l'autre).



Ahurissant ! J'apprécie trop les véritables différences homme / femme que pour accepter de tels artifices.



@Versatile la fin de ton argumentaire ne fait que démontrer l'archaïsme des structures de certains clubs peu enclin à se pencher sur l'organisation interne et peu favorable au changement du style "ça marche bien comme ça alors , pqoi changer?".



J'ai du mal à accepter ton point de vue malgré que certains arguments soient intéressants.Je crains cependant qu'on puisse les retourner pour démontrer l'inverse.



ref Furax il y a eu un débat y a pas longtemps là-dessus... Je me suis fait engueuler parce que j'avais oser rectifier quelqu'un qui disait "don't feel" en disant "don't feed".

M'étant renseigné entre temps, je pense que c'est nous qui avons raison.


Réf Fox C'est effectivement "don't feed".

(et Googlefight le confirme)


oui, c'est don't feed ! je me suis trompée :-)


Fox Tu serais pas omnubilé par les précisions littéraires des fois ?


Ah ! te voilà, Peres ? Je t'ai écrit, et tu n'as pas daigné répondre...c'était bien la peine de réclamer mon adresse sur tous les tons...


ref ThL en plus tu étais cité comme référence pour "don't feel"... Tout fout le camp !


mdr! je sais bien azertyqsdf cependant je ne trouve aps çà normal vu comment certains se crevent le cul à devenir GM et elle débarque en gagnant un tournoi féminin et elle devient gm direct :-) ca doit foutre la rage à pas mal de MI ...


Jaloux, simonski ? 


El cave, le
I outplayed fox and I feel fine lol lol lol

El cave, classé feed ...


j'ai un peu le même point de vue que Simonski, mais bon. Alexandra va peut-être nous prouver le contraire.


Absurde ce que tu dis chouia D'ailleurs dès qu'on parle d'échecs féminin, les féministes viennent toujours gueuler sans la moindre objectivité. C'est pour moi un problème de règlement et pas de personne. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit d'être d'accord avec toi ? D'ailleurs personne n'est jamais de ton avis :-). Et en plus tu devrais lire mon profil pour voir à quel point tu es hors sujet car je suis loin d'être MI et encore plus loin d'être GMI (très certainement jamais).


ben, simonski, c'était pour rire... Ta remarque n'était pas sérieuse, au moins ?

Je ne lis que les profils de ceux qui commencent à me gonfler. Pour le moment, lire le tien ne se justifie pas.... ;-)


ins1723, le
googlefight c'est pas une preuve puisque "autant pour moi" gagne contre "au temps pour moi" .




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité