|
R+T+F+P vs. R+T+P par Go****6293 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Quelqu'un connait de façon certaine la théorie sur Roi + Tour + Fou + Pion contre Roi + Tour + Pion ,
notamment lorsqu'il s'agit du pion du parti fort sur la bande ou non et si le pion adverse est sur la même colonne ou une colonne voisine.. ??? Toujours gagnant ou pas ?
|
|
Dans quel cas ça serait nul?
|
|
je suppose que ça doit être nulle dans certains cas optimaux pour la défense, où le roi défenseur attaque le pion adverse en permanence, où ce pion est de plus un pion a/h avec fou de mauvaise couleur, etc..
Mais dans le cas général ce doit être gagnant. Pas de méthode "certaine", mais avec une bonne technique ça doit passer ;)
|
|
Adams-Ponomariov Linares 2002 je crois
|
|
ref. simonski je ne sais pas s'il existe de vrais cas (hors rares exceptions peut-être) de nulles.. c'est justement ce que je voulais savoir. (merci !)
|
|
dans le manuel des finales de Dvoretsky ed française, p.350, il y a une section dédiée aux finales T+F/T avec des pions des 2 côtés. Le gain n'a pas l'air si simple. On trouve d'ailleurs dans cette section une curiosité: dans une partie de 1968 (à Kislovodsk, contre Honfi), Gufeld avait obtenu une position gagnante de ce type (il avait T+F+2 pions contre T+3pions). Il avait joué assez précisément pour gagner. 24 ans plus tard (Calcutta 1994, contre Rahman), il obtint exactement la même position (!)... et ne trouva plus le gain! Comme quoi, avec l'âge...
|
|
"exactement la même position" à une nuance près: les couleurs étaient inversées.
|
|
Trouvé au même endroit: 
Après 1.Rg1, les blancs tiennent paraît-il la nulle (dans la partie Tseitlin-Finkel, ils jouèrent 1.Rf1?? et perdirent après 1...Fxf2!
|
|
ah oui ! cete position est dans le villeneuve je crois Une fois Nataf a fait nul dans une position similaire il me semble
|
|
Et puis... Y a des positions ou T+P contre F qui sont nulles aussi nan ?
|
|
ca oui. notamment avec le pion en c6/f6
|
|
exact JMC Blanc: Roi g5 pion f6 et tour sur la 7ième. Noir : Roi en f8 et un fou blanc !
|
|
|