France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu en direct et classement par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Selon vous, quel est le site de jeu d'échecs en direct qui classe le mieux ses joueurs, sans les surévaluer ou les sous-évaluer ?





Reyes, le
Aucun 


je crois que cettte question a déja été débattu... Je crois quand même que le classement de playchess est le plus "corrélable" avec l'elo habituel.



+1 Celui de Playchess est le moins débile : dans l'ensemble,il surestime d'une centaine de points par rapport à un classement normal (utilisation d'un coeff 32)

Cela dit,tu trouveras toujours les elo des tous meilleurs joueurs surestimés puisqu'ils ne jouent qu'en vase clos : ce qui explique les 3000-3100 elo de certains sur playchess...


exact! Je joue toujours avec un pote de club, que je bat plus souvent qu'à mon tour, et j'ai atteint 2111 alors qu'en réalité, j'en suis seulement à 1970.


Pareil que Reyes Il n'y a aucun pont entre le système élo fermé de la vraie vie et le système de classement fermé de quelque site que ce soit. Et comme de plus les conditions de jeu sont différentes que je ne pense pas qu'il soit pertinent de vouloir les comparer.



Je connais pas beaucoup de sites mais celui que je préfère est F.I.C.S., notamment pour la gestion des classements:
- Il y a 3 classements différents ce qui t'évite de blitzer contre un gars anormalement haut parce qu'il a gratté ses points en bullet;

- les classements sont sous-évalués (si tu tiens absolument à faire une comparaison avec le élo) mais au moins, ça évite le melon que choppent certains gars parce qu'il y a marqué 2250 à côté de leur pseudo alors qu'ils ont 1850 dans la vrai vie ce qui les rend parfois un peu trop agressifs à mon goût;

- les variations de classement ne sont pas calculées uniquement sur le résultat de la partie et la différence de classement des deux joueurs mais prend également en compte l'activité des joueurs.


Comparons ce qui est ... Marrant, j'ai souvenir qu'on peut pas mélanger les choux et les carrottes (dixit prof de Maths) !!

Tu joues en 40 c/ 2 h sur internet ??

Si oui respect sinon c'est pas en blitz que t'as obtenu ton classement national je pense.


yahoo et sur yahoo, vous trouvez qu'on est sur ou sous coté?


Reyes, le
Sur-coté, comme partout... 


comme partout ? pas sûr... j'ai entendu dire que sur littlegolem on était plutôt sous-évalué (environ 200 points pour les plus de 2000). Mais bon, c'est en différé :o)


Reyes, le
Désolé Kouvitch je répondais à la question posée, dans laquelle on trouve le mot "direct".


ins9264, le
Pas echecs21 Mais je rejoins la remarque de Reyes sur la pertinence de cette comparaison...

Enfin bon sur echecs21 +400 à peu près je pense par rapport à ce que je fais en blitz sur l'échiquier...


ins9264, le
Il y a d'ailleurs un joueur espagnol qui se baladait à +/- 1900 sur echecs21 et qui a essayé de me faire avaler qu'il était 2100 FIDE :-).


bah alors c possible moi je vaux 2050 et j'ai du mal a passe le 1700 sur yahoo


ins9264, le
Effectivement le gars pensait peut-être aussi "valoir" 2100. Sincèrement je suis très mauvais aux échecs (très très loin de 2100 FIDE) et 1900 c'est le genre de classement que j'ai sur echecs21. Faut pas délirer non plus.


@ VincentB Tous, à partir du moment ou tu ne compares pas les classements d'un site avec un classement extérieur à ce même site.


je connais un gars qui est plus de 2000 et qui navigue à 1750 sur chessanytime. Chaque fois que je le joue je me régale de le massacrer. Pourquoi je le joue ? me demanderez vous. Ca me venge du différé !!


Reyes, le
L'expérience d'un vieux ;o) Cela fait des années que je joue sur le Net. J'ai 2125 FIDE (même si je ne les vaux pas), mais je dépasse rarement les 2000 Elo sur ICC, Playchess, FICS, EE, etc. sauf sur Echecs21 ou j'ai dépassé les 2600, mais le classement Elo d'Echecs21 est trop exagéré.



En fait, on ne peut pas comparer aussi simplement que : je suis 1900 en vrai et 2300 sur le Net, c'est donc surévalué de 400 points. Les différences sont trop nombreuses. Passé du 3D au 2D n'est aussi simple, le touché de souris à son importance, l'environnement familial aussi, le téléphone sonne souvent au plus mauvais moment, et il y a bien d'autres impératifs, sans oublier la cadence. Ceux qui jouent en 5 minutes ont une marge d'erreur plus faible que ceux qui, comme moi, jouent le plus souvent en 1 minute. Par contre, il y a des spécialistes du 1 minute qui valent en vrai 1900 Elo et crapahutent à 2300-2400 sur le Net. On rencontre aussi des GMI sur ICC à 2100 en blitz Internet. Personne ne peut dire pour autant que ce GMI ne vaut que 2100 et qu'il vole son Elo FIDE.



Le blitz Internet accentue les différences de niveau (sur un grand nombre de parties, pas sur une partie) et les joueurs forts (2200-2300 FIDE) peuvent facilement obtenir un classement Internet très très élevé avec un peu d'habitude.


IDFX, le
puisque tout le monde reconnaît que sur le NET il y a des classements faussés par le fait de jouer en vase clos (alors que concrètement le classement devrait être très fiable puisqu'il y a beaucoup beaucoup de joueurs, pas de problème de proximité/éloignement géographiqe, etc...), alors que peut-on extrapoler pour ce qui est du classement Elo "réel", national ou FIDE, et l'idée selon laquelle il y a des 1700 (au hasard) plus forts que d'autres en fonction de la région, des compétitions qu'ils fréquentent, etc.. Quelle serait l'ampleur de ce phénomène, comment pourrait-on le mseurer?


@Reyes,je ne comprends pas tes explications.



D'entrée de jeu tu précises "aucun",pour affiner et préciser plus tard que toutes les cotations du net sont surévaluées or , tu dis pour finir que tu dépasses rarement les 2000 sur la majeure partie des sites , exceptés Echecs21 , ton classement FIDE étant de 2125 .



Globalement j'aurais donc tendance à penser que ces sites cotent assez exactement.



La grosse différence réside esentiellement dans l'hétérogénéité des temps de partie et des cotations qui en découlent.
Chacun ayant une cadence plus favorable il est impossible de faire des parallèles qui ne tiennent pas compte des cadences.C'est plus un problème d'hétérogénéité de la population dont on compare les scores qu'un problème d'adéquation du mode de calcul , à la limite celui-ci devrait être plus fiable compte tenu du nombre de parties jouées.



@IDFX à mon sens le problème est inverse à celui que tu exposes.


La population rencontrée est forcément plus limitée au niveau régional mais c'est surtout l'étendue du "réseau" de parties jouées entre les différents joueurs se rencontrant (ceux-ci ayant eux-mêmes rencontrés d'autres joueurs,...) qui est inférieure aux nombres departies jouées sur le net. Encore une fois la différence vient de ce que l'on joue des parties classées à des cadences très / trop variées.



Reyes, le
Bon, on va essayé de ne pas se fâcher cette fois Struggle.



J'ai dit aucun, je pense aucun et mes exemples dans L'expérience d'un vieux ne disent pas sur-évalués ou sous-évalués. Je répète et précise :



Des spécialistes du 1 minute qui valent en 1900 Elo FFE ou FIDE, qui parfois crapahutent à 2300-2400 sur le Net. Ou des GMI sur ICC à 2100 sur Internet, mais qui possède un Elo FIDE à 2400.



Les véritables Elo s'obtiennent soit en parties longues, soit en semi-rapides, pas en blitz 3 minutes ni en bullet 1 minute. Il n'y a aucune comparaison possible avec le Elo Internet. Il n'y a que des joueurs qui n'ont pas de Elo et qui souhaiteraient s'estimer et d'autres qui ont un Elo et qui sont inquiets de ne pas obtenir sur Internet au moins leur véritable Elo pour s'intéresser à ce sujet. Les autres ne se posent même pas la question. Ils jouent pour s'amuser, c'est tout.


Oui mais tu dis également et c'est ce qui génère mon incompréhension:"Cela fait des années que je joue sur le Net. J'ai 2125 FIDE (même si je ne les vaux pas), mais je dépasse rarement les 2000 Elo sur ICC, Playchess, FICS, EE, etc. sauf sur Echecs21 ou j'ai dépassé les 2600, mais le classement Elo d'Echecs21 est trop exagéré."



En définitive c'est de cette incompréhension que provient ma réflexion à propos des cadences hétérogènes dans la mesure où il faut qd même pouvoir expliquer la différence si différence il y a.
Je pense cependant qu'il est effectivement impossible de faire le lien entre elo FIDE ou FFE et sites dans la mesure où les classements sont relatifs et que les populations sont non comparables . Il en va de même de pays à pays, les Elo de chacune des fédés n'étant pas transposables car les joueurs ne se brassent pas dans le cadre des championnats nationaux.




vivement demain à l'académie de la bière :-)



ins174, le
il y a d'excellents struddels ! ;o) 


ref IDFX Je pense effectivement que, même au niveau FFE, il y a des disparités selon les régions car les joueurs ont une tendance à ne jouer que dans leur région ...


Meteore, le
disparité régionale même au niveau fide il y a des écarts car les joueurs ont tendance à n ejouer que dans leur pays.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité