France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La défense Alekhine: demande d'avis par ze***ne***8682 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'aimerais avoir votre avis sur les livres récents qui traitent de la Défense Alekhine, lequel préférez vous?






Alekhine's Defence - Davies (Everyman), le plus recent et a quelques lignes interessantes (genre ...g5 contre les 4 pions)

sinon le bon vieux Complete Alekhine de Burgess


à ce propos Enfin presque. Dans la variante d'échange (1.e4 Cf6; 2.e5 Cd5; 3.d4 d6; 4.c4 Cb6; 5.exd6) j'avais l'habitude de jouer cxd6 mais j'ai lu que c'était plus risqué (plus prometteur aussi à mon avis. Alors, j'ai voullu essayer exd6. Comme finalement, j'avais du mal à trouver un plan, j'ai perdu. Des suggestions ?


il y a un train bon livre de Tsepeneag sorti en 1974 qui est excellent pour commençer à jouer l'Alekhine. Et sinon comme l'a dit Kramnok le livre de Burgess est le plus complet enfin jusqu'à la publication du mien..( j'ai pas encore commençé mais ça ne saurait tarder..) ref Kouvitch cd6 ça déséquilibre la position et d'après mes analyses les noirs sont OK ( largement). exd6 c'est pour ceux qui aiment ramper :)


un très bon livre sorry 


Le Tsepeneag: excellent pour commencer, mais sans doute introuvable. Sinon deux gros pavés allemands (en teuton) des années 80, sans doute aussi introuvables (mille pages au bas mot!).
Plus recemment, le Davies et la mise à jour du Burgess.


Ben... A l'époque où je jouais encore l'Alekhine, il y avait :
- un gros pavé en deux tomes et en allemand : "Die Alekhine Verteidigung" de Siebenhaar et Ottstadt,traduit en anglais depuis je crois...une grosse somme mais plus une compilation qu'autre chose avec certaines erreurs d'analyse inacceptables...

- "The Complete Alekhine" de Burgess ètait plus indispensable et écrit pour les joueurs de compétition : un très bon livre mais je ne sais plus s'il est encore à jour théoriquement


Je crois qu'un livre du MI hongrois Videki est sorti il n'y a pas trop longtemps et a plutot eu bonne presse

Pour le bouquin de Tspeneag, il doit etre introuvable (dans la meme collection,il y avait un livre de Kondratiev sur la Benoni et un autre de Geller sur l'Est indienne)...Perso,je n'aimais pas trop son concept de répertoire et d'échiquier inversé avec les Noirs en bas ! s'il y a bien une défense où il faut choisir ses lignes en fonction de ses propres inclinations et de son style,c'est bien l'Alekhine !
Et si Bordille écrit un livre alors achète le !



merci Bordille en fait, c'est ce que je pensais... après cette excursion (une partie ça va) vers exd6 je vais revenir à cxd6.


lol merci coco mais jviens de commençer et ya du boulot encore :)
Pour le livre de Tsepeneag j'en possède deux donc si quelqu'un en a besoin je peux le prêter :)


j'espère que ton livre proposera des lignes originales et un peu hors sentiers battus, comme tu affirmes réulièrement en regorger. Si c'est le cas, je l'achèterai les yeux fermés !


ins1063, le
Starting out dans les tuyaux je crois 


je vais essayer surtout de ne pas faire un receuil de parties de chessbase sur l'alekhine car ça tout le monde peut le faire mais en effet de dévoiler la totalité des analyses sur les positions avec les idées les pourquoi? les comment ? Qu'il puisse convenir à toutes les catégories de joueurs !


pas facile à faire çà! :-) 


Pour Bordille Et quand tu l'auras publié, tu arrêtes l'Alekhine? Il parait que c'est classique chez les auteurs.


c'est clair simone :) J'arrêterai jamais Numa..


il ne faut jamais dire jamais 


en ce qui conçerne je peux ! D'ailleurs je la joue très rarement car je suis en train de faire un check-up total de l'ouverture :) Mais quand je vais y revenir lol


L'Alekhine, c'est comme le velo: ça s'oublie jamais. Et quand tu la joues pas pendant un certain temps, vite , un petit shoot de rappel.
(ma première en 1970!)


ins2488, le

Il y a aussi la suite de Burgess : "New Ideas in Alekine defence" où il aborde la Kengis en lui donnant le statut de "new main line"....




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité