France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lisez vite par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Actualités |

l'interview de Jean-Claude MOINGT sur le site de Cannes-Echecs ! Un formidable message d'espoir .


Question subsidiaire : le vote par correspondance a-t-il supprimé les pouvoirs portés par ceux qui assisteront à l'A.G. , ou les deux systèmes cohabitent-ils ?







La candidature de M. Moingt me paraît très sérieuse, mais où peut-on trouver les professions de foi (développées) des autres candidats ?


@Bernard83 Les deux cohabitent, mon général


Je ne vois pas ça comme un message d'espoir, moi.... Quand on nous dit qu'il est primordial d'avoir des entrepreneurs dans une liste...qu'on nous parle de lobbying...Ca fait goden boy des années 80, non ? Quand on nous présente comme un avantage de ne compter aucune licence B dans la liste, c'est de mauvais augure pour la pratique loisirs...On parle beaucoup "influence", "carnet d'adresse" et fric. Je ne me reconnais pas dans cette profession de foi qui me semble très éloignée du joueur de base.

Ce qui me dérange le plus, c'est quand on parle de "quartiers sensibles" avec une "ambassadrice", comme s'il s'agissait d'un pays étranger ! J'habite un "quartier sensible", et je déteste que les nantis viennent nous apprendre comment s'y prendre (ça sent la "dame d'oeuvres" à plein nez !)....Les vrais promoteurs des échecs sont sur place, chez nous, et ils n'ont pas peur de vivre là, eux....La charité ? merci bien !

N.B. je n'ai rien contre ce candidat, ni pour, d'ailleurs...Je suppose que l'autre est du même tonneau...Quant au 3ème larron, son principal mérite est de ne pas se prendre au sérieux (c'est déjà ça !).


IDFX, le
re LesGalopins c'est une plaisanterie? Où trouver les professions de fois des candidats à la présidence de la FFE? ben, sur le site de la FFE.


Réf chouia On peut faire cohabiter les échecs loisirs et les échecs compétition moyenne ou professionnelle.
Pour organiser des manifestations correctes (Championnat jeunes, France, tournois de haut niveau...) il faut un minimum d'argent.
Et je vis aussi dans un quartier sensible. On a monter il y a 15 ans une association et on aide des ados. Ce qui manque : argent,bénévoles et aussi (contrairement à ce que vous dites) de visite de l'extérieur. Exemple : l'année dernière on a organiser une simultanée avec un MI. Sur le bilan de l'année, c'est ce qui leur a le plus plu. Alors...


fédération délégataire euh c'est quoi ?
bon j'ai lu son interview et je peux dire que je ne voterais pas pour lui ,mais bon je n'ai aucun droit de vote


en gros ca ressemnble ab euacoup de gens plus de licencies =plus d'argent =plus de reconnaissance =plus de pouvoir


J'espère que Mr Moingt sera élu. Je pense que son équipe fera du bon travail. Je serai quand même attentif au "copinage". La FFE n'est pas un club.


reponse a mo12om tu n'as pas le droit de vote et c'est tant mieux!
il faut que notre federation s'adapte! on est plus dans les annees 50 : D'ailleurs la federation de rugby l'a bien compris en signant avec TF1... pour la prochaine coupe du monde.
je sais que c'est regrettable mais c'est la société moderne et JCM est l'homme de la situation!
car les loisirs cela n'interesse pas les medias



et si on enfermait Bacrot, Bauer, Marciano, Dorfman, Vaisser, Lautier, Relange et Almira dans un et qu'on les filmait 24h/24 ! De la balle, les médias (TF1 en tête) s'intéresseraient enfin à nous ! C'est vrai que vu comme ça tu m'as complètement convaincu NJE ...


loft 


n importe quoi karim... franchement t aurais pu mettre kosteniuk a la place de vaisser.


ref chouia "quartier sensible"  Je comprends ta réaction et j'aurais pu la partager, mais ... j'ai habité quasiment en face de chez Jean-Claude Moingt à Clichy (à l'époque je travaillais pour le club de Clichy)et je peux te rassurer: pour Jean-Claude quartier sensible ça ne veut pas dire pays étranger! Graziella, sa compagne, faisait bénévolement du soutien scolaire à la maison de quartier juste en bas de nos immeubles. Nous allions animer des atelier échecs dans des écoles et collèges de Villeneuve la Garenne ou de Clichy et je suis fier d'avoir pu changer le regard de certains profs sur des élèves dont ils n'attendaient plus rien. Alors ne t'inquiète pas si jamais Madame Flear (ce que je ne pense pas) voulait jouer à la dame patronnesse il n'y a aucune chance que Jean-Claude la laisse faire!


reponse a NJEforever quand je jouais l'influence sur ma vie de joueur de la FFE était nulle , ses décisions je m'en foutais royalement et même si je rejoue un jour en club ce sera la même chose

l'home de quelle situation , en fait c'était mieux a vent


Pas mal, pas mal... Bien sûr aussi on peut exercer son esprit critique. Dans ce sens je retiens :
"Je tiens d’ailleurs à souligner la très grande motivation des personnes qui composent cette liste. Toutes ont pris un engagement vis-à-vis de moi".
Mouais ; une façon d'adouber la totalité lors même qu'un tiers peut-être un quart est dans le coup de chauffe. Et je ne situe pas les Didier Lechartier dans ce peleton de tête. Lol




non sjakk, je n'ai pris que des participants français ... pour que Kosteniuk le devienne, il faudrait qu'elle se marie avec un français !

Sasha, si tu me lis ...


@fournateur Dit comme ça, c'est déjà plus sympa...alors, pourquoi ce candidat ne fait-il pas état de ce genre d'expérience dans son interview ? Parce qu'il a peur de ne pas paraître assez sérieux (venant de banlieue) pour les sponsors potentiels ? Je pense qu'il aurait intérêt à plus communiquer là-dessus qu'à parler des entrepreneurs de son équipe.


chouia... Tu es trop sèvère avec JCM sur "les quartiers sensibles" effectivement,
car il a quand même développé un club..fait des animations dans une ville qui n'est pas spécialement..."bourgeoise" partout.



Ce travail de terrain, il l'a surement pas oublié..ça lui a forgé le caractère, a permis de connaitre les joueurs(es)/jeunes et notre milieu.


On peut pas nier, comme tu le soutiens, que le "travail fondammental" passe par les clubs dans leurs quartiers/villes et les contacts directs avec les jeunes, parents.


La FFE peut surement aider les clubs de façon plus efficace, sans que celà soit comme tu le crois..de "la charité".


L'antagonisme présent, c'est effectivement de valoriser légitimement notre élite sportive..
tout en pensant à une formation ( arbitres, animateurs ) plus efficace et reconnue par l'état..

et aussi de penser à accroitre une masse de pratiquants et de considerer tous les licenciés !



Je sais chouia..y a du boulot, on est d'accord..mais JCM ne permet-il pas sur le fond d'aller, enfin, de l'avant ?


Reprocher le lobbying..la recherche de sponsoring..de la présence de reportages TV...c'est aller contre l'évolution moderne et de valoriser notre jeu !


Après c'est clair..qu'il faudra que l'ensemble de la pyramide des clubs soit mieux soutenu.



Je regrette juste que...JF Lamour soit à "l'origine" ( je l'ignorai )du non-vote (pas le premier..)des licenciés adultes pour cette élection fédérale..

mais peut être pourra ton commencer, plus tard, par des votes "plus ciblés"
sur l'activité des joueurs...ne mettons pas la charrue avant les boeufs !



il ne faut pas s'offusquer quand il parle d'argents, de relations, de lobying, au contraire !

Ce qui manque dans les échecs, et pas seulement pour les échecs de haut niveau, c'est de l'argent (pour tout un tas de raison).

Enfin j'aime beaucoup sa volonté de communiquer sur les échecs, car ca attirera du monde et de l'argent, bref tout ce dont un club, à l'échelle locale, où un joueur de haut niveau, souhaitent !


Rien qu'à l'échelle locale, le fait de communiquer sur les échecs pourrait rapporter des sources de financement de la mairie, du conseil général ou que sais-je !


Bref, JCM est un candidat sèrieux, moderne. Dommage que je ne puisse pas voter.



@Bison Tu as sans doute raison, mais avoue que quand on y habite, on en a un peu ras-le-bol de voir nos quartiers (qui n'ont rien à voir avec l'image que certains veulent leur donner...) se faire coller l'étiquette de "sensible". Ca stigmatise tout de suite. Je suis bien certaine que d'autres coins parfaitement "bourgeois" n'ont aucun club d'échecs. Certaines régions sont paraît-il au point mort de ce côté-là. Le dévéloppement des échecs ne doit pas être bi-polaire (d'un côté, le haut niveau, de l'autre, les quartiers dits sensibles), sous peine de se voir créer une carte de France des échecs totalement déséquilibrée.

Un développement harmonieux devrait être envisagé, avec une action à plusieurs niveaux. Il faut encourager tout le monde, pas seulement les "très défavorisés" et les "chanceux". Je vois bien que ce candidat a l'air de bonne volonté (en tout cas, il a de l'enthousiasme et de l'énergie !), espérons que son élection éventuelle ne lui tournera pas la tête et que les lambris dorés du pouvoir ne l'endormiront pas trop, comme cela semble avoir été le cas pour les équipes du passé...C'est bien dommage, en tout cas, que le nouveau ministre ait eu l'idée saugrenue de ne pas suivre Marie-Georges Buffet sur la réforme du scrutin. C'est d'autant plus frustrant de de voir assister impuissant à un vote qui nous concerne tout de même tous....


c'est quoi une federtation delegataire 


ins7281, le
mo12om. C'est une fédération à laquelle l'état concède des prérogatives qui sont habituellement les siennes, par exemple la possibilité d'attribuer un titre de Champion de France, de désigner un DTN ou des qualifications de joueurs de Haut niveau. Une fédération non délégataire ne peut décerner ces titres sans commettre une infraction.
En revanche, une Fédération délégataire se voit doté d'un certains nombres de fonctionnaires et reçoit des subventions, moyennant des obligations concernant par exemple les contrôles de santé des joueurs, etc.


Ref mo12om Je schématise à mort, je ne saurais pas expliquer ça plus rigoureusement mais je pense que l'idée y est:



La délégation est une reconnaissance de l'utilité publique et du sérieux d'une
fédération. Partant du principe que ce qui est bien pour l'ensemble de la population est du ressort de l'état mais voyant que tu t'en tires très bien tout seul, l'état te laisse la direction de ton action (l'état te délègue ses responsabilités) mais avec les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (bien plus de sous).
Accessoirement, ça ouvre plein d'autres perspectives comme la possibilité d'accéder au statut de sportif de haut niveau, ce qui n'est pas le cas pour une fédération "simplement" reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports (notre cas à l'heure actuelle et depuis l'an 2000).


@Bison & chouia Encore une p'tite précision.


Ce qu'avait proposé MG Buffet en avril 2002 est que "les représentants des associations disposent d'un nombre de voix égal au nombre de licenciés qu'ils représentent" (art.10 des statuts-type annexés au décret n°2002-648 abrogé).



Par conséquent, elle n'avait pas prévu que chaque licencié puisse voter à l'AG de leur fédération comme vous le croyez.


@kibitz Ah oui....en fait, on est encore très très loin d'un vrai scrutin démocratique...


ref IDFX J'avais demandé "développées"; j'aurais du préciser que j'avais déjà lu les déclarations sur FFE. Seul M. Moingt a-t-il envoyé un véritable programme à tous les clubs ?


Le fait que Joël Lautier, joueur que je ne connais pas personnellement, mais dont je partage très souvent les idées, et que je trouve très professionnel, au bon sens du terme, est également un gage du sérieux affiché par la liste présentée par M. Moingt.


statut de sportif de haut niveau je m'excuse mais ça apporte quoi ?


Ref mo12om J'y connais rien mais j'imagine:

- Aides aux employeurs de sportifs de haut niveau (réductions de charges compte-tenu des absences récurrentes de l'employé de par ses engagements sportifs et d'éventuels horaires allégés pour nécessités d'entrainement) et possibilité pour l'employeur de communiquer sur le statut prestigieux de leurs employés. Cela permettrait à certains joueurs d'échecs de trouver un boulot et donc une source de revenus plus sûre sans que cela nuise à leur pratique du jeu;

- prise en compte de la nécessité d'un staff technique important lors d'événements internationaux du genre olympiades (préparateur physique, psychologue, stages de préparation). La fédération devrait ainsi être dotée en conséquence (plus de sous).


Le statut de sportif de haut niveau permet l'accès à tous les concours administratifs sans condition de diplômes, ce qui permet en théorie (à condition tout de même de les réussir, ces concours...) une reconversion professionnelle plus facile.


Kibbitz... la proposition de Buffet visait surement, en effet, plutôt à "réduire" l'écart en..terme de représentation entre les "grands" et les "petits" clubs !


ça pouvait paraitre frileux...mais c'était surement un premier pas, maintenant si à chaque fois..le ministre suivant revient "en arrière",
on y arrivera pas avant longtemps !


Continuer à faire croire que des joueurs
ou des joueuses...qui financent leur Fédération et Echecs et Mat...puissent n'avoir aucune influence, je me demande combien de temps ça pourra tenir !



A la réunion de l'APSAP...JCM n'a pas manqué de souligner que pour obtenir le statut de fédération délégataire, il y avait beaucoup de boulot ( lobbying, relations avec le Ministère, évolution des échecs )..
et que précédamment, peu d'effort avait été fait dans ce sens !




chouia se reconvertir ? notre "sport" mouarf mouarf , n'est pas comme les autres vrais sports ou la carrière est limité dans le temps

Je pensais a de vrais avantahes en matière de couverture sociales , retraite etc


jcm : moi je, moi je, moi je... 


Votez Chély Abravanel ! 


J'annonce officiellement mon retrait de la candidature à la présidence de notre fédération ...

Non serieusement vous avez remarquez que sur lun des sites des 3 candidats ,une photo a ete prise avec une dame en e1 , la légende de quoi ??? lol
et puis comme si notre fédération pouvait se permettre davoir simplement un président à 2300 ... pffff rien à avoir


Chély président ! Ne cherchez plus la solution est là ...
Pour Chély hip hip hourra ......


@mo12om Je pense aussi que c'est pour cela (entre autres raisons...) que notre FFE a beaucoup de mal à être "prise au sérieux" par le Ministère. Ce statut de "sportif de haut niveau" n'a pas grand sens en ce qui concerne les échecs. Il a surtout été créé pour les sportifs dont la carrière se termine très tôt, et dont la reconversion est difficile en partie à cause de leur bas niveau d'études (puisqu'ils ont le bac dans le meilleur des cas....).


@ chouia est-il plus facile de se reconvertir a 45 ans qu'a 30? et mo12om les sportifs et les formateurs ont besoin d'un statut aussi pendant leur carriere; je dois repeter ce que j'ai deja dit ailleurs sur ce site: on va vers une crise des vocations, les emplois jeunes disparaissent et les clubs, de fait, ne se donnent pas les moyens de payer leurs animateurs a leur valeur; est ce normal que si je vois un eleve avoir envie de faire le meme metier que moi je me sente le devoir moral de l'en dissuader?
d'ou je pense 1) que jean claude MOINGT a raison de vouloir faire rentrer de l'argent dans les echecs , et pour ce faire , de s'entourer des gens ayant les competences necessaires. 2) l'absence d'un statut d'etat est un frein, pas insurmontable mais reel, a la propagation des echecs dans le temps scolaire, temps scolaire qui peut permettre de remplir un emploi du temps d'animateur de facon rationnelle et rentable (permettant une remuneration decente) ; 3) d'ou mon accord total avec l'extrait suivant de l'interview de jean-Claude Moingt sur Cannes-Echecs :




"
Ce n’est pas la FFE qui va transformer des jobs précaires en emplois pérennes ! Et ce n’est pas non plus la FFE qui est responsable de la fin du dispositif « emplois jeunes », mais le gouvernement. Il y a un désengagement de l’Etat à tous les niveaux, et la FFE doit s’adapter. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que nous obtenions le statut de Fédération Délégataire, qui offrira un vrai statut à nos entraîneurs et à nos formateurs.

Car depuis près de 5 ans que nous sommes devenus Fédération Sportive, rien n’a changé. Ce grand pas en avant statutaire, qui était un préalable nécessaire, n’a pas produit les effets escomptés. Concrètement, sur le terrain, pour les dirigeants et pour ceux qui vivent de l’entraînement et de la formation, aucune amélioration sensible n’a été enregistrée.

Cela restera comme le plus gros échec de l’équipe fédérale en place.
"


Ca me fait penser aux intermittents du spectacle.. "je veux faire ce boulot, même si il n'y a aucun débouché et un statut boîteux, alors si je chôme, c'est aux autres (qi eux, ne font pas toujours le boulot qu'ils ont choisi) de me payer ce luxe par leurs cotisations"...Moi aussi, comme beaucoup d'autres, j'ai rêvé étant jeune du "Bagad de Lann Bihoué", mais la vie s'est chargée de me remettre les pieds sur terre (encore que je n'aie pas à me plaindre, loin de là...). Que certains veuillent vivre des échecs n'est pas une raison suffisante pour qu'on utilise l'argent publique en leur créant une petite niche confortable (un Nième statut spécifique) alors que d'autres doivent faire un autre métier et jouent aux échecs sur leurs jours de congés. Etre artiste et en vivre, ça se mérite. Il devrait en être de même pour les joueurs d'échecs (dont certains s'auto-proclament artistes aussi...).


C'est plein de fautes, mais vous avez compris l'idée générale... 


ref chouia ton argument serait tout a fait valable si l economiee francaise etait en penurie de main d oeuvre et etait capable d offrir un emploi "normal" (selon tes criteres) a tout le monde....C est pas vraiment le cas.
De plus ne confonds pas joueur professionnel et professeur.
Bon tu reprends le debat sur les echecs et l art, mais bon au temps de Moliere, le theatre n etait pas considere comme un art, a ses debuts le cinema etait bon pour les femmes et les enfants. Dans 30 ans les jeux videos (dont le CA a depasse celui du cinema) seront consideres comme une forme artistique a egalite avec le cinema (mais ca ne se fera pas par ta generation). Enfin bref la definition de l art, ca depend des gens, et ca depend des temps.


sjak et lasubventio de la region ilde france de 600.000euro http://linuxfr.org/2004/12/06/17807.html


chouia le problème pour les intermittents du spectacle c'est que beaucoup trop de monde en "profite" aka statut qu'il ne devrait pas avoir car certaines public devrait leur donner un vrai cdi


vous avez deja vu un mf jouer avec une dame en e1 ? moi maintenant oui



desole foumateur "Je pensais a de vrais avantahes en matière de couverture sociales , retraite etc" je me cite autrement dit un statut


@sjakk Le problème, c'est que les échecs existent depuis bien plus longtemps que le cinéma (sans parler des jeux vidéos...) et que seuls les joueurs d'échecs sont assez prétentieux pour croire que c'est un art....

Joueur d'échecs professeur ou professionnel, le propos est le même : vivre de sa passion (comme le professeur d'arts plastiques et le peintre). Les arts reconnus ont déjà une portion très congrue de la dotation horaire globale de l'Education Nationale. A l'heure ou on supprime les options dans les lycées (arts plastiques, théâtre, grec ancien...), on devrait ouvrir en grand la porte aux échecs ? redescends sur terre, un peu...


Intermittens des Echecs.. Oui, ça parait difficile de prétendre..à une couverture sociale, une retraite...
alors que les joueurs ne cotisent pas, et n'ont pas de revenus réguliers ni statuts !



A partir de là, qui va payer ?


Les intermittens du spectacle ont des fiches de paye, cotisent..il y a eu des abus, certes, dans les allocs..et le flou du statut de certains !


Il y a un manque de cohérence dans ce raisonnement, alors pourquoi arrêter ses études..même si l'on est un jeune joueur d'échecs talentueux ?


Pour entrer dans les écoles...pareil..il n'y aura pas de perspective sérieuse, avant d'être reconnu par l'état et une grosse formation des animateurs.

L'Education Nationale est assez stricte.



Je pense pas que les emplois jeunes, cdi soient la panacée..de vraies écoles d'échecs ( avec personnel payé normalement ) seraient surement plus intéressantes ( même si ça couterait plus cher.. ) et..ça faciliterait la cohabitation échecs/études !



Le terme "haut niveau", "professionnel"..faudra aussi clairement définir qui il concerne !


les emplois-jeunes c'était le miroir aux alouettes dès le début, et à présent, tout le monde fait l'étonné...n'oublions pas qu'ils avaient été créés non pas pour pérenniser le statut (qui a toujours été considéré comme éphèmère) mais pour permettre aux jeunes sans qualifications d'en acquérir une tout en travaillant. En fait, ils ont été détournés de leur objectif par les employeurs qui ont trouvé un nid de travailleurs dociles (on leur a fait faire tout et n'importe quoi...), sous-payés, et qu'on n'était même pas obligé de former...ni bien sûr d'engager à la fin du contrat ! Bercés par la douce illusion d'une titularisation sur place ou d'une conversion de leur contrat en CDI, les jeunes en question n'en ont pas profité pour étudier en cours du soir ou même pour faire valider leurs acquis, et à présent, c'est la bérézina pour beaucoup d'entre eux...et pour les associations.... Dommage, c'était une belle idée ! Mais comme d'habitude, quand il s'agit d'utiliser un truc de travers, ben les français se montrent particulièrement doués en la matière...


Miroir..Miroir.. Exact Chouia....les emplois jeunes ne sont pas la solution miracle !


Les clubs n'ont, la plupart du temps, pas les moyens ( ni l'envie.. ) de payer des animateurs..
à un prix correct avec fiche de paye et tout ce qui va avec ( URSAFF et cotisations... ) !


Maintenant effectivement..la droite ( il faut le reconnaitre ) a porté un coup quasi mortel...aux emplois jeunes, à plein de dispositions sociales, à certaines subventions..
ce qui implique une réflexion à plus long terme !



Pourquoi ne pas passer à une réflexion sur la création de véritables écoles d'échecs ( avec cours scolaires ) et animateurs/professeurs ( maitres d'échecs ) sous l'impulsion de la FFE et de notre Ministère des Sports ?






oui...il faut vraiment y penser... Parce que dans le contexte actuel, compter sur l'argent public pour financer les échecs est voué à...l'échec (Oh! le vilain jeu de mots...) :-)


Reyes, le
Chouia n'est pas clair D'un côté on peut lire :

Je ne vois pas ça comme un message d'espoir, moi quand on nous dit qu'il est primordial d'avoir des entrepreneurs dans une liste...qu'on nous parle de lobbying... Ca fait goden boy des années 80, non ?



De l'autre :

Parce que dans le contexte actuel, compter sur l'argent public pour financer les échecs est voué à... l'échec.



Alors qu'est-ce qu'on fait Chouia ? Rien ? Ok, alors pas besoin de changer d'équipe dirigeante, ceux qui sont en place le font déjà très bien... Je précise : ils ne font rien pour changer les choses.



Sur un autre fil, on apprend que des compétitions sont annulées parce que l'on vient de se rendre compte que les tournois de repêchage avant été placé avant le tournoi qualificatif ! Quand j'ai dit, il n'y a pas longtemps, qu'il faudrait aussi mesurer le QI des candidats et des membres de leur liste, je n'imaginais pas être aussi près de la vérité...


Reyes... Je suis certain que chouia, comme moi et l'écrasante majorité de ceux ou celles qui postent sur FE...


attendent vraiment une évolution "en profondeur" de la FFE, en souhaitant qu'elle aille jusqu'aux clubs dans le cadre de notre nouvelle structure avec le Ministère des Sports.



Maintenant..Reyes, tu as raison..il reste beaucoup de confusion, d'incertitudes et de doutes...dans les esprits !


Comment financer tout celà ?
Public, Privé, subventions ou sponsors..


Comment valoriser réellement notre passion, et ceci pour tous ( peu importe le niveau ) ?



Sur le fond concernant less équipes dirigeantes,
on ne peut décemment souhaiter le maintien de l'immobilisme ( ou du clientélisme ) mais...
désirer sincèrement, que le choix de nos présidents de clubs, permette à la FFE "d'aller enfin de l'avant" sans oublier..de démocratiser progressivement vers les joueurs(e)s.


Ben Reyes.... On peut peut-être financer tout ça sans lobbying ni argent public...avec l'argent de ceux qui sont simplement volontaires pour les créer, ces écoles d'échecs ? des souscriptions, des tournois, des cotisations, pour financer des structures d'abord modestes, puis se développant le succès aidant....sans vendre pour autant son âme aux grandes entreprises, ni soutirer de l'argent aux élus (donc sans compromissions éventuelles)...Mais je rêve peut-être...sans doute...certainement... :-)


Reyes, le
Rêver, non, à côté de la plaque, sans doute. sans vendre pour autant son âme aux grandes entreprises



Le bon vieux discours communiste ;o)



Une entreprise ne cherche pas à acheter des âmes, mais à associer son image à une activité qui lui semble porteuse, dans son intérêt.



Maintenant, il est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, comme par exemple la FFE, qui une année avait même vendu l'âme du jeu d'échecs à McDonald, ce qui a eu pour résultat de se retrouver aux championnats de France (je crois) avec des échiquiers aux cases rouges et blanches. Mais bon, la FFE est un mauvais exemple. Leurs partenariats ont souvent tournés à la catastrophe : KasparovChess, une banque qui a fait faillite et cette histoire de McDo.



Entendu personnellement de la bouche de Christian Bernard L'idée d'organiser des tournois jeunes dans des restaurants Mc Donald d'une part parce qu'ils sont demandeurs et d'autre part parce que les enfants aiment ça.


@Reyes Discours communiste ? As-tu seulement bossé en entreprise, Reyes ? moi, oui.

Quand le PDG de TF1 dit "mon travail, c'est de fournir des cerveaux disponibles pour Coca-Cola", on a tout compris (si, comme toi, on se faisait des illusions sur le monde ds grands groupes....). Et le délicieux exemple de Mc Do le prouve s'il en était besoin.

"les enfants aiment ça"....Bizarre, pas les miens...Paut-être parce que leur père et moi avons choisi de ne pas en faire des consommateurs dociles et décérébrés. L'éducation, c'est aussi appprendre à dire non à la soupe insipide (et je ne parle pas seulement de nourriture...) qu'on nous propose...


ins1723, le
mi non plus chouia je ne comprends pas trop tes arguments que je trouve complètement déplacés. JCM ne veut pas vendre son âme aux entreprises c'est complètement grotesque.

Comparer JCM à une godlen boy des années 80 est lamentable.



Reyes, le
Avec Chouia, je perds mon temps (bis) 


ref Chouia Le propos exact de Patrick Le Lay (mon idole en matière de cynisme):


Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).



Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...).



Ref chouia As-tu seulement bossé en entreprise, Reyes ? moi, oui.



Toute référence directe à sa propre expérience sur un forum est à mon avis vaine. On ne se connait pas les uns les autres et certains ne manquent d'ailleurs pas d'inventer des expériences qu'ils n'ont pas vécues (on internet, nobody knows you're a dog). Certaines personnes avec 20 années d'expérience comprennent moins leur domaine que d'autres qui ne l'ont pratiqué que 6 mois. Les premières peuvent être sûres de leur fait dans le même temps que les secondes peuvent avoir la conviction de ne pas avoir grand chose à en dire. Si chacune ne s'étale pas l'égo à se référer trop directement voire exclusivement à leur expérience, c'est l'ensemble des lecteurs du forum, eux y compris, qui gagne à suivre les fils qui les intéressent. Accessoirement, ça peut aussi éviter les dérives de certains posts en attaques trop personnelles. Ceci dit au passage et espérant que tu comprendras ainsi mon état d'esprit pas très agréable d'hier...



Que certains parents rendent familières certaines chaines de restauration rapide à leurs gosses ne se discute pas. Il s'agit là de leur propre responsabilité ainsi qu'elle leur est reconnue légalement. Libre aux gosses de les attaquer plus tard s'ils s'estiment victimes (ce n'est pas un conseil, c'est juste là aussi légal). Par contre, que sous couvert d'une activité du gamin ou de la gamine, une organisation quelconque, sous clause de partenariat quel qu'il soit, incite des habitudes de consommateur dans un domaine sans aucun rapport avec leur activité me fait bondir.



Tu as déjà fustigé copieusement dans de nombreux posts la recherche de fonds publiques pour aider au développement des échecs. A moins d'être puritain, je trouverais stupide de ne pas en profiter là où, dans le même temps, d'autres ne se gèneront pas. Ce qui n'empêche pas, sur un tout autre terrain, à la racine du problème, de militer pour une maîtrise raisonnée des dépenses publiques.



Quant aux financements privés, si l'on a la prévoyance de ne pas s'appuyer uniquement sur des subventions fluctuables d'une part et discutables sous certains aspects d'autre part (je tiens compte de ta sensibilité sur le sujet mais n'en rajoutons pas), ils sont tout bonnement indispensables si l'on ne veut pas faire supporter le coût de l'activité aux seuls pratiquants (et dans la mesure de l'intervention utile des échecs au sein de publics particulièrement défavorisés, ce serait tout bonnement impossible). Des partenariats avec des entreprises privées succeptibles d'être cohérents en termes d'image avec les échecs (cela joue dans les deux sens) est à mon avis alors possible et souhaitable. Le tout étant de ne pas faire n'importe quoi (Cf McDo), ce qui, pour Moingt, dans le cadre de ce qu'il a pu faire dans son passé d'organisateur ou autre, semble ne pas être le cas.



Quand je dis vendre son âme aux entreprises....je ne parle pas de JCM en particulier...Je parle de la FFE (l'épisode McDo a eu lieu, si j'ai bien compris, sans JCM, non ?) en général. La recherche de sponsors dans le dommaine des échecs (fabricants de matériel ou de logiciel, éditeurs...) se justifie tout à fait, mais gare à une dérive du type football, ou cyclisme, avec des joueurs transformés en hommes-sandwich...Et il faut être encore plus vigilants en ce qui concerne les enfants. Un exemple. Il y a quelques années, mes enfants ont pris des cours à l'école de ski français (ESF, partenaire de la FFS). Je les ai récupéré à la fin du cours avec sur le dos des dossards "Milka"....Autant vous dire que j'ai râlé...c'était un partenariat avec Suchard, les enfants, cette année-là, non seulement portaient des dossards de la marque, mais évoluaient entre des piquets ornés de fanions Milka, et on les avait photographiés (sur le temps du cours, et sans demander l'autorisation aux parents) en train de manger des barres de la marque qu'on leur avait distribué...Merci les entreprises...

@grandesorcière : j'adore qu'on me prenne pour une affabulatrice...Tu veux voir mes fiches de paie ? mes diplômes ? l'annuaire des anciens de mon école ? LOL ! Sur un autre post (rubrique "arbitrage"), un intervenant, après que je lui aie dit que je ne connaissais pas le nom de l'arbitre de mon club, et que je ne savais même pas si on en avait un...a tout de même été vérifier sur le site de la FFE, et c'est seulement après avoir constaté lui-même que nous n'avions pas d'arbitre qu'il a condescendu à me croire...Je te remercie de ta confiance !


@bulgroz Merci pour la citation, je ne me rappelais plus les termes exacts...


Ref chouia @grandesorcière : j'adore qu'on me prenne pour une affabulatrice...



Lis plus sereinement et arrête la parano, merci.



Tu veux voir mes fiches de paie ? mes diplômes ? l'annuaire des anciens de mon école ? LOL !



Je note le LOL mais j'ai eu peur.




Bah...grandesorcière Peur de quoi ?


Ref chouia Peur d'être obligé d'expliquer à nouveau que le C.V., le pédigré, l'expérience de qui que se soit, on en a rien à taper, ça ne veut rien dire, qu'à quelques exceptions près on se connait pas et qu'étaler sa carte de visite ou ses supposées compétences en guise de caution, ça ne sert à rien.



J'avais raison d'avoir peur?



Sérieusement, quand tu dis un truc sur lequel je ne suis pas d'accord, ce qui parfois m'énerve n'est pas tant ce que tu avances (ça, on peut en discuter, l'endroit sert à ça), c'est quand tu justifie tout ça par tes innombrables et forcément non creuses multiples expériences personnelles. Plutôt que de débattre contradictoirement, c'est tout de suite tentant de carrément te chier dessus et sur tout ce que tu dis et au final, les fils partent en sucette.



Enfin moi c'que j'en dis...


@grandesorcière C'est drôle, ce que tu dis, parce que d'autres sur FE n'ont cessé de me reprocher de "parler à tort et à travers de choses que je ne connais pas". Et ne se privent pas de brandir leur élo pour justifier leur droit de parler en expert des échecs, le fait qu'ils soient arbitres pour parler des réglements, leur expérience de X années en matière de gestion de club ou de ligue pour parler des élections à la FFE, leur statut de scientifique pour la ramener sur le débat "homme-machine", leur statut de littéraire pour parler "histoire des révolutions", etc...

D'ailleurs, sur un post récent, puch m'a interpelé d'un "as-tu seulement enseigné dans une classe plus d'une heure d'affilée ?", preuve que pour lui, seule l'expérience m'autorisait à en parler...

Désolée, grandesorcière, "on ne peut pas plaire à tout le monde et son père".


Chacun a l'étincelle qu'il peut Une étincelle ne fait pas forcément un joli feu.



J'en ai marre de radoter.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité