France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mise à jours des questions d'arbitrage par ins2656 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=3


Avec quelques questions récurentes de FE.
Précisons que ce n'est pas une annonce commerciale, cette activité fédérale est bénévole ;-)








Reyes, le
Concernant 'J'attendrai le jour et la nuit...' Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis le joueur a le droit de gèrer son temps comme il l'entend. Surtout que dans le pire des cas ici : Il quitte la table et la salle de jeu puis revient 1h après joue un coups repart 30 min puis rejoue un coups et ainsi de suite. il ne risque pas de le faire plus de 3 ou 4 coups.


ins2656, le
Comment Comment ? Quand je pense qu'à Wimbledon on ne peut pas contester les décisions de l'arbitre :-)

Il est clair que si tu n'es pas d'accord avec moi c'est que tu te trompes ;-) Je pense que tu as (comme beaucoup de joueurs) de mauvaises habitudes. Mais c'est sutout une question de point de vue. Mets-toi à la place du joueur qui poiraute une heure.


A mon avis le joueur a le droit de gèrer son temps comme il l'entend. NON. Je ne crois pas. Avant tout, passe le respect de l'adversaire.
J'indique dans ma réponse les articles en question.



Je prends deux cas extrèmes :

- Un "bon" joueur ajourne contre vous dans une position perdante et vous oblige à revenir le lendemain matin. Est-ce respectueux ?

- Vous allez mater au prochain coup. Votre adversaire se lève avant de répondre (il a le droit), et il tourne en rond et vous fait perdre une heure. Est-ce respectueux ?


Cela dit chaque cas est particulier et j'indique que le joueur aurait dû appeler l'arbitre.


Reyes, le
Ok, voici un autre point de vue Un joueur a gaffé et il se trouve dans une position perdante (ce qui ne veut pas encore dire qu'il a perdu) et sous le coup de sa gaffe trouve le besoin de s'éloigner de l'échiquier, pour se calmer, réfléchir, hésiter entre abandonner ou donner le plus de fil à retordre à son adversaire (c'est aussi un des objectifs du jeu d'échecs), etc. Devient-il aussitôt un "mauvais joueur" ? Nous avons tous obtenu des positions perdantes sans les perdre toutes pour autant.



Sinon, comme je l'ai déjà dit dans un autre fil : Il serait temps d'entrer dans le XXIe siècle, les ajournements ont pour ainsi dire disparu ;o)



Concernant le mat au prochain coup, je suis d'accord, c'est totalement irrespectueux, cependant, même dans ce cas extrême, le joueurs ne transgresse pas les règles du jeu et je ne pense pas que l'arbitre doive intervenir.


ins2656, le
Fifty-Fifty ? Je veux bien reconnaitre que tu as raison sur un point : On peut gagner certaines positions perdantes
.
De même on peut avoir besoin de se lever pour "accuser le coup" après une gaffe, ou pour reprendre ses esprits.


Je pense n'être intervenu que deux fois dans ce genre de position. Toujours entre deux 2100 :

- Une finale nulle. Le Fou tenait la case de promotion du seul pion. L'adversaire refuse la nulle et se met à reflechir longtemps, très longtemps. Le joueur vient me voir "Il peut rien faire, il fait semblant de réfléchir depuis plus d'un quart d'heure". Je m'approche et attends qu'il joue. Je lui demande alors s'il a un plan. Il m'en indique un qui ne marche pas mais qui me semble honnête et de bonne foi. J'ai dit au plaignant de continuer à jouer.

- Cet été dans l'Open A, une finale complètement perdante, l'adversaire se promène dans la salle. Le joueur gagnant vient me dire que c'est à l'autre de jouer et qu'il se promène depuis vingt minutes. Je jette un oeil sur la position : aucune chance de retourner la situation sauf donner trois pièces en un coup ! Je repère l'adversaire et lui demande s'il veut continuer la partie ou s'il attend de tomber ? Il va alors à sa table, joue et se relève. L'adversaire gagnant prend son temps et joue. Même manège du perdant. Je lui indique alors que s'il continue à trainer sans jouer ce n'est pas respectueux et que je devrais le sanctionner. Il a alors abandonné.


Dans le cas extrême l'arbitre doit absolument intervenir.

Je (me) cite : Votre adversaire a contrevenu aux articles 12.1, le 12.5, le 13.2 et peut-être le 12.4 des règles du jeu.


Il a également contrevenu à la Charte du Joueur d'Echecs : les articles 2 et 3 de « RESPECTER L'ADVERSAIRE »


Un comportement irrespectueux doit être sanctionné.





Bon OK, je ne parlerai plus des ajournements (c'était juste pour prendre un exemple où l'attente est très longue).


Reyes, le
Ok pour le 50/50 ;o) 


ins9527, le
Dasn les règles des tournois FIDE, on peut lire ceci:


A player who does not wish to continue a lost game and leaves without resigning or notifying the arbiter is discourteous. He may be penalised, at the discretion of the arbiter, for poor sportsmanship
.



D'accord pour une sanction, mais de quelle nature au juste ? Plutôt une sanction disciplinaire après la partie, parce que je ne suis pas sûr que déclarer la partie gagnée, perdue ou nulle par décision de l'arbitre est quelque chose qui est souhaitable.



ca arrive souvent dans les enceintes fermees... Ou des lors qu on a signe la feuille l arbitre vous saute dessus et vous demande de "quitter l aire de jeu". Du coup on ne peut plus suivre les parties des autres joueurs. Pour eviter cela, il suffit de ne pas abandonner et de faire le touriste sur son temps.
Etait ce le cas arbitro ?


ins2656, le
Ben je sais pas tout moi 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité