France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Réunification par ins4405 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, mais pourquoi diable la fide fait tout pour empêcher la réunification?






parce qu'ils sont méchants ? 


ins2929, le
C'est nul comme troll Mais je parie que ça prend quand même. De toute façon ici y'a tout qui prend.


tu es gratuitement déagréable puch. Je sais que ça fait bien de jouer le désabusé ("de toute manière...") qui est au dessus de toutes les questions que d'autres que lui posent, mais tout de même...


Pourquoi diable Moi je me demande pourquoi diable la FIDE fait tout pour aider la reunification. De toute facon un championnat du monde, reunifié ou non n'interesse le monde qu'a une seule condition : que Kasparov soit dedans.


PARCE QUE 


Ref allez Que ce que la fide devrait faire selon toi?


Moi je dirais surtout qu'il a comme condition qu'Anand soit dedans.


À mon avis, à la FIDE, il faudrait qu'ils apprennent à faire les choses dans l'ordre.



On ne base pas un championnat du monde sur des promesses orales, même d'un émir ultra-puissant dont la parole ne saurait être remise en doute. Je ne remets pas en cause leur sincérité, mais c'est pas rassurant de voir qu'à un mois du début, il n'y a pas de garanties écrites. Les arabes ont la réputation de tenir leurs promesses orales, mais nous, grands méchants européens, sommes méfiants pas expérience. À raison, sans doute, les lubies des princes pouvant vite changer.



Et on ne gère pas la FIDE comme on gère une dictature. Quand il y a un désaccord, on essaie de trouver une solution qui satisfasse le maximum de personnes, au lieu de dicter comme on voudrait que cela soit.



Pas de Cheikh en bois L’interlocuteur à Dubai n’est rien moins que le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, richissime mécène, prince héritier de Dubaï et ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis.

Lui réclamer des garanties financières comme le veut le règlement FIDE, c’est de la pure indécence et un crime de non-respect, quand on connaît un peu les coutumes de l’endroit.

La FIDE marche visiblement sur des œufs pour obtenir cette ‘avance’ tout en ne lui forçant pas la main.



Et on peut aussi comprendre l’impatience de Kasparov ou des suppléants turcs à l’organisation. A un mois du match, tout devient maintenant carrément urgent (préparation, staff technique, réservations, organisation…)



Délicate mission que celle de la FIDE…



Ne serait-ce pas plus simple ? D'organiser chaque année à la même période un tournoi à doubles rondes avec les 10 joueurs ayant les plus forts elos ? Je dois être trop naïf !


La Cité des Echecs Kirsan Ilyumzhinov a le projet de construire à Dubai une Cité des Echecs
d’une valeur de plus de 2 milliards ( !) d’euros (32 bâtiments luxueux sur 64000 m2 soit 6,4 ha)

On comprend pourquoi le Président de la Fide s’occupe personnellement du match Kasparov-Kasimdzhanov prévu à Dubai. Il défend les EAU et fait tout et même plus pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or.


Personnellement, je trouve cette idée d’une ‘ville’ consacrée aux échecs très novatrice et intéressante. Dans le futur, passer ses vacances à Dubai, y jouer aux échecs et y voir évoluer le champion réunifié et ses prétendants, pourquoi pas finalement ?



ferait miexde s'occuper de son pays avec cet argent 


ref Aspomien On ne compte plus les manifestations échiquéennes organisées dans SON pays et en dépannage d'autres...

Je suppose que ce que tu voudrais, c’est qu’il redistribue sa fortune à ses compatriotes. As-tu des exemples d'une telle attitude en France ?



Pour l'instant personne ne m'a convaincu que la fide bloquait la réunification du titre mondiale. Elle à certe beaucoup de tord mais pas celui là.
Se serrai plutot le problême de Kasparov.


Ref Galaxia Si tu as été capable de trouver le lien vers l'article de ChessBase, va aussi jeter un oeil sur les liens donnés par l'article en question, ça aide à relativiser.


Ref grandesorciere En France aussi, il y a des endroits sans eau potable, sans électricité ou sans moyen de chauffage. Je parle pas de contrées reculées : va voir sous les ponts de ta capitale...

Ca aussi, ça aide à relativiser.


C'est très bien de donner des leçons aux chefs d'Etats étrangers, mais il faudrait aussi regarder sous sa propre fenêtre...


Ref Galaxia Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit laissant entendre que je ne relativisais pas également dans ce sens mais te remercie pour ces pistes offertes gracieusement.



Pas trop envie de me prendre la tête non plus mais quand j'entends parler de projets pharaonesques du type de celui qui a été réalisé à Elista, j'aime à avoir une idée plus générale du contexte dans lequel cela a été possible avant de me prononcer sur le côté "novateur" ou "intéressant" du bazar. J'ai le même genre de réflexes à propos de SON pays et SA fortune. C'est peut-être parce que j'ai l'habitude de "regarder sous ma propre fenêtre" de temps en temps que je suis aussi curieux de celles des autres. Désolé enfin car je ne vois pas de phrases toute faite du même acabit pour finir de te répondre.


Notre maison... Tout cela rappelle les récents commentaires à propos de la ‘Maison des Echecs’ de Léo Battesti en terre corse


Lien Voici le lien de l'article :cliquer ici


L’intervention de Régicide, président du Corsica Chess Club et co-locataire de cette "Maison des Echecs" y est très parlante. Dans le monde des échecs, il ne faut rien construire en solide et en dur pour abriter les joueurs sous peine d’être immédiatement soupçonné voire accusé des pires malversations…:-)



Pour en revenir au sujet, à mon avis, la FIDE veut vraiment la réunification mais le ‘projet pharaonique’ du président de la FIDE à Dubai pourrait expliquer les grandes réticences à déménager ailleurs le match Kasparov-Kasimdzhanov.

Nous en saurons plus très bientôt car la dernière date-butoir est fixée au dimanche 5/12.



Ref Galaxia Après avoir appelé à une comparaison entre la France et la Kalmoukie avant de se permettre de juger/parler, tu fais un parallèle entre Battesti et Ilioumjinov?



J'ai de plus en plus de mal à te suivre...


Pas grave, c'est impossible à suivre Un 'troll', c'est méchant et trop rapide à la course. ;-)


Alors désolé d'avoir levé la bête ;-) 


N'empêche... Il n'empêche ,qu'avec ton n°10333, tu m'as donné fugacement l'impression de chair fraîche. J'ai eu un très léger regret et une poussée de salive... :)

Bah, on se reverra !


La FIDE n'est pas la seule responsable de l'échec de la Réunification du titre de champion du monde, les forts joueurs ont aussi une grande part de responsabilités, ils ont un rôle à jouer qu'ils n'assument pas en refusant tout particulièrement de jouer.


ref heracles Quel échec ? A ce jour, le match est toujours prévu par la FIDE et la réunification est au programme et sous le contrat de Prague.

Qui refuse de jouer ? Kasimdzhanov se tait religieusement et reçoit aujourd’hui un ‘bon anniversaire’ officiel de la Fide. Kramnik a voulu faire machine arrière mais a tout de suite démenti ses intentions devant la levée générale de boucliers. Kasparov est impatient de jouer, le dit partout et est sur le velours après son superbe championnat de Russie.



@Galaxia ... à t'entendre, tout le monde a envie de jouer ; Kasparov, Kramnick, la FIDE, Kasim ...


Alors, pourquoi ai-je la désagréable sensation que le match Kaspa-Kazim n'aura pas lieu ?!


@hberger Des 3 joueurs en lice, aucun n’a refusé officiellement de jouer. La FIDE, à mon humble avis, reste en position délicate, coincée qu'elle est entre le timing actuel du match annoncé et les intérêts économiques de son Président à Dubai.

Il y a des nuances de taille entre ‘refuser de jouer’ et ‘ne pas avoir envie de jouer’. Au vu des résultats de Moscou, je pourrais même comprendre que certains n’aient désormais plus envie de jouer du tout…

Peut-être trouveras-tu là l’explication à ta sensation ?




à Dubai, dans les EAU, terre musulmane... Les joueuses auront-elles le droit de s'asseoir devant un échiquier ? devront-elles se voiler pour jouer ? là-bas, la chariah interdit aux femmes de conduire leur propre voiture ("elles n'ont ni la force physique, ni l'intelligence nécessaire"), de sortir seule (c'est à dire non-accompagnées d'un homme de leur famille) dans la rue, d'épouser qui elles veulent, bref, le paradis sur terre, quoi....

Vraiment, ça ne choque aucun d'entre vous que la "cité des échecs" soit construite dans un état où les droits les plus élémentaires des femmes sont bafoués ?


ref chouia... y a pire: les prix feminins sont inferieurs de moitie aux prix masculins dans les opens la bas !!! Les pauvres.


Faut pas 'charrier' L’argent n’a pas d’odeur, ni de convictions religieuses.

Dans les galeries commerçantes de haut luxe de Dubai, les riches ‘parisiennes’ musulmanes déambulent seules et habillées à l’occidentale…



T'as raison, Galaxia... Mais elles n'ont pas choisi leur mari, et ont été excisées à 7 ans...


@sjakk Je connais un pays (super-libéral envers les femmes, d'ailleurs, on l'appelle "le pays des droits de l'homme" !) ou une femme capitaine, c'est l'exception qui confirme la règle...


Et, Galaxia, si un jour elles tombent amoureuses... Et commettent l'adultère, elles mourront lapidées....Par contre, leur mari pourra les répudier sans raison, et avoir 3 autre épouses sans qu'elles puissent moufter, Galaxia...C'est pas un epu cher payer, pour quelques heures de shopping dans les galeries marchandes de Dubai ? et quid de la condition des femmes pauvres de cet état ? LOL!


Ref. Galaxia "habillées à l'occidentale"...je crains,Galaxia, que tu ne te trompes de pays, ou de tenues occidentales !
Je ne pense pas que la police religieuse locale tolère une jupe qui pourrait dévoiler l'ombre d'un genou!


@supergogol D'ailleurs, j'adore ce terme : "police religieuse" ! On a tout compris quand on lit ça...Bref, ça sera pas la cité des échecs, mais..."la Mecque des échecs" dans tous les sens du terme ! Et ça, ben ça me révolte, tout comme m'a révoltée le "championnat du monde KhadaFIDE"...Voilà, c'est dit! Quand chouia pas contente, elle toujours faire ainsi !


de toutes facons les EAU sont tres heterogenes... certains sont assez libres: piscine mixte par exemple, tandis que d autres sont vraiment stricts. Le tout c est de le savoir a l avance. Et puis l excision c est en afrique noire, faut pas tout melanger !!
Et puis Chouia, si les arabes n avaient pas apporte le jeu d echecs en Europe, tu serais en train de polluer sur France-Dés ;)


@sjakk L'excision ne se pratique pas qu'en Afrique noire...Où as-tu été pêcher ça ? Elle est encore largement pratiquée en Egypte, et dans nombre de pays musulmans. Je crains que tu ne confondes avec l'infibulation...


Oh my god !!!!!!!!!! Quand Chouia déambule, il y a toujours derrière elle une agréable odeur… de soufre.

On commence par quoi ? L’excision ? L’adultère ? Le voile ? Franchement, il y a beaucoup d’autres sujets et je ne pensais pas me pencher sur la chose ce matin…



J'oubliais : J'oubliais : le célèbre smiley :-)


Est-ce l'heure d'ouvrir le grimoire à trolls ? :o) Bien qu'ayant fort bien compris quel est l'objet de la liste ou du forum que j'ai décidé de troller et bien qu'ayant conscience des limites à ne pas dépasser, je joue au con : je fais celui qui n'a rien compris.
Je continue à envoyer des messages hors-sujet, ne respectant pas la charte. Évidemment, je choisis de préférence les sujets qui fâchent ou les sujets litigieux.


Exemple : Je ne trouve vraiment pas normal que l'on n'ait pas le droit d'évoquer ici ...




la bonne question, Sjakk est de savoir si on peut accepter que la Fide crée une cité des Echecs à Dubaï, dans un pays qui bafoue les droits d'une bonne moitié de sa population.

Evidemment, si çà ne te gène pas plus que çà...


(et j'ai pas oublié le smile moi !) 


Sorry, Peres Mais c'est pas moi qui ai commencé et quand on me titille le matin, je réagit vite... :)


Ben oui, Galaxia... Ce sont des trucs sur lesquels on ne transige pas (enfin, pas moi....). Ca te gênerait pas un peu aux entournures si un potentat local décidait de créer une cité des échecs dans un pays où on pratique la torture, par exemple ? Je sais pas, moi, en Chine, en Corée du Nord...Et puis j'arrête de lister ce type de pays, c'est trop long, va donc voir chez Amnesty International, ils te renseigneront !

Dubai (et pour sjakk, je précise, s'il en était besoin, que je n'ai rien contre les arabes...encore moins contre les femmes arabes !) est un de ces états où le mot liberté n'existe même pas, sauf pour certains gros richards.

Et le coup de "c'est pas leur culture de faire un contrat écrit", ben c'est faux, ça dépend de qui est du côté du stylo, quand ils importent quelque chose, ben crois-moi, ils les bétonnent sacrément leurs contrats écrits....


Et désolée, sur ce genre de sujet, Je suis à court de smileys...


@ chouia Ok sur le bétonnage des contrats, chouia.

Mais en ce qui concerne la confiance préalable et le respect mutuel des cocontractants, je persiste à penser que le Président de la FIDE passe un fameux examen pour l’instant… (sans smiley)



Sujet qui fâche Les Clubs Meds et leurs palissades bien hautes (qui empêchent la vue dans les 2 sens), ce n’est pas une invention française ?




@Galaxia Quel rapport avec le sujet du post ? le club en question a créé une cité des échecs à Dubai ??????


@chouia Le rapport est tout simple : dans les 2 cas, une 'ville' de loisirs pour enfants gâtés et riches. Et surtout, une palissade (réelle ou à construire) pour cacher les horreurs...


Oui c'est scandaleux, mais une partie de ma cotisation de licence ne va pas au Club Med' (enfin, je suppose...), alors que la FIDE existe grâce à nos cotisations, et là, on devrait pouvoir dire quelque chose sur ces tractations avec des gens pas nets comme Khadafi et l'émir-au-nom-à-rallonge...Non ?


Mouais Parmi les cotisations et 'aides' que la FIDE perçoit, il y a celle de sieur Ilyumzhinov. Si elle est la même que la tienne, il n’a pas d’autres droits que toi. Dans le cas contraire…


Ilyumzhinov est un criminel. En tant que tel, je ne lui accorde pas d'autres droits que celui de l'accusé.


ceux de l'accusé pardon 


Encore un truc que tout le monde a l'air de savoir... sauf moi ! Qui c'est, ce Iliumzhimov ?


C'est le dictateur de la Kalmoukie. Et accessoirement de la FIDE. Une petite recherche sur son nom t'en dira plus, ou alors sur les articles de Chessbase il y a souvent des liens vers des sites retraçant quelques uns de ses agissements. Pour l'instant, sache déjà qu'il est devenu milliardaire par la mafia et qu'il fait assassiner les journalistes locaux qui osent le critiquer.


yegonzo, le
http://www.fide.com



yegonzo, le
erreur tu peux voir sa belle gueule ici en haut à droite



Merci pour le lien, yegonzo ! Et pour les explications, Cyrillev...

Je commence à comprendre où j'ai mis les pieds ! Ouaip, ben la démocratie à la FIDE, comme à la FFE, d'ailleurs, c'est pas gagné ! On vois tout de suite pourquoi ces gens n'ont aucune vergogne à organiser des évènements avec Kadhafi et les émirats....entre VIP ripoux, ils doivent s'entendre... :-(


yegonzo, le
de rien chouia ça m'a fait marrer ton post sur un autre fil sachant que tu venais d'apprendre qui était Ilioujminov il y a même pas 5 minutes ...
Je te sens concerné...


Lien décoiffant Faire gaffe, ce lien décoiffe, mais, comme c’est écrit en français, on relativisera ! :-)



ins4318, le
Je me souviens d'un article édifiant sur Iliumzhinov dans le Courrier international. Doit encore se trouver sur le site de cet hebdomadaire.


Ben oui, yegonzo... Sauf que personne n'a rebondi... :-(


reponse tardive Akebono: même avec Kasparov dedans le match bidon de Londres à pas passioné les foules, tous ont été déçu à paryt les deux protagonistes K et K content de toucher les millions.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité