France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Promouvoir les échecs par ins3958 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans le cadre d'une activitée scolaire, j'aimerais promouvoir les echecs dans les écoles primaires de ma ville.

Mon objectif est de permettre aux echecs d'avoir une place dans les écoles de ma ville. J'aimerais connaitre les démarches à entreprendre et avoir des témoinages de personnes ayant réussi à faire cela.




pour en faire ... de futurs MI ?


ins3958, le
à hberger Pas forcement.C'est plutôt pour permettre à un plus grand nombre de jeunes à s'intéresser aux echecs.


Dans un cadre purement bénévole, il te suffit de contacter le chef d'établissement et , si çà l'interesse bien sûr, de te mettre d'accord pour les modalités.

J'avais fait la même démarche pour un collège , et çà n'a pas posé de problèmes.

Si tu veux faire une action dans plusieurs établissements, il serait peut-etre préférable de contacter d'abord l'Inspection d'Académie pour avoir son aval.

Concernant des intervenants extérieurs, les établissements disposent de plages horaires et d'un (petit !) budget, qui pouvait permettre aux ex "emplois-jeunes" d'intervenir.

Aujourd'hui, j'ignore dans quel cadre,on peut encore apprendre les échecs de manière non-bénévole dans les établissements scolaires.


Contact d'abords... ...le service scolaire de ta mairie.

Il doit y avoir une référente péri-scolaire qui s'occupe des activités proposées par des intervenants extérieurs
Propose lui un projet pédagogique et la tu auras déja bien avancé!


ref hberger c'est pas gentil ca :-))


mais c'est amusant... 


ins2677, le
M. dupont ? étiez vous au lycée de sarcelles ? 


ins2677, le
tu peux essayer en contactant directement la directrice mais le mieux, c'est de prendre contact avec l'inspecteur d'académie de ton secteur... la mairie... pour faire un dossier... et... tu verras c'est assez compliqué mais faisable, ça dépend de l'attention et de la passion pour les échecs de tes interlocuteurs !!


@diagonale 1) voir d'abord le maire ou l'adjoint chargé des écoles afin de leur présenter un projet global ;
2) faire le tour des écoles de ta ville en prenant RdV avec chaque chef d'établissement avec une proposition de budget notamment pour le matériel, éventuellement pour la rémunération des intervenants (attention à la trésorerie car cette rémunération ne sera vraiment payée que de 12 à 18 mois plus tard via la caisse des écoles) ;
3) en cas de promotion sur le temps scolaire, il faut l'aval de l'inspection d'académie.


@diagonale (bis) Un exemple mais à adapter (cf le III. et la conclusion) à tes objectifs et aussi à la situation réelle à traiter.



PROJET PÉDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES ÉCHECS A L’ÉCOLE


INTRODUCTION


Ce projet a pour but d’informer toutes les personnes intéressées par la promotion et l’enseignement des Échecs à l’école.


Il aborde trois points :

1) la présentation du jeu d’Échecs ;

2) l’intérêt présenté par ce jeu en milieu scolaire ;

3) la proposition de projet pédagogique pour les écoles.


I. Présentation du jeu d’Échecs


Ce jeu ne nécessite qu’un matériel modeste, un échiquier et quelques pièces, et peut s’apprendre en une heure. Ses richesses sont cependant inépuisables et ses combinaisons infinies.


Le jeu d’Échecs est avant tout un formidable instrument de formation. Il apprend à maîtriser la pensée, permet de développer les facultés logiques, l’esprit de discipline dans le raisonnement, sans parler du quotient intellectuel et de la mémoire. L’outillage mental se perfectionne avec la pratique des Échecs. Il n’est donc pas étonnant qu’il détermine chez l’enfant une amélioration de ses résultats scolaires.


Le jeu d’Échecs, c’est aussi un sport de combat entre deux volontés et deux intelligences, où la concentration, une bonne forme physique et le respect de l’adversaire sont indispensables.



Les Échecs mettent en jeu toutes les facultés de la pensée. L’attention, totalement accaparée par les positions nouvelles qui se forment sans cesse sur l’échiquier, prend la fonction du rêve et libère le cerveau de ses tensions internes. C’est un merveilleux remède au stress de la vie moderne, ainsi qu’un jeu qui passionne les enfants.



Mais les Échecs sont également un art. De même que l’homme sait composer avec quelques notes des chefs-d’œuvre musicaux, il crée des chefs-d’œuvre sur l’échiquier. Les uns et les autres sont impérissables et seront éternellement rejoués par les amateurs.


II. Intérêt présenté par ce jeu en milieu scolaire



On peut apprendre le jeu d’Échecs à tout âge. Sans aller jusqu’à vouloir que tous les enfants soient des prodiges, il est possible de dire que tous peuvent, à partir de sept ans ou même avant, apprendre ce jeu et tirer du plaisir de sa pratique. Outre ce côté ludique, le jeu d’Échecs comprend de nombreux aspects formateurs.



Le plus évident de ceux-ci est la pratique du raisonnement abstrait et du calcul mental. Placé devant une position, le joueur est en effet amené à envisager différents mouvements et les répliques adverses probables. Il doit essayer de projeter la position dans l’avenir, sans bouger les pièces. On remarque qu’au début de leur pratique du jeu, les enfants sont incapables d’envisager les positions futures mais qu’ensuite, ils parviennent rapidement à étudier plusieurs coups et les positions qui en résultent. Ils apprennent peu à peu à maîtriser le concept d’analyse, c’est à dire l’art de répondre à des questions posées sur une position future.



Le jeu d’Échecs heureusement, n’est pas un simple test d’intelligence. L’imagination créatrice qui sert à proposer les coups candidats à l’analyse, se développe considérablement par la pratique du jeu. La combativité constitue aussi un aspect fondamentale de la praxis.



Les Échecs améliorent la vivacité et l’ouverture d’esprit, le joueur étant sans cesse confronté à des situations nouvelles et à des difficultés imprévues auxquelles il doit répondre rapidement (le temps de réflexion est limité) et avec précision, l’à-peu-près ne pardonnant pas. Ce jeu développe également la mémoire, les joueurs étant amenés à retenir des variantes, des thèmes de mat, des plans-type.


Enfin, les Échecs qui se jouent sur un plateau de soixante-quatre cases améliorent notablement les capacités à voir dans le plan et dans l’espace et d’une manière plus générale, toutes la capacités logiques et mathématiques.



III. Proposition de projet pédagogique pour les écoles


[ là c'est le projet pour la ville à adapter à la situation à traiter ]
Dans le cadre de l’aménagement des rythmes extra-scolaires, ce projet a pour but d'installer des ateliers Échecs dans les écoles primaires de la ville afin de faire bénéficier les enfants des qualités de ce jeu que nous venons de voir.


Ces ateliers seront placés sous la surveillance des chefs d’établissements et sous la responsabilité d’organismes et d’intervenants choisis par la ville.



Les organismes chargés par la ville de ces ateliers culturels (ici le club d’Échecs de la ville) seront tenus par contrat d’assurer la présence des animateurs.


Cette opération peut être financée par l’état, la commune et les familles.



Une expérience peut facilement être mise en place en commencant par une première école volontaire.


CONCLUSION


Ailleurs, les résultats sont extrêmement encourageant sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’assiduité des enfants. Des résultats surprenants ont été obtenus chez certains élèves ayant des difficultés scolaires. Les effectifs n’ont pratiquement pas varié d'une année à l'autre et de nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites.


Enfin, notre expérience dans le domaine pédagogique constitue un atout en faveur de la réussite de ce projet.





ins3958, le
merci à Kibitz, gbel , thitrang02 ,supergogol J'essayerais de vous tenir au courant de l'avancement de mon projet .


Bon courage dagonia. 


ins3958, le
merci Perestroïka J'espère que j'y arriverais .


Oups, j'ai confondu vitesse et... Lire au II "...un aspect fondamental..." et à la fin "...toutes les capacités...". Et bon courage aussi !


Non gbel, pourquoi cette question ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité