France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les débuts que certains modules ne savent pas ,ou ne peuvent pas , jouer correctement par ins10598 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Dans un post précédent j'avais posé la question des débuts que les modules préfèrent

Ici je voudrais poser la question inverse : quels sont ceux qu'ils n'aiment pas , ou , plus exactement quels sont ceux qu'ils ne parviennent pas à jouer ,sinon avec succès , tout au moins de façon conforme à la Théorie?
je viens de faire à ce sujet une expérience très instructive :

je viens d'opposer en 1 tournoi double ronde 4 modules des plus huppés : Junior7 , DeepFritz8 , Hiarcs9 , Shredder8 sur le thème de la variante
5 Cxf7 de la Traxler

chose extaordinaire , le tournoi s'est terminé par un ex-aequo général : les B ont gagné les 12 parties après

1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Cf6 4 Cg5 Fc5 5 Cxf7 Fxf2+ 6 Rf1 De7 7 Cxh8 d5 8 exd5 la majorité joue 8...Fg4 9 Fe2 Fxe2+ 10 De2 Cd4 11 Dxf2 O-O-O 12 b3 Txh8?? qui est directement perdant
les autres 8...Cd4 9 d6 Dxd6 10 c3 Dc6?? qui perd aussi

Y a-til d'autres débuts qui présentent la meme situation?






oui 1.e4

avec les blancs etles noirs





ok, je sors ...


La sveschnikov ?! 


Hormis ce que j'avais déjà dit... A savoir qu'il n'y a que des modules qui traitent plus ou moins bien une ouverture, et non pas des ouvertures qui sont jouables ou injouables par l'ensemble des modules, il faut aussi se poser la question de la qualité de ce qu'on leur donne comme bibliothèque de référence, et des bases de parties qu'on a untilisée pour la composer...




Ref Radamanthysfr Dans le cas présent , il s'agit vraiment du noyau meme de la variante , et d'ajouter qq coups théoriques serait possible , mais serait-ce tellement instructif?

Maintenant , si tu connais un module qui traite correctement ce début , j'aimerais bien le connaitre , et ,au besoin , le télécharger


Pour me faire pardonner mon mauvais jeu de mot su ton pseudo j'ai trouvé un site intéressant qui traite du sujet (malheureusement il date un peu : dernière mise à jour aout 2002).

Rien de bien nouveau : les programmes ne sont pas à l'aise dans deux types d'ouvertures opposées :

- D'une part celles qui mènent à des positions très fermées ou ils ont du mal à trouver un plan à long terme cf notamment la très instructive victoire de kasparov contre Fritz X3D (qui a déja été citée ici, mais je remet le lien pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle vaut le coup d'oeil, admirez le jeu des noirs à partir du 14ème coup !)

- A l'opposé des ouvertures très tactiques, mais impliquant une attaque à long terme, comme bien sur la Traxler, donc surement aussi le gambit Muzio et ses cousins (gambit Pierce...), le gambit allgaier ou sa version améliorée le Hampe-allgaier, les attaques de type stonewall (la Pillsbury, l'attaque Torre)...Il serait intéressant de tester les modules récents sur ces ouvertures.

En 2001 Tim Krabbé avait consacré une de ses chroniques à un expert du jeu anti-ordinateurs, un allemand nommé Edouard Nemeth. (Celui-ci a d'ailleurs écrit un article en allemand sur l'excellent site du fou numérique.)

Un autre excellent chroniqueur, Tim harding, a écrit un article plus récent sur le sujet sur chesscafe

Pour ma part je ne suis pas un expert sur le sujet, mais j'ai été surpris de voir que Shredder 8 semblait être plutot à l'aise dans une ouverture à sacrifice à long terme : le gambit cochrane (mais je ne l'ai pas testé exhaustivement sur cette ouverture, j'ai simplement analysé une de mes parties et il a trouvé beaucoup d'activité pour les blancs )


Hum! Après avoir posté je me suis mis à tenter de déchiffrer laborieusement l'article de Nemeth sur le fou numérique ...avant de m'apercevoir qu'il était traduit!
Voila donc une version plus conforme à la charte de cet article passionant ;o)


Ref Shorbock Ce qui m'a frappé dans cet exemple , c'est le caractère massif et unanime de ces choix d'un coup perdant : meme Junior7 préfère le très matérialiste Txh8 , alors que 12...Ce4 est indispensable
Dans les autres cas , il y avait toujours 1ou 2 modules pour jouer le bon coup


La Traxler, oui! C'est bien connu: la Défense des Deux Cavaliers est truffée de pièges tactiques. Perso, je me suis plus intéressé à la Fegatello qu'à la Traxler pour le moment.

Connaissez vous Dan Heisman? Non? C'est dommage! Car justement, il a réalisé 2 "e-books" (à télécharger, donc) qui se présentent sous forme de base *.cbh sur cette ouverture: l'un sur la Traxler (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 Fc5), et l'autre sur Fegatello (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 d5 5.exd5 Cxd5 6.Cxf7)-Lolli (idem mais 6.d4). La suite, c'est ici:

http://www.chesscentral.com/pickard/Traxler_Ebook.htm


http://www.chesscentral.com/pickard/Fried_Liver_Lolli.htm




Pour ce qui est des modules Je pense que les plus tactiques sont Junior 7 et 8, Hiarcs 8 Bareev, et en gratuits, je sens bien Aristarch, Gothmog, et Amyan. Yace peut créer des surprises aussi.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité