France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Reprise de coup par Fa***Ko****4815 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

J'ai été il y a quelques temps témoin de la scène suivante dans une partie à cadence lente opposant deux joueurs, l'un classé un bon 200 points au dessus de l'autre.

Je précise qu'il s'agissait d'une compétition individuelle et que les joueurs n'étaient pas des débutants.
La partie était bien avancée, pas mal de matériel avait été échangé, et la position était équilibrée. Le plus fort des deux joueurs fait une bourde énorme qui perd une pièce sèche, et la partie. Son adversaire lui propose alors de reprendre son coup, ce qu'il accepte.
La partie a continué et le joueur le plus faible a fini par perdre.

A la place du joueur qui a commis l'erreur :
- accepteriez-vous de reprendre le coup ?
- si oui, et si vous vous retrouviez ensuite en situation de gagner, que feriez-vous ?

FdK






Réponse à la 1ère question : Certainement pas !


Eventuellement, avaliser le résultat donc la perte de la partie et proposer à mon adversaire de jouer pour le plaisir en reprenant mon coup.


ins7688, le
non!! il faut assumer ses erreurs!


J'accepte ma défaite et on continue la partie pour le plaisir en reprenant le coup.


IDFX, le
idem je pense d'ailleurs que ça m'est déjà arrivé.


yegonzo, le
ça m'est arrivé Je joue un coup et me rend compte que suis mat en un coup ! je regarde mon adversaire et celui-ci me fait un geste discret de la main pour que je reprenne mon coup en levant la tête pour voir si quelqu'un nous regarde. Je reprends mon coup (je joue g3 au lieu de h3 ; il devait y avoir mon roi en g1, son cavalier en g4 et une dame sur la diagonale h2-b8).

Malgré son incontestable avantage la partie s'équilibre et le jeu se simplifie. Finalement je me retrouve mieux et le seul à povoir tenter qq chose. Mais je ne peux me contenter de la nulle : je dois gagner pour lui proposer nulle !

Du coup je joue offensif, tente une combi ... perdante.
Juste retour des choses. Je l'ai remercié ensuite ; pas tellement pour m'avoir laissé reprendre mon coup mais surtout pour avoir laissé vivre une partie très intéréssante.


ins9527, le
Malakhov-Azmaiparashvili Dans la fameuse partie Malakhov-Azmaiparashvili ch. d'Europe 2003 en Turquie, Zurab joue 25... Fe5?? oubliant un tour h1 en prise. Il reprend son coup (avec l'agrément de son adversaire) et deviendra champion d'Europe un peu plus tard.

Reprendre un coup n'est pas très glorieux, je préfèrerais encore abandonner. Et comme les règles sont les mêmes pour tout le monde, je ne l'accepterais pas non plus de mon adversaire.


@azertyqsdf il a pas intérêt à faire ca avec moi, Zurab sinon je le rosse




-> bon ok je sors


Ca m'est arrivé plusieurs fois... Même si le plus souvent c'est en rapide de 15 à 25 minutes.


- accepteriez-vous de reprendre le coup ?

Je répond donc avec l'expérience ;-) : si l'adversaire est connu comme étant discret et que cela restera entre nous : oui

Si je sens qu'ensuite il claironnera partout qu'il fait nulle après m'avoir laissé reprendre un coup : non ! A ces conditions je préfére perdre sur le champ (en fait continuer avec la pièce en moins).





- si oui, et si vous vous retrouviez ensuite en situation de gagner, que feriez-vous ?

Je propose nulle.

Sauf dans le cas où il y a un prix de catégorie au bout : dans ce cas je gagne et je partage le prix avec lui. D'où l'intérêt qu'il soit discret !


ifem 


joué c'est joué et merdé c'est merdé!
anatoly : Garry, je crois qu'après ce coup, votre finale est inférieure.
Garry : oh merci, je vais plutôt m'assurer un avantage durable.
Anatoly : je vous en prie


si j'avais gaffé j'aurais proposé nul quand j'aurais été gagnant et si mon adversaire fait une bourde c'est tanpis pour sa gueule :-)


Ca m'est arrivé une fois, en junior.

J'ai joué contre un pépé qui annonçait les échecs à la Dame. Fort de mon égo démesuré (supériorité de la jeunesse sur l'âge avancé), lorsqu'il a mis sa tour en prise, je lui ai proposé de reprendre son coup.

Une vaingtaine de coups plus tard, il m'a maté avec la tour en question.


Depuis, je ferme ma gueule... ni merci ni au revoir. Je bouffe et direct au bar!


pareil je refuse Et si je fais une gaffe je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.


reprendre son coup.... En partie amicale, à la rigueur, mais en compétition.....


Reprendre non mais si j'ai touché une pièce de manière impulsive (la tension nerveuse d'une partie fait faire des choses bizarres) et que la jouer fait perdre, si l'adversaire me fait signe que ça va (ce qui est loin d'être toujours le cas) je joue autre chose, et propose nulle si je suis gagnant. Et si l'adversaire touche une pièce et le regrette tout de suite, il peut toujours jouer autre chose.


ins8942, le
-je ne reprend pas le coup

-inversement je ne propose pas de reprendre le coup.


Je ne reprends JAMAIS mes coups. Même pas en partie amicale, en blitz...Je l'ai fait une fois, en 1987 et je m'en souviens encore. J'ai été dégouté de mon comportement pendant plusieurs mois.
J'aime ce jeu et ses règles. Je les respecte.
Par contre en partie amicale contre des amis, il m'arrive souvent de proposer à mes adversaires qu'ils reprennent leurs coups : "attention ta dame est en prise..."


ref RenardBrun je vois une petite contradiction... une partie amicale contre des ennemis, ça existe ?? :-)


Réf bacco Pas de contracdiction : je fais des parties amicales avec des amis, des copains, des relations de travail, de vagues relations de travail ou des inconnus.


IDFX, le
est-ce à dire, rapide renard, que tu fais aussi des parties inamicales?


ins8942, le
Je pense que Renard Brun veut dire partie amicale= partie qui compte pour du beurre ,idéfix.


Je rejoins plusieurs des contributeurs... Personnellement, je crois que je ne reprendrais pas le coup. Mais je ne suis pas très cohérent, car j'ai à plusieurs reprises proposé à des adversaires de reprendre leur coup. Finalement, c'est gênant de proposer à quelqu'un d'adopter une attitude que soi-même on n'approuve pas vraiment. Suite à cet incident, dont je n'étais pas acteur, j'ai pris la décision de ne plus le faire, mais je ne sais pas si je saurai m'y tenir.



Tout comme le suggère la contribution de Cyrillev, j'aurais tendance moi aussi à traiter la pièce touchée (mais non jouée) de manière différente, c'est-à-dire en étant systématiquement tolérant.


Quand on accepte de reprendre le coup, l'attitude proposée par Uther, Incognito, Simonski et Cyrillev, consistant à proposer nulle si on termine gagnant, me paraît équlibrée. Mais empocher le point sans broncher me paraît inapproprié, même si celui qui propose de reprendre le coup doit s'attendre à ce que cela arrive...



FdK


Jamais !!!! Les règles sont les règles. D'ailleurs, en tournoi rapide, un monsieur touche une tour, qui lui fait perdre la partie, se reprend reflechit et jour une autre pièce. Je lui ai dit gentiment qu'il avait touché sa pièce, et il me tend la main...
Et en partie amicale au club, je n'aime pas que l'on tripote les pièces, autant avoir de bons réflèxes tout de suite...


en partie amicale contre un adversaire plus faible,je lui fait reprendre ses bourdes les plus grosses,histoire de faire durer la partie et de pouvoir lui apprendre qqchose





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité