France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Blitz et combinaison par Ne****7714 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Bonjour,

Savez-vous si la pratique du blitz améliore ou non la vision combinatoire ?


Merci de vos réponses


Fred




Je pense, oui. Au moins au début. 


Oui en ce qui concerne les combinaisons simples.Les combinaisons plus complexes sont totalement occultées par cette pratique,le risque étant de prendre l'habitude de fonctionner sur ces bases et de développer une approche superficielle.


ins9264, le
Ce que je constate pour ma part c'est que ça renforce mes capacités à prévoir des plans d'attaque très basique (sur le roque en particulier) mais que je sous-estime systématiquement les attaques adverses ou les contre-chances.

En gros, comme j'ai peu de temps, je le consacre à attaquer la plus vite possible en espérant gagner plus vite que mon adversaire sans passer mon temps à analyser son jeu !

Je pense que c'est une erreur.


je dirais plutôt non Le blitz développe peut-être l'intuition (et encore je suis pas sur), mais niveau calculatoire, je pense pas que ça apporte grand chose.

Disons qu'en blitz, tous les moyens sont bons pour mettre l'adversaire en crise de temps (si on peut appeler ça comme ça), même jouer des coups douteux. Donc on a tendance à s'arrêter de calculer dès que l'on arrive au jugement "pas clair".

En plus en blitz, on a tendance à pas calculer toutes les variantes, donc on prend vite des mauvais plis pour les parties lentes.

Bref, pour répondre à la question "Je sais pas, mais à mon avis non".


A long terme, je pense que si car il permet au bout d'un certain temps de reconnaître beacoup de schémas de combinaisons.
Par contre, pour tout ce qui est hors schéma, c'est autre chose...


Reyes, le
Hummm En blitz d'au moins 5 minutes, oui, je pense que cela peut développer la vision combinatoire. En blitz 3 minutes, c'est moins sûr et pas certain du tout pour les joueurs en dessous de 2200 réels. En 1 minute, certainement pas, sauf que ça améliore quand-même la vision des menaces adverses immédiates, on améliore aussi l'attention des pièces en l'air, mais sur un ou deux coups, pas plus.


Bof ca détruit le jeu c'est tout (et puis c'est marrant aussi bien sur :-))


De peu à non. 


je suis entièrement d'accord avec Xavientas concernant le fait "que je sous-estime systématiquement les attaques adverses ou les contre-chances."



ins1909, le
je suis d'accord avec Reyes je joue tres peu en parties longues et surtout en blitz 5mn.

cela ne m'empeche pas de calculer des combinaisons et des variantes, et de gagner des parties sur l'échiquier et non au temps

contrairement a ce que dip ecrit, ca ne détruit pas le jeu, mais permets une mémorisation de positions qui se reproduisent parfois en parties longues.

Antoine, ce n'est pas parce que tu te fais massacrer que c'est forcément mauvais !!!


perso j'ai l'impression de progresser 10 fois plus vite en faisant une partie longue qu'en blitzant toute une après-midi.
Le blitz c'est bien pour tester une ouverture. Ca permet de tester pas mal de variantes en peu de temps.
Ca entraîne aussi pour le zeitnot (éviter les gaffes...).
Niveau calcul, c'est 3 coups (enfin pour moi) ... plus, je tombe.


même pour tester une ouverture le blitz bah c'est bof


Le blitz, c'est rigolo, mais bon, pour progresser, les parties longues, comme dit arnacman, c'est plus efficace, et moins frustrant. Le nombre de conneries que je fais en blitz, j'ai l'impression d'avoir 10 ans !


ins1909, le
oui, chouia , on fait des c...en blitz mais en parties 'longues" on en fait aussi...

petit exemple, je jouais dimanche dernier en n3 contre un 2076. sa partie est completement fichue, il se retrouve avec 2 pieces en prise, doit en perdre une forcément. mais je ne joue pas les coups les plus précis (certains joueurs de mon club diraient que j'ai joué un niveau 1100 sur les 4 derniers coups de ma partie)...


résultat, il arrive ce qu'il doit arriver : il sauve ses 2 pieces, et je me retrouve dans une finale ou j'ai un pion de plus, mais tres dure à gagner.et, dégouté, je propose nul qu'il accepte d'un air visiblement soulagé ...

bref, tout cela pour dire que meme en partie 'longue', on fait aussi des c...et qu'elles sont parfois plus grosses encore qu'en blitz...


les c....ies ne sont pas comparables!

C'est Kasparov qui disait que le zeitnot n'avait rien à voir avec le blitz car la partie a une hitoire (en zeitnot pas en blitz).

Autrement dit une connerie en blitz, perso, je m'en fiche. Et puis, on est plus 'engagé' en parties longues. Qui se rappelle d'une grosse bourde en blitz ? Alors qu'en partie longue, elle peut te hanter longtemps.


c vrai Kouvitch le zeitnot est aussi différent du blitz car les 30 ou 25 coups auparavant ont été effectués après un longue réflexion. Ce que je trouve le plus dur, c'est le changement de rythme. Il faut jouer plus vite... mais pas trop! pour utiliser tout son temps.
D'ailleurs, à ce sujet,cet été à l'open de saint affrique, j'ai trouvé que la cadence ko était bien plus agréable pour gérer son zeitnot que la cadence fisher.


oui... mauvais blitzeur = mauvais tacticien...ou tu peux inverser la proposition...


ah la la kuranes je trouve plutot que c'est la preuve que le blitz détruit ton jeu. Tu as joué n'importe quoi en N3, et 1100 je trouve que tu es encore trop optimiste. Alors après, si gagner quelques blitz te suffit, eh ben alors tant mieux pour toi, mais encore une fois tu sais ce que j'en pense (des blitz).


ins1909, le
certes dip, tu n'as peut etre pas tord mais tu sais aussi que mon classement actuel n'est pas le résultat du hasard...
et ce n'est pas de gagner quelques (seulement quelques?,contre toi, ca doit bien tourner autour de 90%...) blitz qui suffit...


90 % ?? faut pas exagérer quand même ;-) Disons que t'es raide 3 fois sur 4, mais que tu gagnes souvent au temps :-)
Quand à ton classement il n'a rien d'extraordinaire, même s'il devrait monter un peu.


c'est vrai kouvitch mais tout de même, en partie longue, à part en zeitnot, la grosse bourde...très rare, non ? Par contre, on digère moins bien ses erreurs qu'en blitz, ça oui...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité