France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Inventaire horloger par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On parle très peu des pendules qui nous accompagnent et qui sont pourtant indispensables à la bonne pratique de notre jeu. Voici quelques questions qui devraient permettre de remédier à cette lacune.




Savez-vous quand les pendules ont été utilisées pour la première fois?

Quelles sont les principales marques dont vous ayez connaissance?

Quelles sont les bases de temps existantes ou ayant existées subdivision des cadrans)?

Avez-vous connaissance de pendules remarquables (sonnerie,drapeaux,...)?


Préférez-vous les pendules mécaniques ou électroniques?

Et plus indiscret,...de combien de pendules disposez-vous à domicile?










ins7281, le
Oh c'est pas vrai, j'en appelle à Baudelaire...


aucune pendule a part l'ordinateur


@Oroy,et pourquoi pas à Prévert ? En matière d'inventaire il a son mot à dire...



Horloge! 
dieu sinistre,effrayant,impassible.


Dont le doigt nous menace et nous dit:


["Souviens-toi!


Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi"


se planteront bientôt comme dans une cible.



j'ai bon? 1. oui.

2. la marque des gnons qu'elles se prennent immanquablement quand les petites catégories se mettent à blitzer comme des malades et les taches de tabac/café/bière/saletés non précisées qu'y laissent leurs aînés.

3. il y a des modèles à une aiguille et à deux aiguilles, mais ces derniers sont moins utilisés, ils ont tendance à blesser le coucou.

4. non, je n'ai vu que le modèle normal, avec un drapeau russe d'un côté et de l'autre un drapeau américain et un dispositif utilisé par le KGB pour défavoriser Fischer contre Spassky. (et s'il y avait eu une sonnerie, qu'est-ce qu'il nous aurait piqué comme crise!)

5. en tant qu'écolo convaincu, je préfère les modèles à cadrans solaires, utilisables sur les planètes gravitant autour d'une étoile double.

6. une par pion, bien sûr, sans quoi je ne pourrais pas savoir à quelle vitesse ils vont se faire (promou)voir.


Histoires de pendules. 1. Pour moi la première fois c'était avec mon portable Toshiba T1200. On avait organisé un tournoi avec un pote dans une école et on avait assez d'échiquiers mais pas de pendules. Alors on en a programmé une en basic et comme ça on avait des pendules numériques dès 1989! On tapait sur la barre espace après avoir joué le coup. Mais on n'avait pas pensé à la cadence Fisher... J'ai d'ailleurs perdu le blitz de départage en finale! Snif...



2. Ma première pendule a été une "Rolland Turnier" un truc comme ça. Très cher surtout qu'il a fallu passer chez un horloger au bout de quelques années. Mais j'y suis attaché car il y a une dédicace au bic d'Ivantchouk entre les boutons et une de Timman sur le côté. Tout ça est presque effacé aujourd'hui.



3. Je connais la classique avec deux aiguilles sur 12 heures, la vingt minutes en une seule aiguille, la 5 minutes à une seule aiguille, et puis les affichages numériques.



4. La plus mythique est sans doute la pendule Garde, avec son superbe drapeau à bout arrondi qui monte de -5 à -1 et qui redescend dans la dernière minute.



Electronique pour l'incrément. La première fois que j'ai vu une pendule électronique c'était dans un parc à Sydney en 1991, un asiatique qui me jouait systématiquement le gambit du centre ; à l'époque ça m'impressionnait beaucoup (le gambit du centre je veux dire). Mais je dis ça juste pour dire que j'ai vécu à Sydney.



5: la Turnier en bois, une blitz 5 minutes en plastique (qui me sert plus à rien mais c'est un cadeau de ma femme, faut pas lui dire), et une Saitek 2 électronique.



Deux anecdotes, la première en faveur des pendules mécaniques, la seconde des électroniques :

Je me souviens de deux mazettes de mes amis qui se rajoutaient chacun du temps en douce à l'insu de l'autre joueur lorsqu'ils jouaient ensemble.

un des quarts de finales du Championnat du Monde Charlot s'est décidé au blitz mort subite. On jouait en 5'+5". Le joueur qui avait les blancs est descendu à 1 seconde, sans s'en apercevoir, et il a fini par gagner!



D'après Wendling, La pendule d'échecs daterait de la fin du XIXème siècle. Avec elle, une nouvelle notion : perdre "au temps". En effet, auparavant, on ne pouvait perdre qu'en étant maté ou en abandonnant. On "limitait" la longueur des parties en imposant un temps de réflexion de 10mn maximum par coups, ce qui pouvait tout de même conduire à des parties de...plus de douze heures !

Je préfère les mécaniques, si possible en bois. J'ai une pendule, ça suffit bien !


exact chouia... Steinitz a perdu au temps contre Albin, j'ai vu ça sur chesscafe.


@kouvitch c'est en direct?


bzh92, le
Incidents en NII Il s'est produit deux petits incidents avec des pendules dgt lors du dernier week-end à Tours en N II.
Après le 40ème coup deux pendules ont mentionné une perte au temps. Visiblement, les deux pendules avaient été programmées sur 2h 40 coups en oubliant la phase ko supplémentaire.

Après un long moment, les deux pendules Fischer ont été remplacées par deux pendules mécaniques mais il était difficile aux joueurs de restés concentrés.

Le plus étonnant, c'est qu'une des deux parties opposait le MI SALAUN au GMI MUREY. Ce dernier n'a pas ralé!


Parce qu'il avait une position gagnante ? 


ins0, le
laisse passer l'orage ne censure plus parce que là si je revois une censure, je risque puerilement de m'amuser encore longtemps avec toi, IP différent, etc, je sais que tu n'es pas stupide alors agis en conséquence et calme toi :).


bzh92, le
Nulle Si mes souvenirs sont bons (le site de la FFE n'est pas à jour 7 jours après!)la partie s'est terminée par la nulle mais je me suis fait la même réflexion que toi.


Ah, je me disais aussi.... :-)


Histoire La première horloge mécanique d'échecs a été inventée par Thomas Wilson en 1883. Auparavant, les sabliers en verre étaient employés et ce depuis Londres, en 1862. L'horloge d'aujourd'hui à bouton-poussoir a été mise au point pour la première fois par Veenhoff en 1900.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité