France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Avez-vous connaissance de cette technique par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |
mise au point par les entraîneurs russes?

J'ai été fort étonné d'en prendre connaissance sur le site de Kevin Spraggett dont est tiré l'extrait suivant.






Quels sont selon vous les fondements de cette méthode?


    "Je rappèle la première fois j'ai joué Shirov. C'était « 90, Paris, et j'ai été mis contre ce jeune homme relativement inconnu de Lettonie. J'ai joué mon jeu normal, et a été étonné tout à fait quand j'ai remarqué qu'il regarderait seulement le conseil du temps pour chronométrer, et que la plupart du temps il a dépensé dévisager au plafond ! Je rappèle toujours la pensée qui il y avait quelque chose tout à fait mauvais avec le camarade ! « » Je n'aura pas de problème avec ce camarade » » j'ai pensé.


    Mais était j'ai stupéfié par ce que ce gars ''saw'' ! Je suis toujours impressionné.


    Il combinait les échecs « visuels » normaux pensant avec, ce que par manque d'un meilleur mot, un échecs de bande pour les yeux pensant, et les résultats étaient très impressionnants. Même encore aujourd'hui il emploie cette technique.


    Les autres joueurs de sa génération qui ceci a fait sont aussi Ivanchuk, et Gelfand. Mais c'est une erreur pour penser que ces joueurs ont tombé sur juste cette nouvelle technique : c'était une technique développée par les entraîneurs Soviétiques cherche une façon pour la nouvelle génération de jeunes joueurs pour obtenir un bord sur les générations existantes.

    Aujourd'hui peut-être Anand est l'exposant le plus visible de ce 'school'..


    Il y a beaucoup de choses que vous ne « voyez » pas dans les échecs que vous « voyez » quand vous fermez vos yeux, et bien sûr, l'inverse est également vrai. Je suggère que vous essayez quelques-uns expérimente!
    "



Modérateur : S'il vous plaît, évitez les copier-coller de textes en anglais aussi longs. Nous rappelons que la langue du Forum est le français ! Tout le monde doit pouvoir vous lire. Relisez la charte.
La traduction ci-dessus est faite par Lexilogos.
Un lien vers l'original aurait été aussi préférable.













Sir, yes Sir! 


pessoa, le
C'est sûr que ce texte le il plus compréhensible est beaucoup après traduction avoir été.


mmm pas sur d'avoir bien compris.

Il était étonné que Shirov préfère ne pas regarder l'echiquier dans ses calculs de variantes ?

Moi c'est plutot le fait que ca l'étonne qui m'étonne...

Ca semble quand meme assez logique de penser que visualiser mentalement l'echiquier peut etre plus facile pour le long calcul de variantes que de regarder une position figée.

Ca me fait penser à l'exercice russe qui consiste à noter un coup sans le jouer, puis au 2 éme coup, noter et jouer le 1er sur l'echiquier, etc... exercice que l'on peut faire jusqu'à 10 coups de retard sur l'echiquier et qui est un bon moyen de développer le calcul.

Ou peut etre faut il penser à -par analogie avec Silman- la visualisation d'une position que l'on cherche ensuite à atteindre; la "recherche de la position de rêve" comme l'apelle Silman.



Voici la traduction 
"Je me souviens de la première fois où j'ai joué contre Shirov.C'était à Paris dans les années '90 et j'étais opposé à ce jeune joueur relativement inconnu en provenance de Lettonie.


Je développai mon jeu habituel et fus assez étonné de constater qu'il ne regardait l'échiquier que de temps en temps,passant le plus clair de son temps à regarder le plafond!



Je me souviens avoir pensé que quelque chose ne tournait pas rond chez ce garçon! "Je n'aurai aucune difficulté à le battre "pensais-je.



Mais je fus surpris de ce qu'il voyait.J'en suis encore étonné.



Il combinait la pensé visuelle classique avec,ce qu'à défaut d'autre mot,je qualifierais de pensée à l'aveugle et les résultats furent très impressionnants.Aujourd'hui encore il employe cette technique.



D'autres joueurs de sa génération le firent aussi comme Ivanchuk et Gelfand.Mais c'est une erreur de penser que ces joueurs appliquent cette méthode par hasard:il s'agit d'une technique mise au point pas les entraîneurs soviétiques recherchant une nouvelle approche destinée aux jeunes joueurs afin de les rendre plus incisifs.



Anand est,peut-être,actuellement le meilleur représentant de cette école...



Il y a beuacoup de choses que l'on ne voit pas aux Echecs mais que vous apercevrez en fermant les yeux et,bien sûr l'inverse est vrai également.Je suggère que vous fassiez qlqes essais!"






l' équilibre se trouve entre le matériel et le spirituel ;-)


Torlof, le
en fait ! à l'époque, Shirov jouait tellement à l'aveugle, qu'il était persuadé de jouer à la pétanque! d'où l'aspect déroutant de ses coups... et les gaffes de ses adversaires désapointés!
c'est ça que je dis!



moyen la traduction...


Bon,ben on va atteindre des sommets... 


je regrette... mais cette méthode est la mienne ...et je l applique pratiquement toujours,par exemple en jouant sur le net ,je regarde tv5...et les résultats sont inversement proportionnel à l intérêt du programme de tv5...


ins174, le
Au royaume des aveugles ... vous connaissez la suite ... ;o)



Les espaces après les virgules Struggle ! sinon tes textes deviennent des struddels ! ;oP


ins7281, le
Strudel ! MDR 


ins4317, le
pas de conclusion hative il y avait peut-être un quadrillage au plafond


ins7281, le
Le top c'est quand son adversaire est une femme portant un soutif à carreaux...


ça sous-entend que l' inconscient dirige nos pensées.
Pour être performant, se laisser s' échapper du monde réel et s' inspirer de ses rêves pour construire d' authentiques oeuvres.


J'ai vu Kramnik faire de même... mais uniquement pour les passages tactiques m'a-t-il semblé. Amusant, non ? Cela peut apparaître paradoxal d'une certaine manière.


ins4317, le
D'autres ferment les yeux pendant les parties.
Paradoxalement cela conduit l'adversaire à jouer doucement et plus lentement


ins4317, le
Vous imaginez de ces choses Restons simple.

C'est peut-être simplement un signe adressé à un comparse pour signaler que le récepteur tactile déconne et qu'il faut retourner à la bécane faire un reset.




hum en gros cette méthode permet de se deconnecter du réel et de ne pas être gener par l'environnement extérieur

je me rappelle que quand je lis un livre intérréssant , je suis assez concentré pour faire abstraction de mon environnement

cd n'est donc qu'une méthode de concentration


ins4317, le
serieusement Je ne pense pas que ce soit une méthode de concentration, mais un effet secondaire de la concentration.


ins1723, le
est-ce que l'idée n'est pas de ne pas être géné par la présence des pièces sur l'échiquier. En effet il me semble que pas mal d'erreurs viennent du fait qu'on a oublié que telle pièce s'est déplacée dans une variante parce qu'on la voit à sa place d'origine non ?


D'accord avec kolvir La majorité de mes erreurs sont dues à ce qu'a écrit kolvir. Et pour moi c'est évident qu' avec une telle méthode on n'est du coup pas trompé par les pièces en place sur l'échiquier.


ins7281, le
Même que ça a un nom : la pièce fantôme.


je crois que Chirov s'entrainait avec des films x pour travailler la concentration!


pessoa, le
Ou encore le phénomène de rémanence (pour faire croire qu'on a des diplômes de psycho).


Je n'ai pas de diplôme de psycho... mais dans le bouquin de machin dont j'ai oublié le nom -La psychologie aux échecs, ah oui, Krogious, on parle d'image résiduelle.
Donc encore un peu d'eau au moulin de Kolvir : voir les pièces peut gêner. Il y a d'ailleurs une très belle scène à ce propos dans "A la recherche de BF" quand le prof balance avec fracas les pièces de l'échiquier pour faire chercher à l'aveugle un problème par son poulain.


@michko on dit pas "poulain" mais jeune Cavalier!;-))


ins7108, le
J'ai encore expérimenté ça hier soir  Bon, j'ai perdu. Dans une partie hyper tactique, j'avais une énorme attaque sur l'ail roi adverse alors que mon aile dame était enfoncée.

Avant de choisir une suite tranchante, je me suis levé de la table pour aller réfléchir "dans le vide". A ce moment ne restent en mémoire que les principales pièces actives et les parties "mortes" de l'échiquier sont gommées de la mémoire. Le fait de ne plus voir l'échiquier libère le cerveau qui peut "ressentir" les lignes de force entre les pièces.

Pour moi ça ne marche qu'en partie lente, quand je suis très concentré. Mais ce n'est pas une nouveauté. La semaine dernière au travail, en réunion, j'ai vu un type fermer les yeux pour énoncer son raisonnement.


D'ailleuirs à l'Assemblée Nationale on voit bien qu'ils réfléchissent beaucoup ! Dans mon école aussi d'ailleurs, la plupart des gens utilisent cette technique de fermer les yeux ... rien de bien nouveau !


@karim il n'y a plus qu'à faire sonner la pendule!


comme dit kolvir on est géné par les pièces sur l'échiquier pour le calcul des variantes et surtout pour les variantes longues. Ainsi on évite le phénomène d'image résiduel. C'est ce que je fait aussi pourtant je ne suis pas Shirov ... Je suis très étonné que Spraggett soit étonné de cette méthode de calcul!


ref simonski Bon, ben maintenant t'es prié de changer de pseudo.

Ton nouveau pseudo c'est Shirovski !


Bondarevsky... ... entraîneur de Spassky lui faisait résoudre des études à l'aveugle en un temps limité.


Réf Struggle L'ouvrage de Krogus "pshycologie aux échecs" parle de cette technique de réflexion.
Trés intérressant...


@FischerPrice oui,car je suppose que les gars restent pas les yeux au plafond en attendant que ça se passe.



Il doit y avoir une organisation de la pensée qui accompagne cette technique.



La connaîs-tu?



Chapitre 1

- l'image résiduelle

c'est l'image du passé, en gros ne pas aller sur une case pensant qu'elle est toujours controlé par une piéce alors que celle ci à disparu...
- l'image anticipée

là c'est une position finale qui intervient en pensée dans le présent, par exemple un réseaux de mat, ou une finale gagnante... le danger c'est de confondre futur et présent !




Kroguious dit que le jeux à l'aveugle permet de diminuer les fautes tactiques
et d'augmenter la concentration.
il dit de même pour les simultanées.
Par contre il insiste sur le fait que lors d'une partie il ne faut pas privilégié l'un plus que l'autre ( le représentation mentale, abstraite de la partie et l'image réélle de celle - ci ). En fait les deux sont complémentaires complémentaires...





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité