France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Explication d'Azmai par at***um***r*1139 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Zurab Azmaiparashvili nous dit ce qui s'est passé ici :
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2004


Certes il exagère surement sur quelques points comme tout le monde le ferai, mais les photos témoignent bien de l'agression qu'il a recue





C'est plutôt édifiant brrr...les photos...(je me sens un peu coupable de voyeurisme ; l'article de chessbase fait assez people, tout de même...).

Je vois pas ou Zourab pourrait exagérer, à part ça...il s'est fait tabasser propre en ordre, ya pas que dans les films que ça existe...


non je suis d'accord qu'il n'exagère pas vraiment, y a bien quelques détails un peu appuyés ou quelque chose comme ça


de toutes façons même si qu'un dixième de ce qu'il dit est vrai c'est déjà scandaleux. Et je crois qu'il n'exagère pas tant que ça ...


Quand même, mettre une tête au carré au vice-président de l'organisation qui commande l'évènement, ça fait un peu... comment dirais-je, heuuuu... ch'sais pas mais c'est bizarre.



C'est aussi vrai que la Guardia Civil n'a jamais fait dans la finesse et la dentelle, ni dans l'élitisme intellectuel non plus...


j'ai pas tout lu.... je sais pas trop lire en anglais...mais les fotos sont la !! par contre...j'ai entendu dire qu'il n'était pas "tout propre" ; je ne sais pas ce ke ca veut dire, et j'aimerai avoir plus d'infos a ce sujet


ref zenexbe "j'ai entendu dire qu'il n'était pas "tout propre""


Ouai c'est vrai il a plein de taches de sang sur son pantalon, c'est sale.


"zenewbe" désolé d'avoir écorché ton pseudo, le nouveau ;).


C'est vraiment incroyable.... Le pauvre type est super amoché, en plus, il lui ont appuyé sur la carotide, et il l'ont insulté pour couronner le tout....en prime, deux jours de prison ! Ils sont devenus fous ! :-(


Bah, pour les coups ce n'est pas trop grave, dans 15 jours il n'y aura plus rien. Pour avoir tripoté la bobonne à Azmai, ça pourrait prendre un peu plus de temps.



Par contre, le principle est inqualifiable et inexcusable. Cela fait l'Espagne d'il y a 30 ans, pas grand chose n'a changé au fond.


Je suis outragé comme Catalan, et comme homme aussi.


ouais ca va... insultez pas un pays entier a cause de trois policiers vereux.


Et la suite ? Ce sujet est (a été) largement développé dans l’article ‘Espagne-Fide 1-0’ du Forum de France-Echecs (cliquer ici)



Vous trouverez d’autres photos inédites en cliquant ici (Ajedrez ND)




Innon Boim, président de la Fédération Israélienne d'Échecs, a demandé par écrit à l'arbitre-chef de l'Olympiade l'ouverture d'une commission spéciale pour faire des recherches sur un possible arrangement frauduleux entre les équipes de Géorgie et de l'Arménie (score 0.5/3.5) sous le prétexte notamment de … l’absence de Zurab Azmaiparashvili.


Cette information est parue sur Marca.com. Article complet à lire (en espagnol)en cliquant ici


Des missiles ont été lancés, des bavures ont été commises : on attend une riposte cinglante de la FIDE et de la Géorgie. Pas de doute.





Ce n'est pas insuler un pays qui est un peu le mien aussi.


Ces méthodes sont tristement typiques de la Guardia Civil, et il n'y a aucune volonté politi


que de policer cette police. C'est une atteinte à l'état de droit, si l'on se base seulement sur les propos d'Azmai.


chouia et les 150 euros qu'ils lui ont piqué lol, et la bouteille d'eau vide, et l'interdiction de s'acheter à bouffer, et les droits bafoués en lui faisant signé un papier non traduit en anglais et j'en passe, on dirait une blague, mais bon comme je disais si ne serait-ce qu'un dixième est vrai c'est déjà abjecte !


Comme dirait babaorum, quand je pense que c'est le vice président de l'organisation qui commande l'évènement, c'est du délire. Vous imaginez Platini (vice président de la FIFA et ancien grand joueur, comme Azmai seulement qu'Azmai joue encore! ) se faire dégommer pendant la coupe du monde par la sécurité japonaise ...






petit , minable "Innon Boim, président de la Fédération Israélienne d'Échecs, a demandé par écrit à l'arbitre-chef de l'Olympiade l'ouverture d'une commission spéciale pour faire des recherches sur un possible arrangement frauduleux entre les équipes de Géorgie et de l'Arménie (score 0.5/3.5) sous le prétexte notamment de … l’absence de Zurab Azmaiparashvili.
Cette information est parue sur Marca.com. Article complet à lire (en espagnol)en cliquant ici
"


Marca qui ne parle jamais d'échecs, avec 35 premières pages consacrées tout les jours au football, se décide à parler de manière vindicative des échecs en réponse aux attaques légitimes d’Azmai. C’est petit, minable, j’suis désolé mais après les gardes, la presse , on se demande si Franco n’est pas mort … C’est une méthode vraiment abjecte et incongrue, quel nationalisme ces espagnols, la presse qui défend l’exécutif et le législatif, on rêve. Personne n’est dupe. De plus et même surtout (et c'est l'argument qui me fait dire que cet article dans marca est totalement déplacé ainsi que les conséquences que j'en tire ) les arrangements ont toujours existé entre équipes, vous n’avez qu’a voir le dernier match de Nao aux championnats d’europe, et je ne cite volontairement que le cas le plus évident et flagrant.


Azmai... il a quand même été champion d'Europe en reprenant son coup contre Malhakov :


..Add to that the little incident during the European championships where Azmai
touched the wrong piece in V Malakhov vs Azmaiparashvili, 2003 . ...

(Source : www.chessgames.com)



et aussi : ...In this famous game Zurab played 25...Be5?? losing a rook.Then,he simply took the move back and continued playing.Later Zurab won the game and the European Championship,while Vladimir went on to finish second,so Zurab´s illegal manoeuvre was decisive...
(Source :www.chessgames.com)


Ouah... Il a un beau cocard à l'oeil droit !


ref legritche Oui tu as raison Azmai n'est pas un saint, est-ce pour autant une raison pour marca de se comporter de manière malhonnête intellectuellement (je parle de leurs intentions).




"...In this famous game Zurab played 25...Be5?? losing a rook.Then,he simply took the move back and continued playing.Later Zurab won the game and the European Championship,while Vladimir went on to finish second,so Zurab´s illegal manoeuvre was decisive..."


Aussi, la méthode qui consiste à dénigrer un individu pour prouver un fait complètement indépendant du fait qui l’avait jadis compromis me semble être une méthode bien contestable …


ref leGritche Tu as raison, leGritche. Il est vice-président de ta Fédération sportive (les échecs) et champion d'Europe 2003. Il reste donc à l'abattre froidement après l'avoir tabassé...


Pfffff... il y a des réflexions qui me donnent la nausée.


comme dirait un avocat « objection votre honneur », ceci ne concerne pas l'affaire dans laquelle est impliqué mon client. « Objection acceptée »… C'est pas comme si on le jugeait pour un viol et qu'il avait déjà violé, ça ne peut être retenu objectivement contre lui. Il s’est fait tabassé point ;), qu’il triche ne change pas la couleur de son coquard …




pessoa, le
Ah ben si les gardes (moyennement) civils ont pu croire légitimement qu'Azma allait reprendre un coup de fou, ils ont préféré prévenir le drame par "un usage de la force proportionné à la menace".


ref perestroika c'est le running gag mdr, vas-y dis le que je suis impardonnable ...


ref pessoa C'est vrai que de continuer à lui foutre des droites alors qu’il était menotté, c'était nécessaire à parer la menace ... mais menace de quoi lol , de clairvoyance, d’intelligence ? Voyons, reste sérieux ?




"serieux ...." 


pessoa, le
tss tss Azma: la menace

Les flics : l'éxécution


Or, si je ne m'abuse, "la menace est plus forte que l'exécution".

Dont Azmaïparachvili est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi.


ins3242, le
Si cela arrive à une personnalité comme Azmaï... que peut-il bien arriver à des centaines d'immigrés clandestins qui débarquent sur les côtes espagnoles?


Ce qui est aussi inquiétant... C'est le silence radio des autorités espagnoles...comme si tout ça était normal.


Critiquer la reprise du coup de fou par Azmai C'est nul. Même Kasparov l'a déjà fait (contre Polgar). Ca arrive à tout le monde de jouer un coup affreux, indigne de soi, et s'en apercevoir sur le coup. Parfois, l'adversaire peut être fair-play et autoriser la reprise, ce qui je crois était le cas de la partie décisive pour Azmai, qui a d'ailleurs proposé à son adversaire d'inscrire le résultat qu'il voulait à la fin de la partie. Un bel exemple de fair-play, non ?

Ca peut être plus intéressant de perdre une jolie partie que de gagner sur une bourde immonde de l'adversaire. Quand on joue vraiment une partie, normalement, on a appris plein de choses, et on peut devenir meilleur (pourquoi ai-je perdu ? comment mieux me défendre la prochaine fois ?). Gagner sur une faute, c'est facile, mais on n'apprend rien. Bref, le fair-play paye, je pense.

Kasparov, lui, n'a pas demandé à Polgar... Ca donne à la police la justification morale pour tabasser Kasparov ???

En revanche, peut-être qu'Azmai a un caractère violent et impulsif, non ? À lire ce qu'il a fait aux féminines l'été dernier, il doit aimer crier fort. Et je trouve son physique impressionant, même pour un homme aux cheveux gris qui a 44 ans passés.



c'est dingue en fait je sais pas quoi dire, très sérieusement je n'y crois pas. Ca n'est pas possible. Ils l'ont tabassé. J'essaie désespéremment de me le mettre dans la tête, mais je n'y arrive pas tellement c'est surréaliste. Ils lui ont défoncé la gueule sans aucune raison. Ces hommes la me dégoutent.


"sans aucune raison" non non c'est la l'erreur de jugement.


Mince :(( encore oublié les
:(( Un modérateur peut passer par là ?


les BR, re-pardon 


ins8506, le
En ce qui concerne le coup repris au championnat d'Europe, les circonstances sont assez particulières et je constate que la plupart des intervenants n'en sont pas vraiment au courant!
Azmai..., dans une position légèrement supérieure, avait intervertit deux coups. Ce n'était clairement pas une "gaffe", plutôt une faute de main.
D'ailleurs, il me semble que c'est Malakhov qui lui proposa, face à son désarroi de gâcher une partie sur une telle stupidité, de reprendre son coup.
Très gêné par la suite, Azmai a proposé à son adversaire le demi-point, refusé.

On est très loin des circonstances de Kasparov-Polgar!

Il n'y a pas eu tentative de tricherie, simplement un accord de gentlemen.

De toutes façons, comme beaucoup l'ont fait remarqué, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le personnage d'azmai, rien ne justifie ce qu'il a subi aux olympiades.
Je ne savais pas que le police espagnole pouvait commettre de telles bourdes.... vous savez si de manière générale elle est aussi "nerveuse" dirons nous?

Ce n'est vraiment pas une remarque xénophobe, je sais qu'ici en france des choses aussi scandaleuses se produisent (un de mes meilleurs amis, qui a le malheur d'être marocain, s'est fait passé à tabac dans un commisariat, menotté à une chaise, par 5 personnes différentes, parcequ'il avait arraché une affiche de Le Pen) mais ici je pense quand même que ces connards qui abusent de leur autorité sont obligés d'agir dans l'ombre...
Si ce genre d'incidents se produisent aux yeux de tous, imaginez ce qu'il peut arriver dans les commissariats!


Ca vient faire quoi ce coup repris ? LE type s'est fait décalqué la gueule, on l'a humilié et piqué son argent, et le tout légalement car c'est la police et qu'il ne pourra jamais rien prouvé.



Si une bombe peut servir à décréter une loi martiale, et donc signer tous les chèques du royaume en blanc à la police, alors je dis qu'il y a danger pour nous tous.


Mais baba, il n'y a pas déjà pour nous tous le danger de se faire exploser la tronche par un fanatique suicidaire ?

Je ne voudrais pas que mon intervention soit mal interprétée, je suis comme vous révolté par cette aggression commise au yeux de tous qui restera probablement impunie.


Mais est-ce que cet évènement ne doit pas rappeler ce que terrorisme veut dire, c'est-à-dire instaurer un climat de suspicion et de tension à même de provoquer ce genre de débordements ?

Une question à laquelle il faut répondre me semble être : Est-ce que ce genre de choses aurait pu apparaître il y a 8 mois ?


ins3242, le
Il y a 8 mois... oui sans aucun doute! L'Espagne est sans arrêt sur le qui vive au niveau de la sécurité (les activités de l'ETA ne se limitant pas au Pays-Basque), ce qui donne lieu à des bavures. Les rapports d'Amnesty ou d'HRW ne démentiront pas cela...


il y a 8 mois non certainement pas. Les Olympiades n'avaient pas démarré.

He salgado...


Ok Chessisfun le cas espagnol est un peu + compliqué que ça mais je pense que l'esprit de mon interrogation est passé.

Je tique en fait lorsque je vois comment baba parle de danger, comme si hormis les abus policiers il n'y avait pas de danger ou du moins comme si le reste était secondaire.

Est-ce que nos contrées hyper-protégées parviennent réellement à intégrer le danger dans leur système de valeurs ?


Ben oui, personne n'a l'exclusivité de la bêtise et de la violence...La police dira que c'est à cause des terroristes, les terroristes diront que c'est parce qu'ils vivent dans un état policier. C'est le coup de l'oeuf et de la poule. Quand on cherche des prétextes pour casser la figure à son voisin, on en trouve toujours....


ref. peres le problème est différent : la suspiscion d'un attentat ne doit pas légitimer toutes les exactions. Fermer sur les yeux sur ce que la police ou l'armée fait porte un nom en démocratie : loi martiale.



Et là, le risque de se faire couper la tête si elle dépasse est autrement plus grand que de sauter dans un attentat.



De plus, les méthodes de la Guardia Civil sont connues depuis des décennies, et l'arbitraire et la brutalité sans nuance font parties de ses méthodes depuis toujours. Cet acte odieux commis contre Azmai va peut-être ouvrir les yeux sur le sens du mot "brutalité" en Espagne.



Ceci pourrait redonner une bonne dose de légitimité pour la cause de certains en Espagne, et faire pouffer de rire pour les revendications de quelques bouffeurs de figatelli.


ins3242, le
Y faudrait... pas non plus mettre tous les oeufs dans le même panier (violence policière - violence terroriste).


Comptes morbides Même aux US plutôt généreux dans la décapitation, le terrorisme a fait très largement plus de mort que la justice (900 exécutions depuis 76), bon ok je ne compte pas les tabassés à mort et autres "accidents".


Cependant d'accord avec tes termes : On se rapproche ni plus ni moins de la loi martiale.

Quant à savoir si celà va participer à une prise de conscience espagnole, celà ne semble pas en prendre le chemin malheureusement.


En Espagne, tout le monde sait que c'est une très mauvaise idée d'avoir des problèmes avec la Guardia Civil. Ca ouvre la porte à tout, y compris le pire, car ces miliciens connaissent très bien la situation.



Le parallèle avec les US n'est non plus très éloigné : si la police décide de tirer sur un suspect, et si le suspect a la mauvaise idée d'être noir et maintenant arabe, il n'y aura aucune sanction à moins d'émeutes massives.


Réponse à singleton de l'autre post arrivé à 200.

Tu sembles faire l'amalgame entre la presse grand public espagnole et la presse échiquéenne espagnole.

Sauf si je l'ai loupé (ce qui est possible) la seconde est aussi muette que la première tapageuse.


On a eu un cas de ce genre en France où la presse grand public avait relaté l'incident Andruet-Kouatly de manière plus tapageuse que la presse échiquéenne.

Comme pour Calvia, pas sûr que sans "incident", la presse grand public aurait consacré autant de colonnes...


Sinon je pense que c'est un problème "policier", et que la police est conne par définition partout dans le monde ! Qu'elle soit espagnole, française, américaine ou autre...


Petit résumé  ‘Association de malfaiteurs’ et ‘coups et blessures volontaires avec préméditation’.
Si j'ai faux, expliquez-moi.


Réponse à Pascal Je ne dis pas qu'en France il n'y a pas des abus de pouvoirs. Mais l'excès compulsif de la réaction policière c'est quelque chose de très différent de l'incendie volontaire pour des raisons politiques. Et la France n'est pas, et de loin, le pays le pire de ce côté. Je ne sais pas pour l'Espagne, mais il est sûr que les USA ne sont pas bons dans ce domaine, mais aussi bien d'autres pays. Par exemple, on ne peut pas dire que la Chine souffre beaucoup du terrorisme, et pourtant ...


Euh... continuez Je suis comme le futur élo FIDE espagnol : je peux attendre... :)


Le pire dans cette affaire est que l'organisateur local ait soutenu la police. Puisqu'un status-quo juridique est à prévoir, il me parait normal que la FIDE prenne des sanctions disciplinaire contre la fédération espagnole, au moins une forme de justice sera rendue.


et pour Singleton La réputation de neutralité de CNN n'est plus vraiment d'actualité. CNN aussi a balancé plein d'infos qui n'avaient rien à voir pour dicréditer la France, pour justifier la présence en Irak ... Et les services de sécurité là-bas ne sont pas sereins, même s'ils sont sans doute plus professionnels que dans l'exemple de Calvia.


Ref. Cyrillev La France n'est pas le pire bien sûr, ce n'est pas ce que j'ai écris.

Seulement que si elle devait être derrière l'Espagne, je dis bien si, elle n'est pas très loin !

Ce qui s'est passé à Calvia aurait aussi bien pu se passer en France du strict point de vue policier.


Ce qui diffère, c'est que je vois mal un organisateur français demander à la police de bastonner un officiel étranger, et encore moins cette police obtempérer et le justifier à-posteriori.

Par contre je vois très bien la presse grand public française réagir comme la presse grand public espagnole !


De toute façon mon point n'est pas de défendre la police française, je remets en cause l'explication par la peur du terrorisme. Par l'aspect de revanche prise par les policiers, là je ne dis pas.


ins2929, le
ref JeffD Ton récit des faits contredit celui d'Azmaï lui-même dans NIC.


J'invente rien : Pas plus tard que la semaine dernière, les policiers français se flinguent entre eux !

Bilan : un mort


Alors un Géorgien grande gueule, il peut y passer aussi... Au moins à tabac comme en Espagne.


Je voyage... ...pas mal en Europe. Je serai direct. Le pays où j'ai vu le plus d'actes racistes est l'Espagne. Est ce une partie de l'explication de l'agression ?


Visiblement ça n'est pas un lieu commun de rappeler le peu de validité que l'on peut accorder a priori à ce genre de témoignages Renard. Les biais possibles sont trop nombreux.


@renardbrun tout comme toi je voyage énormément en Europe et il ne m'a pas semblé que l'Espagne corresponde à ce que tu en dis.Que les Espagnols aient le sang chaud et soient d'une relative agressivité verbale OK mais un Belge en France pensera la même chose ;-)))


Bien sûr, les biais sont très nombreux. Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il a été prouvé aux US que sur certains cas de viols, les blessures etaient faites ex-post. Cela n'enlève rien au fait aberrant que le vice-président du comité organisateur se fasse molesté, puis emprisonné.


Rien dans le témoignage d'Azmai n'est prouvable, mais rien non plus dans le moindre cas de malversations policières n'est prouvable non plus. Juste un fait seulement, la Guardia Civil en a fait d'autres, et en refera encore si rien ne change.


enfin, je me suis compris... 


ref incognitonotzai" "Tu sembles faire l'amalgame entre la presse grand public espagnole et la presse échiquéenne espagnole.
Sauf si je l'ai loupé (ce qui est possible) la seconde est aussi muette que la première tapageuse.
"


Aucun amalgame, c'est chessgames espagnol qui a fourni le lien vers le litige au championnat d'europe. Tu l'as loupé donc :).




Et cher ami quand bien même la presse echiquéenne ne se rendrait pas aussi abjecte que la presse generaliste, ce que fait la presse sportive avec ce que j'ai vu dans marca suffit a s'indigner, je ne vais pas recommencer, mais il me semble que cela n'a rien a voir avec l'incident de Kouatly, quand un gars se fait massacrer et qu'on parle dans marca pour tenter de justifier cette agression, d'eventuelles tricheries entre la georgie et l'armenie, je rigole.


ref cyrillev CNN n'est pas parfaite, tu connais des chaines parfaite toi ? Quand je vois qu'au 20 heure de la 2 on hésite pas à, sous prétexte d'exclusivité, avancer des contres vérités (voir l'affaire juppé) je me demande jusqu'ou peut-on aller. Et puis arrêtons de parler de guerre et de je n'sais pas quoi, qui sont des sujets ou il est difficile pour une presse de ne pas soutenir ses soldats et son pays en guerre, avec une presse de l’autre coté qui cherche a justifier une agression qui elle ne souffre d'aucune contestations. Tu peux toujours me dire que CNN a mal fait son boulot d'investigations en croyant qu'il y avait des armes de destructions massives en Irak etc, ou que ses journalistes étaient a peu pres aussi clairvoyant que la majorités des américains mais entre se tromper, et défendre des gars qui tabassent un officiel sportif de haut niveau, par des arguments malhonnêtes, il n'y a vraiment aucun mais alors aucun rapport :).




ref incognitonotzai "Sinon je pense que c'est un problème "policier", et que la police est conne par définition partout dans le monde ! Qu'elle soit espagnole, française, américaine ou autre...
"


Par contre ca c'est un amalgame ;)


ins8506, le
c.f puch J'ai par la suite traduit des interviews d'azmai et malakhov dans l'autre fil... quelle est la version dans NIC?


Je ne dis... ...que ce que j'ai observé. Mon adjoint est Marocain. Le seul pays où on lui a craché dessus (2 fois) c'est l'Espagne. Il a pas eu de chance peut-être...


@singleton tu te poses la question des limites.Celles-ci sont le contre pouvoir de qlqe nature qu'il soit:la presse aux USA,l'opinion publique,...



Le malheur dans cette affaire c'est qu'il n'y a pas de contrepoids à ce qui est affirmé et il est donc impossible de se faire une opinion véritable.



Le reste est du vent.



Qui dans une démocratie pourrait cautionner un passage à tabac effectué par les forces de l'ordre?Personne.La résultante est que innocent ou coupable Azmai s'en sort avec l'image du martyr opprimé par la répression policière et la vérité s'écarte encore davantage;un règlement de compte prenant des allures d'atteinte à la démocratie et entraînant des interrogations sur le fonctionnement de celle-ci en Espagne ainsi que certains commentaires racistes et insultants à propos des Espagnols.Parce que ça c'est préférable à un passage à tabac et que ça respecte mieux la démocratie!






@renardbrun tu devrais faire le tour de l'Europe en sa compagnie pour faire des tests!



Moi,le seul pays où je me suis fais traîter de Belge c'est la France!



baba je t'ai compris :o) mais je répondais à RenardBrun et à son témoignage personnel.

Rien à voir avec le cas Azmai qui a été photographié, vu par au moins des dizaines de personnes de confiance etc...


Je dis que CNN (et les autres) a délibérément donné des infos complètement bidon pour ne pas se faire rafler l'audience par les autres canaux. La 2 c'était nul mais d'une part ils le croyaient en le disant (ça correspondait à leur enquête) et il y a eu démission derrière. Les canaux américains ont sciemment menti et n'ont même pas fait d'excuses.


ins7281, le
@StruggleForLife Peut-être parce que c'est le seul pays d'Europe Occidentale où ton accent a trahi ton origine.
Personnellement, je ne garde pas un bon souvenir de l'accueil des Belges flamands, pour ne rien dire des Pays-Bas où j'ai lu, peint sur des ponts autoroutiers "Franks go home" avec une flêche en direction du Sud. Et je n'ai pas envie de perdre mon temps à vous dire comment mon hotel à Wijk am zee racontait l'histoire du pays, à l'usage de ses clients étrangers puisque c'était en anglais : mais disons pour faire court que les troupes napoléoniennes y auraient commis plus d'exactions que les armées d'occupation nazi.
Si on commence à faire ce genre d'inventaire, on n'a pas fini...


ref Moi,le seul pays où je me suis fais traîter de Belge c'est la France!

et tu l'as pris pour une insulte ? :-)


@Oroy et Zemat mon intervention allait justement en ce sens.Il y a autant de racisme dans qlqe pays que ce soit et,malheureusement cela ne va pas en diminuant.



Pour répondre spécifiquement à ton intervention,Oroy,je dirais néanmoins qu'accent ou non trahissant l'origine je ne vois pas en quoi cela peut justifier le fait de se faire traîter de "sale Belge" après qu'on m'ait brisé les vitres de la voiture.Pour la petite histoire sache également,mais tu peux en douter,que je n'ai pas ce fameux accent Belge que vous imitez d'ailleurs fort mal.Je note cependant que,par définition,tout Belge dans ton esprit ne peut s'exprimer qu'en véhiculant un accent aussi lourd que son haleine est chargée de bière.Désolé de te décevoir je préfère le vin.



Tu évoques l'accueil que des flamands et néérlandais t'ont réservé et tu ne m'étonnes pas car,parlant le néerlandais avec un accent français je dois malgré tout parfois faire face à ce genre de chose tant au Pays-Bas qu'en Flandre.



Zemat,je te remercie de sous-entendre que ce n'est effectivement pas une insulte mais ne te voile pas la face,je ne l'ai pas souvent entendu comme compliment dans la bouche d'un Français.



Ceci étant dit mon intervention n'avait d'autre but que de réagir aux commentaires de Rennardbrun insistant sur le racisme latent existant en Espagne.Si celui-ci existe il n'est cependant pas différent de celui qui existe ailleurs et c'est bien dommage.



Dernière remarque à propos de l'accent car cela me gonfle quand même un peu. As-tu déjà essayé de t'exprimer dans une langue qui n'est pas la tienne?C'est le cas de 2/3 des Belges que tu rencontres en France.



il faut absolument voir Poolvoerde dans Aaltra pour la belgitude ! 


@Oroy J'ignore les exactions que les troupes napoléoniennes ont pu commettre aux Pays-Bas mais j'imagine qu'elles ne sont pas moindres que les exactions que les troupes d'occupation hollandaises ont pu commettre en Belgique suite à la défaite de Waterloo.



L'histoire européenne est truffée de ce genre de chose.N'empêche que les troupes napoléoniennes,comprenant des grognards d'origine Belge également,ne "tiraient pas leur poudre aux moineaux".



Lettre ouverte de WGM Ana Matnadze Lettre ouverte à la FIDE et à la Fédération d'échecs de Georgie


par WGM Ana Matnadze


Pendant les deux dernières semaines un nombre significatif d'intellectuels du monde prêta étroitement l'attention à l'Olympiade Mondiale d'Echecs 2004, qui a eu lieu en Espagne. C'était une grande festivité pour l’ensemble des joueurs et amis des échecs, mais cela fut partiellement ruiné par l'incident terrible qui s'est produit pendant la cérémonie de clôture. Je ne vais pas juger qui était en droit et qui était en tort ; c'est un privilège des ‘Spanish Law Enforcement Agencies’ . Je veux juste dire que si la FIDE et la Fédération Géorgienne d'Echecs avaient écouté et avaient mis en application un slogan de ma lettre ouverte, que j'ai écrite en juin 2004 avec WGM Lela Javakhishvili et ai adressée à la FIDE et à la communauté échiquéenne mondiale - "FIDE sans Azmaiparashvili", ce fait répugnant ne se serait pas produit. Si la FIDE avait publié notre lettre sur son site Web, si Mr.Georgios Makropoulos et d'autres cadres de FIDE avaient eu l'occasion d'exprimer leur avis sur les actions de M. Azmaiparashvili's et si la FIDE ne s’était pas elle-même limitée à seulement une réponse non pertinente de Stefanova et Kovalevskaya, qui a uniquement provoqué des sourires tout autour du monde, je crois que nous n'aurions pas été témoins du show, exécuté par M. Azmaiparashvili, qui a ruiné ce beau jour pour tous les joueurs d'échecs.


J'ai été complètement choquée par les discours de quelques représentants de la Fédération d’échecs de Géorgie faits pendant la conférence de presse, organisée parla Fédération des échecs de Georgie, le 1er novembre. Nous avons tous appris que ce n'est pas une action honorable que de frapper une personne qui est déjà à genoux, mais comment pourrions nous interpréter les mots énoncés par quelques Grands Maîtres : " C’est vrai, cet Azmaiparashvili provoque souvent des conflits, mais c’est un homme vrai et il a protesté contre le manque de respect envers la Géorgie". Comment l'irrespect envers la Géorgie a-t-elle été exprimé et pourquoi cette issue devient-elle finalement politique ? C'est un non-sens. Pourquoi emploient-ils le nom de Nona Gaprindashvili pour justifier cet incident ? Certains qui ont parlé à la conférence de presse n'ont même pas assisté à la cérémonie de clôture et n'ont aucune idée de comment l'incident s'est produit. Peut-être aurait-il été mieux si ces personnes, tout d'abord, avaient respecté leur pays ainsi que Mme Nona Gaprindashvili et avaient assisté à la cérémonie d'attribution du trophée baptisé en son nom ? Ou peut-être, aurait-il été mieux si M. Azmaiparashvili avait protesté contre le rapport de l'équipe masculine d’échecs israélienne, qui accuse l'équipe géorgienne d'avoir intentionnellement et délibérément abandonner ses points dans la dernière ronde ? C'est où la réputation de la Géorgie a été en effet secouée.


Personne n'accusera les ‘Spanish Law Enforcement Agencies’ pour leurs actions dans la mesure où elles suivaient leur devoir et protégeaient la société d'échecs à la fois dans leur pays et dans le monde.


Le moment est venu que tout le monde, FIDE,Fédération d'échecs de Georgie, et M. Azmaiparashvili lui-même, entament l’évaluation des événements et incidents où ils sont impliqués et, au final, arrivent à une conclusion appropriée. N’ayant jamais été pénalisé auparavant pour ses actions a créé pour lui une atmosphère où tout est autorisé et ceci menace la réputation d'Azmaiparashvili, sa carrière et même sa vie...


En concluant, je demande à la FIDE et la Fédération d’échecs de Georgie à nouveau et à nouveau, de prendre en considération tout que nous avons dit ci-dessus, de respecter les avis de tous les joueurs d'échecs et de limiter les actions des personnes ambitieuses et agressives.



WGM Ana Matnadze


Cette traduction est officieuse et effectuée au départ de AjedrezND ( http://www.ajedreznd.com/2004/serie.htm).
Des commentaires sont apparus sous leurs photos inédites. On y apprend notamment que Mme Azmai, qui filmait la cérémonie, possède (a possédé ?) une vidéo de l’incident. Celle-ci semble avoir bizarrement disparu…




ins7281, le
@StruggleForLife J'ai moi-même, en français, un accent bien de chez moi bien que j'habite Paris ou sa région depuis qurante ans, et j'entends bien ne pas m'en séparer.
Il n'y avait donc dans mon propos aucune intention désobligeante, ce n'était qu'une interprétation 'factuelle' qu'on ne pouvait qu'en France t'identifier comme belge.
Tu n'avais pas dit qu'on t'avait injurié et brisé une glace de ta voiture, cela change beaucoup de chose sur la nature possible de l'auteur de ce comportement ; je veux dire que ce n'est sans doute pas un 'français moyen', même un peu beauf'.
Les manuels d'Histoire de France ne sont pas très bavards sur les exactions de nos troupes. Toutefois je pense que si elles s'étaient comportées comme au Palatinat pendant la guerre de Trente ans ou, plus récemment en Algérie, on l'aurait su. Je sais seulement que le maire d'Anvers à été fusillé. Je sais aussi que la situation d'alors était plus proche de la guerre civile que de la guerre impérialiste : les républicains pro-français étaient très nombreux. Les rivalités locales étaient en outre telles que les Provinces Unies se sont séparées quinze ans plus tard en attendant peut-être que la Belgique éclate à son tour : si ça se trouve d'ci dix ou vingt ans les Wallons à leur tour se déchireront. Entre Monarchistes entêtés, Indépendantistes, Rattachistes et autres, sans parler du sort de Bruxelles et des régions germanophones du Limbourg, les occasions de se fâcher sans intervention étrangères me semblent suffisantes pour que les Français ou autres Espagnols n'aient pas besoin de s'en mêler.
Tu me prêtes, sans me connaître, une vision que j'aurais du belge que tu n'as pu prendre dans la simple phrase, 'factuelle', que j'ai utilisée. Alors d'où te viens cette interprétation ?


@Oroy Effectivement tu n'es pas responsable de la situation et comme tu le dis cette interprétation factuelle n'est pas bien méchante.



Encore une fois ma remarque était destinée à attirer l'attention sur l'existence d'un racisme latent dans qlqe pays que ce soit. Prétendre faire le constat de ce qui se passe à l'étranger tout en oubliant qu'on rencontre des actes de racisme quotidien en bas de chez soi m'irrite profondément.



En l'occurence il se trouve que la Belgique et la France ont eu une histoire commune de plus de 2000 ans et qu'il n'y a pas deux nations européennes qui peuvent prétendre être aussi proches l'une de l'autre tant il est vrai que les personnages de l'une ont influencé le déroulement de l'histoire de l'autre.Les conneries qui peuvent être racontées sur les Belges me font d'autant plus c...qu'elles se fondent sur une profonde méconnaissance de la Belgique.



On parlait de patriotisme sur un autre fil ,je pense que celui-ci en vaut bien un autre.



ins7281, le
@Crois-tu sérieusement que la méconnaissance de la Belgique par les français soit plus grande que leur méconnaissance d'autres pays, et de l'Europe, et du Monde ? Je parle de l'Histoire des pays, pas de la géographie, car les voyages touristiques ou d'affaires compensent l'ignorance 'livresque'.
La réponse est NON, nos contemporains ne connaissent même plus l'Histoire de leur pays. Tu crois vraiment que les Français ont entendu parler d'Ambiorix ? Un sur mille. Et crois-tu que dans d'autres 'grands' pays que la France on connaisse mieux l'Histoire des autres nations ?
C'est kif kif bourricot. Et fais gaffe, s'informer, apprendre surtout seul, en autodidacte, c'est de l'élitisme ! La Démocratie s'est fourvoyée dans le nivellement par le bas, seule façon croient certains hommes politiques de parvenir à l'Egalité, tenue pour le parangon de la Justice qui elle-même confie sa crédibilité, non pas à l'équité mais à l'autorité.
Pour ma deuxième question, concernant les autres pays, ne cherche pas, tu ne trouveras pas. Souvent c'est pire qu'ici. Bonsoir quand même, il faut tenter de vivre...


Réponse,non! Mais ça ne me réjouit pas.


Moi, ce qui m'épate c'est que la femme d'Azmaiparachvili, ait filmé la scène pendant que son mari se faisait tabasser !

Si c'est vrai, elle devrait faire du Reportage de guerre ! Quel sang-froid ...


A-t-elle revendu la K7? 


peut-etre, à "Surprises sur prise" ?


surprise.... de tête, bien sûr


A moins que ça ne soit "Aux Grosses Têtes."


ins4317, le
Je n'y étais pas,... Je pose juste une question?
.
On constate:

1/ que la Garde Civile était parfaitement en phase avec l'organisation

2/ que l'organisation avait eu des difficultés avec A

3/ que l'organisation ne voulait pas remettre le trophée de A

4/ que la garde civile était prête à matraquer un pertubateur à la distribution des prix

5/ certains savaient que A allait intervenir



A serait-il tombé dans un piège?


ins9527, le
supergogol Depuis Rodney King, on sait mieux ce qui signifie le choc des photos.


Vidéo... Il est possible aussi qu'une télé espagnole ait filmé l'incident. Qui aurait disparue aussi...

D'après les témoins de plus en plus nombreux, Azma était très énervé. Mais on s'en doute bien ! Etait-il menaçant ? A t-il vraiment donné un coup au départ ?


A Calvia, malgré des mesures de sécurité difficiles, c'était assez convivial comme dans les autres Olympiades jusqu'à l'arrivée des politiques de la FIDE pour leur congrès où les tensions ont commencé à s'accumuler de manière croissante.


Pour répondre à vidbow : oui et non.

Je vois mal la Guardia préparer ce scandale.

Le plus probable serait qu'ils lui avaient préparé une surprise de ce genre (tabassage) mais après la cérémonie ou au départ d'Espagne. Mais que le fait qu'il ait voulu monter sur la scène a précipité les choses.


Guerre ? C’est une unité d'élite de la Garde Civile, transférée expressément depuis Saragosse et formée en lutte antiterroriste qui lui a empêché l'accès en l'invitant manu militari à aller s’asseoir ...en cellule !
Qui a fait appel à ces élites et pourquoi ? Même en période de tension terroriste, une remise de prix pacifique devant 2000 personnes ne justifie pas ces moyens extrêmes. De simples gardiens de sécurité locaux ou de police habitant les îles Baléares auraient pu assurer cette sécurité. Dans un ‘état de guerre de fait’ entre les officiels de la FIDE et les organisateurs des Olympiades de Cavia, la fin aurait-elle justifié tous les moyens ?


On apprend ainsi qu’Ignatius Leong, arbitre principal - et aussi vice-président de la FIDE – était très contrarié parce que dans cette Olympiade on ne payait pas de l'"argent de poche" aux arbitres étrangers mais bien uniquement aux espagnols au mépris du total du règlement des Olympiades. Il a déconnecté les câbles des panneaux électroniques où jouait la sélection espagnole, pour empêcher que les parties de celle-ci ne soient suivies sur Internet… Escalade, escalade…


J’ai écrit plus haut dans cet article : ‘Association de malfaiteurs’ et ‘coups et blessures volontaires avec préméditation’. Avais-je raison ?



Bizarre, non ? Tiens, et si finalement, Azmaiparashvili ne voulait monter sur scène que pour prendre le micro et parler de certaines choses... et que cela, 'on' voulait ABSOLUMENT l'en empêcher, déjà que le président de la FIDE n'a pu arriver à la cérémonie que très retardé et 5 minutes avant la fin ?




Merci Ignatius ! c'est vrai qu'ils ont été lourds les espingouins à toujours jouer table 2 et retransmettre leurs fantastiques équipes bis ou ter au lieu des vrais chocs ! :o)

j'aurais préféré voir Andorre ...


Ref. Galaxia Tout se tient dans ton scénario !


Et parfois la réalité dépasse la fiction...


Dans un passé assez lointain Ignatius avait eu maille à partir avec les sbires de voyoumjinov.

Dans un passé plus récent il se présentait contre Kirsan (soutenu par J.-C. Loubatière d'ailleurs).


Times they are changing, comme disait l'autre !


sur les photos 4 contre 1 http://www.ajedreznd.com/2004/serie.htm


Ca dépote dur... Si Azmai voulait dire quelque chose, il l'aurait fait à Chessbase, avec arguments de poids sa gueule de poupon.



La vérité est ailleurs, et est plus simple je pense : le monsieur a gonflé la guardia civil, et la guardia civil a mis une tête au carré au monsieur, pasque la guardia civil cé pa des pd et il zaimes pa se faire émerder.


Pas d'accord, Babaorum L'interview de Azmai a été faite... une heure après sa libération et il était toujours en Espagne. Normal qu'il réduise et calibre ses déclarations sur place après ce tabassage en règle où il a pu craindre pour sa vie...


Si les organisateurs n’étaient pas mouillés jusqu’au cou (et les preuves + témoignages commencent à arriver), il faudra expliquer pourquoi Mr M. Antonio Rami, qui est le Président du comité d'organisation, s’est autant opposé à l’intervention de Azmai sur la scène alors qu’il s’agissait apparemment d’une simple rectification d’un trophée oublié. Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?



Pas clair baba ! On peut dire la même chose en France avec les CRS ;-)


Mais la question que pose galaxia c'est :

Pourquoi a t-on fait venir les CRS pour une remise de prix pacifique devant 2000 personnes ?


Et encore : T'imagines Azma déclarer à Chessbase (raison totalement imaginaire sortie de mon esprit tordu) :

- Ils m'ont cassé la gueule parce que comme ils ne m'ont filé qu'une chambre sur deux, je voulais aller voir voyou-mjinov pour que la participation financière de la FIDEpas encore versée à l'organisation soit réduite de moitié.


Exact, Notzai Si on suit cette logique, il faudrait des centaines de CRS pour un simple match de foot calme sans enjeu. Et des de milliers dans un match à risque. Pourquoi donc fait-on venir une unité d'élite de Saragosse et pourquoi se déchaîne-t-elle sans raison apparente ? Rien d'autre à faire par exemple dans les gares ou aéroports ?


Chess-fiction bien sûr Ton esprit tordu n'a d'égal que le mien, mon cher.


Si le cahier des charges des Olympiades n'a pas été respecté en de nombreux points (attribution de chambres, avantages aux officiels, rétribution des arbitres étrangers et autres rackets), que Voyou-mijnov est 'absent', que Campomanès 'oublie' la moitié de son texte, peut-on imaginer qu'il est resté un 'chevalier blanc ' qui s'est finalement fait transpercer devant 2000 personnes ?


(parenthèses) J'avais oublié de citer cette source (en espagnol) :
EL MUNDO / EL DIA DE BALEARES
(signé David Llada)


Et pour Notzai, il faut ajouter un beau smiley, genre clin d’œil, après ‘mon cher’ !



ah ! Mais ce sont de bonnes sources ! Je n'avais pas lu cet article de David...

Jusque-là je ne connaissais que ce que tu disais ici concernant l'unité d'élite par ex.

Cet article montre aussi que la presse échiquéenne espagnole (Llada même si c'est pour el mundo) est plus mesurée et objective que les premiers articles "grand public" que l'on avait pu lire.


Pour gros smiley à "mon cher" ? Tu es un gros donateur ?


ref incognitonotzai "Azmaiparashvili, se encuentra ahora en libertad bajo fianza tras haber agredido a un miembro de las fuerzas de seguridad "


Pas par un membre mais , il en a eu au moins 5 dessus, premiere erreur.




"Aún peor fue la actitud de Ignatius Leong, árbitro principal -y también vicepresidente de la FIDE-, quien, enfadado porque en esta Olimpiada no se pagaba «dinero de bolsillo» a los árbitros, "
deuxieme precision partiale et Malhonnête. Le problême ce n'est pas ca, le probleme c'est qu'il y avait un favoritisme puisque seul les arbitres espagnoles recevaient de l'argent, cf remarque de galaxia .


"On apprend ainsi qu’Ignatius Leong, arbitre principal - et aussi vice-président de la FIDE – était très contrarié parce que dans cette Olympiade on ne payait pas de l'"argent de poche" aux arbitres étrangers mais bien uniquement aux espagnols au mépris du total du règlement des Olympiades."




"se tomó su particular venganza desconectando los cables de los tableros electrónicos donde jugaba ese día la selección española, para impedir que sus partidas fueran seguidas por Internet.
"


Il ne precise pas ici que l'Espagne possedait ses 3 echiquiers, notamment les tres mal classé 2 et 3, en retransmission, au detriment de meilleurs equipes, le pire se presentait ches les filles puisque les filles ne beneficiaient elle,que de la retransmission de 5 echiquiers si je me souviens bien.Chez les hommes, c'etait le deuxieme, même quant ils etaient aux alentours de la 35 eme place .Il sont a domicile, d'accord, mais faut pas deconner!




Deja la moitié d'un texte et en 20 lignes trois arguments, et trois arguments saugrenus, ridicules. Et ca continue, au lieu de relater et de s'indigner de l'agression et de se dont parle Azmai, au sujet de sa detention, l'article continue dans le grotesque a nous parler d'une exigence excessive concernant une certaine consommation de whisky, le delire !


"Cabe recordar que, hasta no hace mucho, el reglamento de competiciones de la FIDE recogía la siguiente sentencia: «Los directivos podrán comer y beber cuando quieran, lo que quieran y donde quieran a costa del Comité Organizador». La postura firme del Comité Organizador de no satisfacer caprichos y extravagancias causó el enfado creciente de determinados directivos".




On s'en fout, il font comme les autres, et nous parle de trucs hors sujet, comme s'il voulait faire de la delation, pour excuser la betise de leur securité, il n'y a pas d'excuse !!!!!




Tout ca donc pour en arrivé a l'incident, il parle de tout ca en preambule, comme si pour comprendre l'agression tout ceci etait necessaire, comme si tout c'qui c'etait passé justifiait l'agression, n'importe quoi, c'est quoi cette methode journalistique.


"En ese enrarecido ambiente llegó el día de la clausura, y desde el momento en que tomó el asiento que tenía reservado en el auditorio, Azmaiparashvili hizo evidente su descontento, levantando el tono de voz e increpando repetidamente a los organizadores. Minutos más tarde, supuestamente para advertir de un «error de protocolo», el georgiano trató de subir al escenario.
"


Biensur il mette "erreur de protocole" entre guillement, comme s'il s'agissait d'un caprice, sans meme dire quelle etait l'erreur, alors qu'il nous parle de leur whisky a la con pendant un paragraphe.




"Las fuerzas de seguridad no podían permitir que ninguna persona no autorizada irrumpiera en el escenario. Una unidad de elite de la Guardia Civil, expresamente traslada desde Zaragoza y entrenada en lucha antiterrorista, le impidió el acceso, animándole a volver al asiento.

Pero el corpulento directivo georgiano, poco acostumbrado a las negativas, terminó propinando un cabezazo en la cara al agente -necesitó asistencia médica- que le impedía el paso. Azmaiparashvili fue reducido y esposado casi de inmediato, tras resistirse brutalmente. Ahora, después de prestar ayer declaración ante un juez en Palma de Mallorca y ser acusado de atentado y agresión a la autoridad, se encuentra en libertad bajo fianza.

"




On termine donc le texte avec le bouquet final.


Ou la, il nous parle de leur garde d'elite antiterroriste(qui est tellement d'elite qu'elle ne sait pas gerer un pauvre officiel et le tabasse), c'est d'ailleur ridicule de nous dire que cette garde d'elite vient d'arriver tout en nous parlant au debut de tout c'qui s'est passé avant puisque ca supposerait qu'elle n'a pas eu a subir "la mauvaise humeur" d'Azmai et que son attitude est alors encore moins "comprehensible" (car inexcusable ca c'est sur elle l'est).


Sans oublier qu'il nous parle du pauvre coup d'boule d'Azmai, pour justifier le depart de l'altercation, sans nous dire a quel point lui s'est fait tabasser, on a vu sa gueule a Azmai, on a pas vu de gars de la secu blessé que je sache, en meme temps ils etaient 5...




Tout c'est article est monté pour nous faire penser que la sécu est irreprochable jusqu'au "coup e boule d'Azmai".




C'est petit minable.


"Je n'avais pas lu cet article de David...
Jusque-là je ne connaissais que ce que tu disais ici concernant l'unité d'élite par ex.
Cet article montre aussi que la presse échiquéenne espagnole (Llada même si c'est pour el mundo) est plus mesurée et objective que les premiers articles "grand public" que l'on avait pu lire.
"


Tu sais lire l'espagnol incognitonotzai, on a pas lu le meme article.


Et j'ai lu aussi un autre article, du meme genre, aucun n'est objectif, la presse espagnol est pitoyable, pire que sa securité. Et meme si depuis le temps que vous cherchez vous finissez par trouver un article impartiale car Azmai n’est pas un ange c’est sur, ca n'excusera pas les trop nombreux articles nationalistes d'une presse minable et incompétente que j'ai deja pu lire, presse echiquéene, sportive et generaliste compris.






et même Tout cet article est monté pour nous faire penser que la sécu est irréprochable jusqu'au "coup de boule d'Azmai".


Et pour nous présenter comme « logique » et inévitable cette agression de la sécu ( agression qu’ils interprètent d’ailleurs de la manière suivante, " azmai donne un coup de boule et la sécu le calme " ..., bien sur lol ils se foutent de la gueule du monde !)



@singleton "Elite" car elle sait tabasser,sans quoi ce serait de simples flics laissant des traces d'annuaire téléphonique!T'as déjà vu ce que ça laisse comme trace "Les pages jaunes"?La boucle est bouclée!


Ref. singleton C'est ç'la oui...

L'important c'est qu'ils aient été 4 ou 5 (ou 6).

Pour le reste, ce sont des espinguouins, et tu les connais bien...

Et le whiskhy, ça ne doit pas être une exigence excessive ;-)

Je crois comprendre pourquoi.


pur finir Le rôle de la sécu c'est justement de savoir gérer des gens comme Azmai, justifier cette agression par l’attitude d’Azmai et d’autre est donc ridicule, sans compter que l’organisation n’est pas irréprochable non plus ( échiquiers élevés à l’Espagne, argent aux arbitres espagnols, remises de prix oubliés etc). Le role de la sécu de l'organisation c'est de faire en sorte que tout se passe bien,se déroule bien, si a chaque fois qu’un chieur se présentait on le tabassait ... Cette sécu a été gravement incompétente, en tout cas a gérer ce genre d'événement. On en revient a la question qu'est c'que ces gars de l'élite anti-terroriste, sans apparemment aucune diplomatie dans leur comportement, sont venus foutre ici. Traquer et buter des terroristes cela ne demande pas les mêmes qualité que de gérer un chieur complètement « inoffensif », dirigent et joueur qui plus est.


Non vraiment sur ce coup là, les espagnols ont tout faux, de l’organisation qui convoque cette élite antiterroriste inapproprié à l’événement, jusqu'à cette presse qui juge et interprète de façon totalement partiale les événements. Heureusement je pense que la justice espagnole ne se fourvoiera pas du droit chemin , elle.




incognitonotzai "Pour le reste, ce sont des espinguouins, et tu les connais bien...
"


J'adore l'Espagne, là n'est pas la question, la culture, l'élite, l'histoire, ce qu'ils ont apporté, à toute l'humanité.


je critique sa presse, connu pour etre exagerement patriote, surtout sa presse sportive, et la, a propos de cet evenement,c'est tellement exagéré et partiale qu'ils en deviennent grotesques. Quand a l'organisation je ne fais pas du tout une generalisation, ses organisateurs là, sont incompétents, des espagnols competents il y en a partout le pays.




Mes divers interventions parlent principalement de cette presse peu digne, le reste je ne fais pas état d'une systematisation ou d'amalgame...


Et c'est justement que la presse defende une securité qui a mal su gerer, alors que ce n'est pas le cas a chaque fois et heureusement, que je m'insurge! Meme si là ces gardes là ont fait tres fort en tabassant un pauvre officiel ...


et puis c'est vrai je l'avoue,


l'espagnol moyen est a la limite du nationalisme.


Alors que l'organisation favorise ainsi ses joueurs espagnols, ses arbitres, et n'en fasse qu'a sa tete pour ses prix ... Je le denonce un peu aussi.


Chaque pays ses defauts, nous les francais, on a en pas mal aussi, je suis pas maso , j'vais pas les dire, allez un , on est pretentieux à en crever! ;) lol


Un nouvel article d'un journaliste sur chessbase J'ai le sentiment qu'Azmaiparashvili a "emmerdé" tout le monde pendant les olympiades et qu'apres son emprisonnement personne n'a voulu se bouger pour lui car ils etaient excédés.


edifiant ! A lire sur chessbase


www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2016


Ce sont des lettres venant du monde entier.


Indignation quasi unanime de l'attitude des espagnols, stigmatisant à la fois l'agression par les gardes de l'organisation, puis le traitement de l'agression par la federation et la presse espagnole qui, plutot que de condamner, faisaient front en critiquant le non moins "emmerdant" il est vrai, Azmai .


Tout a été dit ici à ce propos, beaucoup le redisent ,
mais en anglais ...




On lit est c'est le consensus, trois choses nous arrêtent cependant, on arrive environ à la 40 ème lettres et trois sortent du lot, trois se démarquent, trois lettres d'espagnols ! Tous nous disent à peu près qu'Azmai l'a mérité, ou tout du moins qu'une telle attitude des vigils était explicable, voir même justifiable, certains espagnols n'ont apparemment pas rangé leur chemise, le passé laisse de vilaines taches difficile à effacer. Chessbase a –t-il délibérément choisi uniquement les espagnols qui parlaient ainsi, je ne le crois malheureusement pas...




1ère lettre d'un espagnol


David Ricardo, Manresa, Spain
Clearly, Chesssbase, for some strange reason, is giving all their unconditional support to Mr. Azmaiparashvili. Please can yo be more objective with this serious matter? Like any other European country, in a major event with VIP authorities, there is high security with special security officers (not simply security men). When there is a minor problem at this events, they have to react rapidly. And trying to interrupt a major event it is a serious matter. Try yourself to do it at the oscars! I have read all reports, and the behaviour of Mr. Azmaiparashvili seems too ridiculous and provocative. He was angry because he thought that a trophy was not be awarded, but it was. So, I don't understand nothing. Could you explain in more detail the reasons of Azmaiparashvili for his behaviour? We have to remember, five months ago another scandal with the Georgian women grandmasters. They said to the press: "Azmaiparashvili responded with usual for him aggressiveness towards an opinion different from his own. He treated us in a hostile and intimidating manner, using inappropriate and vulgar language and bringing to tears our mothers who were also present at the meeting". And some other bad things about Azmaiparashvili.





2ème lettre d'un espagnol


Fernando Semprun, Madrid, Spain
It seems to me ChessBase is taken a definite stand in regards of this matter. I was not at Majorca, and therefore don't really know what happened, but it seems unlikely that somebody is giving a black eye 'without any provocation whatsoever'. As for medical or law assistance, I very much doubt that none was given. Have you attempted to publish pictures of the policeman? If there was indeed an unprovoked attack on Mr Azmai, he should (or indeed FIDE) sue the responsible parties (a lawyer would know better than me) for damages, and not stand trial as the accused. Why is that course of action not taken? It seems normal to me to follow the legally established procedures. If there are enough eye witnesses willing to give evidence, then Mr. Azmai has a case... And this seems to be so. The pictures published are an obvious further proof... But let a judge decide. Get a lawyer.



3ème lettre


Fernando, Madrid
Why do you take place for Azmaiparashvili: "Zurab Azmaiparashvili was attacked by security guards?" why don't you say samethink like 'security guards were defending' or 'security guards were making their job'? I have felt chessbase take part in this conflict that is not solved until courts finish its work or until we see the true. For me I don't take part, althought FIDE has demostrated that is not a serius institution, all the countrary that spanish police, which is an example for a lot of countries.





Sous un consensus quasi unanime ou trouve enfin des lettres d’espagnols qui nous rassurent (ce qui prouve que les espagnols arrivent a se défaire de certains mauvais réflexes et que tous ne sont pas gangrenés par les séquelles du fascisme) dont une qui comme beaucoup de nous ici, condamne vivement le traitement fait par la presse espagnole de l’affaire. Voici les 4ème et 5ème lettre.





Oliver Gonzalez, Malaga, Spain
I want to give you my support about what happened, I wish you get better these days and I hope to see you back in action soon. That boyguards dont deserve any respect as you do. Hugs.




STRONG>
José María Fayos Mestre, Madrid
How can this be, that is impossible to find only one word against the catastrophical organization of the Chess event in Mallorca? Why all spanish newspapers write the same false news about the whole event, and also the last day ceremony? Im ashamed of this, i feel like a member of Bananaland, where also journalists are controlled to say only what I want them to say.




la suite, ça a coupé :) Un extrait de lettre:




Eyðun Nolsøe, Tvøroyri, Faroe Island
I was sitting on the front row, about 3-5 meters away from the fight between Azmai and the securety guards. I myself had to run away and fell between some chairs when things got hot. I sat with some team mates from the Faroe Island team, and we disagreed somehow in opinion about what happened. I thought Azmai did little to be treaten this way. I was watching him closely, as I felt that something was wrong. But I didn't know anything. Just as he explains in the Chessbase interwiev, he tried to get in contact with someone on stage without trying to enter the stage or to upset anyone at all. He was immediately attacked and brutaly forced to the floor. It was a totally overreaction from a securty point of view and the whole situation was quite spooky. It reminded me of something that could happen under the Franco regime some fifty years ago! Maybe the heratage hasn't quite vanished yet. Even if Azmai was making troubles on the airport at the arrival, nothing could justify this brutal behavior from the police at the closing ceremony. A big anticlimax on the olympic experience in Calvia and a shame to the spanish Chess Federation, who did nothing to correct the disaster!




Jure Dobovsek, Ljubljana, Slovenija
Reading Zurab's interview and seeing those horrific photos was really disturbing. There is no excuse for these actions whatsoever. I would really like to hear an explanation from the organizers for beating an older man and his wife and than holding him in prison for two days. I read that there were plenty of other mistakes in oranization of this year olympiad so I ask myself what are FIDE's criteria for choosing an orginiser. I think FIDE sholud be more careful on that matter in the future.



Claudio, Buenos Aires, Argentina
Cannot believe the naive explanation from Spanish authorities. Despite the kind - or not kind at all - behavior of Azmai, being arrested in this situation is crazy. Or we may believe that organizers & security forces dont know 'who is who' in the chess world? If the answer is no: they cannot organize this first class events. Never more. If the answer is yes: How they allow (or push?) this for an official FIDE guy? Or was simply a political revenge because he was quite demanding ?





Et un compatriote qui voit juste,




Joel Bouard, France
Following IGM Z.Azmaiparashvili brutal and injustified agression by the spanish police , i am horrified , as a human being and also as a (modest) chessplayer , by this savage act of barbarian manners worthy only of an uncivilized country . I am even more shocked by the hypocrisy and the lies that the spanish organisers have poured on their website tryning to "prove" to the chesspalyers that Azmaiparshvili has agressed the spanish police. These manners ( brutality by the police , severe repression by the "judges" ) are only proper to countries ruled by dictators , and in no ways , by "civilized european countries" as the spanish organisers and federation want us to believe Spain to be. I think that these acts are A SHAME TO SPAIN , and not only to the spanish chess federation or organisers. I personally met Zurab Azmaiparshvili in 1986 when he was an IM and came to Tunis for a friendly matche Tunisia-Georgia ( 0-4 , georgian team : Gueorgadze, Gurguenidze, Efimov, Azmaiparashvili). I remember him as a very nice person , and although he most probably forgot about me , I want to assure him of my personal sympathy and support.

As a chessplayer and member of the World Chess Familiy , I would like to suggest to the Fide President and General Assembly to take all the due disciplinary actions according to Fide Regulations , against the Spanish Chess Federation and all Spanish Organisers personnaly involved in these scandalous and shameful acts , that are COMPLETELY CONTRARY to Fide and Chessplayers Code of Ethics , and to the " Gens Una Sumus" motto which in this case has become totally void of any meaning , as far as these spanish people are concerned.

I would be most grateful to you if you communicate this message to Fide Vice President IGM Z.Azmaiparashvili , to Fide President , and to the Presidents of all Chess federations that are Fide members , asking them to put to the vote the appropriate disciplinary actions against the Spanish Federation and Spanish organisers in the next Fide general Assembly or in the next Fide Disciplinary Council if the Fide President decides to reunite it urgently.

Fide Officials and Chess players all over the world should stand in solidarity with one of their family members , a strong Chess player who deserves DUE RESPECT for his Human Dignity and his Chess Art , and whom WE CAN NOT TOLERATE TO SEE TREATED THIS WAY BY THIS SO CALLED "CIVILISED EUROPEAN NATION " , Spain , that acts certainly much more like a fascist and uncivilsed country , contrary to all European and Human principles.






Pour conclure je citerai cet espagnol très très avisé.




"Im ashamed of this, i feel like a member of Bananaland, where also journalists are controlled to say only what I want them to say."



ins9527, le
c'était ptet pas la peine de recopier la page, un lien vers l'article The Azmaiparashvili Saga – your views aurait suffit, non ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité