France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Petite actualisation du site www.mjae.com par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le gambit du Roi à l'honneur !



Le gambit du Roi (4) - Anderssen,A - Kieseritzky,L Londres, 1851 "L'Immortelle"
Le gambit du Roi (5) - La variante Breyer : 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Df3?!
Le gambit du Roi (6) - La variante Petrov : 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fe2!?
Le gambit du Roi (7) - Les refus par, 2...Dh4+ ; 2...d6 et 2...Cf6
Le gambit du Roi (8) - Le refus par, 2...Fc5
Le gambit du Roi (9) - Le contre-gambit Falkbeer, 1.e4 e5 2.f4 d5



IDFX, le
le gambit du Roi c'est pas réfuté par Fischer, ça?


Reyes, le
Sans doute, mais Fischer ne joue plus, alors il n'y a rien à craindre ;o)


Un petit mot sur la variante 2...Cc6, Reyes ? 


Reyes, le
On peut, 1.e4 e5 2.f4 Cc6 3.Cc3! exf4! 4.Cf3 g5 correspond à une variante du gambit du Roi accepté avec un coup supplémentaire (Cc3 et ...Cc6). Ici les Blancs ont le choix entre :



5.d4 Le Gambit Pierce, et

5.h4 Le Gambit Hamppe-Allgaier.


et 5.abandon 


La variante Petrov C'est une de mes suites préférée...




@+


il y aussi la variante Emilienne : 1.e4 e5 2.f4 Cc6 3.Cc3 g5!!?? Theorical New, yeeeh !
mais Emile ne joue plus, alors il n'y a rien à craindre ;o)


lol vieto je suis un tout petit peu moins convaincu que toi par 2...Cc6, on avait déjà débattu de ça et je préfère la même position sans les cavaliers encore sortis. Le gambit Hamppe Allgaier c'est parfois chaud si le mec qui a les blancs connaît bien son truc. Heureusement qu'en général les mecs connaissent pas :-).


la variante Petrov je vois pas trop l'intérêt de mettre le fou ici, certes il ne s'expose pas à une attaque par ...d5, mais vu que ...d5 peut justement être poussé tout de suite par les noirs. Si tu veux en discuter Odin ce sera avec plaisir, tu dois avoir des idées sérieuses sur le sujet vu ton profil de JPC, mais moi je ne vois vraiment rien de palpitant.


"petite" actualisation reyes président !!


dan31, le
intéressant Concernant le (7), que je joue souvent avec les noirs, je pense que la variante critique est quand même plutôt dans 4...exf4 que dans 4...d6.


En effet, tu dis que prendre le pion donne un bon jeu blanc, mais ne pas le prendre aussi, alors quitte à subir, je préfère un pion de plus !

1.e4 e5 2.f4 Dh4+ 3.g3 De7 4.Cc3 exf4 5.d4 fxg3 6.Ff4 Cf6 (sans oublier 6...gxh2 pour les intrépides, mais je m'y risquerais pas)7.e5 d6 (7...c6 est aussi possible : 8.De2 Cd5 9.Cxd5 cxd5 et si les noirs jouent d6 assez rapidement ils peuvent égaliser


dan31, le
pardon pas clair avec mes parenthèses, je pense que 7...c6 est meilleur que 7...d6 car ca aplanit plus le jeu, ce qui est favorable aux noirs.


dan31, le
par exemple 7...c6 8.De2 Cd5 9.Cxd5 cxd5 10.0-0-0 Cc6 11.Cf3 d6 me semble pas trop mal pour les noirs


ideefixe tu sais bien que le bdg est irrefutable au contraire du Gambit Roi, où après : 1.e4 - e5 le coup de gambit 2.f4 peut s'avérer être lui-même cause de sa réfutation soir par Fc5 soir d5 soit par ef ... il y en trop a siter! (Dh4chek!+De7...)...


@ Fox Plusieures petites choses.




Cette suite est extrèmement rare, de ce fait les Noirs vont être devant un impact pschychologique non négligeable...




De plus même s'ils ont analysés cette suite , cela ne devrait être que de facon supperficielle...




L'avantage de Fe2 par rapport au au suite ?


Pas évident...mais le fait que, comme Fc4 il permet le O-O, et que contrairement à Fc4 le fou n'est pas en danger et que surtout il laisse aux Blancs la possibilité de lancer ses pions centraux dans la bataille....sont les raisons qui me font bien aimer cette suite.




Voir le livre de Estrine et Glazkov sur ce gambit roi...




@+


Reyes, le
Et voilà 2...Cc6 Le gambit du Roi (10)



Le refus du gambit du Roi par, 2...Cc6 permet aux Blancs de retrouver une position issue de la partie Viennoise. C'est, à la lumière des analyses, le plus simple. Les Blancs évitent ainsi les complications du contre gambit Adelaïde : 1.e4 e5 2.f4 Cc6 3.Cf3 f5!? qui, sur 194 parties, donne : +63 ; =34 ; -96, soit 59% de gains aux Noirs.


reyes... casse pas les jouets des autres, c'est pas gentil du tout ça ;-)


Reyes, le
Désolé Vieto ;o) Je prépare un dernier article sur le Gambit du Roi, avec 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fc4!?, ma variante préférée...


ah je l'attends avec impatience celui-là vu que 3.Fc4 est aussi la variante que je préfère (pour les blancs). J'espère que tu auras des infos sur 3...Cc6 car ce coup me paraît redoutable :-).


ref Odin Moi aussi j'aime la variante Pétroff 3.Fe2.

Je l'aime d'autant plus quand les Noirs se croient obligés de punir (JMC où es tu...??) les Blancs par 3...Dh4+.


Tarte à Caviar... Précisons pour les incultes que cette suite était souvent adoptée par Tartakover.


@ bulgroz  eh oui....cette suite est bien meilleure que se réputation ;-)




@+


La Pétrov J'avais comme projet d'écrire un article sur ce gambit...mais l'ami Reyes est passé par la :-((




Trop tard...



Pas ça malheureux Tu ne vas tout de même pas faire profiter les autres de tes connaissances sur la variante qui réhabilite le Gambit Roi...



Reyes, le
Et voilà, le dernier article concernant le Gambit du Roi est en ligne. Je termine ainsi ce tour d'horizon avec la variante 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fc4!? La grande majorité des analyses théoriques de ces articles avaient déjà quelques années, mais elles ont toutes été actualisées avec les parties les plus récentes.


ins9264, le
ref Reyes Il ne te reste plus qu'à rebaptiser ton site MJAGR :-).

Et à moi que me reste-t-il ??? Me mettre au gambit roi, évidemment ! C'est plutôt une bonne idée parce que je patine entre la partie italienne et l'écossaise.


récentes, récentes... il n'y a même pas la partie Short-Bacrot de Dimanche dernier ;-)


Reyes, le
Mais si, mais si ;o))) 


Reyes je suis déçu sur 3...Cc6, tu ne proposes rien de mieux aux blancs qu'une transposition dans le gambit Hanstein ou le gambit Greco Philidor, deux variantes très bonnes pour les noirs de mon point de vue ! En fait il m'est d'avis que si c'est pour recommander 4.Cf3 après 3.Fc4 (en mettant en plus un point d'exclamation !), ça ne vaut vraiment pas le coup de se pencher sur 3.Fc4, dont l'idée est justement de limiter l'impact de la poussée g5, autant jouer directement 3.Cf3, à moins de craindre 3...d5 (mais 3...g5 est la meilleure réplique selon moi).

Alors, tu nous aurais menti ? :-)


pardon "dont UNE idée". J'exagère un peu mais c'est vrai que si on estime que 3...g5 est la meilleure réplique noire à la variante classique du gambit roi (3.Cf3), alors sur 3.Fc4, les blancs sont grosjean comme devant.


l'idée principale étant bien sûr (enfin je crois) d'empêcher la poussée d5.


Reyes, le
Le problème Fox est que 4.Cf3! est le seul coup pour rester dans la partie !



4.d4?! transpose dans une suite défavorable aux Blancs du gambit du Roi refusé par, 2...Cc6!? Après 4.d4?! les Noirs prennent l'avantage par, 4...Cf6 5.e5 d5!.



4.Cc3?! n'est pas satisfaisant non plus. 4...Dh4+ 5.Rf1 Fc5 avec un clair avantage noir.



Par contre, si tu as une variante, je suis preneur... ;o)




ben alors si c'est vraiment le cas 3...Cc6 est pour moi la réfutation de 3.Fc4 !!!

Je n'ai rien de mieux à proposer je l'admets... je le sais d'autant bien que j'ai joué à un moment cette variante, sous un autre ordre de coups : e4 e5 Fc4 Cc6 (sur Cf6 je plaçais le gambit BK dont on a parlé par ailleurs, et sur Fc5 je jouais ma viennoise en ayant éliminé les meilleures suites noires), et là je jouais f4 afin d'éviter les transpositions dans l'italienne ou la viennoise (dans laquelle les noirs, n'ayant pas encore compromis leur fou en c5, pouvaient plus rapidement égaliser).

Mais j'ai arrêté car sur 3.f4 exf4 je n'ai jamais trouvé mieux que 4.Cf3. 4.d4 Cf6 e5 d5 est effectivement une variante très favorable de la défense de Berlin, et sur Cc3 ta variante me foutait aussi gravement dans la merde.


Donc voilà je vois qu'on en est au même point... Peut-être crois-tu au gambit Hanstein, ce n'est pas du tout mon cas, je le considère limite perdant. Le Greco Philidor c'est moins pire mais pas réjouissant non plus. Bon sang c'est la quadrature du cercle j'ai l'impression...


remontée de post Reyes, la partie de Cornette que tu donnes m'a tout l'air d'être une grave erreur d'appréciation des noirs. Pourquoi se permettent-ils de rendre ainsi leur pion en se faisant déroquer par 0-0 d6 c3 Fg4?! (h6! transpose dans le gambit Hanstein avec clair avantage noir ; Db3 De7) Db3 Fxf3? Fxf7+ Rf8 Fxg8 etc. Il est camouflé aussi bien que possible, mais il y a un gros trou à cet endroit !!


Reyes, le
Si les deux joueurs ne sont pas des habitués du Gambit Roi, il est normal de trouver des erreurs. Sinon, on peut tenter :



6.c3 d6 7.Db3!? (au lieu de 7.0-0) 7...De7 8.Cxg5!? Dxg5 9.Fxf7+ Rf8 10.0-0 Ca5 11.Da4 Rxf7 12.Fxf4 Dh5 13.Fxd6+ Cf6 14.Fxc7 avec un léger avantage blanc.


oui je sais Rf8 est décrit comme une erreur dans le bouquin de MacDonald. Perso après y avoir un peu réfléchi ça a l'air quand même dangereux et je préfère éviter la variante en répondant h6 au lieu de d6, et seulement ensuite d6. En plus ça court-circuite pour le coup totalement la venue de la dame en b3, puisqu'après De7 les noirs menacent Ca5.


Reyes, le
Oui, et après 6...h6 7.0-0 d6 les Blancs peuvent continuer par : 8.h4, 8.Da4 ou 8.g3


oui c'est le gambit Hanstein aucun de ces coups ne me semble offrir de compensation suffisante aux blancs, mais c'est vrai que la position est assez riche et confuse et propose des possibilités pour compliquer le jeu. Je n'y crois pas du tout pour les blancs mais tant mieux s'il y en a que cela motive, ça me permettra d'affiner ma compréhension de cette ouverture.


au passage je suis prêt à n'importe quel défi en différé sur le thème du gambit roi. Reyes si t'es motivé :-)).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité