France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelles ouvertures négocient le mieux les modules? par mop le  [Aller à la fin] | Informatique |


Ils sont meilleurs dans les positions ouvertes mais encore?

Sur e4, la sicilienne ? (Quelle(s) siciliennes).


Sur d4 ?


Avec les blancs, est-ce forcément 1.e4? (le match Kramnik-Fritz a montré une belle maîtrise de 1.d4 de la part du module).






Cela dépend quels modules et pour quel(s) usage(s)...


mop, le
Dans l'absolu par exemple ..... Je faisais référence aux derniers modules Shredder 8, Deep Fritz 8, Hiarcs X, Deep junior 8 etc...


Je ne connais pas les derniers modules je viens juste d'acquérir Fritz 8, et je n'ai pas encore eu le temps de le tester sérieusement.


Pour Junior7 Sans ordre de préférence :Gambit du Roi , Traxler , Dilworth , Alekhine des 4 Pions (y compris gambit de Cambridge 5...g5 ) , Gambit Letton , et cela aussi bien avec les B ou les N


C'est amusant... J'aurais posé la question tout à fait inverse si j'avais posté un topic dans cet ordre d'idée, à savoir:

"Par quel module telle ouverture est-elle la mieux traitée?", parce que mettre tous les modules dans le même panier d'une ouverture, cela n'a pas grand sens.

Je trouve personnellement que chaque module a un style de jeu qui lui est propre. Partant de là, il est tout à fait logique qu'il soit plus à l'aise dans un ouverture que dans une autre, l'échelle allant de l'infiniment positionnel à l'infiniment tactique.

A priori, je ferais plus confiance à la comptétence d'un Hiarcs (réputé positionnel) sur l'Orthodoxe que dans les Deux Cavaliers, où Junior brillerait de ses mille feux selon toute probabilité.

Je me garde de donner ici une conclusion définitive, car j'organise des tournois sur ma machine depuis relativement peu de temps, et je n'ai pas encore lancé d'ouverture positionnelle en pâture aux monstres informatiques. Dès que j'aurai suffisament de recul, je vous tiendrai informés, promis!





Je crois que Photophore partage également cette opinion, puisqu'il ne cite que des ouvertures très tranchantes pour Junior7.


Il y a synergie entre Junior7 et moi , en ce sens que ,d'une part ce sont les débuts que j'aime , d'autre part ce sont ceux où , non seulement J7 se sent à l'aise , mais aussi où il sort des parties admirables

devant une ouverture positionnelle , les modules très tactiques ont 2 attitudes possibles: soit ils jouent "classique" avec des résultats mitigés , soit ils ouvrent à touy va et s'engagent sur des voies inexplorées

Voici par exemple ce que J7 a fait d'une Caro-Kann Panov: 1 e4 c6 2 c4 d5 (fin de la bibli ) 3 e5!? dxc4!? 4 Cf3 Fe6 5 b3 cxb3 6 axb3 Db6 7 Fc4 Fxc4 8 bxc4 e6 9 d4 Cd7 1 pion de moins , mais quel beau centre! ça s'est terminé par une belle attaque sur le Roi Noir


Photophore... Perso, je ne suis pas non plus fan des arbres d'ouvertures hyper longs. Je ne fais jouer des tournois qu'avec des arbres minimum-minimorums, afin que les modules tombent plus vite dans l'analyse de la position plutôt que de se complaire dans le "par-coeur" en déroulant une ligne, principale de préférence.

Concrètement, cela signifie qu'à chaque fois que je crée un tournoi, je crée aussi une mini base pour faire une mini bib suivant la procédure décrite sur le site du fou numérique, afin de ne faire étudier aux modules QUE les variantes qui m'intéressent, parfois même en excluant les coups les plus joués.

Sur mon dernier tournoi, par exemple, (sur le Gambit Danois 1.e4 e5 2.d4 exd4 3.c3 exc3 4.Fc4 cxb2 5.Fxb2), je n'ai pas envisagé la contre-attaque d5 rendant le pion dans la bibliothèque de référence pour le tournoi. Je fais donc "phosphorer" nos chers modules sur les 3 coups les plus joués hors mis la restitution du pion d, à savoir les variantes 5.Fxb2 d6; 5.Fxb2 Cf6; 5.Fxb2 De7. Je verrai bien si les modules, à la lumière de leur réflexion intrinsèque puisque j'arrête là la bib de référence, seront plus à même de concrétiser l'avantage matériel noir ou l'avance de développement blanche à partir de cette position, ô combien controversée.


Ref RadamanthysFr C'était pour essayer une bibli minimale quoique généraliste que je venais de créer ; à coté de ça , je suis bien obligé de choisir des variantes de plus de 10 coups si je veux faire jouer par ex l'espagnole ouverte ou l'est-indienne Timanov
J'en ai fait l'expérience : aucun module ne parvient à jouer une variante plausible de l'espagnole si on ne les guide pas au moins jusqu'au 9eme coup; avec les débuts frmés c'est différent :dans un match en 2 parties ,
1 c4 Cf6 2 Cf3 a donné dans un sens une néo-Grunfeld , et dans l'autre un gambit Blumenfeld


Je suis d'accord Dans le cas de l'Espagnole, tu es bien obligé de pousser le tronc commun jusqu'au 9ème coup pour aboutir la variante que tu souhaites étudier en profondeur.

Par ailleurs, ce que tu me rapportes sur les débuts fermés ne me surprend pas, puisque c'est précisément dans les débuts fermés que les coups sont le plus facilement interchangeables.

Il est évident que dans un gambit du roi, on ne peut pas se dire au sujet d'un coup "je l'ai oublié, je vais le pousser au prochain tour", parce qu'on en aura sans doute pas le temps, surtout si la défense est bien menée.


Ce que je pensais se confirme Après avoir organisé des tournois sur des ouvertures très tactiques (Deux Cavaliers, Gambit du Roi), j'en ai organisé un sur la Défense Lasker, dont personne je pense ne me contredira si j'affirme que ce n'est pas un début très tactique.

Eh bien, devinez quoi? Les modules qui la négocient le mieux sont très différents de ceux qui ont remporté les autres tournois. Les bonnes surprises viennent notamment de Hiarcs, List et SOS for Arena, que l'on peut donc plus taxer de "modules positionnels", alors que les Aristach, Junior et autres Gothmog sont plus tactiques. Au milieu, on trouve les Shredder, Fritz, ProDeo et Anaconda (une très bonne surprise ce native - meilleur que Crafty pour le moment)


C'est peut-etre plus compliqué Car le jeu est à 3 faces: tactique , poitionnel , mais aussi stratégique , et je ne sais toujours pas quel module est le meilleur stratège
quelqu'un aurait-il une idée pour isoler la composante stratégique?


C'est tout à fait pertinent, Photophore! Mais qu'est ce que la stratégie? Est-ce la profondeur de calcul? L'intelligence sacrificielle? Un but intermédiaire dans une partie?

Je crois que c'est la dimension la plus abstraite du jeu, et donc la plus difficle à inculquer aux modules parce qu'elle n'est pas quantifiable en "centipions".

Je me souviens que tu affirmais dans un précédent post que les évaluations des modules étaient parfois hérétiques; or les modules jouent en fonction de l'avantage qu'une ligne peut leur procurer. Mais il reste des aspects qu'ils est quasi-impossible à rationaliser sous forme numérique. Combien de centipions pour la paire de fous contre F+C? Combien pour la colonne ouverte? Combien en moins pour des pions doublés ou arriérés?

Je serais tenté de dire que le meilleur stratège est le module qui a le meilleur classement, car ceci prouve que c'est lui qui s'est le moins planté dans ses plans sur une échelle globale de x parties, par contre cela ne signifie nullement qu'il a forcément les meilleurs plans dans toutes les parties qu'il joue, puisqu'à force de jeu égale, il peut se faire vaincre...


La Stratégie est un peu le Saint Esprit desEchecs En effet elle procède de la tactique et de la position , et elle prcède plus ou moins de l'une ou de l'autreselon les cas , mais il n'y a pas pour l'instant de fonction stratégique autonome dans les modules

la preuve , c'est qu'aucun module ne résout "la comète" de Sam Loyd parce qu'aucun module ne peut raisonner ainsi : trait aux N le mat est immédiat , or seul le R Blanc peut perdre un temps et pour cela il doit passer par la case a8 , la seule où on ne puisse détruire la matrice en donnant Echec
il serait possible d'introduire de tels raisonnements par des règles d'Intelligence Artificielle ,mais comment éviter de trop ralentir le programme?

Je crois qu'il y a des tentatives de ce genre dans Hiarcs9 , mais le résultat en est souvent qu'à ply12 , il se laisse placer une combinaison en 8 coups par Junior7 qui opère à ply17




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité