France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Olympiades : Espagne - FIDE : 1 - 0 par Ga***ia*2655 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Olympiades à Calvia : Espagne – FIDE : 1-0 (dans les prolongations…)

Le vice-président de la FIDE tentait de s’infiltrer dans les lignes adverses. Il réussit un coup de boule magistral mais n’a pu empêcher le placage final. Il est sorti sous les huées de la foule en délire. Mes amis, quel happy-end !


Compte-rendu détaillé du match ici






ins1723, le
lamentable Attendons les détails mais je me demande déjà pourquoi la sécurité empêche le vice-président de la Fide de parler au président !


scandaleux j'espère que la FIDE va lui fournir un bon avocat



Peut-etre Le Président craignait sans douce le vice de son adjoint.?


Reyes, le
Vous avez déjà oublié ? 13 mars 2004 : près de 200 morts et plus d'un millier de blessés lors de l'attentat de la gare d'Atocha en Espagne.



Même si nous ne connaissons pas encore tous les détails de ce qui s'est passé à Calvia, la nervosité du service d'ordre peut sans doute s'expliquer.


Nervosité ? Ah bon... La fin justifie-t-elle les moyens ?


‘…the guards began to do a hands-on physical search of Marina Azmaiparashvili. To this the Georgian grandmaster objected vigorously…’ (extrait ChessBase)


La nervosité a bon dos...



j***842, le
Mouai... C'est plus que de la nervosité ça. Pour ma part je vais me conforter dans mes prejugés : dans les services d'ordre on trouve rarement des intelectuels.


Précisions Pour ceux qui n'ont pas compris, Marina Azmailparashvili est la femme de Zurab Azmailparashvili, GMI georgien, vice-président de la FIDE et champion d'Europe 2003.


Reyes, le
Je ne cherche pas à defendre qui que ce soit, je lis, c'est tout :



Communiqué de l'organisation



Le vice-président de la FIDE, Zurab Azmaiparashvili, a été détenu cet après-midi durant la cérémonie de clôture des 36e Olympiades d'échecs de Calvià 2004, pour avoir agressé un agent de la garde civil, et se trouve maintenant à la disposition de la justice.



Azmaiparashvili voulait monter sur la scène sans que cela soit prévu par la protocole, quand des agents de sécurité ont essayé de l'en dissuader. C'est alors quand le détenu a donné un coup de tête dans la bouche d'un agent.



Ce n'est pas la première fois que le vice-président de la FIDE occasionne des problème à l'organisation. Quand Azmaiparashvili est arrivé à l'aéroport de Palma de Mallorque, il a exigé que l'organisation lui donne deux chambres d'hotel, une en qualité de sa haute charge à la fédération, et une autre en qualité de joueur. DEnvant le refus de l'organisation, le membre de la FIDE s'est maintenu dans une position agressive et est resté pendant 5 heures dans l'aéroport pour tenter d'obtenir ce qu'il voulait.



Traduction rapide du communiqué paru sur le site de Chessbase


Service d'ordre Le service d'ordre etait ferme mais courtois. Pour faire passer 1000 personnes chaque jour au detecteur de metaux, il faut un minimum de fermeté.


j***842, le
Effectivement... Il en tient une bonne couche...


les torts sont certes partagés mais je pense que cela a pris des proportions idiotes. La requête de Azmai est juste quant aux récompenses non attribuées.Son énèrvement ne l'est pas. Par ailleurs, selon le Cpt de l'équipe américaine, ce n'est pas Azmai qui aurait ouvert les hostilités. Est-ce que cela méritait une intervention musclée ajoutée à une arrestation je me le demande...


pessoa, le
service d'ordre ? La première chose que je vois, c'est une contradiction entre les témoignages. S'agissait-il d'agents de sécurité ou de policiers ? Qui a ouvert les hostilités ? Pour l'instant, Azmaï est détenu sans charges, attendons de voir...


ah mais les pretendants à la succession de Fischer sont nombreux :)


il ya aussi le communiqué de la fide "FIDE Vice President Zurab Azmaiparashvili, who is Georgian, tried to notify this to the organisers, who did nothing to correct this incredible mistake. Despite his clear VIP identification, he was severely beaten up by several security guards, according to witnesses. Persons near by, including his wife, Mrs Marina Milorava were then themselves beaten up as they attempted to help him."


Je ne dis pas que l'un à tort et que l'autre a raison non plus.


ins7281, le
Breton ou Normand ? 


Euh.....les échecs sont un ....art ? martial ?


ou un....sport ? de combat ?


réponse : ni l'un ni l'autre, c'est un jeu (de mains, jeu de vilains).


les organisateurs n'avaient qu'à pas se tromper dans les prix, je comprends Azmai qui a voulu faire justice, de façon un peu forte mais les gardes auraient du lui demander la raison de cette venue inopinée


ins1723, le
qu'en sais tu akebono ?? 


ins1723, le
ref reyes "13 mars 2004 : près de 200 morts et plus d'un millier de blessés lors de l'attentat de la gare d'Atocha en Espagne."

Vraiment je ne vois pas le rapport !!!
Zurab est un vice president Fide qui veut parler à son président ! Alors sous prétexte qu'il y a eu un attentat dans le pays la police à tous les droits ??? Incroyable. C'est un sérieux dérapage là Reyes.


kolvir tu parles de dérapage, mais que dire quand je vois des remarques du genre " les candidats à la succession de Fischer sont nombreux " ?? Celui qui a écrit ça doit être un de ceux qui ont même pas cherché à comprendre ce qui se passe, juste il a lu que Zurab a mis un coup de boule à un garde, point. Quand même, des organisateurs qui donnent un prix à une "mauvaise" personne, A CE NIVEAU LA c'est inacceptable !


Faut qd même reconnaître que son attitude est limite et qu'il ne s'est jamais singularisé par des prises de position mesurées ou un doigté extraordinaire.De là à ce qu'il y ait arrestation il y a une marge qui peut néanmoins s'expliquer,effectivement,par la nervosité suite aux attentats du mois de mars et,éventuellemen,un certain zèle des forces de police (police ou service de sécurité?).





ref Atchoum "Quand même, des organisateurs qui donnent un prix à une "mauvaise" personne, A CE NIVEAU LA c'est inacceptable ! "oui,si ce n'est que "ce niveau là" reste profondément amateur.Je dirais même que c'est le bordel!!



ref Kolvir Ben la jurisprudence USA semble être en effet que quand il y a eu un attentat, la police mais aussi l'exécutif ont absolument tous les droits et celui qui le contesterait serait une lâche mauviette antipatriote qui change d'avis tous le temps et veut livrer le pays aux communistes homosexuels.


Ref atchoumlapraline Et bien toi, avant de dire que je n'ai pas compris ce qui c'est passé, va lire la news entiere sur chessbase...


la fide selon cheesbase et l'organisateur ne dise pas la même chose c'est même le contraire


ins1723, le
tout à fait cyrillev mais ce n'est pas seulement la jurisprudence c'est la loi aux us qui a été changée par Bush pour restreindre les libertés individuelles. Ca été pareil pendant le seconde guerre mondiale. Ensuite on a vu le Mc Cartysme : avec la menace rouge on peut comprendre que l'on soupconne un peu son voisin. Ben voyons !

Struggle peux tu m'expliquer en quoi le vide president de la Fide risque de mettre uen bombe ou d'assassiner le president ? A ce train là si Raffarin demande deux fois de suite à voir Chirac il faut l'abattre ?


ref Cyrillev ...voire pire, un Français !


en tous cas ca montre l etat de delabrement de la fide... Apparemment les organisateurs locaux font ce qu ils veulent et les officiels de la fide ont interet a optemperer.


ref Struggle "oui,si ce n'est que "ce niveau là" reste profondément amateur" Je doute fort que les 4 meilleurs Russes, Ukrainiens, Azéris, Américains, ect soient du niveau amateur ! Desala j'ai bien lu tout ce qu'y avait marqué sur le lien, maintenant si y ont rajouté quelque chose je vais voir ca maintenant


ref Kolvir probablement aucun risque jusqu'à preuve du contraire et ensuite il est trop tard.



Peux-tu me dire qui aurait cru que 2 avions de ligne iraient s'encastrer dans les Twin Towers? Ca n'a pas empêché une bande de cinglés de le faire.



ref Kolvir Reconnaîs qd même que son attitude est limite.Il n'a jamais entendu parler des risques actuels? A l'opposé il y a le zèle de la sécurité.Les 2 ont déconné.



ins1723, le
struggle "Peux-tu me dire qui aurait cru que 2 avions de ligne iraient s'encastrer dans les Twin Towers?"

Sans doute plusieurs personnes auraient pu et avaient sans doute considéré ce risque (de crash volontaire d'avion en général) mais je ne vois pas le rapport !



Que l'attitude d'azmaiparashvili soit reprehensible c'est bien possible (demander 2 chambres avec insistance) mais je ne vois pas en quoi cela donne le droit de fouiller sa femme ni de le frapper.


ins4317, le
Et qui pense que la tour Eiffel risque de finir pareil?


ins1723, le
ben elle a failli, parait-il lors du détournement de l'avion en prvenance d'algerie qui a été stoppé à Marseille.
Quel rapport avec Azmaiparashvili ?


Avez vous d'autres infos ? Moi j'attend les témoins directs qui rentrent en France aujourd'hui . Peut-être ont-ils pris des photos . Mais, déjà , ce qu'ils m'ont raconté , très rapidement au téléphone , ne coîncide pas avec la version officielle du site espagnol des Olympiades .


Ref. Bernard83 Qu'attends-tu de plus comme info ?

Dis de suite que les témoins directs qui t'ont parlé au téléphone sont des menteurs !

De plus, tu ne donnes pas leur version (la même que celle de Notzaï probablement) mais tu demandes aux autres qu'ils t'en donnent !


Malentendu Ref.notzai
Je me suis sans doute mal exprimé , car je pense que les témoins directs sont les seuls à dire la Vérité . Même en quelques minutes , il était facile de comprendre qu'ils étaient choqués par ce qu'ils ont vécu. La version de Notzai me parait être la plus proche de leurs témoignages. Mais je n'ai pas encore eu de longue conversation avec eux . Je demandais plus d'info , car je suppose qu'il y aura d'autres témoins directs qui s'exprimeront sur "F.E." et que j'aimerais savoir ce qui se passe aujourd'hui 24 h. après (Cannes-Echecs donne quelques Infos) : va-t-on oublier le pauvre Azmai dans son cachot ?


Ref Bernard83 A vous de trier l’ivraie (le vrai) du bon grain !!!



-La FIDE devra s’acquitter d’une caution pour permettre la libération du champion (hospitalisé puis incarcéré) en attendant un jugement qui paraît désormais inévitable.

-l’agent agressé d’un coup de tête est bien un agent de la Police espagnole, spécialisé dans la sécurité des événements internationaux. Il souffre de blessures avec incapacité de travail.

-Zurab Azmaiparashvili a offert une très forte résistance qui a nécessité l’intervention de plusieurs personnes. Selon les témoins, la violence inouïe des hommes de la sécurité était disproportionnée par rapport à la situation (remises de prix – calme de l’assemblée – absence de tension): une fois plaqué à terre par 3 agents, il fut roué de coups. Son épouse criant et venant à son secours fut elle-même violemment renversée.

-Les charges retenues contre lui sont : agression d’un agent et rébellion envers l’Autorité espagnole.

-Le Président de la Fide Kirsan Ilyumzhinov serait arrivé aux cérémonies de clôture très en retard, bloqué par les intempéries à Barcelone. Pour le joindre, Zurab Azmaiparashvili aurait tenté de monter (sans stricte autorisation mais porteur de son badge VIP) sur l'estrade officielle gardée par des agents de sécurité.

-La fédération espagnole et les organisateurs contestent dans un communiqué commun la version de la FIDE et estiment que le protocole de remise de prix a suivi les instructions reçues de la FIDE.

-L’organisation des Olympiades 2004 à Calvia est très fortement contestée. On apprend notamment que les arbitres espagnols reçoivent 200 Euros en plus que les étrangers pour les mêmes services.

-Selon les règlements et le cahier des charges des Olympiades, Z. Azmaiparashvili était parfaitement en droit de réclamer 2 chambres, l’une comme joueur, l’autre comme membre éminent de la FIDE, les 2 activités étant bien distinctes. L’organisation espagnole a refusé.

-L’organisation espagnole dans les Iles Baléares a déjà été très controversée par le passé. On se souviendra de championnats internationaux de jeunes très mouvementés et d’abus de position dominante (transports et logements hors de prix et avec concurrence interdite)

-Azmaiparashvili aurait été pris en grippe par les organisateurs depuis le début des Olympiades à cause de sa revendication première. Il aurait été mis constamment sous tension, son épouse subissant même des fouilles corporelles peu appropriées. Les faits de la cérémonie de clôture s’apparenteraient donc à un sévère règlement de compte final avant de se séparer.




Bacrot dans le TOP 10 !!! apres exclusion de Shirov et de l ensemble des espagnols des listes Fide.


au temps pour moi Bernard ! Tu voulais des infos depuis l'incident.

Moi être dur de la comprenette parfois ;-)


Les photos sont sur Notzaï On voit pas grand chose, mais cela montre que le témoin était bien près de l'action, or il dit que la version de la presse espagnole est totalement fausse.


@kolvir tu me demandes de t'expliquer "en quoi le vice president de la Fide risque de mettre uen bombe ou d'assassiner le president ?".



Je te réponds:"probablement aucun risque,jusqu'à preuve du contraire,et ensuite il est trop tard",prenant un exemple je continue par:"Peux-tu me dire qui aurait cru que 2 avions de ligne iraient s'encastrer dans les Twin Towers? Ca n'a pas empêché une bande de cinglés de le faire."



Tu ne vois pas le rapport?Toi non plus tu n'aurais pas entendu parler de risques d'attentats et de surveillance accrue?Tu ne peux donc pas imaginer qu'un service de sécurité quel qu'il soit et peut-être même pas très fûté pourrait être sur les dents à l'occasion d'une réunion d'une certaine ampleur?



Ceci dit je le répète,les 2 ont déconné et l'impartialité oblige de le dire.Ce n'est pas parce qu'il s'agit du vice-président de la Fide qu'il doit subitement présenter un comportement prêtant à confusion et que de plus nous devrions nous interdire de le reconnaître.




ins1723, le
strugg Je répète ma question : est-ce qu'Azmaiparashvili risquait de causer un attentat où au contraire est-ce que les autorités locales lui en voulaient déjà et on sauté sur le premier prétexte pour le rouer de coups lui et sa femme après avoir humiliée celle-ci ?


ins1723, le
sjakk info ou tu as un peu d'avance ?


@kolvir je te le répète encore une fois,les 2 ont déconné même si je pense que les services de sécurité en ont profité.


@kolvir (suite) mais autant je ne m'étonne plus des abus d'un service de sécurité,sans pour autant les cautionner,autant le comportement d'Azmai est sidérant pour quelqu'un qui se doit d'être représentatif des joueurs que nous sommes.







ins1723, le
c'est sûr que si c'est lui qui a foutu le premier coup de boule il a aussi ses torts et je dirai pas que le fait de voir sa femme se faire peloter sans raison l'excuse mais ça l'explique peut être en partie.


Je peux imaginer que cela ne lui plaisait pas et je peux penser que cela faisait partie de la provoc,éventuellement en réponse à son comportement des qlqes heures précédentes.



Comme quoi il vaut mieux pas chercher ces gusses.



Tout le monde (sauf l'épouse, qui n'y est pour rien...) a totalement manqué de mesure dans cette histoire....c'est lamentable.


Comportement sidérant ? Citons cet (excellent!) Notzaï :


Selon le membre de la délégation Monégasque Patrick Van Hoolandt assis à un mètre du GMI et dont la sécurité a frappé la tête sur sa propre chaise :

"Ce que la presse espagnole raconte est totalement faux, Azmaiparashvilli n'a agressé personne, c'est la sécurité qui l'a massacré au lieu de le maitriser alors qu'il voulait approcher pour interpeller le président de la fide."



ins1723, le
c'est tout à l'honneur de notzai de rapporter ce témoignage, vu que notzai est si je ne m'abuse espagnol ou d'origine espagnole ?


Ref. kolvir A part le sang (parfois chaud) et le nom (latin) je n'ai rien d'espagnol !


Comme écrit sur Notzai, on voit clairement dans la photo parue sur chessbase deux choses :

Azma et en vis-à-vis sur la chaise de l'autre rangée Patrick, devant eux l'escalier menant à l'estrade.


On peut imaginer qu'Azma en essayant de monter cet escalier, les membres de la sécurité lui sont tombés dessus et l'ont précipité sur la chaise sur laquelle Patrick était assis et l'ont roué de coup.

le "coup de boule" parait être imaginaire, car donné dans cette position (Azma en bas, la securité en haut) il ne pouvait être fortement porté au point de susciter une telle réaction comme dans la version espagnole.


Ref atchoumlapraline Tapes Fischer et Pasadena dans google et tu comprendras sans doute ce à quoi faisait alusion Desala.


ins1723, le
au temps pour moi notzai 


*Tape 


héhé bien vu grandesorciere! et plus recemment le Japon. y'a pas un ptit air de déja vu ? :)


ref grandesorciere je comprends bien ce qu'il veut dire, mais simplement je ne partage pas du tout ce point de vue


Azmaiparashvili libéré Le vice-président de la FIDE GM Zurab Azmaiparashvili a été libéré ce 1er novembre à 14h30 après le versement d’une caution et après avoir passé 40 heures derrière les barreaux.


A voir : les détails et photos (ouch, ils ne l’ont pas raté !) du site de ChessBase.



La thèse "sécurité" ne semble pas tenir debout. Ou alors ils sont nuls et incompétent.

Si demain je devais comploter contre la sécurité espagnole, j'enverrai un kamikaze et sa femme pour mobiliser TOUS les gardes et faire diversion, afin d'être tranquille pour pénétrer par ailleurs...

Il semble bien que les gardes ne visaient qu'Azma et sa femme et ont saisi le premier prétexte pour lui casser la gueule.


Ben oui... Celui qui a pris les photos publiées sur Notzai aurait pu avoir en main autre chose qu'un appareil photo...

Mais manifestement à aucun moment les gardes n'ont pris en considération un quelconque danger. Seul Azma les intéressaient.


Désolé pour toutes les fotes d'ortograf ;-) 


de toute façon on était pas la bas, dans n'importe quel rapport quelque chose a été déformé, on ne peut que se faire des idées mais on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé exactement ! En tout cas maintenant l'incident est apparemment judiciairement clos, selon moi justice est faite !


Ref. atchoumlapraline "de toute façon on était pas la bas"

Quelle mauvaise foi !

Sur la photo de chessbase on distingue le témoin à un mètre d'Azma !

Il a pris des photos à moins d'un mètre de l'action !


Dis plutôt que tu voudrais bien que personne n'ait vu ce qui s'était passé.


C'est grave, et cela va plus loin que les échecs, ça concerne la manipulation des medias.

On pourrait maintenant montrer des vidéos complètes sous plusieurs angles de ce qui s'était passé exactement, et bin

il y aurait toujours des atchoumachin (anonymes) pour dire "on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé exactement !"


Affligeant.


''Seul Azma les intéressait'' S'ils l'avaient à l'oeil, ils auraient aussi dû voir qu'il était VIP, GMI et vice-président de la FIDE. Et prendre des gants au lieu de le frapper. Et ils devaient savoir qu'Azma n'avait pas d'armes sur lui.

Vous imaginez les forces de sécurité taper sur Raffarin alors qu'il veut absolument monter sur la tribune pendant un discours de Chirac, afin d'apporter une précision, alors que ce n'est pas inscrit dans le protocolle de la cérémonie ?



Quand au prétendu ''coup de boule''+arrêt maladie, c'est un classique des forces de polices en tout genre. Prétendre que le prévenu a aggressé en premier. À mon avis, l'agent s'est cogné lui-même quelque part quand Azma s'est débattu. Mais bien malin qui prouvera le contraire, et puis, en cas de doute, l'agent de police a toujours raison.



Je vois mal un évènement échiquéen important en Espagne dans les prochaines années (à part Linarès, mais c'est privé).


ref incognito Parfaitement d'accord avec Incognitonotzai. A la fois sur ses commentaires des événements et sur ses considérations 'éternuantes'...


Justice est faite ? Incident clos ? Bien sûr que non, cela va seulement commencer.


Azmaiparashvili, d'après les règlements FIDE et des olympiades, pouvait réclamer 2 chambres. Les organisateurs ont refusé par soucis mercantile. Azma a insisté lourdement. Les autres ont pris la mouche et mis au point un scénario pour lui mener la vie dure via le service de sécurité. Tout cela tient la route, non ?



Ref. kolvir Mais tu as raison par ailleurs ;-)

Je peux faire une croix sur une invitation à Benidorm cette année, et cela hypothèque encore plus la reconduction de mon contrat echecs21/ajedrez21 ;-)



Le "coup de boule" sur le garde Le témoin ne disculpe pas totalement Azma, il dit seulement que ce n'est pas lui qui a démarré les hostilités.

Et l'on voit bien qu'Azma ne peut pas mettre un coup de boule au garde situé en hauteur.

Il dit aussi qu'ils se sont jetés sur lui, l'ont projeté sur sa chaise (au témoin) et l'ont roué de coups au sol.

Là par contre le "coup de boule" est possible, surtout quand on connait Azma (110 kg de muscle). En se débattant et en essayant de se relever, oui là le "coup de boule" peut porter fort et être violent contre le garde.


Mais ce n'est pas la version espagnole.


Reyes, le
C'est clair que la police espagnole n'est pas du genre à se laisser bousculer.

On sait déjà depuis longtemps que la police américaine n'a aucun sens de l'humour et aujourd'hui personne n'irait plaisanter sur une possible bombe dans un avion, ou irait leur faire un bras d'honneur, etc. et bien avec la guardia civil c'est pareil !



Une anecdote :

Deux Français en vacances en Espagne jouaient dans le bus qui les transportait, à faire du bruit et à déconner dans le genre "d'jeunes" de banlieue.

Coup de frein du chauffeur ! Qui se dirige ensuite vers eux et leur dit : Ici vous êtes dans mon bus et vous fermez votre gueule ! Les 2 types continuent à se croire en France et friment un peu. La police arrive, demande se qui se passe, le chauffeur raconte et les 2 Français se sont retrouvés en prison pendant 2 jours !



Il est bien entendu difficile de savoir avec précision ce qui s'est passé avec Azma, mais une chose est certaine, son caprice de 5 heures lors de son arrivée à l'aéroport pour avoir deux chambres (même s'il pouvait avoir raison de les demander), n'a pas été oublié ;o)




Y aura t il des represailles de la FIDE contre la federation espagnole ? juste une question. La FIDE est faible mais elle controle quand meme le elo...


ref Reyes Après le foot ou le rugby (et son désormais célèbre coup de boule), la lutte gréco-romaine (ou georgio-hispanique), voici l'escalade : qui a dit que les échecs ne sont pas un sport complet ?


ref reyes... c est arrive a un norvegien qui s agitait un peu trop dans un charter "soleil" entre la Norvege et Baleares ou Canaries... A l arrivee il s etait pas mal calme, mais le pilote avait prevenu la police locale. Un policier arrive, demande qui est le fauteur de trouble, et des qu il est renseigne, le frappe d un coup de matraque et l embarque.


De toutes façons ils ont gâché leur propre fête ! Parce qu'en résonnant par l'absurde : même avec Azma très énervé et avec des tensions depuis le début, à plus de six contre un il était facile de le maîtriser, de l'écarter, etc. plutôt que le rouer de coups !


ins9264, le
Sauf qu'on est en droit d'être beaucoup plus exigeant de la part des forces de l'ordre car ce sont des professionnels.
Intervenir dans des conditions critiques, stressantes, face à des agitateurs c'est leur boulot ! On attend à ce moment là qu'il fasse tout pour éviter le recours à la force qui leur est légalement attribué dans un certain nombre de situations. Azma les a emmerdés ? Il est colérique ? Il a revendiqué quelque chose auquel il avait droit ou pas droit ? Et alors ?
Ca ne doit pas intervenir dans le jugement de la situation. La seule vraie question est : menaçait-il quelqu'un ou quelque chose en se rendant vers le podium ? Si oui, il faut expliquer quoi, sinon les forces de l'ordre se sont plantées. Elles ne sont pas là pour faire respecter le protocole à la lettre !
Azma n'est pas un professionnel du "je me rends vers un podium pour dire quelque chose à l'intervenant" alors que les forces de l'ordre sont des professionnels du "quelqu'un se rend vers le podium pour faire quelque chose. Comment je réagis ?".

Il y a dans ces histoires (Azma, celle de Reyes ou les anecdotes étasuniennes aériennes) l'expression de la frustration des forces de l'ordre qui, étant passées à côté d'attentats de grande ampleur, se vengent sur le caniche qui pisse à côté du caniveau.
Ca ne les rend vraiment pas plus performantes.


Reyes, le
Et oui, il n'est pas du tout dans mon propos d'expliquer ou d'excuser la police espagnole, mais je pense que mon parallèle avec la police américaine est assez parlant.



Je suis surtout étonné par les risques pris par Azma. Il est habitué à voyager dans différents pays et devrait savoir depuis longtemps que rares sont les pays dans lesquels on peut "jouer" avec la police.


Attention Reyes tu es sur la pente savonneuse! Prendre le risque d'un jugement impartial afin de mieux comprendre ce qui a pu se passer pourrait déjà être retenu contre toi!



Considérer qu'on a le devoir de se comporter de manière adéquate et nier qu'on a pas que des droits que les autres ont l'obligation de satisfaire c'est jouer avec le feu.C'est vrai quoi,si Azmai,au titre de vice-président et de joueur ,a droit à deux chambres il n'y a pas à discuter.Après tout ça le regarde s'il veut se lever en pleine nuit pour changer de plumard! Faux être con pour oser nier cela.



Reyes, le
Je crois être resté correct, je ne vois pas de raison de m'insulter.


@Reyes c'est une boutade.Je n'ai pas eu la moindre intention de t'insulter.Désolé si le ton est ambigu.


Reyes, le
Je m'en doutais un peu, mais autant que tu le précises ;o)



Ceci-dit, tu as tord.

On peut discuter longtemps sur le fait que la police avait ou n'avait pas le droit de faire ceci ou cela, je persiste à dire que lorsque l'on arrive dans un pays étranger, on doit faire attention, parce que sortir son livre de droit et hurler du fond de sa cellule que ce qui arrive est illégal, ça doit bien faire rigoler les flics présents, mais ça ne change rien à la situation.



Je reprends donc mon parallèle avec la police US, on peut tout dire d'elle : facho, conne, cow-boy, etc. mais ceux qui vont aujourd'hui aux US, font "très" attention ! Ainsi, il existe bien une adaptation à la police locale.


@Reyes je devais décidément être très peu clair car mes remarques vont dans le même sens que les tiennes.


Et maintenant ? Bah, ok, Azmaiparashvili, le poids lourd aux 110 kgs, est méchamment passé à la trappe. La police locale a eu tous les droits 'du plus fort' et même le privilège de se ridiculiser devant le monde entier...


Mais, échiquéennement parlant et vis-à-vis des prochains dossiers espagnols, ceux qui auront le dernier mot, ce sont les membres du ‘Presidential Board de la FIDE’ dont fait partie un certain Azmai. A mon avis, à l’heure actuelle, il n’est toujours pas calmé et doit fulminer.



Oui mais ce serait dommage que les amateurs espagnols soient lésés par ce(s)comportement(s)inepte(s).


Reyes, le
Sans doute, mais 1. "le monde entier", se limite concernant le jeu d'échecs à un microcosme.

2. Les pays qui se proposent pour organiser les Olympiades ne se bousculent pas au point de voir la FIDE faire la difficile.


Oui, Reyes, mais... Il ne faut pas oublier, que du côté des steppes de l'Est, il suffit de claquer les doigts pour voir sortir des joueurs d'échecs d'un peu partout. Cela risque de peser lourd au moment de certains votes. Azmaiparashvili va battre le rappel de ses troupes, c'est évident.


Par ailleurs, la FIDE ne va pas rester les bras croisés devant cette affaire qui concerne quand même sa crédibilité et son vice-président. Il y aura des sanctions.


En outre, côté arbitral, pendant ces olympiades, des privilèges ont été accordés à certains espagnols au détriment d'étrangers. Aie, aie...





dan31, le
mouais on connait les méthodes de la police dans tous les pays, et effectivement, la guardia civil n'est pas réputée pour être la plus fine. Vu le nombre de témoins et s'il s'agit effectivement d'un tabassage non motivé, espérons que Azmai sera relaxé. Quant à espérer que la sécurité ou les organisateurs soient poursuivis, ca parait difficile, les torts de la police ne sont quasiment jamais reconnus, même dans les démocraties.


Coup de boule Ceux qui doutent encore que les échecs sont un sport peuvent regarder les photos ici. Azmai ressemble à un boxeur fraîchement sorti du ring... ;-)


Sinon, des précisions sur le "coup de boule" sur le site allemand de CB : le GMI a recu un coup au ventre, et est tombé vers l'avant. Sur la trajectoire de sa tête, il y avait le garde... Témoins : Kortchnoi et son épouse.



Bavure, bavure, vous avez dit bavure ?


kaktus, le
ref dan31 "même dans les démocraties.".

Faut ptet pas exagérer non plus, si l'Espagne n'est pas une démocratie, y'a pas bcp de démocraties ds le monde :)

Elle est peut-être jeune, et une inertie culturelle pousse vers une police forte, surtout qu'ils sont qd mm en guerre permanente avec l'ETA, mais c'est qd même une démocratie.

En plus, ça doit être une des eules où les élections ne sont pas encore truquées (je veux dire par rapport à une gde démocratie de référence dont on ne rebat les zoreilles en ce moment).


kaktus, le
ref blaylock ça marche aussi pour le coup de pied qd tu tombes en arrière ? :)


dan31, le
ref kaktus je ne sous-entendais pas le contraire !


ref kaktus si c'est Azmai qui avait dit ca, j'aurais eu un doute sur sa sincérité, mais de la part des 2 Kortchnois, témoins au 1er rang ? Kortchnoi n'est pas encore gâteux, que je sache.


kaktus, le
ref blaylock non, non, je ne remets rien en cause, c'est juste la définition du coup de boule qui m'a amusée, un peu genre "ne nous fachons pas" :)



ref dan31 : oui, je n'en doutais pas, mais la tournure finale de la phrase était un peu maladroite :)


ins4317, le
je reviens sur l'histoire de piaule...

Si un joueur est officiel et joueur, à mon avis cela ne lui donne pas le droit de se lancer en plus dans la sous-location.
D'un autre côté si le cahier de charge précise qu'il faut prévoir une chambre pour l'officiel et une par joueur, que faire dans ce cas? On comprend évidemment que les organisateurs cherchent à faire des économies.
Comment trancher ce problème sans conflit?


Ouais d'autant plus que le cahier des charges a peut-être été défini par le vice-président!


énigme vidbow J'aime les énigmes et devinettes !

Si je suis l'organisateur je donne les deux chambres à leur occupant déterminé.

- La chambre de l'officiel ne peut être occupée que par l'officiel ou sa femme.

- La chambre du joueur, par le joueur ou un membre de la délégation georgienne.

Si la chambre est ensuite occupée par qqu d'autre je fais payer ou j'expulse. Ainsi pas de sous-location possible.


Avec ces contraintes, Azma pouvait très bien destiner sa chambre de joueur à devenir une chambre d'analyse de l'Equipe de Georgie.


Cela ne me paraitrait pas abusif.
Qu'il la sous-loue, oui.


kaktus, le
disons que pour les chambres il faudrait faire comme pour les prix, dire qu'on ne peut pas cumuler...




Ca peut être aussi pour des raisons pratiques Les chambres de la délégation géorgienne au même étage du même hôtel pour leur permettre d'analyser ensemble plus facilement, les chambres des grands pontes de la FIDE dans un autre étage d'un autre hôtel pour qu'ils puissent préparer leurs réunions, un truc comme ça. Donc suivant sa casquette du lendemain il va à l'une ou à l'autre. C'est pas trop con ce que je dis ?


Azmaï. voulait 2 chambres, peut-être parce que lui et sa femme ne dorment plus ensemble depuis qu'il lui met des coups de boule dans son sommeil...


lol supergogol il le fait pas expres !! Il se lève, il glisse et il tombe en avant :)


kaktus, le
peut-être finalement que c'est juste une précaution comme ces gens qui ont toujours 2 stylo au cas où le premier tomberait en panne durant la partie ou pour dépanner un ami.

Il préfère avoir 2 chambres au cas où il en casserait une (rapport au coup de boule ds le mur en glissant sur le tapis).

Et comme ça, l'ahuri de service, celui qui est venu sans stylo et qui a oublié de réserver une chambre, il est bien content d'avoir un copain qui a pensé à en prendre deux.


Il y a cette histoire de réservation de chambres mais "A number of other "incidents" apparently led to a further deterioration of relations." -> mais ca, de quoi parlent-ils ? (source chessbase)


lamentable la nullité des forces de l' ordre.
Ce sont tout sauf des personnes qui exercent leur métier.
Il existent de nombreuses techniques de soumission très dissuasives et sans dommage.



ins4317, le
finalement grotesque... Accueil d'un honnête homme à l'hôtel, par des organisateurs très scrupuleux.

Bienvenue Monsieur X!

Comme vous êtes à la fois officiel et joueur, nous vous avons réservé 2 chambres et nous vous souhaitons une excellente nuit. o))


Ouaip, zarbi cette histoire des 2 piaules. D'abord, avant de se pointer dans un hotel, on reserve, non ? (que ce soit une, deux ou dix chambres).


Le style "c'est moi que v'la, avec mes 2 jolis badges, alors file-moi 2 piaules sinon je fais un caca nerveux", c'est pas vraiment top-classe comme attitude je trouve.


Mais bon, c'est peut-etre debile cette remarque.


Ce qui est sur, c'est que dans les multiples congres auxquels j'ai participe, les chambres d'hotel sont retenues bien a l'avance, y compris (et surtout), si c'est 2 (lorsque j'y vais en famille).


Je reste donc incredule devant cette histoire...


ins1723, le
question à Reyes Puisque la police espagnole est si tatillonne est-ce que cela ne devrait pas inciter les gens à ne pas aller en espagne ?


ins1723, le
oui c'est debile nicolas peut etre qu'azmai voulait une piaule pour lui et une pour sa famille ous es amis. Si le fait d'etre vice-president de la fide en plus de joueur le lui permet où est le souci ? C'est un dédomagement des services qu'il rend non ?



kaktus, le
il paraît que les problème entre Pires et Domenech, proviennent du fait que Pires exige en tant que double casquette de sélectionner et ancien presque capitaine, il a le droit à 2 play stations pour préparer ses matchs (entre le club Pires sur Europe 1 et l'écriture de sa chronique quotidienne ds le Parisien).

Je suis plus sérieux que j'en ai l'air :)

Je pense que dès que l'on commence à cumuler les fonctions, on devient moins efficace dans chacune d'entre elle.

Azma, il cumule déjà les fonctions, si en plus il passe 5 heures à l'aéroport à menacer de s'arrêter de respirer jusqu'à ce qu'il devienne tout rouge, ça fait déjà 2 fonstions qu'il a négligé pendant une demi journée...


ins8942, le
ref kaktus et dan31 C'est surprenant cà.quand je lis la phrase de dan31, je comprend que l'Espagne est bien sûr une démocratie, et kaktus en la lisant comprend le contraire.

Alors imaginez les incompréhensions quand on ne parle pas la meme langue.


dan31, le
ref troll bien sûr, c'est kaktus et non moi qui parle mal le français :)


pour Trolldetroy L'Espagne a un passé dictatorial (Franco), encore présent dans nombre de têtes. Ils doivent aussi être sur leurs gardes avec l'ETA et les attentats du printemps dernier. Ceci explique cela.


Sinon, je crois que c'est une démocratie. D'ailleurs, je crois aussi que la France est une démocratie, malgré certains couacs.


La démocratie est en deuil aujourd'hui un peu de respect ;)


Effectivement, Azmaiparashvili (GMI élo 2672) cumule plusieurs fonctions : vice-président de la Fide, délégué à la FIDE de la Géorgie, chef de file et locomotive de l’équipe géorgienne, remplaçant du Président lors de ses (nombreuses) absences, organisateur d’événements FIDE…

Pour rester efficace, cet homme fort occupé se délègue vers un staff technique, secrétaire, préparateur, etc. Du coup, il pourrait très bien loger (ou rétribuer) ce beau monde en octroyant (ou sous-louant) une chambre supplémentaire qui lui revient par le règlement. Où est le mal ?




Je suis pour ma part très étonné que certains continuent à distribuer des coups bas vers cette personne au travers de ce forum. A croire que la vue du sang les a motivés…



Pourquoi s’acharne-t-on sur un seul homme et parle-t-on si peu du ‘racket’ des organisateurs, des abus dans les rémunérations des arbitres ou des mensonges des médias espagnoles ? Vous ne pensez pas que, quelque part, il a eu raison de s’énerver en cherchant à faire tourner la roue correctement ?




ins8942, le
ref desala Je ne suis pas d'accord avec toi Desala.
C'est surtout il y a 4 ans qu 'elle etait en deuil.

J'aime bien définir la démocratie comme étant la dictature de la majorité sur la minorité.

C'est quand meme encore pire quand c'est celle de la minorité sur la majorité;

ceci dit je suis pas tres heureux du resultat.


Et dans 4 ans: finale du Championnat du monde : Hillary contre Schwarzy !

Faites vos jeux...


Pas possible Schwarzy n'est pas américain de naissance et un naturalisé ne peut pas devenir président. Mais bon on s'écarte du sujet. Tant qu'Ilyumzhinov ne peut pas devenir président des Etats-Unis... (et hop, retour dans le sujet)


kaktus, le
Est-ce Fischer a le droit de se présnter pour les prochaines ? Avec lui, les débats seraient surréalistes, mais ça nous changerait des numéros de Ken et Barbie.

(et hop, trollisation du sujet enclenchée)


ins1723, le
les republicains pourraient essayer de faire changer la constitution pour que schwarzy devienne président si le besoin se présentait et dans le pire des cas faire valider sa candidature par la cour supreme.

Mais vu qu'ils font élire la pire des taupes ce ne sera pas la peine. Encore une guerre et hop Chuck Norris sera président.


pessoa, le
Au passage Reyes "Il (Azma) est habitué à voyager dans différents pays et devrait savoir depuis longtemps que rares sont les pays dans lesquels on peut "jouer" avec la police."


Même pas besoin de voyager dans le cas d'Azma : imaginez la police géorgienne...



kaktus, le
je préfère imaginer la géorgienne à la peau lisse...

Bon, ok, c'est quelle porte déjà pour sortir ?


ref kolvir j'en reviens donc a ma premiere question : pourquoi les 2 chambres d'Azma sont pas retenues bien a l'avance ?


ins1723, le
ref nico Quand on voit comment les organisateurs de tournois aranquent parfois les joueurs sur les chambres d'hotel en leur imposant l'hotel à un prix exorbitant ça ne m'étonne pas du tout qu'aux Baléares, dont la réputation comme organisateur de tournoi si j'en crois un témoignage sur ce fil n'est pas des meilleures, ne donnent pas tellement de garanties sur les chambres avant le dernier moment.


Mais alors, kolvir s'il n'y a pas de garanties sur les chambres, comment expliquer qu'Azma fasse un caca mou en constatant qu'il arrive pas a en obtenir 2 simplement en claquant des doigts ?


ref Galaxia, Personne s'acharne sur Azmaiparashvili. On cherche juste a comprendre ce qui c'est vraiment passe (ce qui laisse bien sur une bonne part aux suppositions puisque meme ceux qui etaient presents donnent des avis contracdictoires).


Et de mon point de vue, je trouve que l'histoire de l'hotel demande a etre eclaircie. C'est en aucune facon une critique ou une attaque envers Azma, jusque une question qui me semble devoir etre posee.


ins1723, le
pas de garanties avant l'arrivée sur place non pas parce que cela n'est pas dû mais parce que les organisateurs sont en position de force.
Sur place il est logique qu'Azmai reclame ce qui est prévu au contrat.


ins1723, le
On n'avait pas entendu parlé d'azmai il n'y a pas si longtemps? au sujet d'une equipe de filles qui s'étaient plaintes de lui (ou l'inverse qui le remerciaient je ne sais plus) peut etre aux dernières olympiades ?


ins9527, le
si C'est le même dont on parle dans l'article Protest by Georgian women grandmasters sur Chessbase, en juin dernier.



ins8506, le
Pour ceux que ça intéresse, il y a une interview du concerné sur chessbase.com.... assez choquant je dois dire


Ref kolvir "Azmaiparashvili responded aggressively, treating them "in a hostile and intimidating manner, using inappropriate and vulgar language and bringing to tears our mothers who were also present at the meeting."



Reyes, le
L'arroseur, arrosé ;o) 


'Hijo de puta' A se demander de qui on parle... Une vraie honte !


4/11/2004 : dernières minutes : voici enfin la version-interview de Azmaiparashvili


Question arrosage, j'ai l'impression que le ciel va s'assombrir du côté des îles paradisiaques...



dan31, le
ref reyes je n'ai pas particulièrement de sympathie pour Azmai, qui apparemment, n'est pas un ange. Cependant, je ne vois pas comme toi de raisons de me réjouir quand je vois les forces de l'ordre d'un pays civilisé agir de la sorte !


Reyes, le
Me réjouir ? Pas vraiment à vrai dire... et pour plusieurs raisons.



Je note que Chessbase à tout à coup beaucoup plus de choses à dire sur cette bagarre que sur l'ensemble des Olympiades.



Je note aussi que si je n'avais pas posté chaque jour les résultats des Olympiades sur EE, personne ne l'aurait fait, par contre, la news sur l'oeil au beurre noir d'Azma est arrivée sur EE comme par miracle, en pleine nuit.



Je note encore qu'Azma, la pauvre victime lâchement tabassée par des forces de l'ordre certainement enragée, n'hésite pas à intimider et insulter des femmes.



Je note enfin que sur France-Echecs on trouve beaucoup plus de personnes intéressées à faire de la géopolitique de bistrot que de commenter les parties d'échecs et les résultats des Olympiades.



Je suis d'ailleurs un des rares à avoir posté ici un commentaire sur l'équipe de France féminine. La France est 5e pour ceux que ça intéressent.



Non, vraiment, je n'ai aucune raison de me réjouir.


ins3242, le
pareille Dan31 


El cave, le
bah, on naturalise Judith qui est déjà licenciée en France, et on gagne les prochaines, démontrant ainsi toute la vitalité des échecs féminins français. Non ? J'ai écrit une connerie ?


dan31, le
voyons reyes l'un n'empêche pas l'autre. J'ai suivi les olympiades avec attention, ca ne m'empêche pas de trouver cet épisode assez honteux (encore une fois, la personnalité d'Azmai ne donne pas droit à le tabasser, surtout lorsqu'il est déjà au sol et maîtrisé ! Que ce soit un c.. par ailleurs n'y change rien). A part ça, je ne vois pas où je fais de la géopolitique de bistrot mais tu pensais sans doute à d'autres personnes.

Bien sûr, sur ce forum nous devrions parler un peu plus d'échecs, mais l'événement touche les échecs tout de même (!) et il est suffisamment rare (imagine-t-on Michel Platini se faire tabasser parce qu'il veut prendre la parole lors d'une cérémonie Fifa ?) pour que les gens aient envie d'en parler. Cela explique les réactions du forum et de chessbase.

Quant aux problèmes d'EE et de la vitesse des nouvelles, franchement, je pense qu'à part en interne à EE pas grand monde doit comprendre ton allusion.

Ceci dit loin de moi l'envie de provoquer un débat sans fin sur quelque chose qui n'a que peu d'intérêt à savoir la réaction l'"arroseur arrosé" (à vrai dire sans smiley ca serait passé mais qu'on se réjouisse d'un passage à tabac par des mecs assermentés, ça m'énerve un peu, car je trouve que ca ne mérite aucune complaisance).


Reyes, le
Mon allusion à EE est surtout en rapport avec Chessbase, qui peut rester plusieurs jours pendant les Olympiades sans une seule actualisation, mais qui aujourd'hui actualise 3 fois par jour pour un coup de poing.



Sinon au lieu de "arroseur arrosé", il y avait aussi "retour de flamme" ; "effet boomerang", etc. bref simplement une constatation : Azma passe pratiquement du statut de victime à celui d'accusé, selon les articles du type "Voici" ou "Gala" de Chessbase.



Maintenant, si l'article sur l'intimidation et les insultes d'Azma sur des femmes est vrai, alors disons qu'il a reçu le coup de poing que ces femmes ne pouvaient pas lui donner à ce moment là. Il y a une justice malgré tout. ;o)))


ins3242, le
étrange idée de justice alors... 


dan31, le
je pense qu'on est d'accord sur chessbase (je déteste leur côté racolage) et sur la personalité d'Azmai, mais pas sur la gravité (le côté inacceptable) du comportement de la police.


Chuis d'accord avec Chessisfun Comme ils disent de l'autre côté de la flotte, "two wrongs don't make a right". Sinon, je vais aller payer des flics espagnols pour qu'ils cassent la gueule à tous les politiciens que je ne peux pas blairer... et la liste est longue.


ins9527, le
et ils ajoutent parfois "but three lefts do" :)


ref Reyes Ne serais tu pas en train d'en profiter pour torpiller à bon compte le site de ChessBase et encenser en contre-partie EE ?

ChessBase a mis en ligne plusieurs fois de compte-rendus détaillés avec photo des Olympiades. Certes, ce n'était pas une mise à jour quotidienne, mais il y a en eu plusieurs (une dizaine) avec du texte, des photos, le suivi du classement et quelques analyses de type "Faites vous la main".

Je trouve que ça supporte très bien la comparaison avec EE qui faisait un compte-rendu quotidien de 5 lignes + un lien vers le site officiel.


dan31, le
stop là ! Je voulais pas entamer une chasse à l'homme. En tout cas, je ne suis pas d'accord avec la dernière intervention (je précise : Reyes peut se défendre tout seul, mais il n'a jamais comparé avantageusement EE à Chessbase sur la couverture des olympiades, il a dit que les deux étaient médiocres)


ins1723, le
vraiment Reyes tu dépasses les bornes cautionner la violence policière à plusieurs reprises, surtout de la part d'un pays qui était fachiste il n'y a pas si longtemps je trouve cela pour le moins douteux.

Le fait qu'azmaiparashvili n'ait pas toujours été irréprochable n'autorise en rien les dérapages qui semblent manifeste au vu des photos d'une part et de plusieurs témoignages.

De plus tu critiques ceux qui en débattent ici alors que tu jettes de l'huile sur le feu !

Si tu considères que ce sujet n'a pas sa place dans ce forum et si comme tu sembles le laisser supposer nous devons nous contenter de commenter des parties d'échecs prends tes responsabilités et mets une annonce comme quoi tu le censure. Il faudra alors évidemment en assumer les conséquences car si les gens veulent en débattre ils iront sur d'autres sites.


Azmai... il a quand même été champion d'Europe en reprenant son coup contre Malhakov :

..Add to that the little incident during the European championships where Azmai touched the wrong piece in V Malakhov vs Azmaiparashvili, 2003 . ...

(Source : www.chessgames.com)



et aussi... ...In this famous game Zurab played 25...Be5?? losing a rook.Then,he simply took the move back and continued playing.Later Zurab won the game and the European Championship,while Vladimir went on to finish second,so Zurab´s illegal manoeuvre was decisive...

(Source :www.chessgames.com)


désolé, je l'ai mis sur un autre fil sur Zurab aussi


in spanish : La version de Malakhov, pour les hisapnophones :


http://torre64.webcindario.com/colaboradores/dirk_poldauf/dirk_nota_01.htm


pessoa, le
mouais Si vous voulez mon avis, des histoires de violences policières sont peut-être bien plus importantes que de petites compétitions d'échecs. Si la moitié seulement de ce que dit Azma dans l'interview est vrai, c'est grave (et c'est maheureument très plausible). Les faits et méfaits d'Azma par ailleurs n'ont rien à voir ici - ce n'est pas comme ça que doit se conduire la police dans un état de droit, point barre.


Enfin, soit dit en passant et puisque les échecs, ça m'intéresse aussi : le prix Gaprindashvili est attribué selon les sources soit à la Russie, soit aux Etats-Unis...


Il y a un traducteur pour le témoignage de malakhov ici ? http://torre64.webcindario.com/colaboradores/dirk_poldauf/dirk_nota_01.htm


Pessoa Il y a des tonnes de choses que l'on peut juger "plus importantes" que les échecs et c'est précisément pour ça qu'un forum dédié aux échecs existe si tu y réfléchis bien...


c'est du délire là ! On rêve ! Les tentatives de compromettre Azmai an citant d’autres affaires le concernant, par les espagnols, sont pitoyables. Ca n’a rien à voir, ils sont ridicules. Tenter de justifier (parce que c’est c’qu’ils font avec cette campagne de dénigrement qui n’aura laissé personne dupe) une agression par un litige avec Malakhov durant une partie c’est presque comique tellement c’est piteux. Vraiment ils me font de la peine, Marca pareil qui tente aussi de compromettre indirectement Azmai en relatant de manière vindicative un éventuel arrangement aux olympiades entre l’Arménie et la Georgie alors qu’il ne parle jamais d’échecs et que ses choses là sont peu banales (CF Nao aux championnats d’Europe à la dernière ronde et ce n’est qu’un exemple, Nao ou Vallejo un espagnol joue par ailleurs…)… Vraiment, vraiment , petit. La presse qui soutient une police et des services de sécurités impardonnables en étant totalement partiale avec des méthodes de délation digne du fascisme, mais vraiment !!... C’est quoi cette méthode qui consiste à dénigrer un individu pour prouver un fait présent , complètement indépendant du fait qui l’avait jadis compromis.


ins8506, le
c.f blaylock tentative de traduction dans quelques minutes...


après les gardes la police puis la presse...


Ce sont des méthodes vraiment abjectes et incongrues, quel nationalisme ces espagnols, la presse qui défend l’exécutif et le législatif, on rêve. On se demande si Franco est vraiment mort... Ces longues années de fascisme ont laissé des séquelles apparemment, la presse espagnole surtout sportive, est de toute façon réputée pour être d'un chauvinisme d'une autre époque.


ins8506, le



Malakhov: "Mon adversaire me mit échec sur

la première rangée, que je parai avec ma

tour. Il devait alors échanger les tours et

reculer son fou en e5. Les noirs auraient

alors eu un petit avantage. Cependant, il

oublia l'échange de tours et joua

immédiatement Fe5. En jouant le fou il se

rendit compte de son erreur, reposa le fou -

toujours dans sa main- sur la case g3, et

joua Txd1+ en murmurant qu'il devait

prendre la tour en premier. Je ne me rappelle

pas si j'ai répondu quelquechose. De toutes

manières, je n'étais pas contre le fait qu'il

reprenne son coup parcequ'il était évident

qu'il s'agissait d'une faute subconsciente,

dont la nature n'avait rien à voir avec les

échecs. Juste après la partie il dit que la

partie devait se terminer par la nulle à cause

de ce qui se passa au 25ième coup. Cela

sonnait comme une proposition de nulle

différée. Mais j'avais déjà abandoné la partie.

Après l'incident du 25ième coup, il avait

mieux joué, j'avais commis quelques erreurs

et perdu. Comment aurions nous pu

expliquer le résultat? Dans la position finale

les blancs sont complètement perdus. Mon

sentiment est que tout est en ordre. Chaque

être humain réagit différamment dans ce

genre de situations. A la place de Zurab, un

autre joueur aurait peut-être abandonné

immédiatement. A ma place, un autre joueur

aurait peut-être appliqué strictement les

règles. Personnellement je l'ai laissé

reprendre son coup. Je ne regrette rien. Je

ne voulais pas gagner le tournoi de cette

manière."


ins8506, le
La tour blanche est évidemment en d1. Il fallait qu'il y ait une erreur!


ins3242, le
La tendance sécuritaire... qui mène, entre autre, à ce genre de dérapage n'a pas grand chose à voir avec Franco. L'Espagne est un pays qui doit faire face à d'énormes pressions externes (immigration par exemple) et internes (terrorisme de l'ETA, mouvements indépendantistes divers), dans ce contexte Madrid doit parfois faire preuve de poigne, ce qui ne se fait pas toujours avec beaucoup de discernement et de subtilité et qui mène à des dérapages comme le passage à tabac d'Azmaï. Ceci n'excuse rien bien entendu... Je pense aussi qu'Azmaï a eu 'de la chance' (notez les guillemets) que cet incident ne ce soit pas produit au lendemain du 11 septembre 2001 ou du 11 mars 2004, parceque là il aurait pu passer un peu plus de deux jours en prison!


ins8506, le
La version de zurab est un peu différente, mais je n'ai pas le temps de la traduire tout de suite, j'ai un rapport de T.P à rendre pour...euh... mardi dernier :)

En gros il dit qu'il est arrivé fatigué et énervé à la partie parceque pendant sa sieste, il avait de la musique de discothèque chez les voisins. Au 25ième coup, il avait calculé la variante et l'avait notée en entier sur sa feuille de partie. Sans regarder l'échiquier à nouveau, son esprit s'arrêta et il s'empara de son fou. Choqué, les deux adversaires se regardèrent un moment, azmai lui aurait demandé "tu as compris ce qui s'est passé"
Malakhov aurait répondu "oui" et ils se seraient mis d'accord pour continuer.

Un commentaire intéressant de la part d'Azmai est que plus de 95 pourcent des joueurs auraient agi différamment, et que ce genre de comportement de gentleman feront que Malhakov ne sera jamais champion du monde....


chessifun "La tendance sécuritaire... qui mène, entre autre, à ce genre de dérapage n'a pas grand chose à voir avec Franco."


qui a dit le contraire, je vois pas le rapport:).


Ce qui a avoir avec le fascisme c’est l’attitude de la presse qui au lieu de s’indigner de cette agression (et de nous rassurer sur le fait que l’Espagne soit un pays civilisé ...), décide de manière hallucinante de défendre indirectement sa police en parlant a la place des faits gravissimes, d’arrangement éventuel entre la Georgie et l’Armenie, le délire! Ou encore cet homme qui nous parle du coup repris aux championnat d’europe. Cette presse qui se range de manière partial derrière sa police au lieu de constater l’incontestable , un gars s’est fait tabassé , c’est ca le fascisme mon ami, tout l’monde roule ensemble, et c’est gravement nationaliste comme attitude.Ces petits journalistes devraient plutot se demander comment une chose pareille est possible, s'ils avaient de l'honneur c'est c'qu'ils feraient, plutot que par un orgueil national mal placé chercher à compromettre celui qui compromet leur police. Et oui c'est lamentable, alors blessés ils préfèrent remettre en cause celui qui les accuse plutot que de prendre du recul et de regarder leur grand pays autrement...


"et je me contre fous" des attentats ici, même les citer en disant qu'ils n'excuse rien, pour moi, c'est déjà leur chercher des excuses. C'est impardonnable, il n'y a aucune circonstance atténuante. Vous imaginez vous, Platini vice président de la Fifa et ancien joueur (Azmai mais en footballeur quoi sauf qu'Azmai joue encore ...)se faire tabasser a la coup e du monde par la police japonaise, non mais faut arrêter de chercher des excuses là....Ou encore le capitaine d'une equipe( c'est ce qu'etait Azmai aux olympiades) se faire tabasser, je sais pas moi Dessailly par exemple... Il n'y a vraiment aucun rapport entre un train qui saute et tabasser un vice président joueur qui possède un badge d'accréditation à une cérémonie de remise de prix, mais alors vraiment aucun!


c' est délicat... Evidemment dans le fond, Reyes a 1.000 fois raison.
Chessbase m' a semblé il est vrai partiale dans cette histoire et EE égalemeent (ce n' est pas la nature d'EE de faire des maj en pleine nuit, surtout de la sorte).


Ce qu' il faut condamner, c' est l' utilisation de cette forme de violence primaire.
Tout le monde sait qu' Azmai n' est pas un ange mais là, on lui donne trop de crédit...surtout en ces temps où les "démocraties" sont plutôt de nature fachisante sous-terraine.


ins3242, le
Si la presse choisit de défendre... c'est qu'il n'y a pas fascisme. Ca en dit long sur les orientations politiques de cette presse en particulier ( et non de La presse) mais ne permet en aucun cas de qualifier le régime espagnol de fasciste.


ins3242, le
Si Singleton... il y a malheureusement un rapport entre un train qui explose, des décennies de terrorisme de l'ETA et le passage à tabac par la police d'un officiel de la FIDE...


ins3242, le
Underground fascism... ;-) y fait pas bon vivre en Creuse à La Soutterraine ;-)


L' espagne est bien sûr un très beau pays intérieurement et extérieurement.

Ce que je voulais condamner, c' est le système dans lequel on vit: tout le monde attend que quelqu'un (l' élu) reprogramme la matrice ;-)


ref chessifun Je t’en prie saisis les nuances des propos, de la même manière je que je te précisais tout à l’heure que ce que je dénonçais comme fascisant n’était pas lié a une tendance sécuritaire mais à une presse peu partial, ici, mettre en exergue une seule des innombrables composantes d’un état fasciste (et donc pas les autres ), qui est une presse nationaliste qui se range peu scrupuleusement derrière sa police avec une certaine malhonnêteté intellectuelle, est totalement différent que de dire, que l’Espagne est un état fasciste, et ce n’est donc évidemment pas ce que j’ai dis ou sous entendu. Ce que j’ai fais,c’est constaté une attitude peu digne d’une presse qui se veut indépendante, objective, peu digne d’une presse de démocratie et plus digne d’une presse nationaliste, rangé derrière l’exécutif, comme on pouvait le constater au temps du fascisme ou de Franco en particulier, ce qui est manifestement le cas ici, et a nouveau je le redis, ceci n’est pas nouveau, la presse espagnole est connu pour son chauvinisme d’une autre époque... Quand a se demander si des séquelles résultent de ce temps la, c’est une manière provocatrice de suggérer que ces espagnoles manquent de maturités et qu’apparemment ces trente ans de fascisme leur ont peut-être laissé des mauvais réflexes. Il faut qu’ils grandissent, car mêm si en effet, c’est plus être puéril que fasciste, que de compromettre Azmai pour défendre son pays et sa police , c’est tout de même très très fâcheux, que tu le veuilles ou non le fascisme laisse des traces, ce qui a nouveau est totalement différent que de dire que l’Espagne est fasciste son régime a tout de démocratique ..


ins3242, le
Je trouve seulement que tu généralises trop.


ref chessifun Non aucun, ce qui a un rapport avec ça c'est la bêtise, tout mélanger c'est de la bêtise, il n'y a pas que l'Espagne qui connaissent le terrorisme, voit-on des officiels tabassés dans tout les pays ou le terrorisme sévit, évidemment non. C’est un manque de maturité que cela, un manque de discernement. Dire que ces attentats on rajouté a cette bêtise ( ce qui est fort possible) c’est totalement différent que dire que ces faits sont liés, les fait en eux même n’ont rien a voir, faire ce que tu fais c’est trouver un rapport entre leur bêtise et leur attitude pas autre chose, un train qui saute dans l’absolu n’a complètement rien a voir avec la mise a tabac d’un officiel, la bêtise oui, maintenant tu peux lui trouver toute les causes, à cette bêtise, il y a toujours des raisons pour agir stupidement, les espagnols ne sont pas plus cons que les autres, il faut bien que cette attitude provienne de quelque part et le terrorisme n’est sûrement l’unique constituant de ce « quelque part » ..
.


"n'est sûrement pas" 


ChessBase : les 3 versions Un argument de plus pour Singleton : il est étonnant de constater que, seule, la version espagnole de ChessBase fournit l'info et fait le lien vers l'article de Marco. Silence jusqu'à présent dans les 2 autres versions (allemande et anglaise)...
Une info à 3 vitesses ?


ins3242, le
La je suis pas d'accord du tout... mettre tout sur le dos de la bêtise c'est trop facile! Oui il y a un lien entre arrestations arbitraires / violences policières et lutte contre le terrorisme. C'est trop simplifié les choses, à mon avis, que d'attribuer ces actes à la bêtise.

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu me dis que le terrorisme n'est pas la cause de cet acte de violence.


ref galaxia Tres bien vu. C'est juste que les autres versions sont faites par des journalistes qui ont du recul, car plus scrupuleux et à la décharge des espagnols, moins impliqués. Ils ont alors jugé très justement qu'un litige au championnat d'europe n'avait rien a voir, avec une mise a tabac scandaleuse,comme si prouver cela prouverait qu'il y avait des raisons de le tabasser, logique d'une autre époque, enfantine, malhonnête, simpliste. Je vois deux vitesses moi en effet, une presse objective qui roule tranquillement et une presse espagnole au point mort qui stagne dans les inepties et la délation. Toute fois comme j’ai foi en la démocratie espagnole (car ses institutions ont grandi plus vite que ses journalistes) je pressens une chose tout du moins assez prévisible, la justice espagnole fera son devoir plus consciencieusement que le « 4ème pouvoir » et restituera alors son honneur, usufruit qui lui est bien légitime, à l’Espagne, en donnant raison a Azmai.


ins3242, le
simplifier 


ref chessisfun "C'est trop simplifié les choses, à mon avis, que d'attribuer ces actes à la bêtise.
"


Je n'ai une nouvelle fois pas dis ca, j'ai simplement dis que la bêtise elle etait probablement due et en petite partie a cette atmosphere sécuritaire, mais que cette attitude provenait donc, non pas directement de cette atmosphere mais directement de la bêtise, que cette dite atmosphere peut eventuellement contribuer à engendrer. Tu ne vas pas me dire que sous pretexte d'attentat agir de la sorte ce n'est pas de la bêtise ? Quelqu'un d'intelligent serait faire preuve de discernement et ne melangerait pas tout en tabassant un officiel, c'est donc bien la bêtise qui est la cause de cette attitude,puisqu'ils agissent comme des "boulets", les attentats ne sont qu'un élement parmis d'autre exloitant cette bêtise( quand bien même il serait le principal, cela ne changerait pas au fait qu'il soit bête en etant peu clairvoyant et sans discernement a ce propos), qui les poussent alors à agir de la sorte. Comme je l'ai signalé beaucoup de pays vivent sous le terrorisme, et tous ne tabassent pas les officiels ...


ref chessifun j'ai abandonné de corriger mes fautes moi, soit je me relis et il y en a pas, soit je les laisse quand j'ai pas relu, si non ca enerve prestroika ;). Les "er" qui deviennent des "é" et j'en passe il y en a plein mes posts ;).


"que la bêtise,elle," sans les virgules on dirait du p'tit negre :P


"mais que cette attitude provenait donc" " que cette attitude provenait donc"


il faut enlever le "mais"


l'ortographe j'veux bien fermer ma gueule mais la c'etait incompréhensible ;)


ins3242, le
Singleton... c'était mes fautes que je corrigeais, t'énerve pas!


je sais lol chessifun j'avais très bien compris et je disais donc que moi je ne corrigeais plus les miennes, décidément on a du mal à se comprendre lol ;).


ins3242, le
On va finir par être d'accord ;-) Mais quand tu dis que des gens intelligents n'auraient pas fait ça, on en revient à ce que j'avais en tête avec mon 'climat sécuritaire'. Justement à force de rabachage médiatique et politique, les gens, même intelligents, vivent dans un climat d'insécurité dans lequel ils voient des menaces là où normalement ils n'en verraient pas. Je pense que c'est ce que tu sous-entends par 'bêtise', je le qualifierais plutôt d'aveuglement ou de 'moutonisme'.


Et si ça s'appelait tout simplement la crainte terroriste,objectif ultime des attentats perpétrés?


ref chessisfun Oui c'est un peu ça je ne parle pas d'une bêtise innée, évidemment, je ne pense pas que les espagnols sont plus cons que les autres, mais d'une bêtise de circonstance. La petite nuance, même si apparemment tu sembles l’effleurer , c'est que j'estime que cette bêtise de circonstance est antérieur à ces attentats, et que ceci ne sont que l’élément déclencheur ( tout au plus ) exploitant un problème plus profond, plus encré. Pour étayer ma pensée, je fais référence au fait que tout les pays victimes de terrorisme ne se mettent pas a agresser des officiels, et je dis donc par la même qu’il faut d’autre chose pour en arriver là. Il faut déjà être « atteint » pour que des attentats deviennent l’élément déclencheur d’une attitude qui entraine alors par voie de conséquence l’agression qui est advenue. C’est ce « être atteint » que j’appelle la bêtise, on constate que la police, la presse espagnole ne sont pas assez mature pour se comporter de manière adapter face a cette situation , un mal plus profond est donc la cause d’actions aussi maladroite. Il ne faut pas omettre par exemple le fait que 30 ans de fascisme marque, pas facile pour une société qui a été gangrenée de perdre tout ses vieux réflexes ... lol. Trente ans ca marque une vie. Une nouvelle fois, le comportement de la presse espagnole ne date pas d’hier, surtout la presse sportive très chauvine, peu objective et partiale. Elle n’a pas attendu les attentats pour avoir ce genre de réflexions grossières.


"je ne pense pas que les espagnols sont plus cons que les autres" oh bah si ! quand même !


ins3242, le
'Pour étayer ma pensée, je fais référence au fait que tout les pays victimes de terrorisme ne se mettent pas a agresser des officiels'

L'agression d'Azmaï est surtout une bavure policière, et les pays dans lesquels un menace terroriste règne ou qui sont déjà touchés par le terrorisme, les cas de violence policière sont + nombreux. Une vérification est très simple, tu peux lire les rapports d'Amnesty International pour les pays suivants: Russie, Espagne, France, USA qui 'traditionnellement' sont la cible d'attaques terroristes et tu verras que les dérapages policiers sont systématiquement rapportés. Depuis quelques années, certains diront depuis le 11 septembre mais le processus s'était enclenché avant, un plus grand nombre de pays sont touchés par cette dérive (Royaume-Uni, Allemagne...).


JeffD Merci pour la traduction. Les explications de Malakhov sont à son honneur. Et je ne trouve pas qu'Azmai ait été déloyal pour cette partie. Proposer la nulle après coup, c'est plutôt sympa.

Bref, la presse espagnole est absolument pisseuse quand elle ressort cette histoire. C'est du niveau des Tabloids.


le fascisme n'entraîne pas à la critique et vivre trente ans sous son régime abruti, on ne peut pas dire que la presse espagnole contredise cette idée ... L'intelligence c'est aussi dans l'inconscient collectif, ce n'est pas qu'une qualité individuelle, une société à qui on a enlevé trente ans de critique n'en ressort pas indemne, et je ne parle évidemment pas de l'élite intellectuelle qui a toujours su s'affranchir du fascisme et de la propagande lobotomisante pour penser librement. Propagande propager en partie par la presse … Aussi si la presse était submergée d’intellectuels ça se saurait, spécialement la presse sportive,elle ne peut pas se glorifier d’un passé commun avec ces derniers, libres, quel lourd héritage elle doit donc assumer (sans compter qu’évidemment sous les dictatures la presse est ligotée et au service du pouvoir). Tout ça me pousse a dire que oui , le comportement de ces gardes résulte d’une grande bêtise (tu sais de laquelle je parle désormais, peu importe les causes à l’arrivée c’est de la bêtise) et que la presse n’a pas montrée un meilleur visage, dépourvue de raison, mais comme je l’ai dis les institutions mûrissent plus vite que les hommes et les journalistes, et la justice restituera à l’Espagne en donnant raison à Azmai, un honneur bafoué dans cette affaire, vous ne verrez sûrement pas ce verdict dans les journaux espagnols ;) ...


ref karim mdr ;)


Les USA Ne sont pas vraiment une cible traditionnelle d'attaques terroristes. Et les bavures en France sont plutôt plus rares que dans bien des pays. Je ne suis pas très convaincu de cette corrélation.


ref chessifun Deux choses :).


Tu dis bavure policière mais la c'est un doux euphémisme, ils ont fracassé un officiel bon sang d'bonsoir lol,qui joué dans la compéttion en plus .Je ne connais aucun pays qui aient autant perdu les pédales. Ils ont pas pété la gueule a un clandestin là, c'est dire ...les pauvres clandestins lol, ., en France ca arrive bien alors je ne me permettrais pas de critiquer les espagnols la dessus on est pas mieux, il y a une nuance, la c’est LA BOURDE.


Deuxième chose c’qui est surtout grave ici , c’est le comportement de la presse, c’est essentiellement ca que je dénonce, tu me parles encore de dérives policière etc, mais là ce n’est pas ca, c’est un ensemble de chose c’est beaucoup plus profond. La presse au lieu de nous dire qu’un champion vice président avec un badge d’accréditation s’est fait tabasser parce qu’il voulait parler a quelqu’un, nous dit qu’il a triché au championnat d’Europe et que son équipe a triché aux olympiades...ON a jamais vu ca ! Je n’imagine pas une seconde malgré tout ce qu’on peut reprocher au USA que la presse américaine aurait cautionné une telle agression envers Azmai de sa police, police qui n’aurait sans doute jamais agit de cette façon d’ailleurs, je ne conçois pas non plus une seconde que la presse échiquéenne américaine qui va jusqu'à défendre Fisher qui s’était réjouit du 11 septembre, ait défendu une seconde la police de son pays face a cette agression, chose qu’a faite chessbase espagnole en étant les seuls a signaler un lien incongru !



La presse écrite non Fox News si, ainsi que l'émission "Cops" qui filme les interventions les plus brutales possibles. Et je te garantis que la police US se permettrait de tels excès à l'occasion. Quant à l'armée US, elle l'instaure en système.


Cyrillev Non pas la presse, une presse,en citant deux exemples c'est d'ailleurs c'qui ressort de ton propos, une emission et une chaine ne sont pas "LA presse", Fox news ce n'est pas CNN, Fox news c'est une chaine a tendance ouvertement républiquaine et populiste, appartenant a un milliardaire qui exploite l'opinion populaire à des fin peu scrupuleuses. La presse americaine, CNN par exemple, qui est neutre, et surtout la presse echiquéenne américaine n'aurait jamais agit de la sorte en ressortant stupidement un ancien litige de jeu pour justifier indirectement une agression sur un officiel joueur , mais je veux dire, c'est completement grotesque de faire ça, il n'y a vraiment que la presse espagnole pour nous sortir de tel truc. Par ailleurs, l'armée US est critiquable à souhait, là n'est pas le probleme, Azmai ce n'etait pas un inconnu, ni un terroriste, eviter de le tabasser etait une tache bien aisé, qu'on tape dans le tas est une chose, qu'on agresse quelqu'un avec un badge en est une autre ...


et donc les americains ne l'aurait pas agressé, on peut dire que ce sont des bourrins,mais c'est pas dans leurs habitudes de ne pas respecter les protocoles et les badges,la sécurité américaine a bien plus d'expérience et est bien plus professionnelle que ces amateurs de chiens enragés qui ont tabassé Azmai .


Ref. Cyrillev "Et les bavures en France sont plutôt plus rares que dans bien des pays"


;-)



Ref. Cyrillev "Et les bavures en France sont plutôt plus rares que dans bien des pays"


;-)


Les américains et les espagnols pensent aussi que "les bavures chez eux sont plutôt plus rares que dans bien des pays"

Dernier exemple : pour les espagnols qui ne lisent que la presse espagnole il n'y a pas eu de bavure à Calvia !


La grotte d'Ouvéa ne fut pas une "bavure", d'ailleurs la plupart des Français n'ont retenu que les 3 morts français, oubliant que les 19 autres l'étaient aussi...

Combien de temps a-t-il fallu pour qu'un Prefet admette et encore très timidement qu'il faisait mettre le feu à des restaurants par des policiers ?

Pour un groupe de policiers maladroits qui s'est fait prendre, combien qui ne se font pas prendre ?


Et l'univers carcéral français, il est à citer en exemple aussi ?


"mais c'est pas dans leurs habitudes de ne pas respecter les protocoles et les badges,"


je parle de la sécurité americaine hein pas de l'administration qui viole les lois internationales en attaquant l'irak ;).


ins3242, le
oui enfin... le badge ne fait pas le moine, surtout quand on est un peu bronzé...


ref incognitonozai Ce que tu dis est pas faux et tu réponds a Cyrillev mais ca ne répond a ce que je critique, moi, chez les espagnols, que je sache, les français sont capables de reconnaitre un badge et surtout j'insiste, c'qui est piteux c'est le comportement de la presse, je n'ai pas le souvenir d'une presse qui soit partiale en france en ce qui concerne les bavures. Surtout que là l'ambiguité est absente, il n'y a qu'à lire le temoignage des personnes tout autour, il s'est fait lachament tabasser, alors bon, la presse espagnole basta por favor, j'aimerais que tout l'monde prenne acte de cela qu'on en finisse ;) . Sur le reste je vois pas trop à en redire ;).


chessifun LOL, tout les espagnols basanés vont fuir le pays bientot ;),tu vas les effrayer, il vont avoir peur de la bronzette :P.


"répond pas" 


ins3242, le
Tu portes bien ton nom singleton... 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité