France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est-il possible d'emmener son pocket fritz sur un tournoi? par Ta***n*7877 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Suite à l'article traitant de la sanction de 5 ans d'interdiction à l'encontre du joueur ayant triché au tournoi de Paris, je me pose des questions sur ce qu'il est permis de faire ou de ne pas faire avec un Pocket Fritz lors d'une compétition officiel.

Je viens d'acquérir pocket fritz et j'avais pour projet de l'emmener en tournoi, non pas pour m'en servir aux toilettes, mais pour analyser mes parties à chaud seul ou avec mon adversaire. Cette pratique serait-elle mal vue? Est ce que je peux être soupsonné si je porte mon pocket PC dans ma poche ou dans mon sac? Avec 5 ans de risque d'interdiction de jouer, la question mérite d'être posée il me semble! Est-ce qu'un arbitre pourrait me dire ce qu'il en ai et ce qu'il est coutume de faire ou de ne pas faire? Merci d'avance..





je dirai oui ... ca va être la paranoia pendant pas mal de temps, à ta place, j'éviterai donc de l'amener ...


à moins de rester tout le temps devant l'échiquier, sur des tournois 1h KO par exemple ...



Qu'est-ce qui interdit de s'en servir pour préparer ses variantes avant une partie ou pour analyser après ?
Le gars dont il est question a été sanctionné car il s'en est servi après.
Je ne ferai pas d'autres commentaires, tout ce que je pense a été dit dans le post informant de la sanction.


Pendant pas après, les touches de mon clavier n'ont pas suivi mes pensées.


Si le Fritz Pocket est gentiment éteint et rangé dans ton sac... Pas de problème.


Moi je prens souvent mon PC portable avec moi Pour analyser apres les parties...c'est exactement pareil, sauf que ca prend un peu plus de place. Je ne vois pas ou est le probleme.


ins9527, le
dans un tournoi, pour lever toute ambiguité, je conseille de non seulement se comporter de façon conforme aux règlements et à l'éthique du sport, mais en plus d'être au-dessus de tout soupçon.

Avoir un Fritz pocket sur soi, même avec les meilleurs intentions, est au moins de nature à soulever des suspicions légitimes de la part de l'adversaire et de l'arbitre. Il vaut donc mieux pour tout le monde le laisser chez vous.



Le laisser à l'arbitre à chaque ronde et le récupérer à chaque fin de partie.


Arrakis L'arbbitre refuserav pour une simple raison, si le pda tombe au sol, et qu'il est HS ? qui est responsable ?

Ou s'il est volé ?


MFcinqDD Effectivement, je n'avais pas vu cet aspect là.


ins9264, le
Il semble effectivement qu'il soit au moins judicieux de signaler que l'on dispose de cet appareil. Parce qu'au prix de ces petits bijoux, on peut difficilement le laisser au vestiaire....
Le problème se pose en allant aux toilettes : on le prend avec soi (hem...) ou on le laisse sur la table (au vu du premier pickpoket) ???



Finalement cette histoire ca tourne à la paranoia  ...mais surtout, ca peut porter à une atteinte à la liberté.
On n'est pas sortir de l'auberge....car dans 5 ans il faudra aussi interdire (c'est à dire ne pas en porter sur soi) les téléphones portables qui permettront de jouer aux echecs !!
Je crois qu'il faudra redevenir pragmatique et arrêter de voir le mal partout...surtout que ce type de tricherie ne concernera toujours que moin de 1 % des joueurs.


si tu signale ton Pocket Fritz à l' arbitre ça dissipera certainement ses soupçons, du fait que tu ne coureras pas chaque coup aux toilettes !


Un conseil analyses tout seul ou avec tes copains: ç'est souvent plus productif qu'avec un ordinateur qui te donne certes, de bons coups, mais qui ne t'explique rien!

Mais bon, j'ai l'impression en parlant ainsi, d'aller "contre le vent" de la modernité ...
Triste époque que celle où l'on préfère communiquer avec des machines !


Reyes, le
Hum, 'contre le vent', je ne crois pas. Il n'est pas question ici d'espérer qu'un "Pocket Fritz" viennent nous expliquer quoi que ce soit, sinon, simplement, après une partie, vérifier nos calculs tactiques de pendant la partie. Et là, en une ou deux minutes, la machine pourra dire si la combinaison sur laquelle nous avons dépensé 15 à 20 minutes (pour ensuite la jouer ou ne pas la jouer), "marchait" ou ne "marchait pas". Alors que même avec des amis entre 2000 et 2200, qui eux aussi sont encore mentalement dans leur partie, ce loin d'être certain.


Devancer la demande En équipant la salle d'analyse de moyens électroniques avec accès limité aux joueurs ayant terminés.


Réf Jiparcos Je ne sais pas où tu as passé les dix dernières années, mais les portables sont déjà interdits. Demande à Ponomariov.


Reyes En effet vous avez raison sur ce point, PCF2, est un outil d'appoint et non p


suite et non pas un outil de pointe !!


une salle avec des moyens électroniques, ça va pas être simple.
Je ne vois dans l'immédiat, que les solutions suivantes :
1)interdire de quitter la salle pendant le tournoi (règlement intérieur)
2)pour l'accès aux toilettes : peut-être faudra-t-il passer à la poële à frire (détecteur de métaux utilisé par les pseudo-archéologues du dimanche) ceux qui s'y rendent.


Vu le niveau des engins je prefère jouer moi meme. 


Ref ThL Tu n'as pas bien lu mon message (comme le font beaucoup du reste quand on s'exprime sur Internet) qui était pourtant clair
Bien sûr que je suis au courant pour les portables et l'affaire Ponomariov. Mais personne n'a interdit aujourd'hui d'avoir un portable éteint et d'aller téléphoner hors de la salle ou dehors pendant une partie...
De là ce type d'abus pourrait être possible... on ne s'en sortira pas malheureusement.


ins9527, le
Jiparcos Il me parait tout à fait évident que téléphoner pendant une partie est interdit.
Et je ne suis pas le seul,
je cite G. Gijssen: It is my opinion that players even have to behave in such a
way that there is not any reason for suspicion. It is clear that
making or receiving phone calls are forbidden.
The only
question is only how the arbiter should act.




Si c'est clairement écrit dans les textes alors pas de problème mais je ne peux m'empêcher de me poser la question...mais jusqu'où la (dé)raison nous poussera à l'avenir ?
Mais comme je le laissais entendre, il ne faut pas non plus trop se focaliser sur une population qui ne représente qu'un % infinitésimal des joueurs (et qui de fait est médiatisée à l'extrême). Pensons d'abord au confort de jeu des vrais joueurs....et à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour nous joueurs.


ins9527, le
si on ne fait rien et que s'installe un climat de doute sur les conditions dans lesquelles les résultats sont acquis lors des opens, alors ce sera la fin des opens, parce que je ne vois pas bien comment on va faire payer 50 € aux gens pour affronter des tricheurs.

Et pour ce qui est des comportement très marginaux, n'est-ce pas aussi le cas des meurtriers, des terroristes, des violeurs, des braqueurs de banque ? Est-ce une raison pour ne pas s'en préoccuper ?


Beurk Je viens d'acquérir pocket fritz et j'avais pour projet de l'emmener en tournoi, non pas pour m'en servir aux toilettes, mais pour analyser mes parties à chaud seul ou avec mon adversaire.



J'étais déjà dégouté des analyses sur les chats de retransmission de parties où des gars n'arrivent pas à décoller les yeux de leur moteur d'analyse et tuent dans l'oeuf une partie de l'échange d'idées "humaines" à coups de variantes définitives et bien sûr sans autre commentaire qu'un vague +/- 0.xx, voila t'y pas qu'on m'annonce que je vais bientôt être obligé de renoncer également au plaisir des analyses post mortem.


Actuellement.... Il faut être clair, au niveau réglementation échiquéenne,
il n'y a aucune interdiction à avoir ( dans le cadre de la participation à un open )dans son sac...



un téléphone portable,un ordinateur portable ou un pocket fritz !



Ce qui est le plus important, c'est que tout doit être éteint et désactivé DURANT LA PARTIE.



Après, je ne vois pas ce qui empêche de saisir sa partie, de l'analyser...il ne faut pas sombrer dans la bêtise !



Il est certain néanmoins que le réglement devra être adapté devant l'évolution technologique évidente.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité