France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tchat avec Jean-Claude Moingt par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |
ce soir, entre 19h et 20h, Jean-Claude Moingt organise un tchat sur son site. Vous pourrez ainsi lui poser les questions en vue de l'élection fédérale. www.jcm2005.com






Quelle utilité Quelle est l'utilité de ce tchat sachant qu'il est dans les faits le candidat unique ?


Pourquoi irais-je discuter avec ce monsieur Alors que je ne peux pas voter ?


Peut-etre, Chouia ... parce que ce monsieur pourrait devenir le président de ta Fédération, et améliorer (ou détériorer) le développement de ce jeu dans ton pays.
C'est pas une bonne raison?


Et tu crois sincèrement que mon avis lui importe..... Le droit de vote d'abord (un voix/licence A), ensuite, on discute ;-)

Sérieusement, est-ce que son programme a une chance de changer après un tchat ?


son programme... certainement pas, mais ton opinion peut-être.

Et comme pour toi, celle de nombreux joueurs, et par extension, celle de nombreux Présidents.

Pour cela , il faut lui poser les bonnes questions , et avoir sans doute , une idée assez précise de la forme que tu veux donner à la future FFE...


Je n'ai pas d'opinion sur le bonhomme, ni sur aucun des autres candidats, car c'est trop difficile d'être objectif dans ce milieu....J'ai déjà dit dans d'autres posts combien c'était désespérant, toutes ces luttes de pouvoir. Ca n'encourage vraiment pas à s'en mêler. Mes seules suggestions : que les licenciés puissent voter, et par correspondance, et qu'on adopte pas le système des quotas féminins. En débattre ne servirait à rien. Si ce candidat veut écouter un peu sa base, qu'il ne se contente pas, déjà, de ceux qui ont internet....je ne pense pas que ceux-là soient vraiment représentatifs de la population échiquéenne.Je connais des tas de joueurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir internet.


@Chouia comme toujours, quelques précisions...
Le quota des féminines au Comité Directeur est imposé par la Ministère des Sports à toutes les fédérations sportives. Si tu as des griefs contre ça, tu peux toujours appeler Jean-François Lamour (désolé, j'ai perdu son numéro de portable).

Au sujet de JCM et d'Internet, tu dois manquer d'information : il ne se contente pas uniquement de ce moyen de communication pour "faire passer" ses idées. Depuis qu'il a annoncé sa candidature, il a sillonné la France échiquéenne et a organisé des rencontres-débats dans de nombreuses villes lors de tournois ou de manifestations échiquiennes. Et pas seulement dans les grandes villes ou les grands clubs.


Je serai surpris Que JCM ne passe pas Président de la FFE.
A présent, je lui souhaite bonne chance pour les années à venir car il y a bcp de pains sur la planche... Je ne vois pas trop l'utilité également de " s'étaller " et ce de quelques manières qu'il soit...


J'ai appuyé sur entré trop tôt Au futur Comité Directeur de donner la voie pour les prochaines années... Je pense que nous aurons une fédé à deux vitesses: la première pour les grosses cylindrés; les miettes pour les petits clubs.


Oui, je nous souhaite bonne chance, on en aura bien besoin 


ref moi: Bon, en se relisant dès fois, on se dit que l'on parle sans réflechir.
Soyons serein et voyons ce que la suite des évenements va donner.


si, yvechecs, je savais pour le quota des féminines. Mais je pense que c'est idiot de l'appliquer à notre fédération, car avec environ 4% de femmes licenciées, on doit être une des fédérations les moins féminisées de toutes les fédérations sportives. On obtiendra donc forcément une sur-représentation féminine au niveau de la direction, ce qui n'a aucun sens. Sans parler du principe de la discrimination positive qui reste une discrimination, donc une injustice (mais je me suis déjà expliquée sur le sujet X pénibles fois...).

L'erreur, à mon sens, est de nous compter parmi les fédérations sportives, donc, dépendant du Ministère des sports....Les échecs sont un jeu. s'ils doivent vraiment être rattachés à un Ministère (et je me demande bien pourquoi ce serait indispensable...), je pencherais plutôt pour celui de la Culture... Beaucoup de nos problèmes actuels proviennent de cet assimilation à un sport.

Mr Moingt a peut-être visité beaucoup d'acteurs du monde échiquéen avant que je ne joue en club....depuis que j'y suis, le seul endroit où j'aie entendu parler de lui (et des autres personnes impliquées dans cette élection), est le forum de FE. D'où ma remarque.


chouia regarde mieux Le site de campagne du candidat Moingt dresse la liste des multiples déplacements qu'il a effectué.

Moi, je l'ai vu lors de la finale de la coupe 1700 à Sucé sur erdre (près de Nantes) en juin dernier, ville de l'ex candidat Bertrand qui plus est.

Il s'est montré très ouvert et disponible, répondant à toute question posée.

Il a fait l'aller retour depuis Paris dns la journée soit plus de 800 km avec l'infatigable Yvechecs. Ca impose le respect.

Il a multiplié ce genre d'initiative afin d'aller à la rencontre des joueurs d'échecs dans les régions. Ne crois-tu pas que c'est une démarche positive?

Peut-être ne connais-tu pas l'adresse de son site internet de campagne ?
http://www.jcm2005.com/


amicalement



et sert il les mains à la manière Chirac ! avec des bains de foule et tout et tout... 


j'espère que non bdavid, il pourrait avoir des idées de financement < censuré >


JCM est un type très sympa, cela ne sera pas contredit par tous ceux qui s'intéressent aux échecs. En ce qui me concerne je l'ai rencontré dans un open il y a quelques années, les 300 points d'écart ne l'ont pas empêché d'analyser après la partie..


Doucement, je ne connais pas le bonhomme, il est peut-être tout ce que vous dites...Je dis que discuter avec lui ne me semble pas très utile en l'état actuel des choses...Et donc, je ne le ferai pas ce soir.


ins2677, le
je crois qu'il va falloir etre moins intrinsansigent (sans etre laxiste) sur certains réglements par exemple un couirrier d'une licence prise le premier novembre au lieu du 31 octobre (un dimanche) et qui vous fait perdre un match et vous coute votre place en n4 et une relégation en n5 avec la perte de nombreux joueurs... sans possibilité de discuter sans repechage possible... la mort d'un club (et bien non c'est raté car ils sont restés et on a les jeunes qui relèvent le défi !!)
moins d'intransigences sur l'exigence de cautions dès le premier forfait d'équipes en critériums (IDF) voir autre post yvechecs sur critériums
merci monsieur Moingt de vous entourer de personnes moins intransigentes...
merci encore car l'avenir dd ela fédération sera peut etre entre vos mains en janvier...
et on jugera l'équipe...


snif, ca marche pas Pas moyen d'accéder au serveur languochat.net pour le chat. J'ai réussi 5 minutes puis déconnecté puis impossible!




a y est ca passe!



mon dieu c'est Java et pour moi java ça rime avec: ça passe pas ;-)


ins1723, le
chouia Pour etre plus précis : ceux qui veulent discuter avec JCM peuvent le faire et les autres non ! Ca te va comme ça ? ;o))



J'avais compris, kolvir.... Quoique....apparemment, certains ne sont pas équipés pour ! (cf. abc). Je dis juste mon avis....Pour certains, c'est déjà trop ;-)


Réf chouia 1) J'ai rencontré (sans chercher à le faire) 5 fois Mr Moingt en 6 mois (dans des tournois). Il a toujours été accessible et au club nous voterons pour lui car nous partageons ses idées pour la plupart.
2) Pour de multiples raisons (être représenté, subventions...) il vaut mieux être rattaché à un ministère. Vous écrivez "Beaucoup de nos problèmes actuels proviennent de cet assimilation à un sport." Quels problèmes ?



le dopage par exemple 


Ref Chouia Effectivement je ne suis pas équipé mais ce n'était pas trop grave car j’ai déjà pu discuté avec JCM soit par mail soit directement.

N’étant pas parisien comme RenardBrun je n’ai pu le rencontrer qu’une fois depuis le débus de la campagne mais globalement je pense que s’il y a bien un reproche que l’on peut lui épargner c’est bien celui de la disponibilité et de l’écoute.



ins1723, le
rectification Ceux qui voulait discute avec JCM avaient le droit de le faire et les autres non ! C'est injuste mais c'est comme ça ;o)


renardbrun, je ne demande qu'à te croire... être représenté, subventions, tout cela peut être réalisé par le ministère de la culture...Et j'aimerais savoir si la situation des échecs en France s'est réellement améliorée depuis son rattachement aux Sports ?

Les problèmes : le fric qui règne en maître, le mercato (corollaire du premier problème), les luttes de pouvoir, une assimilation artificielle à un sport (quotas féminins, pseudos Olympiades, classements non harmonisés...).

Le sport est une activité physique pouvant donner lieu à des compétitions. Je ne pense pas que les échecs correspondent à cette définition. Sinon, pourquoi ne pas assimiler aux sports le Scrabble, le Monopoly, les petits chevaux ?


ralala, Mlle chouia, à part le fait qu'on en a déjà discuté 1000 fois, on ne voit pas en koi le ministère de la culture changerait quoique ce soit à la situation.

Le fric serait toujours le fric, les luttes de pouvoir aussi, une assimilation artificielle à la culture aussi.

Personnellement ça fait 20 ans que je bosse dans l'administration des musées, et je peux garantir que vouloir insérer les échecs dans la culture serait bien plus artificiel, que dis-je, même considéré comme incongru.

Si on n'accepte pas la compétition, rien n'empêche de pratiquer ce jeu de façon uniquement conviviale, je le comprend parfaitement.


Ref. chouia Tu penses, mais probablement faux ;-)

Qu'un sport ne soit pas forcément une activité physique, mais une activité à laquelle sont rattachées des compétitions, règles, arbitres, fédérations, etc. est écrit en toutes lettres et en Français à la fois dans le Robert, le Larousse et le Hachette.


Comme je l'ai écris déjà ici cent fois, il y a deux sens au mot "sport", et c'est confirmé dans les dicos cités ci-dessus.

Avec comme exemple un autre mot qui a deux sens différent : "poisson".

Oui je peux dire que je suis un poisson parce que je suis né entre le 20 février et le 20 mars, et pour le nier il ne sert à rien de faire intervenir les plus grands professeurs de zoologie pour témoigner qu'un poisson doit avoir des arètes, ça n'a rien avoir car j'emploie le mot poisson dans un sens différent.

Idem aux échecs, il ne sert à rien de débattre sur l'activité physique qu'occasionnent une ou plusieurs parties d'échecs puisque le terme "sport" est utilisé dans un sens différent.


ça n'a rien à voir (pas avoir !) 


Euh, dans mon dictionnaire (Larousse 2002) il est dit "ensemble des exercices physiques....", le deuxième sens n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe ("se dit d'un vêtement confortable...", c'est un adjectif.). il y a bien un sens fam. (familier): "activité nécessitant de l'habileté et de l'attention", mais ce n'est tout de même pas à ça que tu te réfères, notzai ? (parce que la couture, ça serait aussi un sport ?).

Par contre, le même Larousse définit les échecs comme un jeu : "jeu de stratégie dans lequel deux adversaires....".

exemple : peut-être...ça veut dire quoi, exactement, "chouiante", je le trouve pas dans mon dictionnaire...;-)))

chewingum : c'est pourquoi un rattachement à un Ministère ne me semble pas indispensable. Quant à la compétition, elle n'a pas attendu le rattachement à une quelconque tutelle d'Etat pour exister....


Ref Chouia Dans tes mots, il y a du bon et du moins bon.
Maintenant, ça ne veut pas dire que ce que tu dis est faux. Mais si le Minoistère de la Jeunesse et Sport nous a donné l'agrément sportif; c'est qu'elle a bien planché sur le sujet. A présent, est-ce que les Echecs sont un sport ? C'est un débat à part. Revenons en au fil initial. Qu'a donc annoncé JCM lors de ce tchat ? Etant absent, j'aimerai que l'on me fasse une sythèse: la plus transparente possible bien sûr.


Sport. Echecs = jeu + art + sport. La dépense énergétique du corps (+ récupération, sommeil...) dans un tournoi d'échecs est importante. Si on veut jouer (compétition) à son maximum.
Si mentalement on considère les échecs comme un jeu loisir, c'est pas plus fatiguant que le monopoly...


Ref Chouia pour plusieurs clubs de mon département, l'agrément Jeunesse et Sport a fait arriver des subventions, modestes certes, mais qui étaient inimaginables auparavant (tant les élus de province sont parfois radins...).
Bien sûr Mlle Chouia, commençant tout juste les échecs, venant de faire son premier open, n'a pas ces préoccupations, même si elle est sûre d'avoir raison.


IDFX, le
chouia pourquoi faire semblant de ne pas comprendre. Notzai dit une chose très simple: les echecs sont un sport parce les activitités y sont structurées selon le modèle sportif. Clubs, fédération, compétitions, jeunes, haut niveau, etc... c'est ça qui fait la spécificité des associations sportives par rapprts aux associations culturelles ou autres. A partir de là elles ont des besoins similaires, donc une autorité de tutelle identique et elles obéissent aux mêmes règles, pas besoin de dico pour comprendre ça.
Par ailleurs, le championnat du Monde de Tricot de Vitesse vient de se dérouler, il a été remporté par Hazel Tindall, record du monde à la clé. Eeeeeeeeeehhhhhhhhh ouaiiiiiiiiiiis... :op


mdr IDFX la mamie n'a que 52 ans ? mince je ne vais pas aller vivre aux Shetlands... c'est peut-être la couche d'ozone :(


chewingum, c'est pas Mlle, c'est Mme. Cela fait plus de 40 ans que je joue aux échecs....Mais seulement la première année que je prends une licence. J'ai joué en club (Lycée, prépa, école d'ingénieurs, entreprise) pendant des années. L'expression "commence tout juste les échecs" me semble inadaptée en la circonstance.

Effectivement, mes préoccupations en ce qui concerne les échecs semblent être différentes des tiennes. Ce n'est pas parce que j'expose mes opinions que je suis sûre d'avoir raison. Je ne me permets pas ce genre de remarques quand tu fais tes interventions. S'il n'y a qu'un seul courant de pensée, où est l'intérêt du débat ?


IDFX, je constate que quand une femme d'un âge, disons raisonnable tel que le mien s'exprime, on a tôt fait d'évoquer le tricot et les travaux d'aiguille en général. Merci beaucoup, ça fait indéniablement avancer le débat...Etonnez-vous après ça que les féminines soient rares aux échecs...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité