France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
News de Bobby Fischer par dw***ac**11202 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sur Yahoo Actu, ici :
http://fr.news.yahoo.com/041018/202/43s1o.html





ins7047, le
tiens c'est marrant ... voilà ce qu'il y a d'écrit :

"Toujours en détention à l'aéroport de Tokyo-Narita, Bobby Fischer continue de jouer aux échecs et a confiance en l'issue de sa nouvelle initiative, a assuré John Bosnitch, le président du Comité de libération de Bobby Fischer."

Moi qui croyait qu'il ne jouait plus du tout !


en détention à l'aéroport, ca me rappelle un film américain recent avec Tom Hanks 


Sauvons Bobby Pour son apport universel au noble jeu.


"Bobby Fischer continue de jouer aux échecs" contre qui?


à mon avis trop de réalisme tue la vérité (qui est d' essence divine).

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.


ins5021, le
Bobby Fischer est fou je viens seulement d'en avoir la certitude en écoutant sa dernière interview radio

grenoblechecs (Le lien se trouve au milieu de la page d'actualités)
C'est gratiné.


En prison et qu'on n'en parle plus !!! 


Posez vous la question: Les déboires et les déclarations de Fischer depuis de nombreuses années ne nuisent-t-elles pas à la promotion du jeu ?


Les échecs n'ont pas besoin de promotion ;seul Fischer est grand ,tout le reste n'est que poussière .


sigloxx, le
grand oui surtout la taille de ses chaussures, apparement :).


Un Génie restera un géni"e" . Les artistes resteront "artiste". A vus de comprendre !!


ins5021, le
Tu as raison, la première phrase qui vient à l'esprit après l'avoir écouté c'est :

"Amis artistes, bonsoir".


Il y a un nouvelle article sur chessbase Fischer previent Bush et le premier ministre japonais qu'ils vont payer :)


ins5021, le
Non L'attaque contre Bush et autre, c'est habituel, il faut écouter réellement l'interview qui a été censurée par la presse.


on peut pas reprocher à un vieux pépé ses erreurs de vieillesse ! Il faut garder l'image DU Fischer à la grande époque


Rf Nogre Que dit Ficher dans son interview ?


stp, Nogre ! une traduction !! 


(j'suis au boulot impossible d'écouter) 


+ drôle que van damme !! http://www.heretical.com/miscella/fischer.html


ref whippingboy Je ne vois vraiment pas ce que ces propos ont de drôle;ils sont tout simplement abjects.Et puis quel rapport avec les échecs?


bof ce n'est même pas abject tellement c'est monstrueux. Le rapport avec les échecs ? bobby fischer n'était pas champion du monde ?


Reyes, le
Bobby Fischer ... a propos de ses dires. par singleton Posté pour Singleton qui a confondu "nouvel article" et "commentaire".



http://www.heretical.com/miscella/fischer.html



Vous avez juste là un champion qui a perdu la raison," les juifs" c'est le nom qu'il donne a toute les "persécutions" qu'il perçoit ou croit percevoir, c'est le forme la nature qu'a pris dans son esprit ses démons. C'est un joueur a l'orgueil démesuré qui ne peut supporter qu'on l'exploite et d'être la victime du système car comme sur l'échiquier il veut tout contrôler. Comme la vie n'est pas le jeu d'échecs et qu'on ne peut tout contrôler,il est devenu fou . Il lui manque le recul. Bobby Fischer est un génie prisonnier de ce qu'il lui avait permis même d'être champion "le champion", c'est un obsédé, qui n'a pas de mesure, pas de compromis, ceux qui voient en lui un antisémite (comme les antisémites théoriciens et profonds) se trompent, il a juste fallu qu'il trouve un ennemi imaginaire a son impuissance a tout contrôler, comme il pouvait s'en rapprocher sur l'échiquier.



Mégalomane, fou, génial, sans recul, n'ayant su gérer son image et profiter de ce qu'elle véhiculait car ne voulant pas en faire profiter d'autre avec lui, tout ceci fait qu'il en arrive aujourd'hui a dire ce que nous avons pu lire et entendre. Le fait qu'aujourd'hui il soit encore adulé, controversé, qu'il soit l'idole d'une génération, qu'on fasse des films sur son nom pour faire vendre, des cds d'échecs portant son nom sans qu'il n'en voit l'argent,qu'on le pourchasse pour avoir joué aux échecs, n'est pas là pour l'aider a retrouver la sérénité. C'est un mythe vivant, ne le traitez pas autrement vous vous tromperez !


j'ai pas confondu Reyes C'etait pour faire un nouvel article


Je t'en veux pas :).


ins1969, le
la place de celui qui devint brillament champion du monde à Helinski est clairement dans un musée faisant en même temps hopital psychiatrique ...


"c'est la forme, la nature, qu'on pris dans son esprit ses démons" 


"ont" lol on y arrive


ref foxi lol ouai se serait un bon concept.


"qui lui" 


négationnisme de Fischer sur les juifs ... C'est inquiétant pour kasparov qui a des théories négationnistes sur la Russie : "He claims that the whole ancient history was fabricated in the 17 century. He thinks that the ancient Greece and even the Roman Empire never existed and the roots of the civilization are in Russia".


"a oui pas mal " Bien vu, je me souviens d'un reportage ou Kasparov parlait de ca. Ca a du bon de pas etre champion du monde d'échecs lol, on voit pas de fantome.


c'était sur France3 je crois 


réf desala le négationnisme ne s'applique qu'à un seul cas de figure. Dans le cas de kasparov on parle de révisionnisme.


whippingboy c'est faux Cher ami avant de corriger quelqu'un assure toi au moins de ne pas dire n'importe quoi :).




Le négationnisme est un discours contestant l’existence de faits historiques, principalement de massacres de masse.




Principalement et non exclusivement.





Le néologisme « négationnisme » a été créé par l’historien Henry Rousso en 1987. Son utilité est de dénoncer la démarche de thèses comme celles de Robert Faurisson ou d'Henri Roques, qui - d'abord qualifiés de révisionnistes par leurs adversaires, mais ayant revendiqué ce terme à titre d'historiens - sont plus justement qualifiés de négationnistes. Il entend ainsi marquer la différence entre ce qu'il estime relever avant tout d’une idéologie servie par la négation malhonnête de la réalité des faits, et le révisionnisme, aspect normal de l'activité scientifique exercée par les historiens lorsqu'ils réexaminent une interprétation antérieure de faits. Il s'agit donc principalement de dénoncer les méthodes employées par les négationnistes: contre-vérités, falsifications, discrédit jeté sur les témoins, etc.




donc ? kasparov ne serait pas révisionniste ? quelles sont les sources de ses propos ? resterai je ton cher ami ?


tu avais oublié de "copier/coller" ce morceau Ce terme a d'abord été spécifiquement élaboré et utilisé pour désigner des personnes niant la réalité de la Shoah. Elles nient l’existence de chambres à gaz et l’extermination des Juifs, des Tziganes, des handicapés et de toutes les autres minorités et « asociaux ». Ces personnes prétendent que le génocide pratiqué par l’Allemagne nazie n’a pas eu lieu, et relève d’un mythe. Le sens du mot négationnisme à depuis été étendu à d’autres négations de génocides: arménien par l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, cambodgien et rwandais


hmmm Les sources sont un certains reportage, enfin je suppose qu'il a du le dire à d'autres occasions. Dans la mesure ou Kasparov n'est pas historien ni scientifique, qu'il fabule plus qu'il n'a recherché, qu'il suppose plus qu'il n'envisage, qu'il suggère ces thèse en dépit des découvertes archéologiques, écrits laissé et j'en passe, il s'agit plus comme dans la définition que je t'ai exposé, de "contre-verités", "discrédits jeté sur les témoins" (au travers d'ecrits en l’occurrence, ou en allant jusqu'a dire que ces témoins n'ont pas existé), et autres "etc". Kasparov est donc clairement un négationniste. Pour etre révisionniste il eu fallu de sa part une démarche constructive d'historien ou de scientifique et pas un delire de champion du monde balayant d'un trait toutes les preuves de "cette histoire".


Les négationnistes ne révisent pas des interprétations historiques, mais nient la réalité de fai intéressant ce site ! oui donc kaspy serait négationniste.


oups croisés mais je réitère : des sources !


je ne vois pas en quoi ce que tu rajoutes va a l'encontre de ce que je t'ai précisé. Il n'y a pas qu'un sens.
"ce terme a d'abord été spécifiquement élaboré"


On parle dans ta citation de sa naissance pas de son emploi, son emploi est étendu je ne vois vraiment pas l'utilité de ta citation :). C'est justement ce que je dis tu confonds "principalement" et "exclusivement". Que la plus part des négationnistes nient le génocide des juifs ou nient les génocides en général ne veut absolument pas dire que toutes thèses négationnistes se limite a cela :) ou même qu’elles évoquent cela.



oui whippingboy s'en est un, la seule chose qu'il ne nie pas c'est que Kramnik lui a ravi son titre de champion du monde lol.


qui te dit que je vais à ton encontre ? je cherche à comprendre. Exemple : le petit larousse ne donne pas cette définition "extensive" du négationnisme. Quant à m'affirmer que kasparov l'est, c'est super que tu en sois convaincu mais permets moi de douter si tu n'as rien d'autre que ton intime conviction à m'apporter.


hey whippingboy T'appelles ca comme tu veux "negationnisme ou revisionisme". On va pas debatre sur la définition du dictionnaire pendant 200 posts. T'as compris l'idée.


C'est pas ma conviction, t'as l'air borné toi lol, c'est un fait . On te dit depuis tout à l'heure qu'il parlait de ca dans un reportage, maintenant tu peux faire le "negationniste" et t'imaginer qu'on invente des mots dans des reportages pour le plaisir lol. La source renseigne toi, c'est un reportage qui est passé sur la television française, moi je pencherais pour arte, si tu trouves ba fais en nous profiter :P, on en serait ravi.
Et puis je debats pas c'est toi qui rattrappe les gens pour les rectifier ;).


il fait tout un discours sur le fait que l'histoire aurait été réinventé au 17 ème, je vois pas ou mon intime conviction entre en jeu :). Nous relatons ces dires. Je ne vois pas vraiment ou l'interpretation intervient ici à part pour dire que ca s'appelle etre negationniste ou pas et on tournerait en rond non ? ;)


euh désolé pour c'qui est de "debattre" j'ai lu trop vite lol désolé desala et whippingboy, j'ai cru que le deuxième message etait aussi de whippingboy :D.


je ne m'en lasse jamais... "En 1972, à Helsinki, le génial Américain avait battu Boris Spassky..."


ins5021, le
Je vous signale que vous discutez à partir de la transcription d'une interview de 1999 alors que celle dont je parlais date d'il y a une semaine, enregistrée par téléphone depuis la prison. On dirait que personne ne l'a écoutée.

C'est (un peu) moins "abject" mais plus fou.


ins8942, le
La performance de Bobby Fischer pour devenir champion du monde était énoorrrmmmme.

Il a battu 140 000 000 de soviétiques à lui tout seul.

Une quete aussi absolue lui donne toutes les circonstances atténuantes à sa folie.

Hier c'etait un génie, aujourd'hui c'est un fou: croyez vous qu'il y ait une différence entre ces 2 "qualités"?

La différence entre le génie et la folie,c'est la réussite.


non c'est l'asile




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité