France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Alapine par Je***rd**3456 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Récemment j'ai exerimenté des problèmes sur mes variantes fétiches contre ç5. J'ai donc envisagé de revenir à mon amour de jeunesse: l'Alapine é4 ç5 ç3!?





Cependant son statut théorique me semble aujourd'hui trés favorable aux noirs qui ont l'égalité facile après e4 c5 c3 d5 puis Fg4!

et sont encore mieux après e4 c5 Cf6 les blancs ayant le choix entre une égalité stérile ou des gambits douteux du pion c3.

Qu'en pensez vous? la jouez vous? connaissez vous des joueurs raisonnablement forts (+2200) qui la jouent régulierement?






ins7876, le
Sur les variantes avec d5 et Fg4 tu peux essayer les nouvelles lignes conseillées par sviechnikov et Rozentalis avec dxc5 qui est intéressant. Soit les noirs échangent les dames et t'as une grosse majorité qui avance vite à l'aile dame. Soit les noirs font Dxc5 et toutes pièces vont se développer sur tempo sur la dame.
Sinon contre Cf6 les variantes de gambit soi disant douteux sont particulièrement efficace jusqu à 2300.


ins7876, le
Je te conseille le livre de Rozentalis "Play the c3 sicilian" malgré l'optimisme sur certaines lignes ( commentaire genre "personne n'a essayé ça mais ça l'air pas si mal!") et qqfois le manque de variantes.


les gambits douteux Lorsqu'on regarde les stats sur chessbase par exemple les gambits douteux scorent à 35 % pour les blancs même entre 2000 et 2300...


+2200 Francais a ma connaissance, en France je ne connais que Marie Sebag et Sophie Millet également qui jouent 3:c3 de manière occasionelle.

en ce qui concerne le gambit, je ne connais pas.



Sur Cf9, pas besoin de gambiter. Regardes les parties de Adams au début des années 90 où il jouait occasionnellement l'Alalpine.


y'a pas brochet aussi ? 


moi aussi je suis fan de Rozentalis Un très grand joueur positionel capable de gagner sur une simple magorité à l'aile dame ou sur le "pion virtuel de plus" de l'espagnole variante d'échange, avec la Rosolimo ect... Le voir gagner Capelle la grande en oubliant la prise en passant était aussi un grand moment.


pas si clair j'ai le livre de Rozentalis. Même si je l'ai pas étudié sérieusement, certains gambits de c3 semblent être très dangereux et ne donner qu'une relative égalité sur un jeu précis des noirs.


ins7876, le
La variante a déconseillé c'est e4 c5 c3 Cf6 e5 Cd5 d4 cd4 Fc4? qui est pourri.( me suis pris 3 caisses avec )Sinon si tu préfères jouer grand papi tu peux essayer g3 au lieu de d4 ( d'après Rozentalis). Je sais pas ce que ça donne mais ca a l'air cool



ins7876, le
à déconseiller pardon. Mais y a un gambit de 2 pions super intéressant : e4 c5 c3 Cf6 e5 Cd5 d4 cd4 Cf3 Cc6 Fc4 Cb6 Fb3 d5 ed6 Dd6 Ca3!? dc3 De2! et c'est assez fight. ( super efficace en blitz)


ins4317, le
voir aussi Les parties de Svechnikov qui jouait c3 comme une religion.


ins7876, le
Sviechnikov il joue l alapine mais il dit que c'est pas bon!Il change pas d'ouverture car il est trop vieux maintenant( la aussi c est lui qui l a dit)


6. ... e6 est plus simple que 6...Cb6 qui donne une égalité théorique mais avec plein de variantes à apprendre,et 6..e6 donne une position agréable après 7.cxd4 d6 7. O-O Fe7 8.De2 (le plus direct) O-O 9.De4 Fd7 10. Fd3 f5 11.exf6 Cxf6 12.De2 Da5!? vise...Dh5 et une attaque prometteuse qui "force" 13.Fc4 d5 14.Fd3 Fd6 puis...Tae8 qui donne une variante de la française Cd2 avec un temps d'avance pour les noirs.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité