France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Votre avis : un ou deux deux elo? par mo***nd*8713 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A quelques jours d'une nouvelle AG de la FFE, samedi prochain, je voudrais connaître à tous votre avis :

actuellement, en France, un classé FIDE qui joue une partie contre un non classé FIDE (mais avec un classement national), joue un peu pour des prunes, en tout cas son classement ELO ne tiendra pas compte de cette partie.
Je trouve ça regrettable. A titre d'exemple les joueurs espagnols disposent de trois classements!! : le classement FIDE, un classement national et même un classement régional!!!
ne devrait-on pas en france adopter au moins le double classement : FIDE + national pour tout le monde?





Moi je suis pour 


Moi contre... 


dix zelo 


Bellamy, le
Aujourd'hui, contre car c'est un combat d'arrière-garde. A terme, tout le monde va être classé FIDE donc le problème va disparaître.


Par contre, il y a quelques années, j'étais pour.


ahhh un pour chaque competition;



Cela forcerait les joueurs fide à jouer leurs parties contre tous les joueurs, et limiter ainsi les nouveaux classé fides qui peuvent être surclassés (à cause par exemple d'une nulle contre un 2300 sûr de gagner le tournoi à la dernière ronde).


on arrete plus sagiro depuis quil est fide de toute façon c prevu depuis le depart un classement fide et national plus le rapide .


je suis contre car les joueurs aux élos "corrects", ce qui pour moi signifie au dessus de 2000 n'ont plus le droit à l'erreur, ils sont dans un mauvais jour et paf ! la cata, m'enfin la Fédé veut bien mettre un élo FIDE pour tout le monde on dirait !


ref atchoumlapraluline Pauvre 1700,je ne suis pas un joueur correct.Merci ;ça m'eut géné .De toute façon,je suis très réac :contre tout classement ,ELO ou pas .


revolution ! En fait il faudrait supprimer soit le rapide, soit le elo national. Et faire tout compter pour le Elo FFE (rapide, 61ko, long).


ins9264, le
Ah tiens c'est rigolo, cette protection du joueur FIDE en France. En Belgique, il y a deux classements, FIDE et belge en parallèle. Si tu perds contre un non FIDE, tu te ramasses au classement belge.

Au fait, atchoumlapraline, par définition, un joueur d'un elo donné a une proba de gain/défaite face à un joueur moins bien classé que lui (en théorie du moins). C'est ça, le mauvais jour...


Pour Un seul clasement...au maximum! d'ailleurs aujourd'hui le elo national a subi une inflation réel simplement du au fait qu'un fide qui rencontre un non fide ne va pas jouer au top surtout en compétition par équipe dans lesquelles il n'est pas rare de voir une équipe fide à 80% jouer contre une équipe gide à 20%...dès que le match est plié c'est radical


ref curko pas d'accord que le elo national soit le seul a avoir une inflation, le fide aussi : nombre de nouveaux 2100 sont là suite à des perfs ponctuelles et ensuite redescendent, lentement certes, mais ils étaient surclassés donc pour le fide inflation aussi.


deflation en vue... les jeunes qui se taperont un premier elo fide a 1400 n arriveront pas a prendre 100 points par an a moins de jouer beaucoup. Le fide ne varie pas assez vite.


d'accord avec sjakk quand je regarde en un an le nombre de FIDE que je peux potentiellement rencontrer en compétition homologué FIDE, ca fait peur, ce ne doit pas dépasser une toute petite dizaine.


Alors imaginez que, par inadvertance, je fasse une tranche FIDE à 1605 ;-) et que je me retrouve avec un ELO FIDE à 1700, je peux attendre de LONGUES années avant d'arriver à un ELO proche de mon niveau (environ 6 ans !).
Bref, pour les petits niveaux, nous allons bientot revenir à une jolie déflation du ELO.

et encore, quand tout le monde sera FIDE avec un premier classement à 1200 ou 1400, on parlera alors du temps béni (il y a 5-6 ans) ou l'on devenait FIDE à 2000 super facilement en faisant simplement 3 tranches sur 3 ans et avec des contre-perfs qui ne comptaient pas ...


Taux de croissance Il y a un an, il y avait 49264 classés FIDE, contre 56929 aujourd'hui. Cela donne un taux de croissance de 15,56 % pour l'année écoulée.


A ce rythme, il faudrait attendre 2024 (!) pour atteindre 1 million de classés. Donc Ilioumjinov fait preuve d'un manque total de lucidité lorsqu'il prétend instaurer "un Elo FIDE universel avant la fin de son mandat"


D'autre part, j'ai demandé à J-C Templeur si une révision du k pour les joueurs amateurs était prévue (ce qui serait le minimum vital)...mais ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour


Donc, pour en revenir au post initial, je serais favorable à un double classement (et ainsi à un classement national pour tous), en attendant que le Elo FIDE soit remis à plat.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité