France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Perf FIDE en Nat IV par hb***er*4687 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour, simplement une petite question ; j'ai joué hier en nationale IV, j'ai rencontré un FIDE (que j'ai battu). Question simple ; peut-on faire une tranche FIDE en national IV ?

si oui, je suppose qu'il faut rencontrer, comme d'habitude 3 FIDE sur la totalité de la compétition (7 rondes quoi) et que si tranche il y a, elle comptera pour le classement FIDE d'octobre 2005.


merci pour la confirmation (ou l'infirmation) ...




oui


Peut-être même le FIDE de juillet 2005


oui les divisions N2,N3,N4 sont confondues pour la réalisation d'une même perf fide donc nulle besoin de rester toute la saison en N4.




comme d'hab effectivment il faut rencontrer 3 fide.


les résultats seront transmis vers juin par la ffe à la fide


Il se peut par conséquent qu'un joueur que tu rencontres sous un classement elo deviennent fide entre temps et il te sera alors compté comme fide d'ici la transmission des résultats. est ce que tu me suis ?


de plus le reponsable elo de ta ligue, doit prevenir de la possibilité de réalisé des perf FIDE, pour le tournoi.


mais oui tu les auras tes points zélo 


@ dip c'est pas trop pour les points zelo que je me fais du souci ...

c'est juste que quand on bosse pas mal en semaine, c'est pas évident de faire des tranches FIDE (souvent des tournois sur la semaine).

donc, je profite au maximum des rares occasions que je peux avoir (surtout interclub et tournoi le soir, comme le championnat de Paris).

merci pour les infos (spécialement bdavid, qui a anticipé mes autres questions ;-) )


je sais bien moi non plus je suis pas encore fide d'ailleurs, mais il ne me manque plus qu'une toute petite tranche.

Enfin bon maintenant avec le plancher a 1600 ca va aller très vite pour tout le monde d'être fide...


et pour ceux qui sont déjà FIDE ? Juste pour savoir ce que tu dis bdavid à propos du fait qu'on peut jouer des joueurs non classés qui deviendront FIDE pendant la saison, est-ce que eux aussi compteront comme des FIDE lors du calcul en fin de saison ? Ca ne me concerne pas trop personnellement mais bon j'en profite pour m'informer.


pas sur dip le problème n'est pas le plancher à 1600 pour avoir la tranche, le problème, c'est de rencontrer 3 FIDE dans un tournoi !

c'est pas évident, il y a beaucoup de classés nationaux dans les grands opens et rencontrer 3 FIDE sur un open de 7 rondes (ou , en l'occurence en Nat. IV 7 rondes), faut avoir de la chance


lesilmarillion depuis que les résultats de N4 sont saisis sur le site internet de la fédé, il n'est plus necéssaire au reponsable elo de ligue de prévenir la fédé


Réf Sisyphus Normalement, non. Un joueur compte avec le classement qu'il a (ou n'a pas) au moment où tu joues contre lui.


Exemple : hier, j'ai joué contre un FIDE. Je ne suis pas encore FIDE, mais je dois (en principe) passer FIDE en janvier. Normalement, la partie ne comptera pas pour le classement de mon adversaire, puisque je ne suis pas encore classé FIDE. En revanche, comme l'ensemble des N2-3-4 compte pour le Elo FIDE de juillet et que je serai classé FIDE d'ici là, elle comptera pour le mien comme si j'avais déjà mon Elo FIDE de janvier. (Cette règle est mentionnée dans un coin de la section du FIDE Handbook consacrée au classement FIDE.)


Maintenant, effectivement, il arrive parfois qu'un joueur qui passe FIDE en cours de compétition compte avec son nouvel Elo FIDE, même pour une partie jouée avant que son Elo FIDE ne soit paru. Mais c'est à considérer comme une erreur administrative, car ce n'est pas ce que prévoient les textes, et il ne faut donc pas compter que ça marche à tous les coups.


@Sisyphus pour ceux qui sont déjà FIDE ? la réponse est non




Sinon pour illustrer mon propos, j'ai un collègue qui avait deux tranches fide de trois parties, il ne manquait plus que trois parties.


Cette personne a joué les deux dernières rondes en N2 et a rencontrée 2 fide en réalisant 1.5/2. Elle ne s'attendait pas à avoir un elo fide en juillet, sauf que ...


en fouillant, l'un de ses adversaires rencontré en N4 et possédant un classement francais au moment du match est passé fide avant le calcul de juillet. Lors de l'exportation des résultats des interclubs réalisée en mai et transmis à la fide il s'est retrouvé avec une perf fide et a obtenu contrairement à son attente un premier classement fide




donc contrairement à THl je pense que pour les interclubs, vu la facon de proceder ca doit marcher à tous les coups, le plus dur c'est d'avoir un adversaire qui passe fide avant le calcul de juillet


en réponse bref, dans la pratique, la prise en compte du classement FIDE se fait a posteriori parce que la FIDE va pas s'embeter à regarder à quelle date a eu lieu la rencontre par rapport au passage du joueur en question ...


c'est bien ca ?


ref bdavid D'ou tiens tu cette info STP

"depuis que les résultats de N4 sont saisis sur le site internet de la fédé, il n'est plus necéssaire au reponsable elo de ligue de prévenir la fédé"

Merci


lesilmarillion Je suis devenu DER au moment ou les résultats de N4 ont commencé à etre saisis via internet. je n'ai jamais eu de manuel pour m'expliquer mes devoirs donc je n'ai jamais prévenu la fédé de la situation présente par méconnaissance de ce point.


Cependant certains ont obtenus des perf fide par cet intermédiaire sans mon intervention. La fédé a toutes les infos nécessaires sur le site ce qui n'était pas le cas avant car le DER saisissaient les matchs sur un logiciel a destination du directeur des classements pour le élo francais, personne qui se moquaient bien des matchs entre fide par exemple. Il fallait donc envoyer à part les matchs concernant les fide




S'agit il d'un coup de chance ?


merci, j'avais une perf qui se baladai je ne savais pas où. 


baladait 


Réf hberger et bdavid Ben j'ai aussi des exemples où ça n'a pas compté. En fait la FIDE a ses textes, mais elle se base entièrement sur le fichier que lui transmet la FFE et donc elle ne s'amuse pas à revérifier. Donc tout dépend de comment la FFE fait sa cuisine.


Sympa la censure ... 


Je vous rappelle, qu'il y a actuellement un grand défi national qui consiste à être le premier (ou la première) à obtenir ou atteindre le mythique classement de 1664!

Pensez-y en réalisant vos perfs!


J***475, le
Lol whisper 


1664 ce fameux défi d'atteindre 1664 est en fait un pari que j'ai fait avec JCM lors du tournoi de St Quentin 2001 ! Maintenant que le Elo Fide est à 1600, je commnece à calculer...

Sinon, pour résumer : la N4 IdF est homologuée FIDE, donc toutes les parties FIDE/FIDE et FIDE/non FIDE seront envoyées en Kalmoukie pour être prises en compte. Cela se fera en fin de compétition bien sûr


Idem pour les critériums (sauf pions et petits pions)


les pions aussi les critériums pions sont homologués fide, mais pas les petits pions bien sûr


Que...koi??? On m'aurait menti???


Bof De toute façon, ça m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de joueurs classés FIDE en critérium pion. :)


faut-il un arbitre pour que les compétitions de critérium soient homologuées fide?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité