France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
le jeu d echecs ..sport! par dr***te**8904 le  [Aller à la fin] | Clubs |


je pensais a une chose, lorsque vous vous inscrivez dans une association sportive, de type tennis, foot,ping pong....

on vous demande toujours un certificat mediacl de non contradication à la pratique d un sport (quel qu il soit)


Les echecs etant un sport, pourquoi ce certif n est il pas obligatoire....

Le certif est normallement obligatoire a tout type de sport, pour les echecs cela peut paraitre absurbe, mais un sport est un sport....

j attends vos reaction sur le sujet!




le cm est demandé pour s'inscrire au centre d'initiation sportive géré par la mairie de M.... dans le 13 , pour les enfants de 6 à 12 ans, un certificat médical est exigé.
Même pour l'initiation aux échecs!
Ce qui a semblé ridicule aux parents. Je comprends.


ref mazetov dingue, ils appliquent les regles d une maniere intangible!

imagine toi, tu demandes à ton toubid, doc je voudrais un certif pour la pratique d un sport...et qd tu lui annonce les echecs...il se marre, il serait etonnant qu il te fasse faire 20 flexion et qu il prenen ton rythme cardiaque!

en tout cas l anecdote est amusante!!!!


J'ai connu un vieux monsieur... ... aujourd'hui décédé. Dès que le contrôle de temps approchait, il tremblait tellement que s'il renversait une pièce, il avait toute chance d'en faire tomber trois autres en essayant de remettre la position en place.



Il a fini par arrêter de jouer, comme lui demandait son médecin depuis quelques années déjà.


lol grande sorciere au bout d un moment le certif medical semble obligatoire comme le montre ton exemple....


Il va faloir que j'en demande un alors 


kaktus, le
ref grandesorciere Personne n'a pensé à lui suggérer d'essayer le bowling ?




ins7770, le
Sport, santé et ... administration Je ne vais apporter aucune réponse mais poser d'autres questions sur ce thème.

En préambule, il faut remarquer que sport et santé ont toujours été liés. Les échecs sont désormais reconnus comme une discipline sportive. De ce fait, la matière "médicale" y trouve sa place, même si, justement, sa place est relative dans une discipline comme les échecs.
Néanmoins, deux manifestations de la "médecine" sont pour l'instant présentes aux échecs à savoir :
- le problème du dopage ;
- la présence d'un médecin au sein de la fédération française des échecs.

Cette constatation faite, la question est donc : est-il nécessaire de fournir un certificat médical (donc de passer une visite médicale) pour pratiquer les échecs ?
Il faut donc rechercher un fondement à cette nécessité de certificat, fondement soit médical soit administratif.


Y-a-t-il une raison médicale de fournir ce certificat ?
Si raison il y a, cela veut dire qu'il y a une contre-indication médicale à la pratique des échecs. Tout le monde pourra y aller de son exemple et de son contre exemple mais, à mon humble avis, cela résulte du phénomène de l'exception. On pourra citer les exemples de joueurs rendus fous (mais cela vient soit d'une pratique intensive et non raisonnable, soit d'une prédisposition) ou de joueurs morts au champ d'honneur de l'échiquier.
Peut-être que les contre-indications pourraient être résumées sous deux chapitres : problèmes psycho/psychatriques dont la pratique du jeu serait un facteur agravant ou bien problèmes cardiaques pour personnes dont une émotion, une situation de stress serait préjudiciable.

"Certes" me direz-vous, "donc il y a bien des contre-indications médicales donc le certificat est nécessaire !" mais la questin est : est-ce que le médecin généraliste, traitant voire le médecin du sport peut concevoir les effets que les échecs peuvent engendrer ? Est-ce que le médecin Lambda (excellent médecin, je vus assure !) peut savoir le stress qu'une partie de huit heures peut engendrer ? J'en doute


Y-a-t-il une raison administrative de fournir ce certificat ?

Tout d'abord, il faut se renseigner si, d'après les statuts SPORTIFS, il est nécessaire de s'assurer de la condition médicale des licenciés. Ce certificat peut être une protection pour le club. A titre d'exemple de CMA (certificats médico-administratifs) les certificats pour vie en collectivité (enfants) qui visent à savoir s'ils n'ont rien de contagieux (mais bon, à part s'il est couvert de bouton ...), les certificats de la médecine du travail et (je parle en connaissance de cause) les certificats pour être apte à ... quitter son emploi ! (je vois ça tous les jours à mon boulot)
Bref, si le statut de sport oblige ou incite les fédérations à produire un tel certificat, alors il faut s'y plier.

Conclusion personnelle : Si la production d'un certificat peut trouver sa raison d'être dans les quelques contre-indications, pourquoi pas (au nom du principe de précaution) surtout si c'est l'occasion de rappeler quelques conseils dans l'hygiène de vie et de la pratique du sport à savoir modération, pondérance, et entraînement. Mais ces contre-indications sont pour ma part des EXCEPTIONS et ne méritent pas une consultation.

Si ce certificat répond à une exigence administrative sportive, alors il faut s'y plier, surtout s'il sert de protection juridique au club.

Vous aurez donc déduit de vous même les questions que je me pose :
1/ Quelles sont les contre-indications réalistes à la pratique du jeu d'échecs ? (le point de vue d'un médecin serait le meilleur)
2/Le statut de sport impose-t-il ou incite-t-il à la productin d'un certificat ?
3/Quelle est la valeur d'un certificat médical ? Engage-t-il le médecin et exonère-t-il le club d'un suivi ou d'une prévention ?

Supermarin

nota 1 : j'avais rien à faire cette après midi donc je me suis lâché désolé !
nota 2 Salut DrCarter ! J'espère que tu vas au mieux (Drcarter, prince de la modestie, Monarche de la sympathie et empereur du fair-play !)


ref supermarin! oui ca va, apres la premiere ronde d intercercle aujourd hui(une nulle pour commencer), le retour à la realité est difficile...

merci pour ts les attributs que tu me donnes, mais attention au moderateur, pas de message personnel, sinon on se fait censurer....

non j arrete je ne relance pas le debat.....


les questions que tu poses me paraissent interessantes, ca approfondis le theme de depart, je suis d accord avec ton raisonement, et je pense que la fédé devrait se prononcer sur la question!!!!

mon mail n est plus valide, je t expliquerai des que j aurais recuperé internet totalement!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité