France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
diminution inscrit championnat france par Xa***rp*10764 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Article sur une interview concernant val d'isère : Je vous met le lien : interview

Savez vous ou se déroulera le prochain championnat de france ?







à Brest. 


kaktus, le
Aucune chance pouetpouet pas assez de marins authentiques à Brest:)

Faut dire que c'est vrai que l'authentique montagnard apprécie l'authentique client, c'est un truc traditionnel qui se transmet depuis des générations :)


je crois qu'on va retourner à Val d'isere d'apres l'organisateur :

C'est pas cher et facile d'accés, et la baisse de 20 % ? rien à voir !


Une interview surrealiste. Merci pour le lien amusant


Au même endroit aujourd'hui on peut lire : "les russes de Kazan, trés motivés."


effectivement il se pourrait que l'on retourne à Val d'Isere. Par contre l'interview n'a rien de surrealiste, au contraire, est très lucide sur la difficulté d'organiser (grandes villes etc).


J'ai dû louper l'appel à candidature sur le site FFE (et/ou Echec & Mat ) et le bref résumé du cahier des charges pour l'organisateur candidat.

Ou alors il n'est pas passé de peur d'en trouver trop !


elle est surréaliste dans le sens ou delboé se voile totalement la face! Il nous explique à quel point les tournois dans la montagne sont biens réussi et que c'est un excellent endroit pour faire les championnats de france alors qu'il ya une baisse de 20% ce qui n'est pas négligable... PS : Excellente ta remarque pascal :-)!


a mon humble avis ... Je soupçonne que si le championnat a encore lieu à Val d'Isère, une nouvelle baisse est envisageable : j'y ai entendu un bon nombre de personnes se plaindre que la ville était très peu animée, le temps pourri, les magasins chers, la salle de jeu glaciale, pour finalement me confier qu'ils ne reviendraient pas. Ceux qui sont venus accompagnés, j'ignore comment ils ont pu distraire leur petite famille.


Ceci dit, c'est bien pour les gens qui viennent en groupe ou ceux qui ont une pratique ascétique du jeu.


Si le championnat avait lieu au même endroit, quelle que soit la qualité de l'organisation (plutôt bonne à mon sens), Val d'Isère attirerait probablement encore moins de joueurs. Avis aux organisateurs : c'est un endroit probablement pratique, mais très loin d'être idéal.












changement d'équipe En attendant le changement d'équipe, peut-on dire qu'il y a aujourd'hui une recherche active d'un lieu ?

Une bonne partie des dirigeants fédéraux ne comptent pas se représenter (Le Président et le Secretaire Général) : n'attendent-ils pas janvier pour refiler la patate chaude à l'équipe suivante.

Après moi le déluge... en quelque sorte.


ref. simonski : c'est exactement ce que je voulait dire par "surealiste". Je me permet de rajouter ceci : on a l'impression d'un discours d'avant tournoi. L'organisateur ne tire aucune conclusion de ce qui fut un championnat relativement médiocre pour ce qui fut des conditions de jeu et du nombre de participants.


El cave, le
un peu d'objectivité quand même traduire "n'est pas trop difficile d'accès" par "facile d'accès", c'est comment dire ... un gros abus de langage ?


bzh92, le
EE Laurent VERAT a résumé dans son éditorial sur le championnat de France du dernier numéro les nombreuses raisons pour lesquelles "les joueurs d'échecs en ont soupé de la montagne"!



Complètement dac avec alsacien On dirait une interview d'avant tournoi! Où delboé parle comme si tout avait été parfait! Alors que tout le monde s'est plaint des conditions, du temps, du prix excessifs des magasins etc. Tout ceci appuyer par une baisse sensible du nb totale des participants. Excellent manque total de lucidité! :-) Je me demande en relisant ce lien si finalement ce n'est pas quelqu'un qui a beaucoup d'humour! :-)


kaktus, le
j'aime la montagne mais Y'a pas que les Alpes !

Dans les Alpes, les "authentiques montagnards", il tiennent des caisses à Shoopi, des perches ou des des guichets, pour quelques euros.

Les types qui vendent des pulls dans des boulangeries, ce ne sont pas des montagnards !!

Juste de types qui ont du pognon et tuent la montagne.

Pour moi, il est temps de changer d'environnement, et si on doit retourner à la montagne, essayons le Pyrénées : rien à voir avec les Alpes ! (pour l'instant)




La montagne ça vous gagne enfin faites un championnat de France des Alpes ! Vous verrez du pays qui disaient ! Inscrivez-vous réinscrivez-vous !


vas-y Delboé! que d'la gueule de faire un 4ème championnat de france d'affilé dans la montagne! Tu verras une belle baisse de 20 % et ca sera encore une fantastique édition! :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité