France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kaspi-Adams par ins25 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Cette partie jouée au 1er échiquier du match NAO-Max Ven de la ronde 5 du Chpt d'Europe des Clubs découle d'une variante fort intéressante.







Voici le diagramme après 16.Rg3 :



J'ai rapidement reconnu cette variante puisque j'ai vu une partie qui commençait de la même façon récemment dans une revue. La grande question est "laquelle ?" ! Je ne sais plus si c'est dans New In Chess ou Europe-Echecs, voire E&M. J'ai un peu fouillé les derniers NIC que j'ai et je n'ai pas retrouvé. Ce qui me laisse penser que c'était dans EE, que je n'ai pas à ma disposition.

Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire où c'était et surtout :
- Quel est le premier entre Kaspi et Adams qui a dévié de la partie ?
- Je crois qu'ils donnaient à un moment dxe5 comme bon coup, à la suite de quoi les blancs ont eu une terrifiante attaque sur le roque noir et ont gagné. Est-ce que Kaspi pouvait le jouer à un moment ? Est-ce que 16...h6 joué par Mickey est nouveau ?
Autant de questions que je me posais avant d'aller fureter sur la base de données en ligne de Chessbase. Là j'ai appris :
- que le coup 17.dxe5! survient si les noirs répondent 16...Rh8. Dans la revue c'était je crois la partie Atalik-Sax 1997 que je vous joins.
- que 16...h6 a peu été joué et qu'il semble donc qu'il soit le fruit d'une préparation d'Adams, au moins l'a-t-il amélioré.

La partie s'est poursuivie sans que Kasparov ne puisse prendre l'avantage et à la fin c'est même lui qui s'en tire de justesse avec un perpétuel alors qu'il n'a presque plus de pièces :-)

Belle partie donc, et si quelqu'un de généreux pouvait me donner le nom de la revue, je lui en serai fort gré ;o)








vampyr, le
ben apres h6 h4 la theorie donnait Dd2 et pas Te8 maintenant pour la revue je cherche mais je pense a EE



ins2929, le
Une piste pour améliorer Dans cette variante très originale et inétressante (excellents commentaires d'arnakor): 17.h3!? au lieu de 17.h4. Curieusement on se sert très rarement du pion 'h' pour attaquer, l'idée principale de h4 est de continuer par Rh2 et Cf3; Alors peut-être peut-on éviter d'affaiblir le futur refuge royal (Menace ...Dxh4+ après la prise en f2) ? Mais peut-être aussi que 17.h3 a déjà été joué ?


ins25, le
Aah Enfin des commentaires sur une variante très tendue et spectaculaire, en plus jouée cette semaine au plus haut niveau mondial !

Base en ligne : 6 parties avec h6, +2 =3 -1. Un seul a tenté h3 et il a perdu. Mais après h4, 4 sur 5 avaient répondu Dd2, le dernier Te8, nulle :
17.h4 Te8 18.Rh2 Dxf2 19.Fxa1 Ff5 20.Ch3 (Kaspi a joué Dxb7) Fxe4 21.Cxf2 puis 1/2 au 30eme coup.
Je suis donc assez d'accord avec toi puch pour dire que 17.h3 semble plus fort, suivi de Rh2 etc.


ins25, le
Arf Après d'un peu plus amples investigations, je crois qu'on s'est trompé. En fait le coup h4 sert à jouer comme ceci : 17...Dd2 18.Cf3 Dxb2 19.Cg5 avec attaque.

Voici le problème : 17.h3 Dd2 18.Fxa1 (18.Cf3 n'a bien sûr plus de sens avec le pion en h3; 18.Db1 Dc2) Dc1 et là oups. Alors on peut peut-être encore trouver du jeu pour la qualité mais c'est pas évident, je crois que les noirs peuvent être sereins.


cette partie m'a retourné si la Nimzo peut conduire à ça, c'est vraiment une ouverture immensément riche à tous les plans. Je n'ai pas de commentaire à faire vu que je n'ai rien compris, mais je vous lis avec attention :-).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité