France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs transfigurent la réalité par Ma***tr***e*1164 le  [Aller à la fin] | Actualités |


La petite discussion entre Chouia et Grandesorcière (C.F.Le stress aux échecs) me donne envie de mettre sur le tapis un autre grand sujet.


A la fin d'un long tournoi, après deux semaines à jouer aux échecs et n'avoir vécu qu'entouré de joueurs d'échecs, le retour à la vie "normale" est pénible à supporter; on a l'impression de retomber d'un seul coup dans un monde de terrible ennui.

Seriez-vous prêt, (en imaginant par exemple que vous gagnez au loto) à vous laissez capturer par votre passion?





Oui 


Matentreize, Si tu ressens ça à ce point, c'est peut-être que ta "vie normale" n'est pas terrible ?

Tu t'ennuies tant que ça dans le monde extra-échiquéen ?

Pour répondre à ta question, oui, mais seulement si ce n'est pas au détriment de ma famille.


splash, le
re Matentreize je pense que ton analyse peut être résumé par "après 2 semaines de vacance, il est pénible d'aller travailler"

Ce phénomène est normal car les vacances sont faites pour cela :-)



Sinon pour ta question, ma réponse est non ... il n'y a pas que les échecs dans la vie


C'est inquiétant tout de même de penser que la vie réelle est moins intéressante qu'un simple jeu...




Lire... l'interview de Fressinet dans Europe Echecs ce mois ci. "La vie d'un joueur d'échecs en tournoi n'est pas très fun".


ins1909, le
ah ben non !!! ya pas que les échecs dans la vie, et si je gagnais beaucoup de sous au loto, je partirai faire le tour (et les détours ) du Monde.

quitte à ne pas jouer aux échecs pendant ce tres long voyage (ce serait sans doute très dur !)


petite précision kuranes est probablement celui du forum qui passe le plus de temps à son club ;-) d'ailleurs tant mieux car il fait très bien son boulot. Perso je pense que je pourrais succomber à la tentation si je devenais millionaire, mais pas au point de ne faire que ca.


ins8942, le
ref Renard Brun Je n'ai pas lu cette interview,mais lui est un professionnel.Si tu le fais en amateur et que tu es gagnant du loto,tu ne vois certainement les choses de la meme maniere.

A n'importe quel niveau en amateur,sans doute on apprécie plus une activité si on ne ressent pas une obligation de gagner qui doit rester latente dans ton esprit quand tu es pro et que c'est devenu un travail.

Je prefere rester un amateur pas trop intensif.


Deux choses Si je gagnais au loto (si je jouais au loto...), les échecs prendraient forcément une grande part de mon activité mais j'espère qu'il y a bien d'autres choses que, de fait de ne plus être brimé par l'argent, rempliraient mon emploi du temps. En tout cas, hors de question de risquer de m'en dégouter par une pratique monomaniaque.



Pour le côté dépaysement et retour à la vie normale pénible, peut-être suis-je trop habitué à la faune échiquéenne mais je ne ressens pas du tout cela. On croise peut-être trop régulièrement des égotistes pas trop aimables dans les tournois pour que la compagnie des joueurs me manque à ce point.



Je connais par contre ce sentiment lorsque je sors d'une convention de jonglerie, autre activité d'un caractère qu'on pourrait qualifier de gratuit (lancer des objets en l'air/bouger des bouts de bois sur un plateau). Après une semaine en compagnie exclusive de jongleurs (site fermé en autosuffisance, capacité d'immersion encore accrue par rapport aux conditions d'un tournoi d'échecs), tu finis par ne plus t'étonner de rien (même si une jolie fille passe à côté de toi en marchant sur les mains, crachantdu feu et jonglant avec les pieds), tout cela dans une absence totale de stress tant les gens autour de toi semblent uniquement occupés à faire du beau (attention, je dérive fleur bleue là).



A chaque fois que je sors de ce genre de rassemblement, j'ai un temps de réadaptation d'au moins une semaine... et me sens toujours un petit peu malheureux.


ins25, le
C'est la marque des passionnés, voire des passionnés obsessionnels. Perso ça me le fait toujours, je trouve ce qui est extra-échiquéen d'une fadeur extrême. Il ne s'agit pas vraiment des différences entre les joueurs d'échecs et les autres, de ce côté là je suis d'avis qu'il n'y a pas une différence énorme, c'est surtout au niveau d'être au contact du jeu ou pas.

Quand le cours de la vie normale reprend après de hautes doses d'échecs, ça fait comme manger du poisson cru juste après un chou à la crème. Répugnant quoi.

Il va de soi que ne faire que ça - et ceci est valable pour toute activité de part les caractéristiques humaines - entraîne un plaisir de moins en moins grand à l'exercer. Il faut alterner, trouver de la diversité. C'est pour ça que je crois que les joueurs pro, aussi passionnés soient-ils, finissent par rechercher autre chose que juste le jeu, d'où la remarque de Fressinet.

Enfin je voudrais insister sur un point. Surtout pour ceux qui trouvent que les trop passionnés sont dans des situations graves, qu'il faut s'inquiéter pour eux, que c'est dommage/triste...etc. Chacun a ses propres goûts et dans ses quantités propres. Il n'y a pas de modèle universel à respecter et ceux qui ne sont pas dans la norme ne sont pas forcément malades. Ce qui est important c'est que chacun trouve son propre équilibre, après peu importe qu'il soit construit de manière opposée à celui du voisin, c'est un équilibre quand même.


ins8942, le
ref matentreize plutot qu'un sentiment penible je parlerais d'un sentiment bizarre.

Apres une immersion totale dans un univers de 64 cases et 32 figures, on retourne dans l'univers normal,comme Neo retourne dans la MATRICE.

Ah,p..... pourquoi ai je pris la pilule rouge?


ref grandesorciere ah ben voilà pourkoi ton pseudo...
Cet après-midi en intercercles je rencontre peut-être la féminine de l'équipe adverse. Alors qu'elle soit jolie, je veux bien, qu'elle pratique une variante aigüe du dragon, oui, mais me cracher du feu dessus alors là NON ! un temps de réadaptation d'au moins six mois aux grands brûlés, arggh ;o)


c'est rigolo, arnakor, Mais il se trouve qu'en lisant ton post, j'ai failli faire un contresens, car je préfère vraiment le poisson cru (sashimi) aux choux à la crème (trop lourd...)...Tu as raison, tous les goûts sont dans la nature.

Je reviens de la 1ère ronde des interclubs, et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à "atterrir", de même Dimanche dernier après un Open...Mais je ne trouve pas la vie "normale" fade ni triste. C'est différent, c'est tout.


kaktus, le
moi j'ai un truc que m'a enseigné un moine tibétain :

je perds mes parties d'échecs, si possible de façon ridicule, ainsi, c'est le monde des échecs qui me paraît fade et triste.

Rusé, hein ?

Vivement lundi, que je reprenne le taf ! :)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité