France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Début des interclubs par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Les Interclubs débutent dimanche. Veillez donc à ce que votre licence soit bien commandée, sans quoi vous seriez sanctionné d'un -2 !






ins25, le
n'est-ce pas un peu absurde ce règlement ? Tous les joueurs de tous les clubs n'ont pas forcément eu le temps de s'occuper de toutes les licences de tout le monde. Si le joueur était licencié la saison précédente, ne pourrait-on pas faire une exception pour la première ronde d'interclubs s'il n'a pas sa nouvelle licence ?


Non, pas du tout ! les clubs savent bien que le règlemtn est clair : on ne peut jouer sans licence ! et c'est pareil dans tous les sports. Je me rappelle le cas d'une équipe de foot qui n'avait pu jouer un match de coupe de France car... elle avait oublié d'apporter les licences !

On a déjà vu trop d'exemples de joueurs qui ont joué la ronde 1 des interclubs sans licence... et qui ne se sont jamais licencié !


ins25, le
ils ont joué la ronde 1 et ne se sont jamais licenciés ?? C'est quoi ces guignols ?
Franchement il y a des clubs débordés par tout l'administratif de début d'année, ne disposant pas forcément de secrétaire, qui ont du mal à licencier tout le monde avant la ronde 1, bien qu'ils sachent très bien qu'en théorie ça devrait.
Donc une nouvelle fois, regardons la pratique plutôt que la théorie, pourquoi ne pas être un peu plus souple lors de ces contrôles de licences pour la première ronde ?
Toujours cette manie d'appliquer bêtement les règlements...


Avant d'agiter les sanctions... il serait peut-être préférable de préciser aux clubs quels sont les moyens qui existent afin de leur faciliter la prise de licence.


En effet, il n'est indiqué nulle part sur le site fédéral que la prise de licence puisse se faire via internet.
D'autre part, si cette information existe sur le site de la ligue IdF, elle n'en précise pas le mode d'emploi.



En regard du coût que représentent affiliations et adhésions, la fédération a un (très) léger devoir d'information vis-à-vis des clubs dans la mesure où l'investissement que cela représente (quelques lignes à écrire) n'est pas extraordinaire.



A titre d'exemple, je connais de nombreux clubs qui se farcissent encore les bordereaux-papier.



Kibitz, facilitateur de sanctions, pardon d'adhésions.


jib, le
pour la 1ere ronde ne suffit il pas d'avoir la liste des joueurs du club avec le n° de licence, imprimée depuis le site de la FFE ?


Je ne pense pas jib seule la licence fait fois. Je ne suis pas dirigeant de club, mais dans tout club sportif, il faut en principe montrer les licences avant le début d'un match.
Si l'adversaire estime que la procédure (ou règlement) n'est pas respectée, il peut émettre une réserve technique. Je trouve cela normal pour éviter des abus, comme cité ci-dessus.
En revanche, comme Arnakor, je crois qu'il faut aussi de la souplesse pour la reprise de la saison. Par exemple au Tennis, on a uen licence provisoire le temsp que la définitive arrive. Sinon, pourquoi ne pas autoriser la précédente et faire un recouvrement de 1 ou 2 mois en début de saison suivante par exemple...
Sinon, il faut aussi fournir le cetificat médical pour un sport physique ! Heureusement, on ne l'a pas encore demandé aux échecs !


Oui chef, bien chef ! 


Rompez 2ème classe Chouia ...lol ! 


mop, le
Est ce que l'une des équipes adverses... vous a déjà demandé de présenter les licences de tous les joueurs jouant pour le match en question.


Je crois avoir lu que si il manque une licence, le capitaine doit faire un certificat et payer une certaine somme.


Licence Un réglement existe il est dans le livre de la fédération. Il faut l'appliquer. Quant tout le monde appliquera les textes à la lettre, il n'y aura plus de problème.
Je trouve que la fédération n'applique pas ses propres textes avec assez de rigueur.


IDFX, le
on n'applique pas bêtement les règlements. On les applique, c'est tout. On a largement le temps de s'occuper des licences dans un club, c'est la priorité des priorités, ça prend très peu de temps en fait (je le sais d'expérience, je m'en suis occupé pendant des années dans le club que je présidais). En réalité la fédé fait déjà des exceptions, puisque théoriquement la licence est requise depuis le 1 septembre. Et si on repousse la limite, quelle sera l'excuse alors? Il est possible d'envoyer la demande de licence la veille, cachet de la poste faisant foi, ça doit suffire à licencier les retardataires au dernier moment.

Le tout c'est de prévenir avant de prendre des sanctions, ce petit rappel à l'ordre est donc le bienvenu.


IDFX, le
re mop le contrôle des licences est obligatoire, comme on le voit sur le PV de rencontre. La sanction prévue pour les fautifs est la lapidation, je pense.


ins8761, le
Régularisation C'est bizarre, il me semblait qu'il était possible de régulariser les licences dans les 3 jours suivant la première ronde des intercercle. C'était encore le cas l'année dernière me semble-t-il.


mias, messieur Yvechecs... Je n'ai pas encore reçu ma licence, et pourtant, sur le site de la FFE, je suis bien répertoriée (ainsi que deux de mes petits camarades nouvellement licenciés). Normal , j'ai payé! Au cas où la poste aurait du retard (je sais que ça n'arrive jamais...;-), mais bon....au cas où), est-ce qu'il pourrait suffire de présenter la liste des joueurs du club avec leur N° de licence qui figure sur le site FFE ?


Voir le règlement du champ de France sur le site de la FFE Si on ne peut présenter les licences, le capitaine fait uen attestation sur l'honneur que son joueur (donc le club) est en règle.
Ceci doit clore le litige je pense. Si l'attestation est irrecevable, le club sera sanctionné au travers du résultat de son équipe vraisemblablement.
Donc pas de souci, c'est surtout procédurier ..DP ne me contredira je pense .. lol !


ins1909, le
oui, il ya le reglement,sans doute mais il ne faut tout de meme pas oublier que les clubs sont gérés par des bénévoles, qui n'ont pas toujours le temps de s'occuper des inscriptions et autres détails de début de saison


pourquoi, pour cette 1ere ronde, ne pas laisser quelques jours de plus pour les inscriptions?


dans la mesure ou le ou les joueurs étaient inscrits sur les listes la saison précédente, ou est le probleme ?


le plus important Il me semble indispensable que la FFE ait reçu la demande de licence accompagnée de son règlement avant la ronde de championnat.

Ensuite, il y a un délai de saisie des bordereaux puis un délai dans l'envoi des licences.

Le fait que la FFE ait reçu le règlement entraine la validation pour le licencié de l'assurance.

Imaginez les conséquences d'une équipe en déplacement, non à jour de licence, dont le conducteur se rend responsable d'un grave accident de voiture lors du trajet!!!!!!!!.

De plus, en général, on paye sa licence en même temps que la cotisation au club.

Imaginez là aussi que quelqu'un non à jour de cotisation, se rende coupable d'un accident envers un autre joueur (exemple: responsable involonatire d'une bousculade dans un escalier)

Il n'est pas certain que la responsabilité civile du coupable fonctionne et encore moins l'assurance souscrite par le club pour quelqu'un non à jour de cotisation.

Comme dit justement IDFX, ce n'est pas compliqué de consacrer la rentrée à l'encaissement des licences et cotisations.

Dans la plupart des autres sports, le simple fait d'avoir oublié sa licence (même si elle est à jour), empêche de participer à la compétition.

Le foot par exemple reprend dès le mois d'aout et les joueurs sont déjà licenciés.

Si nous voulons obtenir une reconnaissance complète et totale de notre sport, il faut accepter quelques contraintes simples mais de bon sens.
Sinon, ne nous plaignons pas que notre sport reste si mal reconnu.

Par contre, par rapport aux assurances, se pose le problème du mois de septembre.
Peu de joueurs sont licenciés dès la rentrée et jouent des opens rapides ou autres sans licences.

Je pense qu'il faudrait décaler la date d'une saison.
Aller du 1er octobre au 30 septembre suivant me parait logique.

D'ailleurs, avec le système actuel, et les retards dans certaines prises de licences, le décompte des voix de l'Ag FFE du 16 octobre risque d'être délicat.

Amicalement d'un wormsattacks en pleine forme.


cachet de la poste Il est bien entendu que la très grande majorité des joueurs ne pourront présenter leur licence dès dimanche. Mais ce n'est pas le plus important. Il est par contre impératif que les licences soient commandées à la FFE avant le début de la rencontre.
C'est le cachet de la Poste qui fait foi. Donc tout club envoyant son bordereau de licences samedi n'aura aucun problème. Même s'il reçoit ses licences 15 jours après, elles seront datées de ce samedi.
Par contre, le listing de l'an dernier n'est pas valable : il est impossible de savoir si un joueur va réellement se licencier... ou s'il restera dans le même club!


Faudrait voir a pas déconner ca fait un mois que les licences peuvent etre prises pour la nouvelle saison. mais a chaque fois on attend la dernière minute. On changerait le règlement en disant qu'on peut jouer les deux premieres rondes sans etre licencié mais que ca doit etre régularisé à la 3eme que les gens seraient encore en retard.




Pour ceux qui cherchent des excuses de temps a leurs bénévoles, je signale qu'à chaque début de nouvelle saison la FFE envoie un listing à chaque club de ces licenciés de l'année précédente et qu'il suffit de cocher une case au stylo devant chaque personne qui renouvelle sa licence. C'est donc simple et rapide, le plus long c'est d'inscrire les mutés ou les nouveaux venus ce qui ne représente pas une majorité dans un club.




Quant aux interclubs le capitaine peut présenter le listing fédéral de son club, c'est suffisant comme controle des licences


j'exagère c'est plus compliqué que ca en fait pour un joueur qui a déjà joué l'année précédente dans le club et qui renouvelle sa licence. Sur le listing envoyé par la Fédé, il faut :

- Mettre une croix dans une case pour le renouvellement de licence


- entourer le tarif parmis les différentes propositions entre catégorie avec ou sans revue fédérale


- changer l'adresse si déménagement entre temps




- faire le total général sans oublier la cotisation club


- remplir un chèque


- mettre le tout dans une enveloppe


- affranchir et poster




C'est vrai que c'est long hein !




En fait si les dirigeants attendent un maximum c'est parce que la plupart des joueurs attendent un maximum pour payer et que le club n'a pas les moyens d'avancer l'argent


IDFX, le
re bdavid oui, tu exageres... serieusement, ce qui est long c'est de contacter certains joueurs pour qui c'est evident qu'on va leur prendre une licence et qui ne donnent pas signe de vie avant le ronde 1 des interclubs. Et il ný a pas que ca a faire... Mais comme j'avais pratique le cyclisme dans mon jeune temps, pour moi en tant que president de club, il me semblait que la premiere chose qu'on attendait de moi c'etait ca. Au velo, pas de licence, pas de course, meme si le commissaire connait tout le monde de vue comme de nom.


Bdavid Chez nous, il y a 4 nouveaux licenciés, dont deux ne se sont décidés que....vendredi dernier ! C'est vrai que ça peut paraître simple pour les renouvellements, mais pour nous, c'était un peu court. Exemple, j'ai dû faire une déclaration sur l'honneur pour l'open d'Evry Dimanche dernier....


Ouais enfin On a eu le cas d'un joueur qui avait toujours été au club, qui est rentré d'Espagne juste avant l'avant-dernière ronde. Il n'était pas sûr de pouvoir jouer, donc on n'allait pas prendre la licence avant confirmation (ce n'est pas gratuit quand même, alors la prendre en vain ...).

Finalement il a pu, et hélas la femme du président l'a postée 15 minutes après la levée du samedi, oubliant que la levée était plus tôt le samedi donc nous disant que c'était bon.

Du coup cachet du lundi matin. Donc au lieu de 6-1 (ironiquement la seule défaite, c'était lui) pour nous ce fut 8-0 contre, résultat nous descendons en N5 alors que nous avons battu 6-1 les vainqueurs de la division à la dernière ronde. Je précise que la prise de licence par internet ne marchait pas -si une fédération veut être stricte il faudrait qu'elle donne les meilleurs moyens aux clubs pour y répondre, ce qui n'était donc pas le cas.


Et oui, Cyrillev ! Ces bonnes femmes, on ne peut vraiment pas leur faire confiance ;-))))

Je la trouve déjà bien gentille (voire bonne poire...), la femme du président, d'avoir posté ce courrier, même en retard ! Il faisait quoi, le président, pendant ce temps ? il comptait les 15 minutes ?


Il supervisait les cours du samedi qui sont donnés aux enfants chaque semaine. Jusqu'ici personne n'a songé à le lui reprocher.


Je ne fais aucun lien entre l'incident et le fait que ce soit sa femme qui ait posté. C'était comme ça, c'est tout. C'est juste après coup, quand on a cherché à comprendre, qu'on a su quand elle avait posté le pli.


De toute façon... C'est pas au président de s'occuper du courrier mais au secrétaire ;-)


Euh...Cyrillev, c'était juste pour rire.... ;-)

Grandesorcière : c'est à tout le monde de s'en occuper....il faut un peu de souplesse, tout de même.

Plus sérieusement, Cyrillev, je trouve ton histoire totalement navrante ! C'est incroyable que vous ayez été rétrogradés pour un problème de délai : et si la poste avait été en grève, alors ?


C'était aussi pour rire chouia 


En clair, un joueur non à jour de sa licence n'a pas à jouer. Temps pis si l'équipe est un peu moins forte, ça évite de perdre le match sur tapis vert.

Entre nous soit dit, il y a en moyenne 5 semaine entre la fin de la saison et la première ronde des IC. Perso, le joueur qui ne se manifeste pas dans ce laps de temps s'intéresse-t-il vraiement à son équipe? N'y a-t-il pas dans le club de joueur même moins fort plus méritant de jouer car se sentant plus concerné par la bonne marche de son équipe?

Lors de la commande sur internet, on peut éditer la liste des joueurs licenciés. C'est pas encore les licences, mais ça aide au moins à saisir les codes fédéraux sur la feuille de match.

Lorsque la licence n'est pas présentée, une attestation sur l'honneur suffit, il n'y a plus de chèque à rédiger. Lorsque la FFE envoi les licences, elle fournit un bordereau qui fait office d'attestation de licence pour tous les joueurs qui s'y trouvent (cool non?)


@chouia Il me semble que sur la longue et triste histoire des grèves postales, il n'y a eu qu'une seule fois la grève des timbres à dates...


Ref whisper Le timbre peut être daté sans que cela signifie que l'enveloppe soit effectivement partie.


Oui chouia C'est le problème d'appliquer "bêtement" le règlement (je fais exprès de reprendre le terme). Si le réflexe était d'appeler le club pour demander ce qui se passe, ce qui est d'ailleurs toujours recommandé sur le site de la FFE, alors on aurait l'explication tout de suite. Mais là le réflexe du responsable (qui intervient dans ce fil), c'est de mettre automatiquement 8-0, et comme la commission d'appel ne déjuge jamais ...


vous avez bien réagi ce qui répond parfaitement aux affirmations d'arnakor sur qu'est ce qui est le plus absurde, les règlements et ceux qui les appliquent ou les joueurs qu'on trouve dans chaque club qu'ils faut toujours relancer, prendre par la main, et leur consacrer une energie qui serait plus utile ailleurs


Comme c'est la date du timbre qui compte, les délais d'expédition sont sans importance.

Ce qui est assez déplorable, et qui reste un mal bien français, c'est que chacun d'entre nous, dans des domaines divers, cherche à s'octroyer son passe-droit au nom d'un prétendu bon sens.

Ca me rappelle un gars qui gueulait pour avoir pris un PV pour excès de vitesse. Son raisonnement était le suivant, la limite est de 130 + 10 km/h de marge sans frais. Il s'est fait flasher à 141 km/h. Il en a conclu qu'il est inadmissible de se prendre une prune pour 1 km/h de trop... alors qu'il roulait 11 km/h au dessus de la limite!


Dans le même genre, j'ai pris 90 euros d'amende car mon contrôle technique était dépassé de J+15 jours... malgré mon rendez vous à J+18. Bien fait pour ma gueule car je pouvais devancer l'appel!




Si la FFE avait fait marcher son site correctement, il n'y aurait pas eu de problème. De même, si le serveur des impôts tombe en panne, les déclarations par internet auront une échéance repoussée. Mais là, ça ne marche pas, mais on sanctionne.


S'il n'y avait pas eu de possibilité de prise en ligne des licences quelle auarit été la ligne de défense?

La règle dont tu te plains a le mérite d'être claire (car soumise à aucune interprétation) et comprise par plus de 95% des équipes. Si demain on te donne 1 jour de plus pour une raison 'x', tu peux être sûr que la fois suivante, quelqu'un en demandera 2 pour une raison 'y'... etc

Les clubs finiront organisés comme l'armée mexicaine ;-)


Discipline. Vers le 30 juin je contacte tous mes joueurs. Je leur donne jusqu'au 20 septembre pour payer leur licence. Tous les joueurs qui ne prennent pas leur responsabilité ne jouent pas en équipe. La 1ère année : grincement de dents. Depuis 3 ans, aucun incident. Comme quoi...


S'il n'y avait pas eu de possibilité Alors on n'aurait pas parlé de cette possibilité. Mais annoncer qu'il y a possibilité, ne pas le tenir puis sanctionner quand même n'est pas une attitude valable. Un peu comme quand il y a un gros vice de forme dans une procédure judiciaire, dans ce cas on ne peut condamner.


@ Cyrillev "commission d'appel" je fais partie de la commission d'appel des litiges de la ligue IdF et j'ai très souvent des informations sur la commission d'appel sportif (commission fédérale) : les décisions des divers gestionnaires et directeurs de compétitions ne sont pas toujours confirmées, loin s'en faut. Alors avant d'affirmer quelque chose, il faudrait un peu se renseigner (ceci est dit sans aucune agressivité).


Ah ok Je tenais ça de quelqu'un mal informé apparemment, qui m'avait dit que les infirmations étaient TRES rares. Il se trompait donc.


Pour le coup en tout cas Ca aurait été bien au moins de faire partie des repêchés. Sur l'échiquier il n'y avait pas photo l'an dernier, et ça veut dire cette année une N5 avec 2095 au 3e échiquier, et sans doute 1900 au 6e.


Cyrillev tu parles d'une équipe en N5.


la gestion de la N5 et du ressort de la ligue et l'enregistrement des licences sur internet de la FFE, ceci explique peut etre cela !


L'équipe est en N5 cette année Elle était en N4 l'an dernier.


c'est pareil la FFE a la responsabilité de top16,N1,N2,N3 et les ligues N4,N5 ou regionales 1,2,3 ...


donc le directeur technique de ta ligue s'est montré intraitable et peu réceptif à ton excuse


Dans le cas de Cyrillev, Je trouve que le club adverse n'a pas fait preuve de fair-play non plus. C'est nul...Dimanche prochain, nous recevons Ris-Orangis, et bien si un des joueurs n'a pas encore sa licence, je n'en tiendrai pas compte...Il faut savoir être sympa, non ?


Bdavid D'autant que, question organisation de la N5, je ne félicite pas la Ligue Ile-de-France ! On n'a reçu les appariements que Lundi dernier....Et encore, par le web....J'imagine que par courrier, ça doit être pire...


Le club adverse n'a rien réclamé C'est le responsable de la compétition qui a mis 8-0 d'office.


alors, c'est lui qui est nul ! Je trouve que chacun doit balayer devant sa porte...Une Ligue qui envoie les appariements seulement début Octobre, moins d'une semaine avant la 1ère ronde, n'a pas à reprocher aux joueurs un retard dans la prise de la licence.


Petite précision 4ème essai en espérant que ça ne plante pas...


La N5 est gérée par les départements. Ce n'est qu'à partir de la saison prochaine qu'elle sera gérée par la ligue et que les départements n'auront plus que la N6+ à leur charge. Donc c'est ton responsable départemental que tu dois engueuler.


C'est le smiley qui faisait planter ? Voyons voir : :)


Ah ben non Bon ben j'ai rien dit.


Je rerererépète N5 c'est cette année. L'an passé du coup c'était N4.


Ah pardon Thomas Tu parlais à Chouia


Petites précisions Effectivement, ce sont bien les départements qui gèrent les N5. Et si le calendrier arrive parfois fort tard, je le conçois, il faut savoir également que plusieurs équipes s'inscrivent très tard aussi...

Au sujet du 8-0, c'est bien moi qui ai mis la sanction l'année dernière : un joueur n'était pas licencié le jour du match. Le fait qu'il ait ou non son carton sur lui m'importe peu : la licence n'avait pas été commandée le jour de la rencontre. Et là, c'est le travail du gestionnaire de la compétition que de vérifier l'état des licences...


J***475, le
Ouh là là... bon... on reprend.



L'article 1.2 des règles générales a été modifié pour une raison toute bête : il était impraticable de demander un chèque de 15 euros pour frais de vérification de licence. La CT en a profité pour préciser les choses :



On doit être licencié pour jouer dans une équipe. C'est quand même un peu le boulot du capitaine d'équipe de s'en préoccuper J'ai du mal à comprendre des phrases comme "tous les joueurs n'ont pas encore eu le temps". Maintenant, évidemment, à la première ronde, les piles de bordereaux de licences à Montpellier ne sont pas encore toutes liquidées.



Tout ce qui est demandé le jour du match au capitaine, c'est de rédiger une attestation pour les joueurs dont la licence n'est pas encore vérifiable, soit par la licence elle même, soit par le listing envoyé par la fédération en même temps que les licences, qui fait foi bien entendu. On vérifie après. Si pas bon, on sanctionne. C'est tout.



On n'agite pas les sanctions, comme cela a été écrit. On définit des sanctions pour situation anormale. C'est différent. Les clubs savent ce qu'il faut faire pour prendre une licence, et la prise de licence par Internet fonctionne, même si en effet il n'y a pas encore eu de publicité là dessus. En tout cas, les gros clubs s'en servent déjà depuis un moment. Cela avait été d'ailleurs fait d'abord pour eux, pour leur éviter la gestion pénible des bordereaux papiers pour plusieurs dizaines - centaines de licences.



Le fax aussi fonctionne, pour peu que le courrier postal suive. Les clubs ne sont pas pris à la gorge.



Pour finir, retour aupost initial, en effet, la sanction pour joueur non licencié est passée à -2 sur l'échiquier pour l'équipe au lieu des forfaits en cascade précédemment.



En souhaitant aux clubs une excellente saison 2005. Que les Interclubs commencent, et que les joueurs jouent !


Toute la question est de savoir si cela doit être fait de façon systématique ou avec discernement. Il y a des partisans des deux voies. D'ailleurs pour ma part j'étais partisan de ne pas le faire jouer (et si la lettre s'était perdue ?). Mais je pense aussi que si on demande à un humain de le faire et pas à un ordinateur, c'est bien pour qu'il y ait application d'un jugement et non systématisme.


Pour la prise de licence par internet Elle était en panne : nous avions essayé. Pour ce qui est du fax à ma connaissance nous n'en avons pas. S'il y avait eu -2 au lieu de 8-0, nous aurions terminé dans la première partie du tableau. Au lieu de ça, nous sommes relégués.


Ah bon, Yvechecs, c'est toi qui a pris cette décision ? TU gères quoi, exactement, cette année, que j'assure bien mes arrières ;-))))

Parce qu'en tant que capitaine débutant, je te signale que c'est compliqué de gérer des trucs comme ça dans un petit club. Exemple : je n'ai une équipe complète pour la 1ère ronde que depuis samedi dernier, et encore, en faisant jouer un benjamin...Pour les autres rondes, on fera comme ça viendra avec ce qu'on aura...Alors les beaux raisonnements du type "vous avez eu le temps, depuis la rentrée, pour vous organiser", ben je dis non, pas nous. quand on a du mal, comme nous, à réunir 6 personnes pour la N5, dont 3 qui ne sont licenciées que depuis cette année, rien n'est simple....


Et puis, moi, le mail que j'ai reçu pour les appariements commençait par "Messieurs, bonsoir", preuve que c'est si bien organisé qu'ils ne s'étaient même pas aperçus qu'il y avait une femme dans les destinataires ;-))))


@Chouia Sylvain gère les N4 IDF... en appliquant le réglement... Comme doit le faire le responsable de ton département pour les divisions inférieures.

Quand tu fais un tournoi individuel homologué, tu ne discutes pas le fait qu'on te réclame d'être licencié avant de commencer.

Les compétitions par équipe sont également homologuées. La règle est donc identique... petites gens... hommes... femmes... etc...


ref Chouia Bonsoir Chouia

L'effectif de Echecs.m@t ne semble pas si modeste que ça si j'en crois le site fédéral.

Au contraire, je connais des tas de petits clubs qui rêvent d'avoir un tel effectif.

Je ne comprends pas vos difficultés pour la nationale 5 que vous évoquez plus haut.

Amicalement


wormsattacks C'est...que tout le monde ne désire pas participer à la N5 (manque de temps, d'envie...). Simple, non ?


Ben whisper, Justement, Dimanche dernier, j'ai participé à un tournoi individuel homologué sans ma licence. On a eu l'amabilité de me faire remplir une déclaration sur l'honneur, et voilà ;-)))


@Chouia Une déclaration sur l'honneur ne signifie pas que tu t'engages à prendre ta licence, mais que tu l'as déjà prise, mais que pour des raisons techniques, il n'y a rien qui puisse le prouver...

J'espère que tu fais bien la différence ;-)


@Chouia Pourquoi engager une N5 alors???


ref Chouia oui, c'est parfois difficile de motiver du monde pour telle ou telle épreuve.

Mais votre remarque sur les difficultés de votre club pour la nationale 5 n'ont pas leur place dans ce post puisque vous avez la chance d'avoir 29 licenciés A à ce jour.

Donc, malgré la pseudo petite taille de votre club (qui a l'air sympa effectivement), les règles sur les prises de licence ne posent pas de problème chez vous.

Motiver des joueurs est un autre problème qui pourrait faire l'objet d'un autre débat.

Amicalement et bonne chance à Echecs.m@t


whisper, Je sais que je suis très bête, mais tout de même, de là à croire que je na sais pas ce qu'est une déclaration sur l'honneur...Il est gentil, lui !

OUI ! POURQUOI ENGAGER UNE N5 ?

Figures-toi que c'est exactement ce que j'ai demandé à mon cher président...Parce que...

1- L'espoir fait vivre.
2-On avait presque l'effectif.
3-Plus une poire (votre servante) qui s'y colle.
4-Pour la beauté du geste.
5-Pour l'amour des échecs (acte romantique...)
6-Parce qu'on en a toujours eu une, et que ne plus en avoir, ça fait désordre...
7-Parce qu'il faut bien vous occuper un peu, vous, les responsables de tout poil...
8-ET POURQUOI PAS? D'ABORD ?

;-))))


oooppsss Là, Chouia marque 8 points d'un coup!!!!

Vouloir garder cette équipe est un acte très positif
.
D'autres abandonneraient très facilement devant la moindre difficulté.




wormsattacks Euh...C'est quoi un petit club, alors? 5 personnes ? Ensuite, chez nous, c'est un peu le foutoir...Les gens vont un peu dans tous les sens, remplissent les papiers, mais ne règlent pas, par exemple, ou oublient de donner leurs coordonnées complètes, ou se décident au dernier moment...C'est Evry, quoi !
Et puis, il y en a pas mal qui préfèrent jouer en N4...


petit club! Chouia c'est une notion subjective.

Avec vos 29 licenciés A, vous êtes loin devant de nombreux clubs encore plus petits. et puis, vous avez pas mal de forts joueurs.

Mon club joue en Nationale 4 avec par exemple un seul joueur à plus de 2000 mais nous avons 43 licenciés A dont plus de 12 débutants.

Dans notre région, on ne nous considère pas vraiment comme un petit club.

Je pense pourtant que nous en sommes un.

Pour les problèmes administratifs évoqués dans votre post au dessus, peut-être que les nouvelles règles obligeront les clubs à être plus exigeant avec leurs adhérents concernant la "paperasse".
Enfin, faut espérer que ces règles améliorent certaines choses.
Plus de rigueur peut-être un mal nécéssaire pour faire évoluer notre sport.

Mais qu'il est parfois difficile aux bénévoles de faire comprendre ça à tous les joueurs.



Rassures-toi, je plaisante... quoi que...


S'il manque des places en N4... pourquoi les joueurs de N5 ne tentent-ils pas de jouer la montée?






@wormsattacks Il est parfois difficile de le faire comprendre... même aux bénévoles! ;-)


alors, que je t'explique, whisper. Encore que, comme je débute dans la fonction, je manque de recul. Bon. En N4, ces messieurs sont pléthore. Si on les écoutait, ils joueraient tous ! La montée, c'est pas gagné, parce qu'on est 4 débutants (dont trois qui n'ont appris à noter les coups que depuis une semaine), et que les autres sont des remplaçants.

Faut-il qu'on aime ça, quand même ! Pour aller au casse-pipe, hein ?


Euh, pour la discipline, c'est pas trop le problème... C'est plutôt pour les sous. Les gens ne sont pas riches à Evry. Pour ma famille, l'inscription de 3 membres dont 2 avec licence, et bien, ça fait un trou dans le budget, surtout au moment de la rentrée...Alors on est un peu cool sur les paiements, c'est mieux que de dire aux gars "tu paies ou tu décampes", non ? Y a même des gens qui viennent jouer sans jamais s'inscrire de l'année (ils ne sont donc pas dans la liste). On ne va pas leur fermer la porte au nez, si ? on devrait ?


mais alors Chouia si ces joueurs de Echecs.m@t ne sont pas motivés ou n'ont pas le temps pour la N5, que font-ils de leur licence A?

Certains jouent-ils des opens (rapides ou autres) ?
Certains joueurs d'ailleurs n'aiment pas jouer les interclubs car on n'y gagne pas d'argent!!!!
J'espère pour vous que personne dans votre club refuse la N5 pour cette raison.

Il y a quand même pas mal de joueurs expérimentés dans votre club pour ne pas être obligé de jouer dimanche avec 4 débutants.

Ces débutants d'ailleurs ne seraient-ils pas mieux à un niveau inférieur à la N5?

Pour vos forts joueurs, je suppose quand même qu'il doit bien y en avoir de disponibles quelques dimanches dans l'année.
Ou bien, ces personnes ne jouent jamais aux échecs?

Ils pourraient faire un effort quand même à l'occasion ne serait-ce que pour récompenser vos efforts à vous.



oooppss Chouia J'avais pas vu que vous aviez une équipe en N4.
Du coup, mon post précédent devient débile. Il l'était surement auparavant aussi.

Difficile effectivement d'aligner une N5 en même temps avec votre effectif mais vous avez raison de vous accrocher.

Amicalement


wormsattacks D'abord, comme tout bénévole qui se respecte, je ne fais pas ça pour être récompensée, mais parce que ça m'intéresse, et que c'est le meilleur moyen d'apprendre rapidement comment marche tout le bazar...

Ils jouent des opens, des trucs comme la coupe de la Fédération, etc...

Beaucoup sont à un âge où la vie de famille prend de l'importance (bébés...), et ce n'est pas moi qui songerais à le leur reprocher ;-)))

Certains travaillent le dimanche (et oui, ça arrive...).

Je me considère moi-même comme débutante, puisque c'est ma première année avec licence...Je fais confiance à mon président. S'il pense que nous, les 4 débutants, sommes capables d'aller en N5, et bien je le suis....


OUPS ! croisement ! 


ins2677, le
nous aussi on a été relégués a villepinte pour une licence prise le 01/12 (lundi, cachet de la poste), postée samedi mais cachetée à lundi ! au lieu du 30/11 (samedi, date limite) et c'est meaux beauval que nous avions battu 3 à 2 qui est resté en n4 cette année; elle aligne cette année GMI et MI a pratiquement tous les échiquiers; oupssss...



Oui Chouia c'est vrai Mais bon , pour les interclubs, on demande en N4 ou N5 seulement 7 dimanches par saison.

ceux qui jouent au foot, basket ou autres, sont sollicités 20 à 25 fois dans l'année pour leur équipe.

Ils ont aussi des contraintes familiales (j'en ai aussi), de travail ou autre et réussissent pour beaucoup à concilier avec leur sport.

Mais, dans ces sports, il n'y a pas d'opens (tournois individuels) et sont obligés d'assumer leur passions avec leur équipe de club.

Je crois qu'aux échecs, nos dimanches d'interclubs ne soient concurrencés avant tout par les compétitions individuelles.
Certains ont fait le choix de sacrifier les interclubs pour concilier passion des échecs et contraintes diverses.

D'autres sacrifient les opens et se consacrent à leur équipe (c'est le cas de 80% des membres de mon club).

Enfin, certains arrivent à jouer en équipe et à disputer des opens mais c'est pas simple pour beaucoup.



@chouia Comme l'a dit Wishper, je gère la Nationale IV d'Ile de France (les 10 groupes).
Je suis également Directeur Technique de la Ligue, donc responsable de toutes les compétitions par équipes (sauf les compéitions jeunes, qui dépendent de la commission jeunes).
Il n'est donc pas rare que les gestionnaires de Nationale V fassent appel à moi dans certains cas, mais en aucun cas je ne leur impose une décision.

Enfin, je supervise toutes les autres compétitions (critériums, Coupe Fédération, Coupe 2000) et suis chargé de l'organisation des finales.
Et vous verrez dans la circulaire de rentrée de la Ligue (également visible sur le site de la Ligue) que la Commission Technique est composée de nombreuses personnes qui, je le pense sincèrement, sont toutes compétentes et oeuvrent toutes dans le même sens pour faire appliquer les règlements en toute objectivité.


Tu as raison, wormsattacks, Mais on ne peut pas mettre un pistolet sur la tempe des gens non plus....Comme tu le dis, le plaisir de jouer en open (plus peut-être l'appât du gain, mais ça j'y crois moins...) peut être préjudiciable aux interclubs.

Ceci dit, je ne me plains pas, en fait, j'essaie d'expliquer que la gestion au niveau des clubs, c'est pas "tout le monde sur le pont, le petit doigt sur la couture du pantalon", surtout avec des joueurs d'échecs, qui sont quand même une population très différente de celle qu'on rencontre dans les autres sports, avec de très fortes personnalités. C'est ce qui fait d'ailleurs tout son intérêt.

Je te remercie pour tes encouragements. Bonne saison à toi aussi.


mais, Yvéchecs, je n'ai jamais douté de tes compétences...Je dis que vous tous là-haut, vous êtes juste un peu loin du terrain, c'est tout...Et que l'organisation de la Ligue n'est pas au top...surtout question délais (relire plus haut).


Sinon, en N5, avec une équipe comportant 4 débutants, vous allez en baver des ronds de chapeaux.

Perso, je suis arrivé 2 ans après la création de mon club. Cette année là, nous avons royalement remporté... notre premier match toutes compétitions et saisons confondues!

On s'est accrochés, aujourd'hui, nous jouons les 3 premières places de la N4.


Tout ça pour dire, qu'avec de l'abnégation, du réalisme et de la bonne humeur, vous passerez les nombreuses défaites qui vous attendent... en attendant les spotlights et les délices de la montée (ou du maintien)!


Sur le terrain ? (@chouia) désolé de te contredire, mais tous ceux qui me connaissent pourront te confirmer que je suis un "homme de terrain", comme on dit. Je participe chaque année aux interclubs, à un critérium, à la Coupe de la Fédération, à au moins trois tournois de parties longues (et pas qu'en IdF) et à quelques tournois rapides.
De plus, j'arbitre plusieurs tournois... et je suis toujours à l'écoute des joueurs, je leur réponds toujours (et je reçois pas mal de mails...)

Que l'organistion de la Ligue ne soit pas au top, je suis d'accord avec toi, elle pourrait mieux faire. Mais on peut toujours mieux faire. Si tu as une solution pour cela, tu seras la bienvenue parmi nous !
Je pense avoir, dans le domaine du technique, amélioré certaines choses en 3 ans, mais quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, il y aura toujours des mécontents, des raleurs (je ne parle pas pour toi, mais en général), des gens à qui on n'aura pas donné raison par exemple.
Personnellement, je pense que tout irait bien mieux si chacun avait un petit peu plus de discipline... mais ceci est un autre débat


@Chouia Un peu loins du terrain ;-)

Dis moi Chouia, tu crois que ceux qui sont aux responsabilités ne l'ont pas arpenté en long, en large et en travers?

La plus grand partie d'entre eux se sont tapés toutes les fonctions bénévoles dans leur club, ont passé leur diplômes d'arbitre, animateur voire entraineur. Certains ont plus d'une 20aine d'années de pratique en tant que joueur et quelques dizaines de tournois arbitrés...

Il te faut quoi de plus? Qu'on te prouve qu'un responsable de compétition n'est pas issu de génération spontannée?


@Sylvain Croisement ;-)


ref Chouia Bonne chance à toi aussi pour la saison.

Pour l'expression "un peu loin du terrain", je pense que c'est juste une maladresse.

C'est pas bien grave.

Merci pour ce débat, riche et constructif.

amicalement à tous


Alors voilà, je vais me coucher... Et que vois-je au réveil ? des gens pas contents...

whisper et yvéchecs.

Premièrement : vous avez certainement été près du terrain à un moment donné, peut-être dans un club bien organisé avec des joueurs tous au garde-à-vous. Chez nous, ce n'est pas le cas (et c'est peut-être préférable...), il faut tenir compte du facteur humain, après tout, les échecs ne sont qu'un jeu, alors pourquoi décourager les gens en leur rajoutant des contraintes (avec à la clé des sanctions : -2 pts, on risque un score négatif, nous, alors ?) ?
La paperasse, les délais, tout ça....Je préfère des gens souriants, heureux d'être ensemble, moi...

Deuxièmement : Je nomme débutants, non pas des joueurs qui découvrent les échecs (je joue moi-même depuis plus de 40 ans...), mais des gens dont c'est la première licence, et donc qui affrontent une compétition pour la première fois...cela ne préjuge en rien de leur niveau...


T'as raison Chouia J'ai été près du terrain autrefois...
Pas plus tard qu'au mois de septembre lorsque que j'ai géré la prise de l'ensemble des licences des joueurs de mon club, l'inscription des équipes et l'organisation des capitanats.
C'est vrai que depuis, j'ai complètement oublié les réalités du terrain, en m'occupant de la gestion des conventions de salles mairie/club, de l'homologation des tournois organisés par mon club et du partenariat avec l'AFM pour les manifestations du téléthon.
Depuis, je suis retourné sur le haut de mon piedestal de président de département... duquel je me suis occupé des paperasses administratives pour faire subventionner les équipes du département par le conseil général, puis des autres paperasses pour présenter le bilan de l'usage des subventions auprès du conseil général...


Comme, a priori, Sylvain en fait encore plus que moi, je te laisse imaginer à quel point nous sommes inconscients de toute la difficulté qu'il y a à gérer "sur le terrain" une seule équipe de 6 joueurs.


Je conçois que lorsqu'on commence à s'investir, on est vite impressionné par l'ampleur de la tâche et que la peur de ne pas être à la hauteur nous laisse supposer qu'on se bat seul dans l'indifférence. Sur ce point, ne te fait pas d'illusions, c'est souvent le cas. Un conseil, fait toi une raison ou bien tu vas droit vers de graves aigreurs d'estomac.


whisper Là, pour le coup, je te sens vexé ! ;-)))

Je ne suis aucunement impressionnée "par l'ampleur de la tâche". J'ai vu bien pire dans ma vie professionnelle, crois-moi...Avec des enjeux bien plus importants (de sécurité et de confidentialité, notamment).

Je ne doute pas un instant que tu sois investi à fond dans ce que tu fais, et c'est tant mieux. Ne prends pas mes remarques aussi personnellement, ça sera plus facile de dialoguer.

Je dis :

1- le ton du post, du style "attention, les interclubs arrivent, respectez bien les délais, sinon panpan cucu!", sans même nous souhaiter une bonne saison, n'est pas très agréable.

2- le principe même de l'application de sanctions, de façon trop stricte, de plus (voir l'exemple cité par Cyrillev), je suis contre.

3- avant de nous critiquer pour notre incapacité à gérer nos clubs, les organisateurs feraient bien de commencer par mieux gérer eux aussi (et pour eux, pas de sanctions...). Je re-cite le fait qu'on n'ait reçu les appariements que Lundi dernier (ils ont fait quoi, au mois de Septembre ?), que j'ai reçu in mail intitulé "Messieurs" alors que je suis une femme, que, bien qu'en ayant fait la demande, je n'aie toujours pas reçu ma licence (alors que sur le site, je suis bien licenciée...).

C'est la paille et la poutre...


@Chouia Je pense que si tu fais quelques années comme reponsable d'équipe ou organisateur de tournoi tu reverras ton opinion concernant le point 2.

Faudra juste :

1 - que tu te fasses engueuler comme du poisson pourri par le capitaine d'une équipe adverse qui se pointe avec 20 minutes de retard tout ça parceque tu auras eu le culot de démarrer les pendules.

2 - que tu te fasses (re)engueuler... comme du poisson pourri parcequ'un mec (pas de nanas dans mes expériences ;-)), arrivé 10 minutes après la clôture des inscriptions et 5 minutes avant le lancement du tournoi ne comprend pas pourquoi tu ne refais pas l'appariement des 100 joueurs déjà assis... rien que pour lui.

3 - que tu te fasses (re-re)engueuler par les joueurs de ton équipe parceque à 14h15 l'un des gars-à-qui-on-ne-doit-jamais-faire-confiance n'est pas encore là.

4 - que tu te fasses (re-re-re)engueuler par le gars en retard du 3 qui est arrivé en retard de seulement 30 minutes, que tu ne l'as pas attendu, et que c'est sûr si vous n'aviez pas joué à 5 au lieu de 6 vous auriez pu éviter la descente.


Bon, j'exagère... presque.


J'oubliais quand même un petit dernier pour la bonne bouche...

Quand tu auras goûté au plaisir de te faire torpiller dans le dos par un gars qu'en branle pas une... mais qui trouve que toi... tu en fais trop ;-)))


Tout ces petits détails, n'empêchent pas d'aimer les gens et d'être bienveillant à leur égard... mais un peu de fermeté évite de choper des ulcères... à leur place ;-)



réf Whisper c'est formidable: en te lisant, j'ai cru que c'était moi qui m'exprimais!

A croire que c'est dans tous les clubs pareil !!


@supergogol Tu nettoies aussi les tables et les chiottes tous les soirs lorsque tu organises les tournois? ;-)


il faut bien reconnaitre.... que niveau administratif.... c'est presque du plein temps pour une personne !!!!


mais, whiwper, si c'est si pénible, Pourquoi repiques-tu chaque année, alors ? Tu dois bien y trouver du plaisir tout de même, non ? ;-)))

Ce tableau apocalyptique m'amuse beaucoup...Si je te racontais ce qu'on vit sur les chantiers (en plus en tant que femme...), tu dirais que vraiment, tu as de la chance...

Revenons aux échecs. Les engueulades, ce n'est pas grave, envoies-les au diable, les mal-lunés ! Après tout, c'est toi le chef, oui ou non ? A mon sens, tu prends tout bien trop à coeur. ;-))))Quand ils exagèrent, un conseil, arrête tout pendant un mois, ils te mangeront dans la main.


@chouia Je repique chaque année, parceque ça fait un moment que j'applique une ligne de conduite qui me met à l'abris de ces problèmes.
Etant à l'abris des problèmes, j'en tire un certain plaisir, notament celui de pouvoir rester dans le milieu des échecs et proche du jeu sans avoir nécessairement à jouer à chaque fois.


Quant à envoyer les gens au diable, ce n'est pas nécessaire... Je ne discute pas, j'applique les règles connues par tous... pas de licence, pas de place en équipe... pas de réponse 3 jours avant le match, pas de place en équipe. La liberté et le confort de chacun étant garantis par des droits et devoirs identiques pour tous, je n'ai aujourd'hui aucun mal à me faire comprendre... par les gens de bonne foi ;-))



Chouia point 3 je penses que si tu savais qu'il y a eu de nombreux forfaits d'équipes à haut niveau, des forfaits tardifs, que la ffe n'a pas voulue rouler avec des groupes incomplets et qu'ainsi les repechages ont eu un effet de domino chez les ligues, tu n'insinuerais pas que les personnes responsables des calendriers n'ont rien foutu en septembre ou qu'ils ont mal géré leur travail.




Dans ma ligue au cours de septembre le calendrier a été revu 3 fois.




T as pas recu ta licence, et alors tu as l'impression qu'imprimer 10000 licences plastifiées ca prend une semaine et après ca t'avanceras a quoi vu que présenter le listing fédéral est plus suffisant pour jouer


ref gbel "elle aligne cette année GMI et MI a pratiquement tous les échiquiers; oupssss..."
Tu exageres beaucoup,il y a en tout et pour tout 1 G.M dans le club et le reste est constitué de non titrés.



Bdavid Bon, alors les ligues sont en retard parce qu'elles ont de bonnes raisons pour l'être, c'est bien ça ? Alors elles peuvent comprendre que les clubs peuvent être en retard parcequ'ils ont aussi de bonnes raisons pour l'être...;-))).

Licence : je ne sais pas la raison pour laquelle ma licence n'est pas encore arrivée....Mais si c'est le temps d'impression qui est en cause (encore une bonne raison...), et bien qu'on excuse aussi les clubs...

En toute chose, il faut raison garder. Si vraiment c'est chaque annéele même problème, pourquoi ne pas reculer un peu la date de la première ronde ? ou faire comme le proposait plus haut Jiparcos...


Bon whisper, je vois que tout n'est pas si noir Que tu voulais le faire croire plus haut....


A mon avis, le rapport entre le nombre de licenciés et le nombre de personnes qui les gèrent au niveau de la FFE est sensiblement différent de celui qui existe dans les clubs.


Comparons ce qui est comparable.


Je n'ai toujours pas compris où doit commencer et où doit s'arrêter la mensuétude que tu réclames vis à vis de la prise de licences. Le problème étant toujours le même. Dès qu'il y a une limite, on trouve toujours quelqu'un qui veut la franchir "pour des raisons légitimes et impérieuses" ;-)


@Chouia cette année c'est pire que d'habitude, la communication de la part de la FFE est zero.




Par exemple, avant la ffe se chargeait de la déclaration du calendrier sur internet des compétitions de N2. Elle a décidé cette année que les directeurs de groupe allaient s'en occuper. les directeurs n'ont pas été prévenus. Et quand il l'apprenne par hasard, il leur faut encore ecrire un mail à la FFE pour demander des codes d'accès afin d'effectuer la déclaration, si ca c'est pas un comble.




Sinon madame bienvenue dans un monde de macho, vous avez un gros travail devant vous pour faire évoluer les mentalités. Mais il y a de l'espoir les hommes se mettent facilement au pas quand une femme tient la baguette


D'ailleurs, le problème est identique pour l'envoi des PV de rencontres sous 24 heures.

La première fois qu'il est envoyé en retard, c'est un rappel à l'ordre pour le club concerné. Puis à chaque nouveau retard, les sanctions s'agravent.

Tu me crois si tu veux, mais je pense que Sylvain pourra le confirmer, il y a des équipes, malgré les sanctions, qui sont arrivées à envoyer le PV en retard pratiquement une fois sur deux!

Je crois que ça prouve simplement qu'il suffit d'être bordélique et/ou j'menfoutiste pour arriver à ce degré d'incompétence et que la tolérance vis à vis du respect des dates rendra ingérables toutes les compétitions ;-)


Bdavid Si c'est la FFE qui est en cause...c'est encore plus grave à mon sens. C'est à nous (à nos sous...) qu'elle doit son existence. Un minimum de respect s'impose. Je fais comme toi partie des gens qui pensent que la communication est très importante pour un bon fonctionnement. Il ne me reste plus qu'à espérer que cette situation ne se reproduira plus à l'avenir.

Monde de machos : je connais (voir mon profil). Aucune inquiétude à avoir. La baguette, ce n'est pas mon genre. Je déteste qu'on en use à mon égard (d'où ma réaction à ce post...), ce n'est pas pour en faire moi-même usage....;-)))))


whisper, pour le PV, Je promet de faire le maximum, mais 24 heures, et bien, c'est un peu court...Bon, tu vas encore dire que je râle...


Réf whisper et yvechecs 10 ans que je gère un club (à 2) et 2 équipes. Toutes vos remarques je les ai vécues. Et pour avoir participé plusieurs fois aux finales de critérium (dont l'année dernière) je félicite le travail de Sylvain qui est un homme de terrain.
Il y a 10 ans les joueurs partaient de mon club car l'ambiance était la suivante : on écoutait celui qui criait le plus fort même s'il ne faisait rien.
Quand je suis arrivé, j'ai établi des règles. Ex : celui qui arrive en retard le dimanche en nationale 2 fois (sans excuse valable) ne joue plus de l'année...Celui qui crie et qui ne fait rien ne joue pas en équipe...
Ca peut sembler brutal : on a triplé l'effectif en 10 ans, l'ambiance est super et celui qui critique je lui demande de s'engager pour le club.


Le PV est déjà rempli et signé le dimanche...


Solution 1 : Tu as déjà préparé ton enveloppe timbrée (en même temps que ton équipe), tu passes devant une boîtes aux lettres en rentrant chez toi dimanche soir...tu mets la lettre dans la boiboite... comme 5% des autres capitaines... tout se passe bien ;-)


Solution 2 : T'avais ni timbre ni enveloppe, le lundi matin tu sors de chez toi, tu vas dans un tabac, tu achètes ce qui te fais défaut, tu passes devant une boite aux lettres avant 16 heures, tu mets la lettre dans la boiboite... comme 90% des autres capitaines... tout se passe bien ;-)


Solution 3 : Tu n'as pas choisi l'une des 2 premières solutions. Tu sors de chez toi le lundi matin avec ta bite et ton couteau. Tu rentre le soir tu pose ton pain et tes clés sur ladite feuille de match... pas bôoonnn! ;-)))



Réf chouia Aucune des règles pour la nationale n'est difficile.
Ex : le résultat à 24h.Le dimanche matin, je prépare une enveloppe timbrée à l'adresse du directeur de tournoi. A 21h le dimanche, je poste la lettre. Tu vas y arriver...


PV de N4 Il me semble que (au moins pour la ligue IDF) on peut maintenant se contenter d'envoyer le PV par mail si aucune des deux équipes n'a posé de réserves. Même plus besoin d'acheter de timbre.


@RenardBrun Encore Plus fort!

Je prépare mes équipes sur une belle feuille EXCEL. En rentrant le dimanche, je la complète avec les adversiares et je l'envoie par mail! Si c'est pas bô? Hein! ;-)


@ThLaussi Croisement!


ref whisper et chouia La solution 3 pour chouia ca va pas etre simple !!! ;)))


Oui Chessyca...le couteau, ça va... Pour le reste...;-))))

J'avoue avoir cherché en vain une faute de frappe, mais non, c'est apparemment bien la chose en question...(qu'en termes galants, etc, etc...).Pour moi, ça sera le mail, c'est plus prudent ! Et puis, par basse vengeance, je l'adresserai à "Madame" le responsable (tu sais, celui qui m'a appelée Monsieur). Suis-je taquine, hein ?


au sujet des pv je confirme ce qui a été dit plus haut : en N4 et pour les critériums, il est possible d'envoyer les pv par mail (je peux fournir un fichier excel à qui le veut). Ainsi, les résultats peuvent arriver le dimanche soir, et affichés plus tôt sur le site fédéral.
Bien entendu, s'il y a des réserves sur un des pv, il ma faudra impérativement les documents papier.

Au passage, merci à RenardBrun (je ne vois pas du tout qui c'est !) pour son témoignage


Réf yvechecs Lors des finales de critérium l'année dernière, nous avions un peu discuté (mon équipe a gagné une des finales l'année dernière). Mais je me présenterai la prochaîne fois que l'on se croisera.
Le directeur de la poule de mon équipe avait d'ailleurs fait une erreur sur un élo. Je lui ai téléphoné. Tout avait été arrangé avec courtoisie et compétance...


Histoires vraies Un club est une mini Société :
- Le joueur toujours en retard. On est 7 dans les voitures,14h15 (on joue à 15h à 40 kilomètres de Paris) près à partir, et le 8 ème sort de chez Macdo calmement en disant "je peux pas jouer le ventre vide". Le dimanche suivant je lui ai donné tout le temps de manger : il a pas joué...
- Le joueur assisté. Dimanche 15h30 chez nous. Le match a démarré depuis 15 minutes. Le joueur arrive, vient me voir en râlant parce qu'il n'y a plus de café et il a pas de stylo. Le dimanche suivant je lui est préparé une table avec un beau stylo et un café prêt. Il était content. Il regarde son numéro de table : 9. Il y a 8 joueurs en nationale4 !. Depuis, il arrive à l'heure, avec un stylo et il prépare même le café de temps en temps.
- Le joueur radin. Il m'a balladé une année à me faire croire qu'il allait payer sa licence. J'avance l'argent. J'attends encore...L'année suivante "tu pourras prendre ma licence ?" "Oui, bien sur". Arrive novembre : "Je joue dans quelle équipe" "oh zut ! j'ai oublié ta licence. Tu pourras pas jouer en équipe." Aujourd'hui il est trésorier du club.
J'en ai d'autres...Et vous ?


Génial la table n°9! J'vais me la garder sur le coin de l'oreille celle là!!!


à tous Voilà le post le + intéréssant de l'année.


Bon alors... tout le monde a pensé à envoyer ses PV de rencontres?


C'est dans l'enveloppe, et ça part demain par le premier courrier, Chef ! 


et ça vient de partir par mail... Deux précautions valent mieux qu'une ;-))))))))


Clap! Clap! Clap!


Merci ! Merci ! Et en plus, j'ai reçu ce matin un mail qui m'accusait réception du PV ! C'est beau la technique...

Par contre, pour les résultats, pas brillants brillants...comme il fallait s'y attendre...Mais tout le monde s'est bien battu, c'est le principal !


«Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur !...»


Giuseppe Garibaldi, 1849, puis...

Winston Churchill, 13 mai 1940...




whisper, au secours ! Mon président vient de m'appeler pour me dire qu'il ne sait pas où il faut adresser le PV de la N4 groupe 10 ! Il a imprimé le formulaire sur le site de la FFE, mais il ne sait pas à qui l'adresser, pouvez-vous m'aider ?


Comme tu as reçu l'accusé de reception, le courrier n'est pas nécessaire, sauf s'il y a un litige.

Sinon... A renvoyer à :
Sylvain RIVIER 23, avenue Habert de Montmort 78320 Le Mesnil Saint Denis


Merci whisper ! Le PV de la N5, c'est OK, c'est pour celui de la N4 qu'il y avait un problème...;-))))


A ton service ;-)


J***475, le
Euh... Ok pour envoyer les PVs par mail le soir même, ça permet de publier les résultats plus rapidement.



Mais, j'insiste, il fautaussi poster les originaux (le lendemain au plus tard). C'est le règlement en N4, et je ne considère pas cela comme un aménagement mineur. Seul le pv original avec les signatures peut faire foi. Ce n'est pas le jour où un litige se produit qu'il faudra courrir après les pvs. Aller demander à un club l'original du pv sur lequel l'adversaire à émis des réserves pour régler un litige dans lequel il est impliqué... là c'est du sport si le club est de mauvaise foi. Cela a d'ailleurs été l'objet d'une discussion en commission technique.



Sauf à sanctionner d'office en cas de non transmission sur requête suite à litige, mais cela aboutit à des situations conflictuelles qui ne servent à rien sauf à gaspiller de l'énergie, et il est tellement plus simple d'avoir déjà le pv sous la main...


Désolé si mon commentaire pouvait laisser penser que l'envoi électronique des PV concernait toute la France.

C'est toutefois la situation qui prévaut en N4 IDF. L'envoi du PV électronique se substitue à l'envoi postal sauf en cas de réserves ou de litige.



Points de règlement de la N4 IdF Art. 3.9 : Procès verbal
Dès la fin de la rencontre, chaque capitaine établit un procès verbal comportant le nom des joueurs, leur code fédéral, les résultats des parties et du match. Ces procès verbaux auxquels sont jointes les éventuelles attestations, réclamations, etc. sont signés par les capitaines et doivent être expédiés au tarif lettre "urgent" par les deux équipes au Directeur de la compétition, au plus tard le lendemain du jour de la rencontre (cachet de la poste faisant foi).
Le non-respect de l'une de ces obligations entrainera un avertissement, puis en cas de récidive, une pénalité de 2 points de partie au classement général, puis de 4 points de partie au classement général des équipes contrevenantes. A partir de la quatrième infraction, l'équipe fautive se verra attribué à chaque fois une pénalité de 3 points de match au classement général.

3.9.1 : Les procès verbaux peuvent être adresss par mail au Directeur de la Compétition au plus tard le lendemain de la rencontre. Ils doivent contenir les mêmes éléments que ceux mentionnés à l'article 3.9
Si aucune réserve n'est émise par une des deux équipes et si le procès verbal est complet (hormis signatures), il dispense de l'envoi du procès verbal "papier".

3.9.1.1 : L'envoi en retard du procès verbal par mail entraîne les mêmes sanctions que celles indiquées à l'article 3.9.

J'ai envoyé fin août le règlement complet de la N4 IdF au Président de la Commission Technique Nationale, qui ne m'a pas indiqué que ces articles étaient à modifier...


J***475, le
C'est juste, Sylvain mais je n'ai pas dit que je t'avais dit quelque chose... J'étais donc d'accord. Je ne te visais pas. Désolé si tu as pu interpréter mon propos ainsi, ce n'était pas mon intention :-)



Je dis simplement que je pense aujourd'hui que c'est aller au devant des ennuis. C'est le sens de la discussion que nous avons eu tous en commission plus tard, sans en tirer de conclusion d'ailleurs du point de vue des règlements.


ref Jcb La région IdF, c'est l'usine avec ses 10 groupes en N4 ! A cet égard, je trouve normal d'accélérer un peu les choses avec l'emploi de la messagerie.



Enfin, mais je ne suis pas persuadé que cela fasse vraiment le charme de cette région, la plupart de ses habitants y sont beaucoup trop speed et manquent totalement de réserve ;o)



Kibitz, provincial égaré en IdF


Kibitz, quand on ne dispose que de 24 heures pour agir C'est normal qu'on soit speed ;-)))

Qu veux-tu dire par manquent totalement de réserve ?

Tu ne connais pas les méridionaux, alors ? Personnellement, il me semble qu'il est mieux d'exprimer sa pensée que de ronger son frein dans son coin...


Jcb, comme tout cela n'est pas très très clair, J'ai choisi le mail + la poste (ceinture + bretelles...), mais le responsable qui m'a accusé réception de mon mail m'a dit que le courrier n'était nécessaire qu'en cas de litige...C'est bien compliqué, tout ça...

En fait, on sent une atmosphère de suspicion, de méfiance, ce n'est pas très agréable, d'entendre parler de litige à propos d'une simple rencontre de 12 pousseurs de bois un Dimanche après-midi...


Tu sais, pour un litige, il ne faut pas grand chose.
Juste 1 gars qui ne connait pas le réglement et qui souhaite faire valoir son point de vue.


Genre... j'arrive à 15h15 pour 15h00 et je ne comprends pas pourquoi j'ai pris 30 minutes à la pendule.


Ou encore, je conteste de prendre -2 sur un échiquier manquant autre que le dernier... zut, c'est déjà assez dur de jouer avec un mec en moins... C'est sûr, on essai de m'arnaquer.


J'avais plus de chance de maintenir mes 3 équipes en N4 en ne respectant pas l'ordre de force imposé lors de la préparation des groupes.


L'arbitre (de l'équipe adverse) a refusé de donner partie perdue à un de 'ses' joueurs pour son premier coup illégal en zeitnot... etc...



J***475, le
Réf chouia Euh, c'est pas compliqué... Suffit de lire le règlement et d'avoir envie de le comprendre, l'article 3.9 est clair, celui de la N4 standard, comme celui de la ligue IdF.
Le responsable t'as simplement donné une information.



Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque atmosphère de suspicion, au contraire. Les règlements sont faits aussi pour traiter les litiges, car, whisper le dit bien, des litiges surviennent chaque saison, pas forcément par esprit procédurier, mais souvent par ignorance.


J***475, le
Réf whisper J'en profite pour rappeler que le -2, c'est uniquement sur un échiquier ou le joueur inscrit sur la feuille de match n'est pas licencié (plus précisément, infraction à l'article 3.1a). Avant c'était forfait administratif sur l'échiquier et les suivants. C'était encore plus dur pour l'équipe. On a simplement voulu "recadrer" la sanction.



Je sais, ce n'était pas le sens de ton post.


réf Whisper je n'ai pas compris le coup du "j'ai 30 mn à la pendule" pour le gars qui arrive à 15h15 au lieu de 15h...
A quelle heure doivent commencer vos parties?


La composition de l'équipe doit être remise 15 minutes avant le début des parties. Soit 14h45 pour 15h00. Les pendules de l'équipe en retard sont avancées d'autant de temps qu'il y a de retard par rapport à l'heure de remise de la composition des équipes, soitent 30 minutes dans le cas évoqué.


d'accord, vous commencez tard vos parties.
Chez nous , on débute à 14h15


Les joies de l'IDF... Longues distances, déplacements difficiles d'où la nécessité de rencontres tardives pour pouvoir prendre l'apéro à 11h30 et déjeûner à 12h00 ;-)


chez nous on préfère prendre l'apéro ...après la partie. Et on se rattrape sur le repas du soir , et le digestif !
Un bon petit Armagnac pour enjoliver les analyses posthumes


Jcb, oui, mais moi, Je joue en N5 et pas en N4 ! J'ai bien lu le règlement (et oui, je sais lire, moi aussi...), et j'ai même réussi (incroyable!) à le comprendre, c'est seulement qu'il est en contradiction avec le mail d'accusé de réception de mon PV par le responsable de la N5 (et il rejoint whisper sur ce point) je cite : "il n'est pas nécessaire de m'envoyer le PV par voie postale, sauf s'il y a des litiges".

Je persiste à dire que ce n'est pas très clair...Donc, dorénavant, j'enverrai le PV par voie postale + mail (double de boulot, mais on a signé, c'est pour en ch...!). Bien que je finis par me demander si je ne vais pas me contenter finalement de la voie postale...


"je finisse" 


Le mieux est de demander à ton directeur de groupe de préciser la marche à suivre.


IDFX, le
re whisper d'abord : bonjour, comment ça va de puis le cht de Paris? je viens juste de réaliser qu'on s'était rencontrés...
Ensuite, le point de règlement sur les pendules de l'équipe en retard. J'aimerais bien qu'on me confirme ça avec moult détails et précisions, parce que la règle tacite (étant donné que tout le monde est arrivé à la bourre un jour ou l'autre) ce n'est certainement pas de lancer les pendules 15 mn avant le début de la ronde. Ce serait même plutôt d'attendre 15 mn...


ref idfx l'arbitre de la recontre doit diposer de la listes des joueurs 15 min avant la rencontre( soit 14h00 pour 14h15).Si cette fameuse liste n'est remise qu'a 14h15 par exemple, et bien l'arbitre declenche les pendules avec en les avnancant toutes de 15 minutes.Bien sur , ce n'est que de la theorie, je nai jamais vu 1 match commentcer a l'heure avec 15 minutes de moins pour une equipe....


La règle officielle C'est d'avoir rempli les feuilles de match 15 minutes avant le début de la ronde, puis de lancer les pendules à l'heure juste. Si une équipe remet sa feuille de match en retard, la règle dit qu'on avance ses pendules d'un temps équivalent à son retard. En N4, beaucoup de monde laisse courir, mais ce n'est pas une obligation.


et quand la pendule tombe en rade ? C'est ce qui m'est arrivé Dimanche : pendule en panne, il a fallu en chercher une autre, mais l'armoire était fermée...Bref, j'en passe et des meilleures, mon adversaire et moi n'avons pu commencer que 20mn après les autres....Ca n'a pas posé de problèmes, personne n'a cherché des noises sur ce coup-là, mais admettons qu'un jour je tombe sur un teigneux, je fais quoi ? (à part tester soigneusement mes pendules...).


ref chouia : j'me comprend ! Je faisais juste une petite allusion aux "réserves" qu'une équipe peut mettre sur le procès verbal de la rencontre (cf. le règlement donné plus haut par yvechecs). Traduction (je répondais alors à Jcb) : speed = envoi par mail et ça marche en IdF tant qu'il n'y a pas de réserve ; voili, voila.



Cela dit, 99% des rencontres se passent bien...


Ceci dit, Kibitz, La région parisienne est majoritairement habitée par des provinciaux d'origine (ou des gens venant d'encore plus loin...)....Rares sont les franciliens qui peuvent aligner un arbre généalogique remontant à des ancêtres appartenant à la tribu des Parisii.


@IDFX L'essentiel, c'est qu'un joueur remette la feuille de match en temps et en heure.

C'est sûr que quand je vois le capitaine se pointer à 15h20 sans présenter d'excuses et sachant que la moitié des autres joueurs s'est pointée à 15h05 sans avoir la moindre idée de la composition de leur équipe, ça ne m'incite pas à la clémence.


Au contraire, quand le capitaine est là à 14h30 et qu'il me dit qu'un de ses joueurs arrive en retard par le train, j'envoi quelqu'un le chercher à la gare.


Question d'appréciation des mérites de chacun donc...


@IDFX Bon, je me suis pris un mail du censeur pour avoir chatté sur FE. Je récidive...
Bonjour donc, j'avais pas fait le rapprochement avec notre rencontre au Cht de Paris. La rentrée est difficile avec tout l'administratif à gérer. Vivement mai-juin-juillet, que je puisse enfin m'occuper que de moi ;-)


ins8942, le
ref chouia effectivement.........;il faut tester tes pendules.

C'est le role de l'organisateur.


ref tous Ah, les règlements à écrire puis à lire, les poules à composer, les déplacements à optimiser, le calendrier à sortir, cette année les poules à recomposer, le calendrier à ressortir.


Ah les licences à prendre, les capitaines à trouver, les équipes à former, les joueurs à prévenir, à supplier de venir.


Ah le site fédéral à exploiter, le club adverse par elo à trier, la saison précédente à décortiquer, les adversaires probables à "chessbaser".


Ah le local à préparer, les jeux à assortir (tiens, il manque un pion), les pendules à vérifier, les feuilles de partie à répartir, les boissons à préparer, la feuille de match à cacher, les retards à gérer, le mobile à mobiliser, les stylos à déstocker, et le café servi, alors là et seulement là le match peut enfin commencer !


Euh...Kibitz, Moi, en plus, j'ai fait un gâteau...Aux pommes, avec de la cannelle....


Par contre, j'avais oublié de vérifier les pendules... Et de supplier les joueurs de venir...C'est pas mon genre ! ;-))))))


Tu as raison chouia Mais où avais-je la tête ? ..., la cerise à poser sur le gateau, alors là et seulement là...


Bon, alors, ce matin je suis allée voir sur le site de la FFE ET sur le site de la Ligue : moralité, aucun affichage des résultats de N5 (et pourtant, j'ai reçu un mail disant qu'ils y étaient....), et résultats incomplets pour la N4. Nous sommes Mercredi....


Ou alors, j'ai pas été au bon endroit.... ;-))))


AAAAAAAAAAAH ! Ca y est ! à 10H00 !



Euh, seulement pour la N5...

Il manque des PV pour la N4, apparemment....




Patience... Le gestionnaire de groupe n'a que 2 doigts ;-)


excellent, whisper ;-)))


Bon, voilà que les résultats de la N5 Ont disparu de nouveau....(il est 19H10)


Résultats en direct ? Petite précision en ce qui concerne la N4 IdF : je n'affiche les résultats sur le site fédéral que lorsque j'ai reçu les deux pv, et que je les ai vérifiés. Par contre, ceux qui font partie de ma mailing list (c'est ouvert à tous, et je crois bien que Chouia en fait partie depuis aujourd'hui) reçoivent chaque jour tous les résultats que j'ai en ma possession, sous réserve des vérifications d'usage.

Je préfère n'afficher sur le site que des résultats "presque officiels". Lorsque j'aurai toutes les compositions des équipes IdF de N2 et N3, je pourrai alors vérifier la force des équipes par exemple. Et puis, il y a les licences prises à la dernière minute qui ne sont pas encore dans la base fédérale, et puis les mutés... Bref, mieux vaut attendre un jour ou deux et avoir des résultats qui ne devraient pas changer, du moins pour 95 % des cas...


OK, yvechecs, merci 


OK, yvechecs, merci 


Bon, ben, premiers résultats des courses...

3 clubs sur 80 qui n'avaient pas licencié leurs joueurs dans les temps. Soit 96,25% de capitaines consciencieux et repectueux du réglement.

Les 3,75% qui restent ne forment pas un raz de marée en faveur d'un délais de grâce dans la prise des licences a posteriori de la 1ère ronde ;-)


Alors, content ? 


@chouia ;-) ;-) ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité