France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pièce touchée, ... par ins10431 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

J'ai une question d'arbitrage suite à une partie jouée il y a quelques jours :

Mon adversaire, au trait, déplace son fou sur une case où il me met en échec, et me dit "Echec". Mais comme il n'a pas encore lâché sa pièce, et qu'il se rend compte que ce n'est pas le meilleur coup à jouer, il déplace son fou finalement sur une autre case, qui ne me place plus en échec.


Donc je me demande : quand un joueur touche une de ses pièces et donne échec en l'annonçant, est-il obligé de jouer cette pièce de façon à faire échec ?


Merci




j***842, le
Je ne pense pas. Je n'ai jamais vu dans un reglement que l'annonce de l'echec faisait parti du coup.


Non L'annonce de l'echec n'etant ni conseillée ni obligatoire cela ne change en rien la situation, il a le droit de jouer sa piece ailleurs. Le fait d'avoir annoncé echec alors qu'il n'y etait pas peut etre assimilé à une tentative de déranger l'adversaire mais cela n'est pas sanctionable si c'est la seule fois de la partie


ins9527, le
article 4.7 L'article 4.7 me paraît clair: tant que la pièces n'a pas été lâchée, on peut lui choisir une autre destination (s'il en existe)

Quant à l'annonce d'échec intempestive, elle peut toujours être traitée comme une distraction de l'adversaire (12.5)


une question pour arbitro 
http://echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=3


et en blitz si on lâche la pièce mais qu'on appuie pas sur la pendule, peut-on reprendre son coup et jouer cette même pièce autre part ? si oui, peut-on jouer une autre pièce à la place ?


non, la parole n'a aucune valeur, seul compte ce qui est joué.




Dans ton cas seul le laché de pièce compte donc le joueur n'est pas obligé de jouer cette pièce de facon à faire échec.


C'est pareil pour la promotion, un joueur amène un pion promotion et dit dame, il s'empare d'une dame sans la poser, s'apercoit que ce choix est mauvais car pat et finalement prend et pose une tour.


La aussi, il n'y a rien à dire, seul compte ce qui a été posé sur l'échiquier, la parole et la prise d'une dame dans la main n'ont aucune valeur.




Pour karim, si la pièce a été lachée ET que le coup est LEGAL, en blitz comme ailleurs, le joueur n'a pas le droit de rejouer la meme pièce sur une autre case, il n'a plus qu'a enclenché la pendule. (Si le coup était illégal c'est autre chose)


J***475, le
Tant que la pièce n'est pas lachée elle peut être jouée n'importe où ailleurs, pour peu que le coup soit légal :-)



Le fait d'annoncer échec n'a aucune influence là dessus. Un brin de procédure pourrait amener à l'article 12.5, mais bon... il faut que l'adversaire soit vraiment dérangé par l'annonce intempestive. Mais ce n'est pas impossible. Il faut juger selon les circonstances.



Ref karim : non. La pièce lachée est définitivement jouée sur la case où elle a été lachée (sauf si on se rend compte à ce moment que le coup est illégal, cela va sans dire...).


ins9527, le
coup illégal En cas de coup illégal, en blitz, on peut reprendre le coup à condition de ne pas avoir enclenché la pendule et de respecter la règle de la pièce touchée (si c'est possible)

Une réclamation au sujet d'un coup illégal n'est donc pas possible avant que l'adversaire ait appuyé sur la pendule, ni après avoir joué (pièce lachée) son propre coup.


héhé encore plus "fort" je joue quelqu'un en blitz, il prend son fou, le laisse sur sa case de départ, hésite 5 secondes et se rend compte qu'il perd la dame si il joue le fou. Malin, il annonce "j'adoube!", lâche le fou et joue sa dame à la place ... rassurez-moi ça marche pas ça quand même ?


ins4317, le
un voeux Je souhaite, qu'une bonne fois pour toute on interdise d'annoncer échec.
Je trouve tellement débile que mon adversaire m'annonce échec que j'en suis destabilisé. Je me demande alors s'il le fait dans ce but ou s'il le fait systematiquement depuis qu'il est tout petit et si je dois à mon tour lui monter les échecs...



Ref karim tchokasov Il faut dire j'adoube avant de toucher les pieces donc il etait en tord.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité