France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Equipe de France bis ou ter pour les Olympiades par ju***vi***7949 le  [Aller à la fin] | Actualités |

La France, malgré sa flatteuse 4ème place mondiale sur le classement de la FIDE, n'aligne pas une équipe très compétitive aux Olympiades.

Etienne Bacrot avait annoncé depuis longtemps qu'il n'y participerait pas, décision qui, si elle nous désole, ne regarde que lui. Par contre, je ne comprends pas comment on a pu se passer des services de Sokolov et de Vaisser pour les remplacer par des joueurs non seulement moins forts sur l'échiquier (aussi bien sur le plan du élo que sur leurs résultats aux championnats de France, compétition qui décide de la sélection nationale) mais, plus encore, moins expérimentés pour des matches d'une telle intensité.
Les olympiades sont-elles une compétition où la France doit briller ou une compétition où l'on doit faire acquérir de l'expérience à des jeunes GMI(forts mais pas prometteurs au point de rentrer dans le top mondial) au détriment du résultat ?





Je vois pas bien qui pourrait faire mieux! En l'espèce,la réponse à ta question est très simple,les joueurs présents donnent le meilleur d'eux-mêmes et obtiennent des résultats comparables à ceux des "meilleurs" français,preuve que la sélection est valable.Il en résulte que la France vient de se trouver 2-3 joueurs suppléméntaires capables de jouer à un très haut niveau.



Quant à ta remarque par laquelle tu dis que les jeunes acquièrent de l'expérience au détriment du résultat, ce n'est pas parce que de meilleurs joueurs sur le papier sont absents que la France batterait la Russie,la Hongrie et l'Ukraine s'ils étaient présents.



Bref,un excellent résultat avec, surtout, d'autres joueurs élargissant le réservoir potentiel.C'est tout bénéfice et prometteur pour l'avenir.



La selection telle que tu la vois Juskovici n'engage que toi, et celle faite ar le comité de selection en accord avec le capitaine, les engage eux.



remièrement j'aimerais savoir ou tu as été pécher que le championnat de france était la compétition qui décidait des sélections... Il faut aussi se rappeler des anciennes sélection... Enfin bref, avant de critiquer regarde déjà ce que les joueurs sélectionnés feront aux prochaines olympiades.


Ca rejoint une question que j'avais posé il y a 1 mois quels sont les objectifs assignés à l'équipe ? résultat, expérience, etc..
A cette question je n'ai pas trouvé de réponse. J'imagine que l'on recherche le meilleur résultat.
Vis à vis des critères de sélection, c'est une cimmission qui choisit, mais je ne connais pas les critères (résultats récents, classement dans le champ de France = ca j'en suis sûr ca compte, classement ELO,...)
De toute facon il y a un réservoir de 9-10 joueurs qui se valent avec 2 joueurs qui sortent du lot , Lautier et Bacrot.


tsssssssssss regardez la réactio de dorfman et sokolov dans europe-echecs


trop fort mo12om ! pendant une demie-seconde j'ai regretté de ne plus être abonné à EE !
je rassure tout le monde,c'est déjà passé ...


Pourquoi est ce que tu as arrêté l'abonnement ?


Pour info ils racontent quoi Sokolov et Dorfman dans EE ? Juste pour savoir


sokov et vaisser desole achete le numéro d'octobre


Sélections La nouvelle politique de la Fédération est de donner "carte blanche" au sélectionneur:
Olivier Letreguilly (Equipe de France jeunes)
Manuel Apicella pour (Equipe de France féminine)
Darko Anic (Equipe de France)

Auparavant le Conseil National de Sélection planchait sur tous les critères (Ch de France, forme, Elo...)
Il avait une approche plus mathématique.
Aujourd'hui la notion de cohésion du groupe, notamment, est plus grande.


Tout ceci est pragmatique C'est bien l'idée que je m'en était faite. Merci au Responsable Technique pour son intervention.


bzh92, le
Carte blanche Le problème n'était pas donner de carte blanche au sélectionneur qui était libre de choisir le critère de la cohésion mais en fait d'avoir changé d'avis.

Anic avait sélectionné Vaisser et Sokolov, puis le lendemain il revient sur sa position et préfère choisir Fontaine et Nataf.



il avait peut être reçu des lettres d'insultes de tous les autres membres de l'équipe pendant la nuit, et là il s'est dit "oups boulette, va y'avoir une mauvaise ambiance ..."




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité