France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
IECG : Echecs par correspondance par Go****6293 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Salut à tous. Certains jouent-t-ils par correspondance à l'IECG ( http://www.iecg.org ) ??

Qu'en pensez-vous par rapport à d'autres sites de jeu par correspondance ? Ca m'a l'air très prometteur (bon en même temps ça existe depuis longtemps déjà), le niveau est très élevé, c'est gratuit, différentes formules de tournoi, cadences longues et rapides, coupe, championnat du monde etc... Quid ?





Oui moi ! très peu de parties cependant.

C'est un très bon "club", comme tu dis, très bon niveau, gratuit, grande diversité de tournois.

Le seul problème, c'est qu'il n'est pas reconnu par la fédé internationale, l'ICCF, et que les compétitions et titres ne sont pas validés par cette même fédération. Un peu comme pour la boxe :-)

Sur le fond, c'est une question de philosophie de jeu. L'avantage de l'ICCF de par la reconaissance historique de ses compétitions et titres (reconnus par la FIDE) est indéniable mais on peut préférer la convivialité, qui n'empêche pas le sérieux, de l'IECG si on s'en tape des titres et du côté officiel.

Laurent.


ICCF / IECG pas reconnu par la FIDE, je prends ça plutot pour un bien. le niveau de jeu étant beaucoup plus élevé qu'à l'ICCF (1 seul grand maitre, Jorge Rodriguez), les titres me paraissent plus significatifs après tout.. de toutes façons GM ICCF, bon, c'est pas la gloire non plus ;) quant à l'officialité des titres FIDE, n'est ce pas... bref...


J'ai joué un peu à l'IECG il y a 5-6 ans Le haut niveau est un peu plus faible qu'à l'ICCF. Sans doute parce qu'il y a moins de joueurs aussi...
Le fait que ce ne soit pas une fédération comme l'a dit Laurent Tinture fait également qu'il manque une conotation nationale si bien que l'on se sent 'un peu isolé'; Il manque un aspect club en somme.


... je ne crois pas que le haut niveau y soit plus faible, le elo de joueurs présents de part et d'autre semble le montrer. et surtout le niveau s'est élevé depuis quelques années.. des joueurs à 2000 à l'époque sont à peine 1700 aujourd'hui. pour le reste un petit rappel s'impose peut être à moi... qu'est ce qu'une fédération au juste ?!


Une fédération C'est une entité qui régente une activité sur le plan national, et qui est reconnue par un organisme 'supérieur' qui agit au niveau international.
Je ne sais pas si ce s'applique uniquement aux sports, ou si ca va jusqu'aux loisirs par exemple (il y a bien uen fédération de Bridge il me semble).

Concernant l'IECG je ne connais pas...il doit bien y avoir quelques français je présume, mais je n'en connais pas non plus (hormis Laurent donc !). Le site précise t-il tout ceci ?


Gipc Il y a effectivement des français qui s'occupent de gérer tout ça, parmi d'autres.. je ne vois pas vraiment l'utilité de ce genre d'entité (équivalent AJEC / ICCF ?!) dans le cas présent.. pas de chèques à encaisser, les règlements sont traduits.. bref tout le monde à la même enseigne et c'est très bien comme ça. Seule chose peut-être à déplorer, le design du site qui fait un peu peur, mais bon ça finira bien par changer... :)


en fait gordh il y a des aspects historiques là dedans l'IECG a été créée il y a plus de 10 ans, par des gens en provenance de l'ICCF, pour développer le jeu par e-mail qui n'existait à l'ICCF.
Donc l'IECG s'est porté sur un créneau porteur au départ ...mais tout ceci s'est fait dans un climat pas très serein (c'est toujours comme ca quand on crée un organisme alors qu'il existe déjà un équivalent!)
Donc l'IECG a été utile au départ pour permettre à une catégorie de joueurs de s'exprimer. Aujourd'hui je n'en vois plus l'intérêt ...si ce n'est que c'est gratuit. Mais la gratuité a aussi ses limites en terme de services (bien moindres qu'à l'ICCF)--> d'ailleurs il n'y a pas de jeu postal !.
Personnellement, je pense que l'IECG devrait rentrer dans le rang des fédérations et de l'ICCF. D'ailleurs, je pense q'un jour où l'autre cela se fera....
Ils ont fait du bon boulot, ont été précurseurs...maintenant il faut restructurer le secteur.


Beaucoup d'erreurs de jugement Jiparcos - il existait un équivalent : faux

- ... si ce n'est que c'est gratuit : ben justement!!

- il n'y a pas de jeu postal : et pour cause!

- il faut restructurer le secteur : ça n'intéresse pas les membres de l'IECG qui n'ont aucunement envie de jouer en 60 j/10 coups avec la notation numérique!!


t'es pas cohérent dans tes propos Crazypawn Reli bien mon texte. Tu as d'ailleurs répété 50% de ce que j'ai dit !
pas d'équivalent à l'ICCF ..
De plus je répondais à Gordh qui demandait l'utilité de l'IECG, ce à quoi j'ai complété avec les principales différences avec l'ICCF.
Sinon l'ICCF évolue (ou va évoluer) aussi tu sais...
Pour ce qui est de la cadence, je n'ai pas d'avis tranché. Mais harmoniser serait pas mal je pense...à vrai dire il y a tellement de produits sur le marché que le néophyte s'y perd vite !


tres bien !! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité