France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parcours échiquéen par Ad***te**11099 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Ex joueur de 1.e4 je suis passé ensuite à 1.d4 puis un léger retour vers un peu de 1.e4 (GBD) pour finalement peut-être tester l'anglaise...

En gros j'ai joué :


Avec e4: Tout ce que l'on peu rencontrer... (Sicilienne ouverte, fermée, alapine, Française diverses et variées, j'en passe et des meilleures.)


Avec d4: Attaque stonewall (si,si çà peu marcher..), Colle, Trompowsky (très fun), début de Londre (pour endormir l'adversaire...).


Puis une petite incursion vers le Blackmar que je vous conseille à tous d'essayer pour le fun tjs.


Et là après une série de bulles avec d4 sur internet j'ai poussé de rage c4 et, oh! miracle victoires sur victoires.


Je dois préciser que j'ai modifié ma façon de jouer ces derniers jours essayant de jeter un regard plus général sur l'échiquier cad en considérant principalement le contrôle des cases, cad défendre mon territoire et essayer d'envahir celui de l'adversaire.

Laissant un peu de côté le choix des coups basés sur la structure de pions, les échanges avantageux (pièces mineures) et la sécurité du roi.

Bien sur je garde tjs c critères comme source pour mon évaluation des positions mais j'attache plus d'importance à la coordination des pièces.


Et peut-être que l'anglaise est une ouverture qui se prête mieux à ce type de raisonnement.


En fait avez vous noté une modification de votre mode de reflexion en fonction des ouvertures que vous pratiquez ?













ins2929, le
C'est plutot le contraire Je pratique une ouverture en fonction de mon "goût" du moment. Ce qui est pratique quand on peut alterner 1.d4, 1.c4, 1.Cf3, etc...


ref puch pour moi, d4, c4, Cf3 se ressemblent beaucoup, e4 reste radicalement différent (et sauf à un certain niveau peu de joueurs passent de l'un à l'autre).


hmmm j'ai joué au moins 70 début de londres depuis que je joue aux echecs et je peux te dire que ça endort que le roi noir car tu le mates vite fait !


Quels sont les coups  du début de Londres?


1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.Ff4 bien sûr... contre les systèmes indiens c'est beaucoup plus dur. A noter que Mikhail Gurevich l'a souvent utilisé avec succès..


mop, le
Ref. Bordille Sur Chesslive, je vois surtout des trompovski de Gurevich.

Il le jouait en blitz le début de Londres?


ref Bordille serais-tu en train de dire que le système de Londres fonctionne moins bien contre les fianchettos ? Par exemple, d4 Cf6 Cf3 g6 Ff4 Fg7 etc ? C'est marrant parce que j'avais toujours été convaincu de l'inverse : on en discutait avec un pote il y a quelques jours, on se disait :

Sur d4, le pion en d5 est mauvais pour contrer le système Colle, il vaut mieux l'avoir en d6 et jouer un schéma indien. Par contre, c'est moins efficace sur le système de Londres car avec le fou en f4 les noirs ne pourront plus vraiment pousser e5, et dans ces cas-là il vaut mieux avoir un pion noir en d5 et contre-attaquer directement à l'aile dame avec c5 Db6.

Donc en gros on avait décidé de l'ordre de coups suivants : d4 Cf6 CF3 et là, si on sait que le mec en face va jouer un système de Londres, 2...d5, si on sait qu'il va jouer un Colle, 2...g6. Si on sait pas, par défaut, on choisissait g6, mais on avait l'impression que le roi noir se prenait une attaque violente dans le début de Londres avec ces schémas.


Joueur de 1.e4 devant l'éternel... j'ai "testé" quelquefois 1.c4 mais uniquement contre des adversaires avec un ELO très inférieur au mien et obtenu des succès rapides (les joueurs ne savent pas trop quoi faire contre l'anglaise et se retrouvent rapidement sans plan), et je l'ai joué uniquement en parties lentes, je trouve que c'est une ouverture qui permet de "s'imprégner de la position". J'avais envie de m'y mettre sérieusement cette année contre des adversaires plus forts... mais ce n'est pas exclu que je prenne le pion e instinctivement et en me disant "on ne vit qu'une fois, jouer une partie c'est l'occasion ou jamais de jouer 1.e4" !!


ref Fox Moi je suis plutôt d'accord avec Bordille : le système de Londres, c'est beaucoup moins intéressant contre les fianchettos, justement parce que quand les noirs poussent e5, ca se termine habituellement par une avalanche sur l'aile-roi.
Je l'ai encore expérimenté ce WE en semi-rapide(bon, je sais, c'est du semi-rapide et je suis pas exceptionnellement fort...), et mes expériences personnelles me donnent des résultats très intéressants avec les Noirs (1,5-0,5 contre une moyenne à 2150). Et toujours avec une nette domination de toute la partie. Sans compter la finale annulée avec un pion net de plus...
J'ai essayé notamment un Ch5 très rapide pour éliminer le Ff4/g3 suivi de e5, puis un matraquage en règle des cases noires e5 et d4.




Meteore, le
Problème sur le Londres Question à Bordille : je joue également le début de Londres et je viens de souffrir sur une variante trés peu jouée mais intéressante (je crois) pour les noirs.

1-d4- Cf6

2-Cf3 -d5

3-Ff4 - Ch5!?

4- Fg5 - h6

5- Fh4 - g5

6- Fg3 - CxF

et les noirs ont bien aplanis la situation et sont finalement assez bien : paire de fous contre affaiblissement du roque.
Peut être faut il éviter l'échange CxF par 4-Fd2 ...? qu'en penses tu?



ref meteore Tiens, c'est justement l variante dont je parle plus haut.
Par expérience, jamias je ne me suis pris de véritable attaque avec les Noirs, par contre les cases noires sont faibles chez les Blancs. Je pense que les Noirs ont une position plus facile à jouer, pas forcément supérieure d'ailleurs, mais leur plan est plus facile à trouver : attaque des cases noires centrales.


nonnnnn simplement déjà sur 3...Ch5 il y a un coup thématique qui est 4.Fe5 car si les Noirs cherchent à l'éliminer par 4...Cd7 alors là simplement 5.e3 et après 5..Cxe5 6.dxe5 ! le cavalier noir en h5 se retrouve donc un peu stupide bien que 6..g6 mais le développement devient dur pour les Noirs. L'autre possibilité c'est 4.e3 il ne faut jamais avoir peur d'avoir cette structure de pions doublés sur f2 et f4 car ils contrôlent des cases.Je me rappelle une partie d'Andruet en 1990 je crois ou il gagne une belle partie d'attaque comme ça avec les Blancs.
Pour fox: bien sûr et c'est très logique ! Avec un pion en d6 il sert à quoi ton fou ? :) Il est juste exposé à la moindre poussée de pions ! Alors qu'avec le pion en d5 il a une belle diagonale ! Non Gurevich ne l'a pas joué qu'en blitz :)Il a annulé contre Sutovsky à St Vincent en 2002 je crois avec, il avait une belle position gagnante !


ins2441, le
N'imp Bordille, comme d'hab ,o) Gurevich n'a pas un seul système de Londres 1.d4 d5 dans la base !

2.Cf3 Cf6 3.Ff4 c5! 4.c3 cxd4 5.cxd4 c'est aux mieux, pour les Blancs, une variante d'échange de la Slave; soit =/+ pour les Noirs. Et j'espère que Fox sera d'accord avec moi sur cette évaluation, comme je l'ai été sur la sienne, à propos de la variante d'échange de la Française ;o)

4.e3 Db6 5.Cc3 et les scores noirs sont favorables, en partie à cause du développement du Cavalier Roi en f3, sur tout ce qui pare Cb5 menaçant Dxb2. C'est à dire 5...a6, 5...Fd7 et 5...c4.

Il faut jouer 3.c3 et après 3...Ff5 4.Ff4 (3.Db3?! Dc8 suivi par e6 et c5; la Dame blanche n'a rien à faire en b3 Prié-Van Wely zonal 95) 4...e6, il faut rester extrêmement vigilant avec les Noirs ;o)


ins2441, le
Sutovsky ne joue pas 1...d5, mais approximativement toujours la Grünfeld.
Ca confirme...


Je parle contre Cf6 g6 banane ! :) ton histoire avec c5 et Db6 c'est en effet la meilleur variante mais faut aller un peu plus loin que 5.Cc3 Eric.. Gurevich-Sutovsky 1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Ff4 hihihihihi et il a joué le même contre Svidler aussi qui ne joue que la Grünfeld... Ca comfirme... :o)


Meteore, le
Merci à eric Prié pour ces commentaires. Je crois que c'est vous le spécialiste sur ce type d'ouverture(pion dame, trompovski,Londres.....) dans le site internet trés bien (dont j'ai oublié le nom) consacré aux ouvertures. Par contre je pense que vous êtes un peu sévère pour le systéme de Londres, en le jugeant comme parfaitement innofensif sur la variante que vous proposez!
A mon avis :
1.d4 d5
2. Cf3 Cf6 3. Ff4 c5 ! 4.e3! (je suis bien d'accord pour dire que 4.c3 amène une partie sans grand espoir d'avantage pour les blancs)
4....Db6 5.Cc3 e6 (le coup le plus joué et qui a un score de 59%)6. Cb5! Ca6 7. a4! et les blancs sont biens : le Cb5 est trés génant (cf la partie trés bien commentée sur Chessbase : Miles/Bologan 2001). Ce n'est pas parceque le score est de 60% pour les noirs que les blancs ne sont pas mieux sur 5......e6
voyons maintenant les coups un peu moins joué que vous proposez et qui empéchent le cavalier de venir en b5.
Par ex : 5.....a6 deuxième coup le plus joué.
6. Ca4 (et brusquement on passe à 60 % pour les blancs, mais ca ne veut pas dire grand chose) Da5 7 c3 c4 8 b4 et je pense que les blancs sont biens, et peuvent jouer pour le gain : la position n'est pas insipide. Vous proposez un autre coup 5......c4 on peut jouer 6 Tb1 ou pourquoi pas le surprenant 6 a4!? qui anime à mon avis bien la partie. Il n'y a qu'1 ex sur chessbase de 6. a4 (gain blanc d'un 2359 contre un 2235 en 23 coups)


les statistiques sont pas importantes. 5...c4 est un très fort coup dans la position après Cc3 car 6..Fb4 devient gênant..


Meteore, le
Question Bordille. sur 1-d4 Cf6 2 cf3 d5 3.Ff4 Ch5
je pensais en effet que le coup thématique était 4.Fe5, mais sur chessbase ce coup est joué 0 fois alors que Fg5 ou Fg3 sont joués 30 fois chacun. Bon cela ne veut pas dire grand chose et le seul + de 2400 (Hulak) qui ait eu cette pos avec les blancs a joué 4.Fg5 h6 5.Fc1

Par contre sur 4.Fe5 j'ai l'impression qu'il suffit de jouer 4......f6 et les blancs ne peuvent éviter l'échange CxF. Qu'en penses tu?


mop, le
ref meteore et sur 4...cxd4.

Tu essayes de transposer dans la variante d'échange de la caro-kann?


que penses tu du coup f6 après l'ouverture de la colonne h ?


Meteore, le
Ref Bordille En effet tu as raison : 4....f6?

5.Fg3 CxF 6. hxC et le roi noir est sérieusement affaibli.


Meteore, le
ref mop sur 4....cxd4, 5.exd4 je ne sais pas si on transpose dans une Caro Kann mais il me semble que les blancs ont un "bon" systéme de Londres . Ils vont pouvoir jouer la T en e1 et attaquer sur l'aile roi.


on est d'accord :)


j'ai commencé par 1.d4 pendant mes 6 premiers mois de clubs, puis après une suite de bonnes tognées, j'ai décidé de changer et suis passé à 1.e4, puis après quelques tognées je suis reparti sur 1.d4 couplé à 1.c4, pour maintenant pouvoir me voir jouer chacun de ces coups sans problème!


et je tiens à dire que cette fois je suis a peu près d'accord avec Eric Prié (bien que mon avis ne soit tout de même que secondaire : on peut me comparer au mec devant sa télé qui dit de l'entraineur de l'équipe de france qu'il fait n'imp ;o) ), pas comme avec la française d'échange!


ref EricPrié je suis un peu moins convaincu que toi sur le zugzwang dans la slave, mais par solidarité (et vu que c'est toi qui m'a montré pour la première fois en direct la meilleure ligne sur le système de Londres avec 3...c5 4...Db6 etc), je vais dire que je suis d'accord :-).

Ref Bordille : J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter plus en détail samedi soir !


ins2441, le
J’ai failli douter… alors je suis vérifier dans ma base, « standard », d’un peu plus de 3 millions de parties, sans doublons.

Tout était conforme à mes souvenirs : 40-60 % global et à peu près la même chose pour chacun des 3 coups noirs mentionnés. Mais j’ai aussi remarqué, au passage, un très intéressant 2200-2380 de perf, avec quasiment que des joueurs classés des 2 côtés, particulièrement sur la suite 5…c4.

C’est donc bien le meilleur coup, comme indiqué par Bordille. J’en suis maintenant persuadé.

Et j’ai aussi compris pourquoi le fait d’avoir le Cavalier Roi déjà sorti en f3 était, paradoxalement, un désavantage pour les Blancs sur 6.Tb1 Fg4 ! En effet, s’il n’était pas là, et si les Blancs pouvaient faire usage de leur pion f, il serait beaucoup moins commode pour les Noirs de développer leur Fou Dame sur sa meilleure case.

Quant à l’idée 6.a4 !?, il suffit de pousser l’analyse un peu plus loin pour inverser les signes de ponctuation ;o) D’ailleurs, une année plus tard, au cours d’une partie entre les 2 mêmes adversaires, j'ai constaté que les Blancs n’avaient osé renouveler l’expérience…


Le site en question, c’est www.chesspublishing.com, cliquer sur « « d-pawn specials » dans la colonne de gauche. Le forum de la section est intéressant aussi, beaucoup moins réactif que FE, mais plus pointu sur le contenu échiquéen. Et le système de Londres ne semble guère passionner les intervenants…



Bon et si on causait un peu de c4 :) Pkoi l'Anglaise est peu jouée à haut niveau ?


Meteore, le
en effet 5...c4 semble le meilleur Mais je trouve que la partie PIket-Rogozenko -2001, illustre bien la façon dont les blancs peuvent néanmoins prendre l'initiative à l'aile roi. Par contre évidemment dans cette variante on se demande se qque fait le cavalier en c3?


Réf Je crois que c'est parceque c'est trop dur à se préparer sur une variante spécifique. Les noirs peuvent jouer trop de coups différents ( e6, c5, Cf6, ect...) aprés c4 se qui ren ça préparation dificile ?


Réf addicted ! 


Hé ! Addicted a dit on cause de 1.c4 Bon moi je rep(j')ose une question à Addicted.
Et l'année prochaine tu passes à 1.b4 si je suis ton parcours dans les ouvertures ?


pardon j'ai pas pu m'en empêcher....mais je ne connais pas les anglaises eu tres variantes hérissons
Alors les autres, vous répondez à sa question ?


En relisant ton post Addicted j pense que ta démarche est bonne. L'anglaise est assez positionnelle, mais surtout basée sur la conquêtes de de cases (comme la case d5 dans les variantes à base de e4/g3 par exemple).
Si elle est peu jouée, c'est peut-être car elle est tout simplement méconnue. Elle ne demande pas énormément de préparation (comparativement à 1.d4 ou 1.c4), mais par contre pas mal de pratique est nécessaie ppur se l'appropier et en connaitre les subtilités je pense (sur 1.e4 c'est plus mécanique et linéaire comem apprentissage je trouve)
Je ne sais pas si j'ai contribué, mais voilà ma pensée...


c'est plus l'ouverture qui doit être modifiée et adaptée à son propre mode de reflexion et non l'inverse.






© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité