France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sicilienne laquelle choisir ? par Wa***ep***11531 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Il est évident qu'en réponse à e4, la sicilienne reste l'ouverture la plus ambitieuse côté noire et apprécié à tout les niveaux.

Seulement devant le nombre éffarant de sicilienne différente, l'amateur de base que je suis s'y perd ! ALors j'en ai bien éssayé quelques unes et voilà mon sentiment :
La dragon me fait peur, j'ai l'impréssion qu'en la jouant c'est un peu pile ou face ! La Najdorf est sympa avec le plan thématique de préssion sur E4 mais là encore la position peut vite devenir trés tendu surtout dans les variantes ou les blancs jouent 0-0-0... Et enfin la schveschnishkov ( c'est comme ça qu'on dit ?) elle est bien mais comme elle est à la mode, c'est sur-analysé et donc aucun effet de surprise côté blancs. Comprenez moi je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à apprendre des tonnes de théories...

Alors ma question est la suivante connaissez vous des siciliennes un peu plus "tranquilles" ( pas la peine de me dire de jouer une caro-kann ou une française...) et surtout avec des plans simples... Merci de votre amabilité








bzh92, le
B40 à B49 La Kan, la Taimanov ou la variante des 4 cavaliers qui est moins souple(1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cd4 4.Cd4 Cf6 5.Cc3 Cc6)

La question a déjà été abordée, il y a quelques mois sur ces variantes.


Reyes, le
Une sicilienne tranquille ou avec des plans simples ne serait pas une sicilienne !



La défense Sicilienne est une ouverture très risquée pour les deux camps ! Habituellement, chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème. Si d'un côté le meneur des Noirs doit posséder des nerfs solides, le joueur qui a les Blancs doit être déterminé ! En effet, toute tentative de jouer contre la Défense Sicilienne sans accepter une part de risque, avec trop de sécurité et de précautions, mène à perdre l'avantage et à laisser l'initiative aux Noirs. www.mjae.com/sicilienne.html



Comprenez-moi je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à apprendre des tonnes de théories.



C'est une raison de plus d'oublier la Sicilienne.


si c'est évident, alors... moi j'aurais dit que, pour des joueurs "moyens", le plus ambitieux c'est de jouer des lignes peu connues, où l'on risque de se retrouver avec une position défavorable mais où l'on peut éclater son adversaire s'il ne sait pas jouer la position (ce qui arrive souvent en pratique)... on m'aurait menti ?


bzh92, le
ref Passleoinj C'est la raison pour laquelle, j'ai mentionné les systèmes avec "e6" où au niveau amateur, les blancs sont souvent moins bien préparés que sur les autres grandes variantes.


Sveshnikov Pas forcément besoin d'apprendre beaucoup de théorie, bien comprendre les idées stratégiques suffit. Les nouveautés jouées par les tops GM sont plus des raffinements, des subtilités, plutôt que des réfutations.


dan31, le
euh reyes effectivement , le fil sur la lowenthal semble confirmer que cette défense nécessite peu l'apprentissage de variantes. Par contre, c'est un peu chiant à jouer : 1e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4
4.Cxd4 e5 5.Cb5 a6 6.Cd6 + Fxd6 7.Dxd6 Df6 et ya pratiquement rien à savoir.



ref dan31 et aucune chance de gain noir :(


rien à savoir ? Les blancs peuvent jouer 8 Dd1, 8 Da3 etd 'autres coups... les noirs doivent etre prépares, amha


ref palm6174 en suivant ce raisonnement, les Blancs peuvent jouer 1.d4 et tout joueur de Sicilienne qui se respecte doit y être préparé.


Reyes, le
Enfin Lowenthal, Sveshnikov, Kan, etc. bien entendu, on peut en discuter pendant des jours, mais peut-on "forcer" l'entrée dans la variante ? Je ne crois pas...

1.e4 c5 2.c3 ; 1.e4 c5 2.Cc3 ; 1.e4 c5 2.f4 ; 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5, etc.



Alors que, par exemple, sur 1.e4 d6, voire mieux, 1.e4 Cf6!? "l'amateur de base qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à apprendre des tonnes de théories..." aura peut-être une chance de jouer ce qu'il aura un peu étudié.


? je te comprends pas je dis juste qu'au 8 ème coup, les blancs ont des coups qui mènent à des suites différentes, si on joue cela, il faut se préparer.


voire pire ... méthode Ruiz (cf. autre post tout aussi passionnant) 


jouer une "préparation" est rare :-) l'adversaire, en raison du choix énorme dans les débuts, "risque" fort de jouer une autre variante. Quand je jouais la variante Perenyi de la Najdorf (6 Fe3 e6 7 g4 e5 8 Cf5), j'ai pu jouer seulement 2 fois 8 Cf5, car mes adversaires ont rarement joué 7 ...e5 :-(


dan31, le
ref nicolaus oui, c'est vrai (voir fil sur la lowenthal).
ref reyes : c'est vrai aussi mais le posteur demande une variante de la sicilienne donc je pars sur un jeu classique des blancs. Quant à Palm, au 8e coup dans cette variante, c'est pas la peine d'apprendre par coeur, on trouve facilement des coups acceptables sur l'échiquier. Par contre, des chances de gain contre un adversaire jouant précis, c'est vrai que c'est dur !


Pour débuter... aux échecs, choisir la sicilienne (l'ouverture la plus complexe contre e4) est très risqué. A moins d'être fort tactiquement. Si ce n'est pas le cas, tu vas perdre très souvent.


Wakatepez comme quelques autres personnes de ce forum, je te conseille la kan ou paulsen (c'est la même): e4 c5 Cf3 e6 d4 cxd4 Cxd4 et a6. A ce qu'il parait c'est une sicilienne qui demande moins de préparation que les autres et qui est reputée solide.Bon le problème c'est qu'il doit y avoir des transposition ds des najdorf ou autres.


Reyes a raison... On peut même aller plus loin, si tu n'aimes pas les positions tendues "Just stay away from the sicilian"...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité