France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Arbitre International ? par so****10992 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Pendant les Championnats de France, C. Bernard nous a présenté S. Desmoulieres comme un arbitre international. Pareil pour Delboe.



Or sur Chessmile http://chessmile.com/home.php Templeur nous annonce que Desmoulieres SERA bientot arbitre International. Qui croire ? Un oeil sur le site de la fide : pas de Desmoulieres alors que ça fait des mois que la FFE lui a donné le titre.
Il est temps que le copinage et les mensonges s'arrête.






ins9527, le
Delboe La liste des IA Français est sur le site de la FIDE. Pas de problème pour Delboe, pas de trace de Desmoulinières. Par contre, sa candidature est ici.


ref azer quand j'écris "pareil pour Delboe" ça veut dire que le Président de la Commission des Arbitres de la FFE mentait (pareil que Bernard) quand il écrivait dans "Echecs et Mat" et dans le "Bulletin des Arbitres" que Desmoulieres était IA.
Tout ça parceque c'est un copain à lui membre de la DNA !


ins8942, le
c'est juste une approximation.C'est si grave?


Il est également possible que le site de la FIDE ne soit pas à jour...

Notre regretté président y est toujours...

Accessoirement, je n'ai jamais entendu parler d'un candidat proposé par la FFE qui n'ai pas été accepté par la FIDE...


Refusé Son 1er dossier a été refusé parceque le Championnat de france véterans etait un peu léger pour la fide.
On peut se demander pourquoi après ce refus, les dirigeants de l'arbitrage FFE ont fait semblant qu'il avait réussi. Peut-être la honte qu'un membre de la DNA n'ai pas rempli les conditions. jcb ? arbitro ? des commentaires de la part d'arbitres internationaux ?


ins4539, le
réponse à trolldetroy L'arbitrage n'est pas une "approximation", bien sûr que c'est grave, on a la même passion mais qu'on n'a pas la même qualification . Si la fide n'homologue pas certains tournois dû au titre de certains arbitres non-qualifiés, c'est à se poser des questions!!!Après on peut toujours se renvoyer la balle en disant q'un tel n'a pas envoyé ou un tel n'a pas reçu...


ref troll Si la DNA manque de rigueur (du style Bof, c'est pas grave, il est presque AI), il ne faut pas s'étonner que la base soit un peu je m'en foutiste. Tout a fait d'accord avec vinhduc


oh be c'est pas grave C'est pas comme si Bernard et Delboe avait soutenu un candidat bidon à la présidence de la FFE ;-)

Avec ce système, on appelle les mf Maitres Internationaux et les MI Grands Maitres.

Cela dit, Desmoulieres est un excellent arbitre, il mérite largement son titre


Réf vinhduc Sauf que la FIDE n'a jamais refusé d'homologuer un tournoi parce que l'arbitre principal n'était pas AI (pas fous, ça leur fait du fric aussi). Quand j'étais AF3, j'ai arbitré en principal des tournois comptant pour le Elo FIDE, et c'est toujours passé. Il y a même régulièrement des normes qui sont réalisées hors de la présence d'un AI et qui sont validées (le texte de la FIDE demande que le tournoi soit au moins supervisé par un AI, Stephen Boyd met sa signature à Montpellier avant de leur envoyer le formulaire d'attestation de norme, ça leur suffit).


quoi ? Je suis scandalisé par ce que dit ThLaussi. Il existe des formations et les AF3 ne sont pas compétant pour ça. Stephen Boyd fait des faux ! C'est une honte.


J'aurais dû me douter qu'un neu² anonyme viendrait déformer mes propos avant dix minutes... Mais bon, fort heureusement, tout le monde se fout de ce qui scandalise un neu² anonyme qui ne sait pas lire (ou fait semblant).


ins8942, le
bien dit Thl.Y a decidement de plus en plus d 'esprits chagrins sur ce forum.Faut il voir un lien de cause à effet avec le fait qu 'il va y avoir une election de president de la ffe?


Et si monsieur Sinof... ...avait le courage de ces opinions?
Que Serge Desmoulières soit ou non AI est un détail non?

Qu'il y est du copinage à la fédé...et bien ce n'est pas une nouveauté...

Mais quand on argumente en citant quelqu'un, on pourrait peut être commencer par remplir son profil...non?

Mais c'est vraiment facile de se cacher dérrière un pseudo...

Si Mister Sinof joignait directement l'interêssé?



Pour fort bien connaître l'intéressé, je trouve véritablement honteux de s'en prendre à Serge Desmoulières dont les qualités humaines, la gestion de la ligue et du département dont il fut président et le parcours d'arbitre sont exemplaires!


ins0, le
Vive Serge Desmoulieres Vous dîtes que c'est un excellent arbitre. Très bien, je vous crois. Je ne m'en prend pas à lui, mais à Bernard et à Delboe (le DNA et la FFE en général) qui ne respectent pas les regles et font croire que quelqu'un a un titre international alors que c'est un mensonge.

N'en faites pas une question de personne, je m'en fous de Desmoulieres. Ce qui est triste c'est que même vous, vous trouvez normal qu'on usurpe un titre.

La fide a refusé de le nommer AI. C'est peut être injuste, mais ce n'est pas une raison pour écrire dans la revue officielle de la fédé et dans le bulletin officiel des arbitres que ce monsieur est arbitre international.

Il y a de mauvaises habitudes à la fédé et quand on les dénonce, vous en fait tout de suite une question de personne. Vous trouvez normal que les plus hauts dirigeants de l'Arbitrage ne respectent pas les réglements internatioanaux, mentent et usurpent un titre.


Vive Serge Desmoulieres Vous dîtes que c'est un excellent arbitre. Très bien, pourquoi pas ? Je m'en fous de Serge Desmoulieres.

Il y a de mauvaises habitudes à la fédé et quand on les dénonce, vous en faîtes une question de personne.

Les plus hauts dirigeants de l'Arbitrage ne respectent pas les réglement internationaux, mentent de façon répétée et usurpent un titre ! et cela dans la revue officielle de la fédé et dans le bulletin officiel des arbitres.

Templeur nous apprend quelque chose de choquant sur des pratiques douteuses. Et vous répondez "on s'en fout, le gars en question est un type bien, vous devriez avoir honte de vous en prendre à type sympa".


ref thirang02 Sonof dénonce des pratiques de copinage. Dommage que ça tombe sur ce brave Desmoulieres. Mais ne crois-tu pas que les dirigeants doivent être irreprochables. Desmoulieres était au courant qu'il n'avait pas le titre. Il a quand même laissé faire. A moins que Bernard et Delboe l'ai forcé ?


allons bon... "des pratiques de copinage" ?! ce serait grave si l'arbitrage aux échecs était une source d'enrichissement personnel...

Ce dont je doute fort...


Jusqu'à preuve du contraire, c'est la FFE qui l'annonce comme AI. Je ne vois donc pas en quoi le qualificatif "d'usurpateur de titre" peut lui être associé. Mais les arbitres étant ce qu'ils sont, c'est sûrement de sa faute...


De plus c'est étrange, il n'y a pas de copinage, mais ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve tous les ans au championnat de France... alors qu'apparemment il devrait y avoir appel d'offres...


Réf TheRealGuignolAnonyme Faut apprendre à lire, mon gars. Les appels à candidature d'arbitres pour les championnats de France jeunes et adultes sont justement publiés sur le site web de la FFE.


ref ThLeTransformeurDePseudo Moi aussi, je peux publier un appel d'offre sur un site, et ensuite ne pas tenir compte des candidatures reçues et choisir mes copains ; comme ça je dis que j'ai publié un appel d'offre et choisi en fonction des offres reçues ;-) Pas très dur à réaliser ni à comprendre je pense


A ce stade c'est de la parano et je pense qu'il est inutile de continuer la discussion puisque tu ne croiras que ce que tu as décidé de croire.


Ref: Haley et Thlaussi... Ref Haley
J'ai bien saisie ce que dénonçait Sonof

Ce qui me gave, se sont les polémiqueurs qui se planquent dérrière un pseudo vide

Re Thl
Pour ce qui est de l'appel d'offre tu as raison...mais pour ce qui est du choix des arbitres,TheRealSIimShady à raison sur la présence de certains arbitres aux championnats de France!



Ref thitrang02 et ThLaussi Ah zut ! On est plein à être paranos apparemment !!! à moins que nous ne soyions réalistes ?!


Tant qu'à travailler en équipe... autant le faire avec des personnes qu'on connaît et avec qui ça se passe bien... même si ça pourraît être aussi bien avec quelqu'un d'autre

Il est également possible que les candidatures ne se bouscules pas au portillon (toujours les mêmes arbitres à cette période de l'année parcequ'ils sont enseignants?)


oops bousculent...


Que ceux qui se sont portés candidats et n'ont pas été retenus, lèvent le doigt.


Vous constaterez peut etre que si c'est toujours plus ou moins les memes qui arbitrent c'est plus par défaut de candidatures que par copinage


Pour illustrer mon propos, il y existe un arbitre formateur qui a du mal à obtenir des stages... parceque les organisateurs de stages n'en veulent pas.

Sa version des faits... c'est qu'il est victime du système de copinage...



croisement c la deuxième fois en deux jours que j'ai le meme avis que whisper


;-)


Ce formateur n'a-t-il pas lui-même pratiqué le copinage? :-)


tu veux le dénoncer ? ;o)


Il préférait travailler avec des personnes avec qui il avait quelques affinités... mais ne reconnait pas ce droit aux autres...


Sur le site de la FFE Au prochain congrès de la FIDE à Calvià (Espagne), 2 candidatures françaises seront présentées pour le titre d'Arbitre International : Claire PERNOUD et Nadir BOUNZOU. Parallèlement, à l'occasion de ce congrès le dossier de l'Arbitre International Serge DESMOULIERES sera régularisé (lors du dernier congrès, un fax avait été égaré!). La FIDE a nommé Francis DELBOE membre du FIDE Arbiters Council. Il participera aux réunions portant sur la version des règles du jeu appliquées de juillet 2005 à juin 2009. D'autre part, Jean-Christophe BASAILLE participera aux travaux de la FIDE Technical Commission.



Arf Fax égaré, la FFE se prend pour le PSG ou quoi ? :)


C'est p'têt la FIDE qui a égaré le fax?


ins8942, le
trollons un peu.... je croyais qu'il n'y avait que dans les palais de justice qu'un fax important pouvait se perdre.

Qu'en penses sonof?


Fax perdu ?? Tu parles ! C'est le tournoi vétéran qui a été refusé pour Desmoulieres !

Les Réglements ne sont pas examinés par le "Arbiter concil" mais le "Rules Comitee". Encore un mensonge.

Delboe n'assume pas ses erreurs. Vivement la prochaine équipe.


et avec un profil vide ... tu assumes ce que tu dis ?


J'assume ma lacheté Je me suis pas présenté devant les électeurs moi contrairement à FD. C'est à lui de s'assumer publiquement.

Au fait, tu es du genre à tuer le messager qui annonce les mauvaises nouvelles ?


J***475, le
ref alsacien Francis Delboë est nommé au Arbiters Council, mais il est aussi invité au Rules Comitee.


merci M. Basaille Enfin un homme !

La différence entre être membre et être invité est importante : dans un cas on vote, dans l'autre non.

Dans sa présentation sur le site ffe, Delboë fait croire qu'il va intervenir sur les nouvelles regles... peut-être va-t-il donner son avis consultatif mais sans droit de participer aux votes sur les nouveaux reglements.

Il est élu depuis bientôt 4 ans à la tête de l'Arbitrage, il était temps qu'il se réveille.


@alsacien Marche dans tes posts... ça porte bonheur...


ref whisper je te remercie pour tes conseils mais je ne vois pas bien le rapport avec le post initial.


Autant d'énergie dépensée pour descendre un mec qui se casse le cul depuis des années pour les licenciés de la FFE... ça méritait bien une réflexion aussi spirituelle et essentielle que celle que j'ai faite...


ref whisper te fatigue pas avec alsacien.


ref whisper Peut-on savoir ce que M. Delboe a fait pour les licenciés ? (je ne parle pas de sa femme et de sa fille).

Sérieusement en quoi a-t-il fait avancer les choses par rapport à la situation laissée par C. Bernard ?


Je reçois tout au long de l'année le bulletin des arbitres fédéraux où je trouve tout le nécessaire pour mettre à jour et dépoussièrer mes connaissances.
En soi, c'est déjà suffisant pour affirmer que son travail est utile (même s'il n'est pas le seul dessus) aux licenciés...


Le BAF existait déjà sous C. Bernard Les rédacteurs ont été Escafre puis Variniac.

La seule amélioration (?) apportée par Delboe est que la BAF n'est plus envoyé par la poste mais doit être téléchargé puis imprimé par chacun.
Suis-je convaincu ?


IDFX, le
pfffrttt marre des corbeaux. Si vous mettez des noms dans vos posts, ajoutez le vôtre dans le profil, qu'on en sache un peu plus sur vos motivations. Le "je ne me présente pas " est l'excuse la plus bidon que j'aie jamais lue. Bande de charlots...


merci IDFX je ne vois pas non plus de rapport avec le post initial. Sont-ce les seuls arguments pour défendre le brillant billant de quatre ans de Delboe ?


Avoir continué à faire tourner et bien tourner la boutique n'est déjà pas si mal... non?


Bon, si j'ai bien compris d'après toi, il a laisser les choses en état, ce qui est déjà pas mal.

Sais-tu que sous sa présidence :
les indemnités sont en baisse (comparez les deux barèmes avant/après)

le niveau des arbitres a baissé (AF4 non formés qui arbitrent des opens, AF3 qui arbitrent des fide etc...)

Il s'est autoproclamé superviseur, ce que CB avait refusé.

Aucun turn over des arbitres des grands évenements (n'y a-t-il que 10 arbitres compétants en France).

Supression de la nomination des arbitres par la dna au profit de la commission technique

Aucuns arbitres français dans les compétitions internationales (alors que CB avait arbitré à New York).


Ce ne sont que quelques exemples irrefutables de la baisse de l'arbitrage à la FFE entre CB et FD... et bien sûr rien au niveau de la fide ou des pays francophones.



ref IDFX étant moi-même arbitre, tu imagines les sanctions que je risque de la part de ses messieurs aux pratiques douteuses si je donne mon nom.



J'ai bien tout lu... Mais j'ai absolument rien compris du tout.


Moyennant quoi, certains sous couvert d'anonymat viennent vomir leur rancoeur et leur haine (Peut-être justifiée ?) mais soyons clair je trouve celà assez pathétique.




Franchement, ras le bol de ces élections à la con !


C'est marrant, moi je donne mon nom et il ne m'arrive rien ;-)


Personnellement, je suis content qu'on reconnaisse mon travail en me donnant un peu de sous. Cela dit, j'ai déjà un métier, alors la baisse (minime) des indemnités ne va pas m'arracher une larme.


'Superviseur' n'est qu'un mot parmi d'autres. Si selon toi Francis Delboë ne branle rien, ça ne change pas grand chose.


Pas de pull-over? Faut pouvoir être disponible pendant toute la durée des 'grands événements'. De plus, comme il faut arbitrer un certain nombre de grand événements pour prétendre être arbitre international, mieux vaut les distribuer sur un petit nombre... pour présenter des candidats à la FIDE. Perso, j'arbitre là où on me le demande, ça ne me pose aucun problème existentiel


Le niveau des arbitres à baissé... à t'entendre, c'est sûr;-)


Pas d'arbitres français dans les compétitions internationales? Pourquoi payer le voyage à un Français alors que les pays étrangers ont aussi des arbitres?


Suppression de la nomination des arbitres par la DNA au profit de la commission technique. Quel est le problème? Les gars de la commission technique sont-ils incompétents? Pire, malhonnêtes?


C'est quoi ton vrai problème? Tu refuses l'entrisme? Personne ne t'appelle pour arbitrer un tournoi? T'es AF(x) et tu t'es fait bouler lors de l'exam d'AF(x+1)?


Alsacien... Presque tout est faux


"les indemnités sont en baisse"

Faux, un organisateur peut très bien aller au-dessus de 78 euros par jour mais le règlement de FD le prévient que dans ce cas il devra payer l'URSSAF. Du temps CB on ne connaissait pas l'URSSAF ! Des clubs se sont faits aligner. Et maintenant il faut être prudent...

- "le niveau des arbitres a baissé (AF4 non formés qui arbitrent des opens, AF3 qui arbitrent des fide etc...)"

Cela a toujours existé même pendant CB (avec les arbitres de salle).

Mais le nombre d'arbitres formés est en nette augmentation avec FD et CB (responsable de la formation).

Il s'est autoproclamé superviseur.

Faux, c'est le président de la FFE qui nomme le superviseur des championnats de France. Il a juste eu le tord d'accepter 2 fois de suite.


"Aucun turn over des arbitres des grands évenements."

Faux, il a mis en place l'appel à candidature pour tous les championnats de France (avant c'était du copinage CB-CHR). Lorsque l'on regarde les listes complètes des dernières années, il y a effectivement des noms qui reviennent (les 10 arbitres compétents AF1 ?) mais aussi des nouvelles têtes chaque année, ce qui est normal : une équipe avec des expérimentés et des débutants.

"Supression de la nomination des arbitres par la dna au profit de la commission technique."

Pour quel évènement ?


"Aucuns arbitres français dans les compétitions internationales (alors que CB avait arbitré à New York). "

CB a été à NY parce qu'il y avait un morceau du championnat du monde à Lyon. C'est le seul AF à l'étranger.






"Peut-on savoir ce que M. Delboe a fait pour les licenciés ? "


Entre autres :

- rédiger la revue Echec et Mat

- écrire de nombreux articles pour les arbitres

- conseiller de nombreux clubs lors des séminaires de dirigeants

- organiser 3 fois les championnats de France. Ce n'est pas la FFE qui a organisé les 3 derniers championnats de France, c'est FD et sa famille (qu'ils en soient ici remercier !!).






whisper Petit croisement...

Alsacien est certainement un mauvais arbitre (il y en a) qui n'a pas été sélectionné pour arbitrer les championnats de France.


ref Tamino Allez une derniere réponse, après j'arrete sinon ça va passer pour de l'acharnement (c'est déjà le cas ? ah zut alors !)



- "les indemnités sont en baisse"

Vrai : depuis qu'il organise les Championnats de France, il paie MOINS les arbitres.

- "le nombre d'arbitres formés est en nette augmentation"

OUI augmentation du nombre de "petits" arbitres de type AF4, par définition moins compétants que les AF3


Ref. alsacien T'es vraiment...


C'était qui ton formateur ??


ref Tamino Attention Tamino tu crois le défendre et tu l'enfonces :


Les séminaires de dirigeants étaient fait à la gloire de Loulou, puis de Jean Bertrand voir l'excellent article sur Notzai http://www.notzai.info/article243.html

Pour les Championnats de France, avec la baisse du nombre de participants et des conditions de jeu particulièrement pourries cette année, il n'y a pas de quoi être fier.


La sincèrité n'empêche pas l'incompétence.


Petit arbitre deviendra grand...

Les petites mains d'AF4 sont bien utiles pour prévenir et régler la plupart des litiges qui ont pour origine une méconnaissance des règles du jeu.


ref jibai J'ai aussi assisté à l'un de ces séminaires et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes grâce à FD. Ce n'est pas de sa faute si CB et JB ont fait des erreurs à reims.


Idem pour les championnats de France, ce n'est pas FD qui est responsable du choix de la ville mais le directeur de ces championnats et éventuellement les membres du CD qui n'ont pas été capables de trouver ailleurs.


Je connais ce milieu (dirigeants-arbitres...) depuis de nombreuses années et FD est l'une des rares personnes qui est reconnue comme compétente par les 2 camps (les modernes JCM, LB... et les anciens CB, JB...).


Ref. Tamino OK avec toi en tous points avec ta dernière intervention.


Mais il faut quand même préciser que F.D. a été le seul à exprimer publiquement (sur le site viruschess/ligue Nord-pas-de-calais) son soutien à Jean Bertrand.


Il doit donc l'assumer !

Et, ce n'est qu'un point de vue je n'oblige personne à le partager je me contente de le donner, si FD n'est pas capable de faire la différence entre JCM et JB, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas faire preuve de compétence.


Qu'un président de club de province puisse se faire abuser, en étant mal informé par exemple, cela peut se concevoir.

Mais FD, non ! Lui il avait toutes les cartes en mains et toutes les infos pour "arbitrer" entre JB et JCM.

Son verdict ne l'honore pas. Mais je rappelle que ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres.


Je suis le premier à regretter, sachant que ce que tu dis est vrai, de devoir le mettre dans le sac de ceux qui s'accrochent à leurs privilèges, alors qu'il n'en a, lui, pas besoin.


Peut-être... Je dis bien peut-être que c'est toi qui te trompes Notzaï.


Celà dit, je ne pense pas que TOUTE l'action de FD dans le monde des échecs doive se lire à la lumière de son soutien à JB.


Ben non uther... C'est ce que j'écris, en approuvant la dernière intervention de tamino.

Mais on ne doit pas pour autant minimiser son soutien, sa responsabilité dans l'absurde candidature de jean Bertrand qui a duré quelques mois !

Que celui qui n'a jamais eu d'erreur de parcours...



Après en avoir discuté avec S. Desmoulières, il en ressort (mais je m'en doutais déjà) qu'il se fout éperdument d'être AI.

De plus, la première proposition de son dossier a effectivement été mise en attente d'explication sur la nature de l'arbitrage du championnat de France vétéran. Cette explication, envoyée par fax à la FIDE a satisfait les autorités en question, mais n'a pas été archivée (l'histoire du fax perdu). D'où le réexamen du dossier... avec toutes les pièces cette fois.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité