France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
echecs et go par Ch***a*10903 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je joue aux échecs ET au go. Il me semble que le go m'a énormément apporté dans l'appréhension du jeu d'échecs, par contre, les échecs me sont inutiles pour jouer au go.


Comme je ne m'explique pas trop le pourquoi de ce phénomène, j'aimerais savoir si vous, joueurs de ces deux jeux, avez le même sentiment, et si oui, quelle pourrait en être la raison ?






moi les maths m'ont beaucoup apporté dans l'appréhension du jeu d'échecs, par contre les échecs me sont inutiles pour faire des maths.

Peut-être bien que les échecs ne servent à rien, en fin de compte :-).


Je ne parle pas d'utilité... Je parle de l'apport dans la compréhension du jeu...Es-tu bien sûr, Fox, que les échecsne t'aient rien apporté dans ta compréhension des maths ???


ins501, le
lol Je joue également au deux jeux mais je vois pas trop en quoi le go m'a apporté aux echecs.


Par contre, il est evidemment que les méthodes d'enseignements du go, ainsi que la mentalité des joueurs sont bien plus agréables.


Dersatz, tu as bien raison pour la mentalité des joueeurs de go...

Le go m'a aidé à mieux "sentir" les tensions superficielles (sur goban comme sur échiquier), et aussi à développer la stratégie et le jeu de position.


ins677, le
Rôle des échecs dans les maths... Prouver en 2 secondes que le graphe (G,A) formé par les n^2 cases d'un échiquier avec des arêtes qui relient deux cases quand un cavalier peut aller directement de l'une à l'autre n'est pas hamilonien.


ins501, le
Il veut rien dire ton enoncé ... Il doit manquer un mot sur deux


A propos Est ce que l'un des deux jeux est réellement plus compliqué que l'autre ou est ce trop différent pour donner une réponse à cette question ?


ins501, le
C'est tres différent Les régles du go sont plus simples.

Mais les deux jeux sont de toutes facons trop profond pour qu'on puisse les comparer...


aucun n'est plus compliqué que l'autre... Ce sont deux jeux où tactique et stratégie sont étroitement liés, en clair, dans l'un comme dans l'autre jeu, si on privilégie trop la tactique ou trop la stratégie, on court souvent à la catastrophe....

Les règles du jeu de go sont plus simples, dans le sens où, au go, il n'y a qu'une sorte de pièce (la pierre), on n'a donc pas à assimiler des règles de déplacement différentes selon les pièces comme aux échecs, seulement des règles de prise...Sinon, on a deux joueurs qui jouent à tour de rôle, deux couleurs (noir et blanc), la notion de contrôle de territoire, de prise, de vie et de mort, comme aux échecs.


ins2929, le
Les échecs m'ont beaucoup servi pour jouer au go! Les méthodes de calcul dans les phases tactiques sont très similaires, et quand j'ai commencé le Go avec des amis eux aussi débutants, j'ai remporté toutes les parties grâce à mon expérience de joueur d'échecs...


Profondeur Le jeu de go a bien plus de probabilités que le jeu d'échecs qui par ailleur en possède déjà bcp.
Pour vous donner un ordre d'idée le go c'est 10 puissance 180, alors que les échecs c'est 10 puissance 128.
impressionnant non ?


mais est-ce vraiment plus calculatoire ? il y a plus d'intuition au go, non ? c'est plus "positionnel" et structurel que calculatoire (ou alors des arbres moins touffus qu'aux échecs)


chut Fox chut !!!! Comment tu veut qu'on vende le jeu dans les écoles si tu dis tout!


Karim Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi le go m'a aidé dans le jeu de position, comme je le dis plus haut. Par contre, je n'ai pas ressenti, comme Puch, l'apport des échecs dans les phases tactiques du go (c'était peut-être inconscient..., mais réel...).

Il me semble que les calculs tactiques du go sont beaucoup plus simples que ceux des échecs.


Ref Dertaz et Chouia Quoi la mentalité des joueurs d'échecs? Quoi? Je vous prend en 5-2 en simultanée et après on en discute.


C'était une blague je persise Ou plutôt une illustration.

J'ai joué un peu au go aussi mais comme chouia je n'est rensenti aucun apport de jeu d'échecs puisque je me fait regulièrement démolir sur Yahoo.

C'est vrai que c'est un autre monde, il parait que leurs compétition se disputent sans arbitres (imaginez un peu se que ça donnerait ici)


Précise 


Ben, abc, je suis une joueuse d'échecs aussi.... Alors je dis, en m'incluant naturellement dans cette intéressante communauté, que l'ambiance et la mentalité sont différentes de celles du go...;-))))

Et non, tu ne me prend nulle part.....

et si tu continues, je te cause plus....;-))))


OUPS ! croisement.... As-tu déjà fréquenté un club de go ? c'est calme, propre, zen (enfin, ceux que j'ai connus), les joueurs sont calmes, propres, zen...Souriants, personne ne te dit "je vous prend en 5-2 en simultanée et après, on discute !".

La majorité des clubs d'échecs comporte, dans une ambiance bordélique et enfumée, un coin où des blitzers fous se défient d'une voix tonitruante, un autre coin où des pseudo-maîtres se permettent de commenter les parties des impétrants à voix haute (quand ils n'interviennent pas directement en pougeant les pièces), un troisième coin où les joueurs comparent leur elo et leurs dernières performances avec des mines d'anciens combattants, bref, ce sont vraiment deux mondes très différents...


lire "bougeant", non "pougeant", bien sûr... 


Et, last but not least, Je n'ai JAMAIS entendu parler d'aucun cas de tricherie au go....


le go est beaucoup plus positionnel et par exemple les programmes existants sont d'un niveau très faible.




ref chouia je ne crois vraiment pas que ça ait servi à quoi que ce soit au niveau d'étude où j'en étais. Je pense que ça peut être formateur à l'école primaire pour des problèmes élémentaires de dénombrement, chemin le plus court, développement d'un court raisonnement logique en deux ou trois étapes. Egalement au collège/lycée pour l'articulation d'une démonstration de géométrie plane, ou quelques raisonnements d'arithmétique.

Ensuite, au delà, les maths deviennent beaucoup plus compliquées que ça et n'ont plus grand chose à voir, même de loin, avec les échecs.


Ah peut-être mais dans mon club on ne fume pas (ou alors on sort le temps de le faire), ce n'est pas forcément calme en effet mais c'est parce que la plupart du temps tout le monde a envie de plaisanter, d'ailleurs il y a une autre salle si on veut le silence parfait, mais à part les parties de tournoi personne ne choisit d'y aller parce qu'on a en général plus envie de se voir que de jouer en silence.

Et les forts ne commentent pas les parties des faibles, mais jouent contre eux et analysent avec eux dès qu'ils en font la demande. Et pour finir, on parle tellement peu de nos classements qu'on ne les connait pas, mais on prend la peine de féliciter ceux qui ont bien réussi un tournoi, qui souvent en rougissent de modestie. Ca ne ressemble peut-être pas à un club de go, mais pas non plus à ta description d'un club d'Echecs (même si je reconnais que j'en ai vu qui eux y ressemblaient).


(c'était pour chouia) 


Je précise aussi vu tes interventions ailleurs Nous n'avons jamais recruté de joueuse, elles viennent d'elles-mêmes et jamais personne n'a eu l'idée de faire une remarque sexiste, à part peut-être "les mecs, vous ne savez vraiment pas jouer aux Echecs." Certes, nos joueuses sont souvent sollicitées par d'autres clubs pour jouer en N1 ou 2, pour l'instant elles sont toujours parmi nous.


C'est vrai, nicolaus Ce qui expliquerait l'absence de tricherie ? ou faut-il l'attribuer à la "mentalité" du joueur de go, beaucoup plus éloigné de l'esprit de compétition que celui du joueur d'échecs moyen ?

Personnellement, après avoir beaucoup pratiqué le go dans les années 80, je suis actuellement presque exclusivement "échecs", comme si le passage par le go n'était qu'une étape nécessaire à l'évolution de la pratique échiquéenne....Savez-vous si les grands champions "passent" aussi par le go ?


ref chouia la personne qui m'avait appris le go avait en effet une philosophie assez "zen", il ne pratiquait pas la compétition et semblait voir le jeu comme un élément d'un mode de vie... pour ma part je n'ai jamais vraiment "accroché" au go.


Cyrillev Soit je suis mal tombée...Et plusieurs fois de suite....Soit c'est toi qui est particulièrement bien tombé...


A part l'exemple célèbre de Lasker Il y a le fort joueur d'échecs suisse Hung Fioramonti (dans les 2400 élo)qui s'est passionné pour le go et qui a très vite atteint un bon niveau (2ème Dan je crois)

Cela dit j'ai eu l'occasion d'assister à un tournoi de go et c'était effectivement très différent comme ambiance! les joueurs n'hésitaient pas à se parler pendant la partie ce qui donnait un léger brouhaha et une ambiance plutot sympa j'ai trouvé (même si certains trouveront ca insupportable car la concentration est plus difficile!


Nicolaus, J'ai beaucoup pratiqué le go en famille, mais aussi dans le club de mon entreprise de l'époque, où nous avions le privilège de cotoyer un 3ème Dan...qui était d'une modestie et d'une courtoisie exemplaire.

D'ailleurs, la notion de courtoisie est partie intégrante du jeu de go.


Il faut aussi préciser que, grâce au système du handicap (très codifié : le joueur le mieux classé rend un nombre déterminé de pierres dans des positions-clés à son adversaire), on peut disputer des parties très équilibrées même avec des Xèmes Dan en ayant tout de même une chance de gain, ce qui relativise l'importance du classement dans le choix du partenaire, et assainit d'autant l'ambiance...

Ceci dit, ce post n'a pas pour objet de critiquer le monde des échecs, je suis la première à m'exprimer bruyamment dans mon club, et à y trouver du plaisir...


Il y a des deux Mon club est à l'autre bout de Paris par rapport à mon appartement, et en effet c'est parce que les clubs sympathiques sont moins nombreux qu'il faudrait. Même chose avant, quand je me déplaçais jusqu'à Livry-Gargan. Mais bon, il ne faut pas désespérer. Par exemple, les clubs qui font de la formation dans les écoles sont rarement misogynes et enfumés.


ref chouia pour tenter de répondre à ta question initiale, comme je l'ai dit le go est très positionnel donc il peut apporter quelque chose aux échecs qui sont positionnels et tactiques, comme le shogi (essentiellement tactique) le fait. Mais l'inverse n'est pas évident parce qu'aux échecs on élabore un plan que l'on vérifie, que l'on affine et que l'on conclut grâce (ou à cause ?) des éléments tactiques


Cyrillev Tu as raison, j'ai peut-être un peu généralisé...Dans mon club actuel, après quelques "mises au point", les choses vont plutôt bien....Mais reconnais tout de même qu'il y a dans le monde des échecs un tas de gens à l'égo surdimensionné qui utilisent le jeu pour assoir leur ascendant sur les autres...Beaucoup trop qui "se la pètent"...Alors qu'au go....jamais.


ref chouia c'est d'ailleurs pour cela que le blitz me gave vite... ce que j'apprécie par dessus tout c'est le silence pendant une partie longue !


Nicolaus Oui, en lisant ta contribution et d'autres, j'ai aussi réalisé combien les échecs empruntent en fait plus à la tactique (rapidement résolue au go) que le go. Et pourquoi le go m'a aidée à mieux "sentir" les échecs.


Ref chouia A propos de joueur de go qui ne "se la pètent", je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je me souvient particulièrement d'une fois où un joueur de go a débarqué dans mon petit

club de province (avec une ambiance très différente des gros club qui sont effectivement

quelque peu désagréable par certain côté d'après les précédentes conributions)

il s'est installé en étalant son goban. Comme je savais y joué mais n'avais jamais trouvé

quelqu'un pour en pratiquer, j'en ai profité. Pendant tout le temps qu'il jouait avec moi,

il n'a pas arrêté de dénigrer les échecs en les comparant avec le go : plus de possibilités,

plus positionnelle, plus zen, plus d'avenir avec les jeunes (et oui, on a même eu droit à ça !)...

Une seule personne a essayé de le remettre à sa place (et avec humour en plus).

Avec le recule, je trouve que tous les joueurs d'échecs présents sont restés extremmement courtois

devant quelqu'un qui aurait mérité de se faire virer de la salle.



Depuis j'ai vu (et joué avec) des joueurs de go nettement plus respecteux et j'ai effectivement

trouvé l'ambiance des clubs de go très sympa (peut-être du à leur petite taille,

comparable à mon modeste club de province), mais je dois dire que je n'ai rien

trouvé de "zen" ou "sympa" (en restant poli) au tout premier joueur de go que j'ai rencontré.


Albine C'est vrai qu'elle est étonnante ton histoire ! Qu'est-ce qu'il était venu chercher, ce type, à la fin, en débarquant avec son goban dans un club d'échecs ??????? Parfois, on se demande....

Précision : l'ambiance des clubs d'échecs que j'ai décrite plus haut, je n'est jamais dit qu'elle n'était pas sympa...J'ai dit qu'elle était différente de celle des clubs de go, c'est tout...;-)))


OUPS ! lire "je n'ai jamais dit" 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité