France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Age limite aux échecs par Ca***rJ***or*873 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce post s'adresse plus particulièrement aux animateurs pour enfants de bas age ou aux personnes ayant des enfants.

D'après vous, quel est l'age moyen à partir duquel un enfant peut commencer à apprendre à jouer aux échecs dans de bonnes conditions ? Je veux dire par là qu'il ne doit pas se sentir obligé et qu'il peut dire avec ses mots à lui "non je jouerai pas, même si vous êtes mes parents et que je vous dois le respect ça j'ai pas envie" (parce que je vois de plus en plus de parents qui ont tendance à forcer la main à leurs enfants).

Plus généralement, y a-t-il des critères permettant de voir qu'un enfant est "mur" pour les échecs ?




quand il arrete de manger les pions ? 


ins3242, le
Ben c'est simple... quand ton gamin te demande: 'Papa, comment on fait les bébés?', là tu réponds: 'Viens, je vais te montrer comment on joue aux échecs...'


lol Chessisfun 


ref Castor Junior Je pense que tu peux lui apprendre à jouer assez jeune, le tout est de ne pas le pousser ensuite si ça ne l'intéresse pas. Je pense que tu le verras très vite.

Maintenant, je pense que si tu veux en faire un GMI, il faut forcément le faire au début 'sans son consentement', ce qui est très discutable sur le plan humain.
On voit les Carlsen, Karjakin et consort plutôt épanouis et sains d'esprit (pour des joueurs d'échecs !), mais qu'en est-il de ceux qui ne réussissent pas ? On dispose de peu d'infos la-dessus.




exactement sjaak :-)) 


Il n'y a pas d'age.. le plus important est que l'enfant se sente prêt et accepte cet apprentissage comme un jeu et non une contrainte.
Idéalement, je dirais vers le CP, en même temps que l'apprentissage de la lecture (pas pour lire des livres d'échecs !). C'est une période où l'enfant est très réceptif et à soif d'apprendre.
A consommer avec modération...


Ma fille s'est intéressée spontanément au jeu vers l'âge de 7 ans. Je lui ai appris la marche des pièces et les règles.Cela ne lui a pas posé de problèmes particuliers d'apprentissage.Par contre elle s'est également contentée de cela et n'est pas passionnée par le jeu même si elle ne refuse pas une partie.


une expérience parmi d'autre l'année dernière, j'avais demandé à la plupart des enfants du club (une petite cinquantaine) de quelle manière ils avaient débuté les échecs. La quasi totalité de ceux qui se trouvaient en compétition ont débuté les échecs avec les parents ou les grands parents, et souvent avant le CP. En fait je crois que les enfants sont réceptifs à toute forme de jeu dès l'instant qu'on leur consacre du temps et de la patience.



je pense effectivement que cela depand de l'envie de l'enfant.
Dans mon club, l'année passée, un enfant de maternellle (grande section) y a pris goût (aux echecs).
Il est aujourd'hui au cp avec un classement de 1400 elo.
Le grand frère (2 ans de plus) qui a commencé en même temps que son frère a un elo de 1100....
cette année c'est la petite soeur (GS maternelle) qui a pris une licence.... a voir.... :-)

Je pense donc qu'un enfant de grande section maternelle peut sans problème apprendre les règles (avec pédagogie), mais après pour devenir un "bon joueur" cela sera en fonction de son envie.



marcq, le
4 ans ! Mon plus jeune élève à 4 ans en cours particulier. Il a un ancêtre prestigieux puisqu'il est arrière petit fils d'un joueur qui a notamment fait match nul contre le grand Alekhine.
Il sait bien sur jouer aux échecs mais aussi compter et il se concentre de manière impressionnante en étant tjrs très curieux et ne se démobilisant jamais. Je n'ai jamais vu ca sur les 200 élèves que je cotoie chaque année


J'ai appris à 3 ans C'est en voyant mes parents jouer que j'ai voulu apprendre, surtout à cause du "cheval" et de la tour...Au début, mon père me rendait la dame et les deux tours, puis il m'a rendu les deux tours, etc...Vers 8 ans, il ne m'a plus rien rendu...Et j'ai commencé à le battre.
Mais il faut dire que ni lui ni ma mère n'ont jamais ouvert le moindre bouquin sur la théorie, et qu'ils n'ont jamais joué en club, ce qui fait que je me suis vite aperçue de mes lacunes en intégrant le club de mon Lycée...

Bref, il me semble qu'on peut apprendre très jeune en famille "pour le fun" (comme on apprend le Scrabble ou le Monopoly...), mais qu'il vaut mieux peut-être attendre 6-7 ans pour la pratique en Club. C'est ce que j'ai fait pour mes propres enfants. Dans tous les cas, cela doir répondre à une demande de l'enfant, et rester un plaisir...Comme tous les apprentissages...La pratique des parents a aussi son importance.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité