France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 30 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plagiat. par na***d*11213 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Un mat en 8 coups d'après une idée géniale de Bernard Delobel.






#8









Il y a un dual au deuxième coup! Je vais tenter de le corriger.


ins7281, le
A quoi sert le Fb7 ?


ins7281, le
Je n'ai rien dit 2.Fc8!


Juste. Quant à la position initiale, il faut mettre le Fc3 en d4 et le RB en g1. Je crois que comme ça c'est correct.


ins7281, le
Dual 2.Fd5! 


ins7281, le
Il suffit de mettre le Fen a8 


ins7281, le
Et de déplacer le Roi blanc 


Version corrigée 


Il y a dual sur 2.Fd5?


ins7281, le
Et ça ne marche qu'en 9 coups 


ins7281, le
Et d'ailleurs ça ne marche pas J'hésite entre prendre un échiquier ou aller me coucher.


Il y a en tout cas une solution en 8! Une solution et combien de démolitions?


ins7281, le
J'ai choisi de sortir l'échiquier. Hélas, ça à l'air démoli en faisant Dame.


ins7281, le
Probablement il faut mettre le Roi en f1.


Je n'ai pas trouvé de démolition après une (courte) nuit de sommeil. J'ai mal regardé?

Le roi en f1, ça ne joue pas: ça permet 2.Fd5, avec 7.Ta7 si 6.Tb8.


sigloxx, le
ahah!! un phoenix, suivi d'un thème indien, puis d'un anti-kling, si j'ai bien compris! L'idée est superbe!

Je n'arrive pas, pour l'instant, à saisir où il y a un dual dans le premier diagramme.


sigloxx, le
hmm Malheureusement, il y a encore un autre dual mis à part 2.Fd5 : 2.Fxf3, suivi d 'une promotion dame après l'embuscade. Et il marche aussi dans le deuxième diagramme, y compris avec roi en f1 (6.Fe4 f3 7.Fxb1 et 8.Da8mat).


sigloxx, le
correction possible RB d8, et FBd7. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de sacrifier le FB en g2 pour gagner des tempi.


sigloxx, le
argh la promotion dame marche si le roi n'est pas en première, Txd2 C~, puis coup d'attente du F et Rb1 permet Dg1 mat...


sigloxx, le
j'ai une correction mais un peu lourde malheureusement:




Ca a l'air de marcher?


sigloxx, le
pb d2 pn d3 


sigloxx, le
ou bien plus simple diagramme initial avec Fb7 remplacé par Ch7.


sigloxx, le
argh je viens de voir que le F en b7 servait aussi à boucher la colonne b, pour éviter 2.g7, 3.g8D et 4.Txd2 suivi de 5.Db8... L'idée avec C en h7 ne marche donc pas. La position plus lourde est peut être correcte...


Ma deuxième version Avec f2 en f3 à la place du PN. ça marche, non?


ins4360, le
bien vu nasard. mais en optant pour la Tour tu n'a pas choisit la simplicitè, cependant c'est tout de même rèalisable mais pour cela il faut à mon avis passé par le biais d'un pat donc voici un exemple que je vient de composé mais peut être que cela ne corespond pas tout a fait à ton idée.





ins4360, le
nouvelle version. cette version amèliorée permet de gardée aussi le thème indien.

mat en 9 coups





ins4360, le
correction le pion noir est en c6 et non c7.


ins7281, le
Tout ayant été dit, il suffit de reprendre la position initiale avec les modifications suivantes: Fb7=>a8;Rh2=>f1;Pf2=>f3;Fc3=>d4;Te6=>a6 (pour l'esthétique). Tout marche sans problème avec deux mats distincts (je ne parle pas des mats courts qui sont innombrables): Fxb2# ou Txa2# qui coéxistent sauf sur 6...Tb8! qui peut difficilement être considéré comme une défense prolongée. Cela marche mais je serais tenté 'd'allonger la sauce' par un retour en escalier...


sigloxx, le
pour nasard pour la version avec un pion blanc en f3 à la place du pion noir, ça supprime le dual 2.Fxf3 mais il reste 2.Fd5.

Le mat en 6 est le pendant exact du précédent avec le phoenix fou remplacé par tour. Le #9 est plus intéressant avec un trajet de tour amusant et deux fois création de la batterie, mais pour les question de définitions, il me semble qu'il n'y a pas de thème indien (retrait du fou pour mettre en place la batterie).

Sinon la réalisation en déclouant une tour est sans doute plus difficile, mais aussi plus élégante (avec l'idée du joli 2.Fc8 pour boucher la huitième). Il doit y avoir moyen de la faire marcher avec une réalisation moins lourde que celle que j'ai proposée...


sigloxx, le
err oublié de sauter des lignes désolé. 


sigloxx, le
surtout que dans ma version la motivation de 2.Fc8 devient beaucoup plus "visible"..


sigloxx, le
effectivement sinon comme proposé par Oroy on peut mettre le FB en a8, et alors avec un PB en f3 il ne reste que la solution 2.Fd5.



ins7281, le
On peut 'améliorer' ma proposition de la façon suivante. Pour faire disparaître les solutions par 8.Txa2# qui parasitent toute les variantes, hormis la 'défense prolongée' 6...Tb8, on peut remplacer le Fa8 par un Ch7. C'est plus propre, mais Hans-Peter Rehm dirait probablement que ce cavalier vend la mèche. Il a un avantage pourtant: il y a désormais trois pièces pouvant se sacrifier en f6.


ins7281, le
Désolé 1.Ch7-f6 et c'est archi-démoli. La seule position qui marche, c'est avec le Fa8. Pour ce qui est du thème, pourquoi cela ne serait pas un Indien ? (Ce n'est pas un Cheney-Loyd dans lequel la batterie doit rester muette jusqu'au bout). Quant aux pièces Phénix, il s'agit de modalités mais pas d'un thème stratégique. J'appellerais ça un "Indien cryptique à répétition." lol


ins7281, le
La version en 9 coups est évidemment moins bonne car elle n'a pas de coup critique. Y en aurait-il un qu'il serait impur de but car il viendrait bloquer le Pion libre. Mais il est peut-être possible d'arranger ça pour garder la séquence finale avec une sorte de retour en escalier...


Il me semble... ...que comme ça c'est correct:




C'est bientôt la version 6.5, si elle ne marche toujours pas je serai bientôt apte à me faire engager chez Microsoft. Si je peux éviter...


sigloxx, le
je pige pas Il y a toujours le dual 2.Fd5, non? Vois pas la différence, mais très peu de temps pour regarder là.


Non. 7...Txh8+!!


sigloxx, le
ah oui! Ca doit marcher alors :)


ins7281, le
Non, c'est démoli! 


ins7281, le
Le coup Fd5, avec le F en a8, est aussi bonne que Fc8 et même meilleure en raison du retour de la pièce phénix sur sa colonne de départ. Les duals multiples sur les défenses courtes, on s'en bat l'oeil. La démolition dans la dernière version proposée est bestiale : 2...Rg1... 5.g8=D+ 6.g3 7.Dg7. On peut corriger en mettant un Pion noir en g3, mais on alourdit encore. A vérifier.


ins7281, le
Une position assez piquante est la suivante: Roi blanc en g5, Fou blanc en c8, Fou blanc en c3 (ou d4). Même solution avec 2.Rh4! La position du Roi dissuade de jouer la clé Tf6!


ins4360, le
heurèka ! cette fois ci c'est la bonne.

blancs:Rf1,Td1,Th5,Fc4,Fd4,h4,g6

noirs:Ra1,Tb2,Cb1,a2,d2,g7




sigloxx, le
j'aime beaucoup l'idée du deuxième coup 2.Rh4! d'Oroy :).

Sinon pour la proposition de bernard, pas eu trop le temps de regarder, mais le fait que la colonne b soit ouvert risque de poser le même genre de problème qu'avec un Ch7, non? (promotion D, puis Txd2 suivi de Db8)


sigloxx, le
ah pardon Pour la dernière version, avait pas vu qu'il y avait un tempo de moins du pion noir, donc le déclouage "indien" semble obligé en effet (enfin à priori, à l'aveugle) et la position est économe.



Deux très bonnes propositions qui me semblent correctes l'une et l'autre. C'est vrai que l'idée 2.Rh4 est excellente! Là je n'ai pas beaucoup de temps; je regarde tout ça plus attentivement demain.


ins7281, le
Je n'aime pas la dernière de bernarddelobel : la Th5 pourrait être un pion, la solution a été ramenée à 7 coups, le coup disparu est justement celui qui faisait problème et auquel nasard semblait attacher le plus d'importance. Cela n'apporte rien à la version que j'ai proposée avec le Fou en a8, qui me semble la meilleure proposée jusqu'à présent. Mais la clé est moins bonne et la stratégie réduite en longueur et en contenu. Ref. sigloxx : pas de crainte de Db8 car Cc4.


Quelqu'un peut-il m'aider à démolir cette version-ci? 
Je n'aime pas les faux espoirs.


ins7281, le
C'est démoli ! 


Pfouuu c'est dur de faire un problème qui marche.
Comment donc?


D'accord. Je viens de voir.
Je vais gaire encore un essai. Persévérance.


Acharnement thérapeutique: 


Non plus. Je poste beaucoup trop vite.


ins7281, le
Surtout, tu ne tiens pas compte de ce qui a déjà été vu. 1) Il ne faut pas permettre aux Blancs de donner des temps aux Noirs, car il en profittent pour jouer g7=D puis plus tard Dg7 et Dxb2. Il ne faut pas non plus permettre la création d'une batterie blanche sur la 1ère rangée. Il faut éviter que la Dame noire puisse mater en g1 après Txg2 Cxd2 Dg7 Cxc4 Dg1#. Ta dernière version est encore démolie. Puisque tu t'acharnes à vouloir utiliser le coup d'interception de la 8ème rangée, sache que c'est extrêmement facile avec les anciennes matrices. Evite de plus de mettre le Fou en f7 car Fe8 devient impur de but (ouverture de la 7ème). Je maintiens ce que j'ai déjà dit : la meilleure version, c'est celle avec le Fa8. C'est de cette matrice que tu dois partir : il suffit alors de déplacer une pièce et de rajouter un pion.


ins7281, le
errata: "ils en profitent" 


ins4360, le
ref: Oroy je ne suis pas assez qualifié pour jugé la quel de ces versions est la meilleur mais je ne trouve pas joli le coup parasite Fd5 qui à mon avis vient faire tâche aux milieux des deux thèmes qui est en premier le but recherchè.

En ce qui concerne ma version, si la Tour en h5 ne plaît pas on peut la placer en h8 mais ceci dit je pense que tu est un grand connaisseur de la composition et ça fait plaisir d'en rencontré sur ce site et de partagé ses opinions.


ref Oroy Alors je crois que je vois. Effectivement, ça ne rajoute pas grand'chose par rapport à la version avec le FB en a8. J'aurais bien aimé conserver à la fois le coup Fc8, qui donne l'impression que le fou s'éloigne de l'action, et une position élégante, mais si ce n'est pas possible, ça ne sert à rien que je m'acharne bêtement.


ins7281, le
C'est exactement ce que je t'ai proposé. Regarde un peu mieux. C'est Fc8 élégamment.


ins7281, le
Il y a plusieurs positions possibles entre lesquelles le choix dépend un peu du goût de chacun. Par rapport à la construction avec le Fa8, il y a un pion blanc en plus, c'est la seule différente en dehors du mat ultime, c'est-à-dire sur 6...Tb8. Si tu n'as pas trouvé ce soir, je te montrerai... Pour ce qui est de s'acharner, c'est indispensable de le faire, mais il faut éviter que ce soit bêtement!


Pour le moment, j'en reste à Fh3 avec un PB en c4. Il me semble que Fb5 marche aussi, mais 2.Fc8 est alors impur de but (de même qu'avec le Fou en b7, ce qui m'avait échappé précédemment). Reste Fa6, en déplaçant la Tour, mais la position initiale me semble moins esthétique.


lire "2.Fe8 est alors impur de but"


ins7281, le
Je faisais allusion à Fh3, avec un pion blanc en c4 ou d5. Si tu veux mettre le Fou en b5 (avec Pion blanc c4), Fe8 sera en effet impur de but. Mais tu pourrais alors mettre la Tour en b6, ce qui améliore l'effet 'pièce phénix'. Dans un problème stratégique, la pureté de but est 'exigible' pour la clé, au même titre que l'essai thématique, mais pas pour les autres coups; ce n'est alors qu'un plus, surtout si le coup est important comme c'est le cas ici. Mais je suis presque sûr que Sam Loyd n'aurait pas hésité à commettre cette entorse à des règles qui n'étaient pas encore 'édictées' afin d'augmenter l'effet 'prise de tête'. Aujourd'hui, comme un indien, même cryptique, ne fait plus sécher personne, je crois qu'il vaut mieux mettre le Fou en h3. Pour illustrer l'acharnement, je vais balancer un problème que j'ai commencé en 1980... et terminé l'an dernier : 23 ans! Mais rassure-toi, je n'y ai pas travaillé tous les jours, ni même tous les ans.


Je n'avais pas pensé à Fb5 et Tb6, c'est vrai que l'effet est assez joli. Mais je crois que je préfère aussi Fh3.


Merci pour tes conseils, et je vais allègrement commencer à m'acharner sur la résolution de ton maximum inverse en six coups :-)


ins7281, le
N'y passe pas 23 ans ! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité