France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pour assurer en critérium par Ve***ti***10667 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Les critérium, contrairement aux nationales interclubs, font référence à des moyennes ELO de l'équipe engagée.

S'agit-il de la moyenne au jour de l'inscription du club à ces compétitions, ou de la moyenne à chaque ronde ?


Pour les joueurs non-classés, on tient compte arithmétiquement de leur évaluation ?


quelle est la sanction si la moyenne est trop forte ?


Le critère de la moyenne s'applique-t-il en tant que majorant seulement, ou en tant que minorant également (par ex., une équipe à petite moyenne relevant de pion peut-elle choisir cavalier ?)


Enfin, combien d'équipes de même catégorie (pion, par ex.) peut-on faire jouer une année dans un club ?


D'avance, merci aux personnes qui pourraient me fournir des précisions.





Procédons par ordre... Les classements pris en compte pour les calculs de force de l'équipe sont les classements FFE de septembre et les classements FIDE d'octobre, et ce pour toute la durée de la compétition (à l'exception des finales, où on peut faire jouer n'importe quel joueur qui a fait suffisamment de rondes auparavant dans l'équipe, quel que soit son classement). Les joueurs non-classés comptent avec leur 1499/1399/... comme s'il s'agissait d'un vrai classement.


Si la somme des classements dépasse le maximum de 1 à 100 points (il me semble que c'est 100, à vérifier sur le site de la ligue IDF, ça pourrait être 200), l'équipe est pénalisée de 2 points de partie. Si la somme des classements dépasse le maximum de 101 points ou plus, match perdu.


Il y a des limites inférieures et supérieures (sauf Pion, naturellement, qui n'a pas de limite inférieure, et Roi et As qui n'ont pas de limite supérieure).


Chaque club peut engager autant d'équipes qu'il veut dans les catégories qu'il veut, sauf s'il a fait un forfait d'équipe la saison précédente (auquel cas il n'a pas le droit d'engager plus de N-1 équipes, N étant le nombre d'équipes engagées la saison précédente).


Un peu de lecture Thl m'a devancé, mais je vois qu'il connait bien les textes ! Pour tout ce qui concerne les compétitions, j'invite les curieux à lire les règlements, tous simplement. ils sont disponibles sur les sites instutionnels (Fédé, Ligue...)


Après vérification Si on dépasse de moins de 100 points, c'est -2 points de partie, si on dépasse de 100 à 200 points, -3 points de partie, et si on dépasse de plus de 200 points, c'est match perdu.


Les limites sont les suivantes :

  • P : somme


Aaaargh J'ai encore oublié que les signes < et > foutaient la merde... on recommence.

  • P : somme <= 5500

  • C : 5400 <= somme >= 5900

  • F : 5800 <= somme >= 6400

  • T : 6300 <= somme >= 6900

  • D : 6800 <= somme >= 7500

  • R : somme >= 7400

  • A : somme >= 8300




Je suis un boulet Lire naturellement "C : 5400 <= somme <= 5900" et ainsi de suite.


ins8942, le
A noter qu'il peut aussi y avoir des sanctions si le minimum n 'est pas atteint, en théorie.

L'ensemble du reglement est sur le site de la ligue idf dans la circulaire de rentrée, ainsi que les formulaires d 'inscription aux differents criteriums.


ins8942, le
vous pouvez inscrire plusieurs equipes dans un meme criterium, mais un joueur qui aura dejà joué dans une équipe 1 à une ronde ne pourra pas jouer dans une équipe 2 de criterum de meme niveau.Je ne sais pas si il y une limite , mais en pratique pour etre à l'aise ,il vaut mieux prevoir 7 à 8 joueurs par équipe pour ne pas etre confronté à des problèmes de forfait.

Par contre un joueur qui a joué en criterium fou par exemple peut tres bien joué une autre ronde en criterium tour,mais pas la meme ronde.


ins8942, le
peut tres bien jouer....excusez ma faute.


Intérêt d'une 1ère évaluation basse Avec la règle des 400 points d'écart maximum entre les ELO des joueurs, il y a une raison de plus de ne pas hésiter à proposer un classement évalué en deçà de 1499 pour des seniors (on peut envisager un 1249, je crois) si on souhaite monter des équipes de critérium pion et faire commencer les gens en douceur.


Dommage pour les clubs qui ont d'entrée de jeu évalué leurs senior en 1499, car en toute logique, il est peu probable qu'on puisse ensuite modifier cette valeur qui n'a semble-t-il d'intérêt que pour le calcul de la plage de compatibilité lors du calcul du 1er classement.


A propos, que pensez-vous d'un capitaine de nationale 3 classé FIDE à + de 2100, arbitre de surcroît, qui suggère, à la fin d'une partie qu'elle a gagné, à une pauvre nana débutante valant dans les 1300, ayant rendu service dans son équipe et l'ayant conduit en voiture à un tournoi, de participer à un critérium pion alors que le club n'en propose pas ?


C'est arrivé à ma meilleure copine, je lui ai suggéré de laisser tomber et de se trouver un club plus sympa, le mien par exemple.


Dégueulasse.


ins8942, le
1300 ? cavalier me semble plus indiqué.C'est pas toujours facile de proposer aux joueurs le criterium qui leur conviendrait le mieux tu sais.La plupart des clubs ne peuvent pas inscrire des équipes à tous les niveaux.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité