France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu à l'aveugle par g***11432 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Je suis joueur d'échecs d'un niveau modeste, ça doit tourner aux allentours de 1500 elo et j'entends souvent parler du jeu à l'aveugle.



J'ai essayé plusieurs fois mais je trouve cela assez difficile, pour ma part, je ne vais pas plus loin que 3 ou 4 coups. Faut-il avoir un niveau à 2000 elo ou alors faut-il travailler certains points? A partir de quel niveau peut-on envisager le jeu à l'aveugle? Y a t-il des joueurs de mon niveau qui savent jouer a l'aveugle?
Merci





je dirai oui y'a pas de niveau et un 1500 peut jouer à l'aveugle.

pas forcément très bien, mais c'est possible.
et inversement, il existe des plus de 1800 qui auraient du mal (moi par exemple).

bref, c'est différent, comme le blitz ; un bon joueur n'est pas forcément un bon bliteur et inversement.


un niveau plus élevé, ça aide mais ce n'est pas nécessaire


Moi je loue a l'aveugle a 1200 environ mais j'arrive a jouer la partie entierement


d'accord ! je suis 1970 et honnetement je pense que je me debrouille plutot bien a l'aveugle. J'ai commencé a y jouer un jour il y a environ 5 ans et j'y ai pris gout. J'y joue rarement mais je pense que c une bonne facon de s'entrainer.


ins8901, le
moi je suis pas d'accord les 1500 qui savent jouer à l'aveugle, faut pas déconner non plus, ca n'existe pas. Ca doit varier selon les personnes, mais je pense que c'est à peu près a partir de 2000 que l'on commence à arriver à jouer une partie entière à l'aveugle, en visualisant la position (c'est le plus important) et non grace à une mémorisation des coups qui donne des choses du style "est-ce que je peux jouer Cb4 ? Attends voir le Fou f1 controle e2, d3, c4 donc oui ca doit être bon je peux le jouer." 2 min plus tard : "et me... j'avais oublié qu'il avait joué Cc2 !"


Jouer à l'aveugle, c'est intéressant... mais avez vous vu jouer un aveugle?

C'est quelque chose de facinant! D'habitude, on ne se demande jamais comment on analyse les coups candidats. Lorsqu'on voit les mains de l'aveugle évoluer sur l'échiquier, on le voit réfléchir... et on en apprend beaucoup sur la façon dont nous procédons pour analyser les déplacements des pièces!


déjà eu un post sur le sujet cet été....essayez google.


rien de tel que le jeu à l'aveugle pour dévelloper la capacité de calcul. Malheureusement je pratique rarement.


développer bien sur :) 


Pour ma part je suis très impressionné par le niveau de joueur comme Anand, Kramnik ou Moro à l'aveugle. A mon avis pour si bien jouer il doit y avoir un entrainement soutenu derrière tout ca.


A mon avis, les grands joueurs ont la capacité de mémoriser des positions et de les analyser, les explorer assez loin. C'est très impressionnant !


@dipclou pas d'accord ...

je connais plusieurs "vieux" joueurs qui maitrisent parfaitement les échecs, qui peuvent sans problème m'apprendre les coups théoriques de la sicilienne et pourtant qui végètent allègrement dans les 1600 depuis 30 ans (on en connait tous). tout celà parce qu'ils ne "comprennent" pas la position théorique qu'ils ont apprises par coeur.

il est clair que de tels joueurs peuvent tenir une partie à l'aveugle (certes, pas un bon niveau, mais ils tiennent).
en tous les cas, beaucoup plus que moi qui revient aux echecs depuis 7 mois, qui connait pas la théorie, mais qui fait mumuse sur l'échiquier en "arnaquant" (sortie très vite de la théorie) justement ces personnes ...


ins8901, le
ben tu te plantes hbreger "je connais plusieurs "vieux" joueurs qui maitrisent parfaitement les échecs, qui peuvent sans problème m'apprendre les coups théoriques de la sicilienne et pourtant qui végètent allègrement dans les 1600 depuis 30 ans".....ben oui mais moi j'appelle pas ca maitriser les échecs....demande leur de faire une partie à l'aveugle ils joueront 3 coups (ceux qu'ils connaissent par coeur) et ils arrêteront.


les amateurs qui peuvent jouer à l'aveugle ça existe


D'ailleurs je suis aveugle... est-ce que je peux jouer dans un club ?
Ai-je droit à une aide durant ma partie (assistant, parler à voix haure, etc..) ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité