France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Rubrique d'Etienne Bacrot dans Paris-Match par Ni***au**6913 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai feuilleté hier Paris-Match pour la première fois de ma vie (autant que je me souvienne ...) et c'est avec une surprise que j'ai découvert une rubrique d'échecs "par Etienne Bacrot" disait la légende à gauche de sa photo.


Un 'mat en 2 coups' élémentaire tiré d'une partie récente est proposé avec solution en bas de page, et un petit article sur l'actualité (sur Fischer en l'occurence).

A votre avis quel est le salaire d'un GMI comme Bacrot ? combien est-il rémunéré selon vous pour une telle rubrique ? et a-t-il besoin pour vivre ? ou bien a-t-il une motivation profonde pour écrire dans un tel magazine ? ou encore n'a-t-il pas osé refuser ?





Et... A votre avis quel est le salaire d'un ouvrier automobile ? Combien est-il rémunéré selon vous pour son travail ? Et en a-t-il besoin pour vivre ? Ou bien a-t-il une motivation profonde pour travailler dans une telle usine ? Ou encore n'a-t-il pas osé refuser ?


ref Renard Brun J'ai des raisons de penser qu'un ouvrier automobile exerce là sa principale activité professionnelle, en revanche je ne pense pas que Etienne Bacrot considère sa rubrique dans Paris-Match comme sa profession, ni comme en faisant partie.


vampyr, le
ben je dirais qu'il doit toucher pas trop (genre moins de 1000 €) mais que bon on ne crache pas dessus


ref nicolaus j'ai découvert ca aussi cette semaine en feuilletant un paris match dans une salle d'attente

A mon avis, il ne faut pas oublier que pour la plupart des gens qui n'évoluent pas dans la sphère échiquéènne, les noms de champions d'échecs se résument à kasparov, karpov etc... je suis sure qu'une grande majorité des lecteurs de Paris Match ne savent pas qui est Bacrot.

Quand aux joueurs d'échecs.... combien lisent Paris Match ??????? Finalement pourquoi ne pas arrondir ses fins de mois..... on a vu d'autres joueurs d'échecs vanter des montres pour ca !


"LE POIDS DES MAUX LE CHOC DES EUROS."


ref Chessica moi aussi c'était dans une salle d'attente , après avoir épuisé toutes les autres revues ...je rassure mes (rares) lecteurs :-)




ref nicolaus d'ailleurs on constate que c'est la seule page de revue qui n'est pas arrachée :)


Reyes, le
Une particularité dans la Rubrique d'Etienne Bacrot : Il utilise toujours le moi Reine au lieu de Dame. Ceci-dit, ça doit faire au moins 2 ou 3 ans qu'il écrit dans Paris-Match...


perso je ne touche pas aux revues dans les salles d'attente c'est crade... mais pas a cause des articles a l'interieur


ref zemat c'était chez le dentiste et comme je n'ai pas vu de traces de morsures sur les revues, je ne me suis pas méfié :-)


ref Reyes tu insinues par là qu'il n'écrit pas lui-même les articles ?




en tout cas la rubrique se fond à merveille à la ligne éditoriale : rien à lire, pas besoin de réfléchir !


Reyes, le
Non, c'est peut-être un choix de la rédaction, qui trouve plus logique de dire Reine quand on dit Roi que Dame quand on ne dit pas Monsieur ;o)


à mon avis Il ne touche presque rien, les pigistes et les articleurs sont très mal payés et je serais étonnée que Paris Match le paie généreusement... pas que je les traite de radins mais ce n'est pas ça qui va faire bondir le nombre d'abonnements donc... je connais un articleur qui ne touche que 30 euros pour chaque article qu'il écrit dans une revue spécualisée(la vie est dure).


Etienne avait un contrat avec Europe2, peut-être Paris-Match c'est le même groupe (Filippachi Hachette, je ne sais plus) ? et en plus de la radio il est peut-être obligé d'écrire dans le torchon aussi.


Ref Nicolaus J'ai mieux comme excuse: « Une connaissance (que je n’apprécie pas vraiment d’ailleurs) m’a signalé qu’il y avais un article d’échecs dans Paris Match. La curiosité étant plus forte que le rejet… »


Ou encor : sur une page déchiré dans la salle d’attente de mon dentiste je vis un article de Bacrot. Je demandais alors à mon dentiste de quel magasine il s’agissait. Il s’agissait de « Paris Match » un journal dont je n’avais encor jamais entendu parler.


ins1723, le
à moi chez mon "shrink", avenue Montaigne, j'étais plongé dans le décolet.. heu des pensées hautement philosophiques quand mon regard s'est posé sur un nouveau magazine d'échecs lu, à ma grande surprise, par ma voisine d'en face.
En sortant mes lunettes de presbyte j'ai constaté que Bacrot écrit en fait pour un magazine de paris sportifs (Paris Matches ou un truc comme cela). J'ai détourné le regard, déçu par la vulgarité de ce joueur que je croyais moins plébéien et je me suis replongé dans les "Cahiers" où l'interview de Derrida sur le "La déconstruction du simulacre cinématographique" m'a vite fait oublié cet incident qui aurait pu me contrairier avant mon dîner au Rotary.


ins174, le
Tiens t'es rentré toi ? à propos de sens moral, j'ai toujours un n° spécial pour toi ! ;oP


ins1723, le
oui rentré de chez les fous j'ai même bouffé des "Freedom fries", du moins ma femme les as bouffées avant de les recracher quand on a compris que c'est de "French fries" renommées ainsi pour se venger des français, ces salauds qui ne soutiennnent pas la légitime croisade contres les forces du Mal (sinon du Malin en personne).
On a voulu foutre le feu au stand de tacos mais il y avait trop de monde, ils nous auraient lynchés donc au lieu de cela pour les faire chier on a visité le musée de Martin Luther King (non en fait moi j'ai sêché, j'avoue, mais j'ai vu le motel qu'ils ont conservé c'est comme dans le film que j'avais vu).
Voilà sinon Memphis c'est pas terrible à part Beal street où il y a de la super musique mais c'est quoi, 100 m de long à tout casser et sinon l'Arkansas ben c'est encore plus nul mais les gens sont sympas.
La moitié des etudiannts locaux ne sont jamais allé à la ville la plus proche donc ma femme a eu du mal à les convaincre de venir à Cergy pour un semestre mais ses collègues de la fac ont été hyper adorables. Ha si, il y a des supers paysages à à peine 5h de route aller-retour mais on n'a pas pu y aller. Voilà le pied comme vacances non ? ;-)


OK super pour le magazine, merci, tu peux me le garder un moment parce que là c'est la rentrée c'est chaud ?


en fait je soupçonne un patient de s'être débarassé de son Paris-Match en le laissant dans la salle d'attente, car les seules revues qui y étaient jusqu'à présent parlaient de Golf ou de musique classique.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité