France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bilan de Val d'Isere par ch***ma***eu*345 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Salut à tout le monde! Ma question se pose plus spécialement aux joueurs qui ont joué le championnat de France à Val d'Isere. Qu'en avez vous pensé?


Perso j'ai trouvé que l'organisation était parfaite mais l'effet de surprise de val d'isere était passé et j'ai trouvé ça assez long comme tournoi en plus il a souvent plu mais bon l'air pur de la montagne est agréable. Le National masculin était assez peu intéressant à cause de trop de nulles (surtout quelques uns) et puis lautier était trop fort. Le féminim reservait plus de suspens.
L'accession que j'ai pas mal suivi puisque que c'était mon open était vraiment bien et dunis a réelement explosé au grand jour (enfin nous le connaissons il est de la même ville que moi). Je n'ai pas vu la remise mais il parait qu'elle était moyenne, le mieux étant le débat entre les 4 candidats bien sûr !
Bilan positif à part le temps !






ins9262, le
??? "le mieux étant le débat entre les 4 candidats bien sûr !"


le débat il y a eu un débat public entre Gilles Miralles,Jean-Claude Moingt,Bachar Kouatly et Jean Bertrand pendant un peu plus d'1 heure et c'était trés intéressant.


le débat le jour de repos était sympa! mais le temps pourri a fait que tout le monde a attrapé la crève! je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis sur les tournois. pas terrible comme ville quand est-ce-qu'on sera au bord de mer???


La seule chose que je retiens C'est la qualification de Marzolo au National. Je suis vraiment content pour lui.


oui pareil pour moi ca fait longtemps qu'il voulait faire le national et c'est grandement mérité!


ins7876, le
arretez le massacre Jamais il n y a eu si peu de participanats à un championnat de France. Quand est ce qu il aura lieu à l ouest et pas dans les alpes?L'organisation n était pas au top(pourtant je ne suis pas exigeant!) les conditions exécrables ( faire jouer l accession, l open B et C ainsi que les véterans sous un tivoli alors qu il fait 5°C dehors!) Quasiment aucune affiche dans la ville à propos du chpt ( contrairement au chpt jeunes à Pau en 2000 où il y avait des affiches dans tout la ville!)Des logements onéreux ( sinon y a le camping mais quand il flotte toute la journée et que les températures avoisinent le 0°C ...)



euh ben moi je faisait l open B et je suis pas d'accord il caillait pas tout les jours!
y'a meme un jour j'ai cru que je jouais dans un sauna et c'est vrai que le chapiteau etait un peu chiant surtout lorsqu'il a faillit se casser la guelle plusieurs fois(une fois durant un de mes zeitnots ) fesant un bruit a reveiller les morts sinon je suis pas decu de l organisation et la fille de la buvette etait super jolie ( ils font vraiment tout pour pousser a la consommation !!


l'année prochaine c'est à Niort ! niortais l'organise ;o)
Effectivement après plusieurs années de hausse de la participation, une baisse pas négligeable. Sans doute il faut renouveler la formule.


sans doute les gens en ont marre d'aller à la montagne où il caille! le chapiteau faisait un boucan sans nom! Ref à bahamutchessclub, la fille de la buvette était jolie ce qui est le seul pt fort du tournoi! :-)


evansgambit jai bien aimé le tournoi jai fait le b.il y a des point positif et des negatif bien sur.val disere c super beau et sympa a y vivre de belle partie au national.mais les point negative ne manque pa par exemple les tente sont trop bruyante je trouve ca allucinant de faire payer 60 euros pour adulte et 30 euros pour les jeunes alors que lon joue ds des tente pareil un coca au chpt c 2 euros c allucinant moi je prené des coca de chez moi ds un sac il faut vraiment changer tous ca c vraiment abusé la !!!!!!!!!!!


Pour ma part... J'ai été satisfait des conditions de jeu que nous offrait le gymnase de l'open A : calme et climatisé! Mais c'est vrai que jouer sous le chapiteau n'a pas du être facile compte tenu du bruit et de la température. En revanche, le café à 1€50 est très cher, même avec un sourire de la fille de la buvette!


organisation parfaite ?? comprends pas ... pour moi, il est grand temps qu'il y ait un renouveau car ce genre de plans de rechange ça devient relou : boucan monstre quand y a du vent, alternance froid/chaud (sauf quand les 200 décibels du chauffage se mettent en route), boutiques et accompagnateurs installés sous le chapiteau (un calvaire pour certains de l'open C, qui avaient en plus du bruit les courants d'air); sans parler du village, particulièrement mort...
Franchement géographiquement (et sportivement) j'ai pas à me plaindre des chpts de France mais là c'est abusé!
Bon, j'accorde l'excuse du décés de notre vénéré Président, mais j'attends beaucoup du chpt des Jeunes de Calvi l'an prochain. Pour une fois choisi longtemps (si je puis dire) à l'avance, je fais confiance à la Corse pour donner l'exemple...


ah oui ! j'en oubliais presque la fameuse remise des prix avec plus de cent personnes ne pouvant rentrer dans l'amphi ...


pourquoi ne peut on pas télécharger toutes les parties de l'Accession ?


Bientot Calvi ! Salut PPDA,
j'espère que nous repondrons à tes attentes l'an prochain à Calvi.
Le Championnat de France d'Echecs Jeune 2005 ne se permettra pas de faire jouer quiconque sous chapiteau. A Calvi, les petits seront installés au collège, les moyens dans le gymnase et les grands seront à l'hôtel Regina.
Nous installerons nous aussi des chapiteaux, mais ce sera pour la buvette, les stands, l'espace internet, les salles d'analyse, la cafet....
Quant au prix des boissons, je partage l'avis de Lecanari et d'Evansgambit. il ne faut pas prendre les joueurs pour des vaches à lait.


encore un tournoi où il faut marcher 200 mètres pour voir les autres jouer?


J'ai joué l'Open A et trouvé les conditions de jeu exellentes.
C'était probablement moins bien dans le chapitaux mais des joueurs m'ont dit qu'ils n'étaient pas gênés.

Le National était superbe et le lieu vraiment magnifique.

J'ai trouvé l'organisation très bonne et je ne comprend pas les gens qui critiquent, surtout comme ca.

Si tu veux pas payer 2 euros les boissons t'amène tabouteille d'eau et tu fais pas ch***.

Le coup de l'amphi c'est la faute de qui ? Certainement pas de le FFE ! T'avais qu'a arriver plus tôt ! Et en ce qui concerne le village je sais pas s'il était *mort* mais quand tu viens jouer aux échecs à Val d'Isere fin aout faut pas s'étonner.


Allez je complète la description ... C'est sûr que pour quelqu'un qui avait 1 échiquier par table (si tu jouais dans les 1ères tables), je veux bien admettre que les conditions étaient parfaites ;o).
Si un seul joueur t'a dit à la fin du tournoi qu'il n'avait pas été géné sous le chapiteau, soit il jouait en moyenne 1/2h par jour, soit je retire TOUT ce que j'ai dit. Je précise qu'un arbitre m'a dit lui meme qu'il plaignait ces joueurs de jouer dans ces conditions (il a du demander que le chauffage soit mis en marche), particulièrement dans les dernières rondes ("avec autant de bruit que dans une salle d'analyse"). Autre exemple lié, sans micro pour ouvrir les rondes et faire les annonces (assez rare pour un chpt de Fce), la communication (des nombreuses animations prévues) de l'organisation vers les joueurs restait limitée. Je pense que les micros qui ont servi pour le débat (très intéressant, soit dit en passant) et pour la simultanée n'auraient pas été de trop pour les rondes.
Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas parlé des boissons (donc reste paisible), meme si c abusé c normal qu'ils profitent de leur monopole.
Ca te parait surement banal, mais moi ça m'a un peu fait bizarre de ne pas pouvoir rentrer dans la cérémonie de cloture, et si tu réfléchis disons 5sec, tu comprendras que le fait que j'arrive 1h à l'avance n'aurait pas changé la situation (meme si tous les joueurs étaient arrivé 1h avant!). Mais t'inquiète c ma faute...
Le national était classique, le lieu superbe mais la majorité des participants le connaissaient déjà (restait le Salon 4x4 qui n'était pas là ya 2ans) et auraient peut-etre préféré sortir de la Savoie après 2ans passés là-bas. Tu sais, je ne m'étonne pas qu'il y avait pas grand monde, mais simplement c'est un fait et toute la France n'est pas dans cet état fin juillet...
Maintenant, si tu n'as pas senti que l'organisation était à paufiner, c tout à l'honneur de la FFE ! Je vais la-bas pour m'éclater (et je m'éclate) et je suggère simplement que j'ai trouvé cette année l'organistion particulièrement serrée (en temps comme en argent je pense), et tant mieux si toi tu as été comblé.


et oui je suis parfaitement daccord de faire jouer les meilleurs joueurs pres du radiateur et les autres les laisser respirer un peu lair frais de la montagne, moi jy ai eté pas cette année mais ya deux ans je suppose que ça a pas trop changer depuis.


le dic tea bar etait une façon supportable de supporter linsupportable de la vie car la vie las bas est cher , tres cher je me souviens une bonne bouteille ou un pack de 30 cetait tres cher trop.


ils organisent les championnats de France dans des villes vraiment nulles et ils s'étonnent qu'il y ait près de 300 joueurs en moins! en prétextant que l'anonce du tournoi a été faite trop tard! Excellent !!


Bon bon ok ca pose forcéments quelques problèmes le chapitau c'est sur, mais j'insistais sur le fait que c'était quand même pas si grâve tout ce que t'avais critiqué. Le plus embêtant c'était le chapiteau je reconnais mais encore une fois je pense que t'exagère, ok j'ai pas joué dedans mais j'ai déjà connu ces conditions et malgré le bruit du chauffage on arrive très bien à se concentrer, je ne pense vraiment pas que cela influe sur le jeu.
Sérieusement, c'était si gênant que ca ? Tu étais vraiment gêné pendant la partie ? Parce que ok c'est un bruit mais de fond et on a tendance à l'oublier ( on s'en rend compte quand ca s'arrête ! ) !


L'open A mieux logé que l'accession ? Je n'étais pas à Val d'Isère, mais on peut s'étonner que les joueurs del'accession était aussi mal traités.

Cela peut expliquer des résultats surprenants, non ?


je suppose qu'il n'y aurait pas eu assez de place sous le chapiteau si on avait mis l'open A au lieu de l'accession.



J'y étais il y a deux ans et j'avais trouvé incroyable de faire jouer l'accession dans de telles conditions (même si jouant le A ne j'étais pas pénalisé). Je n'aurais même pas envisagé que la même ville l'organise deux ans plus tard ET refasse le coup des tentes. Je pensais au moins qu'ils avaient compris ...


a mourir de rire c'est en effet à mourir de rire les reproches d'Hisoka qui n'a pas jouer dans les conditions des "Open sous chapiteaux" et se permet de critiquer un joueur qui a du les subir.


Et qui a payé pour jouer, donc son droit d'exiger des conditions correctes sont légitimes et d'exprimer son mécontentement encore plus.


Peut-il aussi nous faire part de sa définition technique du bruit de fond ?




Je crois que la FFE fait bien ne pas présicer les conditions de jeu dans ses annonces. La fréquentation aurait certainement été encore plus basse


je l'ai joué il y a 2 ans aussi. C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas le jouer cette années. (surtout à cause du coup de la vie). Jouant l'open A j'était relativement epargné. Les mauvaise conditions consernant surtout l'open B,C et l'accession. Mais le plus scandaleux c'est surtout le veterant. Il n'y a plus de respect.


J'ai fait l'open A il y a 2 ans Et j'ai aussi choisi de ne pas le faire cette année, je pense que les 200 personnes manquantes sont décu de Val d'ISERE 1


Exigence logique Mais pour obtenir des prix à peu près acceptable, ne vous attendez pas à jouer à Saint Tropez. D'aileurs à ce moment-là vous vous plaindriez du bruit.

Je ne suis pas organisateur, mais mettez vous à leur place. Les mairies ne doivent pas être très faciles à convaincre.


ce qui me choque c'est que val d'isere qui est bien heureux de remplir sa station ne fait pas publicité de l'evenement comme si c'etait une honte.
les echecs auraient ils une mauvaise image ?


ins1909, le
pas tres bien compris non plus le 'systeme " de dérogation pour participer a l'open a avec mon classement de 1920 (1950 au prochain classement) on m'a refusé l'open a alors que d'autres étaient - bien classés que moi et on pu le faire...
cherchez l'erreur...


qu'est-ce que tu as fait de tes journées Bertrand ? 


ref kusmi la tres grande majorite des derogations du A fut accorde aux joueurs fide.je ne suis pas d'accord mais c'est un moindre mal


ins1909, le
Nicolaus , je me suis balladé, et j'ai été voir les parties du président et de son fils 


Tous les deux ans ? Une horreur, si le championnat devait avoir lieu sur la banquise avaline tous les deux ans, comme j'ai cru le comprendre ! Trop cher, un chapiteau infernal (il aura eu au moins le mérite de faire fuir l'un de mes adversaires), pitié !
Cela dit j'ai beaucoup apprécié les commentaires de Darko Anic, et de Arnaud Hauchard.


ref bdavid Relis bien mon post, j'ai dis que je n'avais pas joué cette année sous les chapitaux mais que j'avais déjà connues ces conditions de jeu et que , bien sur moins bonnes que celle de l'Open A par exemple , elles n'étaient pas aussi catastrophique qu'on le dit ! Encore une fois oui il y a du bruit mais c'est un " bruit de fond " qu'on a tendance à oublier !
Je ne pense pas que cela influe sur le jeu , dailleur les critiques viennent probablement d'individus ayant fait un mauvais tournoi...


A moi... J'ai également joué le B et je confirme que le chapiteau était vraiment bruillant. On a même eu le droit à une tempète qui a renversé des pièces sur un échiquier dans l'open C. Il y avait du bruit en continu et il faisait super froid. Heureusemnt, la petite (très petite) tasse de café n'était qu'à 2 Euros...
La vie était tout de même assez chère, bon heureusement qu'il y avait un peu de monde au club 21 (les premiers jours) et au diks tea le soir. Faudrait peut être pensez à se rapproché vers l'Ouest? En plus il ferait beau.
Pour la pub, juste un panneau de la FFE devant la salle quasi invisible de la route d'1m de hauteur!


je te rassure Hisoka ... je n'ai pas fait un mauvais tournoi.
Maintenant, si comme tu sembles vouloir l'expliquer, je t'accorde qu'il n'était pas impossible de jouer sous le chapiteau (tant de joueurs ont tenu), ces conditions étaient parfois TRES gênante et en tout cas indigne d'un Championnat de France, LE grand rendez-vous de l'année.


Oui Je suis malgré tout d'accord sur le fait que pour LE Tournoi de l'année et le prix de l'inscription le chapitau c'est pas terrible.

Ah sinon en ce qui concerne la pub yen avait pas sous forme de panneaux mais par contre ils en parlaient ( du tournoi ) sur la radio locale à chaque point d'info ( de la région ) et tous les matins à 9 h 35 ils recevaient un invité pendant quelques minutes, j'ai trouvé ca pas mal ! Et vous ?


ins3753, le
Ref jacouille, Je crois que ton moi a cédé à la pression de ton surmoi... :-)


j'ai entendu dire que dans un open, je ne sais plus si c'est le A ou le B, qu'un rigolot avait recu un avertissement parce qu'il avait joué un coup et appuyé sur la pendule d'un autre joueur


l'arbitre de l'open A n'avait qu'une envie c'était de balancer un avertissement à n'importe qui. Alors qu'il n'a pas donné d'avertissement à un mec qui a fait sonné son portable pleins de fois dans la salle et qui est parti en courant de celle-ci pour pouvoir répondre au téléphone en faisant un vacarme de tous les diables! Le rigolo en question, a joué un coup sur l'échiquier de l'un de ses potes pour rigoler. le coup aurait dû être enlever et basta. mettre un avertissement est une décision très sévère...


mouais mais quand meme, ca peut perturber pas mal l'adversaire


surtout en zeitnot 


j'en connais un ... qui pour déconner s'amuser à vérifier que Fritz sur son Pocket PC jouait bien les mêmes coups que lui ...


s'amusait 


ref. Simonski Oui, d'ailleur l'adversaire trouvait ça tellement drole qu'il cherchait le joueur de ton club pour lui casser la figure.

Le joueur d'Evry abondonne le tournoi, puis il revient pour foutre le bordel et il ne se prend qu'un avertissement.

Moi, j'aurai demandé un suspension de licence de quelques semaines, ça lui aurait appris à respecter les autres.


Touche pas à Arbitro La prochaine fois que Simonski joue une partie officielle, je propose qu'on aille tous le chatouiller de temps en temps pour voir si ça le fait rire.
Qu'on fasse des blagues à ses amis, c'est une chose, mais quon dérange les joueurs pendant leur partie, c'est mal.
Bien arbitré.


bon ok peut-être que je prend cette histoire trop à la rigolade mais se prendre un avertissement pour une gaminerie c un peu dur. Une bonne leçon de moral ou bien une bonne paire de baffes auraient mieux fait l'affaire! surtout que l'on sait que certains arbitres balancent des avertissements par pur plaisir et que 2 avertissements en moins d'1 an ca vaut 8 mois de suspension et en moins de 2 ans ca vaut 4 mois de suspension ! c'est très dur pour un joueur d'échecs. Donc faut plus approcher d'un arbitre à moins de 50 mètres pdt 2 ans! :-)


ref; simonski Si les adultes d'Evry ne respectent pas les arbitres, il ne faut pas s'étonner que leurs juniors ne respectent pas les joueurs.

Si ton jeune se sent maltraité, il peut faire appel.

Le vrai problème, c'est qu'il n'existe pas de sanction intermédiaire. C'est soit l'avertissement oral "C'est pas bien - Oui M'sieur, je le referai plus" ou bien la suspenssion avec sursit (avertissement écrit).


quel adulte d'evry ne respecte pas les arbitres? j'aimerais bien savoir pourquoi tout est toujours ramener au club d'evry? Les joueurs sont indépendants et sont libres d'eux-même de faire des conneries! Ils ne sont pas envoyé par le président! En effet, le probleme est qu'il n'y a aucune sanction intermédiaire, comme tu le dis alors soit ca sert à rien soit c'est trop sévère!


ref. simonski je crois qu'alsacien parlait de toi en disant "adultes" en faisant référence à ton "Donc faut plus approcher d'un arbitre à moins de 50 mètres pdt 2 ans!" ...

et oui ça fait un choc de se rendre compte qu'on est vieux ... maintenant, c'est à toi de montrer l'exemple ! :o)


personnelement j'ai trouve ca tres drole et je me serais tordu de rire si on m'avait fait le coup, mais c'est le cote fripouille du jacouille qui parle la!


lol ! fallait encore que je comprenne que je n'avais pas respecté un arbitre désolé ... j'ai juste fait une reflexion, rien d'insultant.


ref kusmi oups je me suis trompe... je faisais reference à kuranes et non à toi.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité