France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 31 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Simple curiosité! par er****6276 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Sur l'échiquier, vous avez une dame blanche et un roi noir. Vous placer le roi noi n'importe ou sur l'échiquier


sachant que le but est de trouver le plus grand nombre d'échecs que la dame peut faire sur le roi noir même en se mettant en prise!
De plus, je tiens a le préciser qu'il n'y a pas de roi blanc!

A vous de jouer.






il est à noter que ce problème peut aussi être posé avec une dame noire et un roi blanc ... on place la dame sur échec direct, où celle-ci est déjà sur l'échiquier et on place le roi sur une case où y'a pas échec ?

sinon on met le roi dans un coin, non ?!


Petite précision Bien entendu, une fois les 2 pièces sur l'échiquier il ne doit pasy avoir d'échecs mais seulement apres que les blancs déplacent leur dame!!!


Le plus d'échecs que J'ai trouvé est de 11 avec la dame, à vous de faire mieux!


11, pas mieux ... 


Je comprends pas ta question est-ce que cela signifie que le R reste en place et que la D tourne autour en répétant de nouveaux échecs?


y'a la dame blanche sur l'échiquier tu places le roi noir sur une case légale. Trait aux blancs, combien d'échecs peuvent-ils faire ? Il faut trouver les emplacements pour le roi et la dame qui permettent le plus d'échecs ...


est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer ??? A quoi cela sert il de se poser des questions aussi idiotes ?

dans le meme acabit : sachant qu'il y a 64 cases sur un echiquier et que je dispose de 63 rois, combien de cases me reste t'il de libre si j'utilise tout les rois ? ET ??? ou est ce que je les mets ???

idiotement idiot


Ta question reste confuse cependant en plaçant le R au centre de l'échiquier et la D sur une case où elle ne donne pas échec il est possible de répéter 20 fois l'échec à condition que le R ne le pare pas,sans quoi,avec la liberté de se mettre en prise,le nombre est infini.


Ainsi, si Rd4 et Dh1,la D parviendra à provoquer 20 fois la mise en échec.



20 fois,j'ai dit 20 fois? Je ne sais plus compter.J'ai pas d'échiquier devant moi mais cela doit être plus.24?


EN UN COUP !!! enfin c'est comme ça que je l'ai compris ...


En un coup? Je comprends rien à cette question!


en 1 coup bien sur 


bref je pense qu'on ne puisse pas mieux faire qu'avec 11 échecs!


Pour Micdess Cet exercice va te servir dans mon prochain article.


a part une lobotomie il ne me servira a rien


Pour StruggleForLife qui n'a pas l'air de comprendre la question, j'essaie de réexpliquer :

On place le roi sur une case. La dame adverse est placée sur une case de telle sorte que le roi ne soit pas en échec. La question posée est : De combien de façons possibles la dame peut-elle faire échec au roi en 1 coup, toujours à partir de cette position initiale ??? Ainsi, le roi ne bougera jamais. Le but n'est pas de faire des échecs successifs qui seraient infinis à partir de n'importe quelle position de départ.

Le but est de trouver la position du roi et de la dame qui offrent le plus d'échec. J'espère que c'est clair !


ref Clowntriste,merci pour ta condescendance ! 


J'en compte douze. 


sigloxx, le
pareil 12. C'est le maximum je pense.

A un saut de chameau ^^


pessoa, le
Pas mieux 12, à un saut de chameau.

^^ = smiley chameau ?




vous les placez le roi et la dame? merci


Rd5 et De2 si je ne m'abuse. Ta question me semble loin d'être ridicule même si pas très claire au début.J'aime beaucoup çà.


ref Pessoa,sois pas chien,dis-moi ce que vous semblez entendre par chameau!


encore une fois je reitere.... mais quel est le rapport entre une partie d'echecs et les elucubrations de ceux qui veulent savoir quelle est la meilleure case d'un echiquier depouillé de ses pieces ?????


Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourqoui,mathématiquement,douze et non moins.Quelqu'un peut-il m'éclairer?




ref micdess Aucun,c'est vrai,mais ce genre de réflexion me permet d'améliorer ma compréhension du jeu.C'est vrai que c'est plutôt de la masturbation intelctuelle mais tant que se faire du bien ne fait de tord à personne,pourquoi s'arrêter?


D'un autre côté j'ai pu vérifier à plusieurs reprises,et crois-moi c'est vraiment très fréquent,qu'appréhender des vérités "premières" sous des angles nouveaux permet d'avoir une autre compréhension des choses.Et puis,faire preuve de tolérance par rapport aux comportements imbéciles des autres n'est-ce pas faire preuve d'intelligence?Amen!





non non je ne di pas que quiconque ici est imbecile loin de la les 3/4 ici sont plus fort que moi.

C'est juste que je ne comprend pas l'importance enorme que cela a l'air d'avoir aupres de chacun..

Ceci di tu as raison : tant que se faire du bien ne fait de tord à personne,pourquoi s'arrêter?

Ce n'est pas du negativisme mais de la curiosité de ma part


ref. micdess : Je pense que ce genre de problème est très intéressant parce que justement il ne nous sert pas dans une partie d'échecs normale et que ça nous permet de découvrir d'autres ressources de ce jeu. Les problèmes "mat en 2 ou en 3" ne peuvent pas non plus nous aider dans une partie d'échecs normale car on se moque alors bien de faire un mat en 4 alors qu'un en 3 était possible (d'autant que les positions de problème sont souvent "extravagantes").

L'analyse rétrograde ne servirait non plus à rien ??? Je ne pense pas et c'est pourquoi je suis d'accord pour dire que cela n'apporte rien à la partie d'échecs mais, en revanche cela apporte au jeu d'échecs.


Je l'avais compris comme cela et je peux te dire que c'est,bizarrement,le genre de cogitation qui me fait avancer.Je dirais même qu'à défaut de toujours les trouver sur ce site j'essaye de les susciter.Je pense qu'il faut y voir la preuve de la diversité de la pensée (je n'ai pas dit génie,quoique...) humaine.
Il n'y rien à faire d'autre que de l'accepter;même les gens partageant des centres d'intérêt communs ont des constructions et des schémas mentaux très différents.Ceci en est une preuve supplémentaire.


Et puis,ça peut servir malré tout. Je ne dis pas qu'en ce qui concerne la D,le fait de savoir qu'à partir d'une position optimale de la D et du R,12 mats sont envisageables sera d'une quelconque utilité,le nombre étant par trop considérable,mais,qu'en sera-t-il d'un Fou ou d'une Tour?


Je crois que pour bien profiter de l'environnement dans lequel on est plongé il y lieu de bien le connaître.Ce genre de question améliore ma propre connaissance de ce milieu.



oui c'est vrai. même si je considère que ce genre de problème est plus un amusement culturel/intellectuel.


pessoa, le
Chameau Le chameau est une pièce de mastur... euh, d'échecs féériques : comme un cavalier, mais qui joue de 3 cases horizontalement et une verticalement ou l'inverse.

Pour le problème initial, je propose Rd5 et Dg4 (par exemple), g4-d5 étant un coup de chameau...


sigloxx, le
le chameau est donc un bondisseur 1,3 (et au cas où ce jargon ne soit pas très clair, j'ajouterai que le cavalier est un bondisseur 1,2 ^^).

Quand au smiley chameau, c'est en fait un smiley japonais (tout comme ~). J'aime bien une petite dose d'exotisme , parfois :).


pessoa, le
Smiley japonais ? Donc ^ n'est pas un smiley dromadaire mais un chapeau chinois ?

Hum... je vais me coucher...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité