France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 31 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mats aidés par ins4360 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
une petite composition sans prétention avec un joli théme.



h#2, 2 solutions








1...c4# :-D Plaisanterie mise à part, c'est assez joli, et pas si facile à résoudre pour un novice (je n'y connais pas grand'chose en mats aidés).

Petite question cependant : selon quels critères les deux solutions d'un aidé court doivent-elles être liées? Faut-il simplement qu'elles surmontent un même obstacle (ici le pion c5), ou exige-t-on encore que les coups eux-même aient un rapport entre eux?


sigloxx, le
le lien thématique doit effectivement être assez fort (ici double switchback de pièce blanche par exemple). Certains thèmes s'adaptent particulièrement bien à l'aidé (zilahi par exemple : premier coup noir capture une pièce blanche, qui mate dans l'autre solution, et inversement). L'utilisation de jumeaux est fréquente en aidé.



Un AUW en mat aidé - par exemple en h#2 4 solutions (chaque solution comportant une des promotions) - est tout à fait réalisable au fait ^^.


Sinon nombreux exemples sur Problemesis, et il y a un article sur FE écrit par cyrus, mais je n'ai pas le lien je crois..


sigloxx, le
ah si Les articles de Cyrus sont en liens posté par pessoa dans mon profil dans le lien Quelques définitions. A partir du deuxième article beaucoup de choses intéressantes sur les aidés.


Et sinon si tu as le logiciel problemiste, je te conseille de télécharger les problèmes d'Abdurahmanovic ici : Problemist Colection.

Beaucoup de mat aidés exceptionnels. En particulier illustrant comment en aidé l'utilisation de jumeaux peut elle-même être source de thèmes, plutôt qu'un simple moyen de réaliser des thèmes difficiles (enfin c'est vrai pour tous les types de problèmes, mais ça s'adapte bien à l'aidé).


Merci ! Je vais regarder tout ça.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité