France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Scid pour le Mac par Bascombe le  [Aller à la fin] | Informatique |

Certains d’entre vous ont-ils installé Scid sous Mac OS X ? Ca doit être possible vu que le système est à base d’Unix. Si oui, est-ce que ça fonctionne bien et comment avez-vous procédé pour l’installation ?

J'ai vu sur un forum US que certains utilisaient un utilitaire du nom de Fink. Savez-vous ce que c'est et comment ça marche?





Tout ceci est à comfirmé (désolé) A confirmer mais je crois que l'utilitaire Fink, joue le role d'un émulateur d'UNIX. (autrement il en existé un)

Et apres tu dois avoir une compilation du logiciel à réaliser.


bah... Mac OS X est un Unix certes...

Mais Linux c'est quand même mieux... faudrait pt'etre l'installer ;-)



A mon avis avec son MAC il doit avoir moins de problème. Et cela à l'avantage de coupé l'herbe sous le pied de crosoft.


euh pourquoi ne pas le compiler ?
il existe une version de gcc sous mac je crois
il faut aussi tcl/tk


Il y a spécialiste MAC OS X dans l'assemblé 


ref lesilmarillion mmmh... moins de problèmes... chais pas, mais je ne vois pas où sont les problèmes ... dis toujours...


il a déjà un problème... ca va être difficile d'instaler scid s'il ne sait pas compiler...


ref ifuinsist Il me semble que sur Mac l'OS et le matériel sont fortement integrer l'un à l'autre.

Sur PC tu as quand énorment de possiblité, tu retires une carte tu en rajoutes une. (tu peux vite arrivé dans l'exotique) :-)
.


Humm Merci pour vos interventions. Effectivement je ne sais pas compiler (ni même ce que ça veut dire!), donc ça a l'air mal parti :-( Pour résumer ça doit être possible mais c'est pas gagné. Y a-t-il quelqu'un qui l'aurait fait pour nous éclairer?


Fink Voici l'intro du site Fink:



"Le projet Fink a pour but d'ouvrir toutes grandes les portes du monde des logiciels Open Source Unix à Darwin et à Mac OS X. Nous modifions les logiciels Unix pour qu'ils compilent et tournent sur Mac OS X (nous les "portons") et en faisons une distribution cohérente téléchargeable. Fink utilise des outils de gestion de paquets binaires Debian, tels dpkg et apt-get. Vous avez le choix entre le téléchargement des paquets binaires précompilés ou la construction des paquets à partir des sources."

Dans la liste des packages disponibles, ils mentionnent pour les échecs:



- crafty

- Xboard

- scid

Si j'ai bien compris, il y a des applications qui sont déjà compilées pour les utilisateurs non spécialistes, et un utilitaire qui permet de les installer à partir de serveurs. Donc ça doit être possible de faire tourner tout ça. Il semble tout de même d'après les les faq du site qu'il faille bien maîtriser le système (mode "root"...).



l'idée de Bascombe semble bonne...

Utiliser la voie des packages Fink qui te permettront de ne pas avoir à compiler.

Sinon, il doit y avoir une version de Linux chez Suse et/ou chez Mandrake qui doivent être pour Mac avec les packages scid, crafty, etc. déjà présents (donc pas de compilation ;-) ) mais là tu seras en configuration dual boot.

Pour référence à silmarillion, la dernière Suse 9.1 s'installe sur mon portable avec pentium Centrino, le matériel est reconnu à la perfection (zéro maintenance après l'installation graphique) et mon WIFI perso marche mieux que sur le Windows (où il faut parfois redémarrer pour réobtenir la connexion)...

De plus, la Suse Pro est livrée en version pour puce 32 et 64 bits... ;-)
Linux ce n'est vraiment plus l'image "bidouilleuse" qu'on s'en était fait.


@ ifuinsist Effectivement, l'idée serait d'éviter de jongler avec plusieurs OS (si j'ai bien compris le sens de "dual-boot") ou de passer par des émulateurs. Je ne pense que du bien de Linux mais j'ai mes petites habitudes sur Mac, pas d'utilisateurs Linux dans mes connaissances, et donc pas l'intention à court terme de tenter l'aventure. D'autant que je suis dans une zone non-couverte par le haut-débit, ce qui bride quelque peu mes velléités d'évolution.
En tous cas je vois une lueur d'espoir : il semble qu'on puisse se passer de Windows même quand on aime les échecs. Le monde n'est donc pas si triste.


ref ifuninsist Désolé de répondre si tard.

Je suis d'accord avec toi à mes yeux l'installation d'un système linux (j'ai testé redhat, mandrake, suse, debian...) et beaucoup plus facile qu'une installation de winwdows.








© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité