France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
arreter un tournoi en plein milieu par Su***po***6103 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |


N'y a t-il pas de sanction pour un joueur qui arrete un tournoi en plein milieu pour eviter de perdre trop de points, vu que le tournoi avait tres mal commencé?

Je trouve ca lamentable de voir le meme joueur arréter deux fois un tournoi (si c pas plus) je ne sais protestant quelle excuse ... Surtout que l'accession du championnat de france est assez important, c quand meme grave qu'on puisse arreter aussi facilement





Et pourquoi c'est grave ?? Si vous considerez les echecs comme un sport individuel .... ce serait bien le seul sport individuel ou l'abandon ne serait pas autorise.


Ca peut être désolant Lorsque le tournoi comptait un nombre pair de participants, ça entraine un joueur exempt et c'est embêtant.

Par contre, le contraire l'est moins..........!!!!!

Sérieusement, je viens de voir la finale aux JO du 5000 mètres dames et voir Sonia O Sullivan terminer dernière et loin des premières et finir à tout prix la course était, à mon humble avis, un bel exemple.

Amicalement


bien sur il n'est pas normal d'arreter un tournoi en plein milieu sans une excuse valable. Il existe d'ailleurs un formulaire (dans le livre de l'arbitre) pour l'arbitre sur le sujet si le joueur s'éclipse sans donner signe de vie. Voici ce qu'il contient :






Monsieur (Madame)…………………………




Vous avez participé au tournoi de……………………………………que vous avez abandonné avant la fin du tournoi, après la……………….ronde sans me prévenir de votre départ. Vous avez donc été apparié contre une personne qui vous a attendu en vain.




Je vous prie de bien vouloir m’indiquer dans les plus brefs délais le motif justifié de votre abandon.




Sans réponse de votre part au plus tard le…………………………….., je serais hélas dans l’obligation, en tant qu’arbitre principal de ce tournoi, de signaler cet abandon non justifié à la Direction des Tournois (Fédération Française des Echecs) qui appliquerait à votre encontre une suspension automatique de votre licence pour une durée de trois mois, conformément aux règlements fédéraux.




Dans l’attente de votre réponse (à me faire parvenir à l’adresse mentionnée dans le cadre ci-dessus : coordonnées de l’arbitre), je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.






Je pense que ca répond a ta question




Personnellement je me rapelle de mon premier tournoi en tant qu'arbitre ou le phénomène s'est passé.


L'absence était justifié vu qu'il s'agissait d'un pb cardiaque. Ne l'ayant pas précisé dans mon rapport, Mr Colin ( directeurs des titres et sanctions) m'a demandé des précisions sur cette absence. J'ai donc tout lieu de penser que c'est suivi avec sérieux a moins qu'il n'y ait deux poids deux mesures en fonction de l'elo et de la notoriété


ce qui est grave... c'est d'écrire : " je ne sais protestant quelle excuse "...
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?


... Peut-être était-il catholique ?!?


bah non mais le fait que ca soit la deuxieme fois en quelques mois. Mais bon peut etre qu'il a des problemes de coeur quand il foire un tournoi :) Mais en tout cas merci bdavid.

Eux pour ce qui du protestant quelle excuse, ca serait plutot pretextant quelle excuse(vive mon francais, désolé lol). Y'avait vraiment aucune question de religion, désolé


Je ne vois pas où est le problème? 


Abandonner est un droit. Pourquoi continuer un tournoi si les conditions psychologiques ou physiques ne sont pas là ?

Il faut être maso de vouloir continuer dans de telles conditions.





ref superpoil C'est possible. Sauf cas de santé bien sur, il suffit a de prévenir l'arbitre avant l'appariement de la ronde suivante.

On peut même s'absenter ainsi quelques rondes (ie à cause du boulot) et reprendre le cours du tournoi.

Par contre, ce qui me fait rigoler sont ceux qui abandonnent ainsi leur tournoi dès qu'ils obtiennent leur perf Fide qui est possible maintenant avec 3 parties.



et oui tout ca pour un classement elo ...


Pour être plus précis... Je ne vois qu'une seule personne forfait à la 7e ronde de l'Accession et elle reste appariée pour la 8e...





Pas d'accord !!! Il est interdit de quitter un tournoi sans EXCUSE VALABLE (raison médicale, problème de boulot, ...). Quitter un tournoi, même en ayant prévenu l'arbitre, est passible d'une suspension assez importante. Malheureusement, en général, aucune sanction n'est prise...


ins8942, le
personnellement... je n'ai jamais abandonné un tournoi en cours,mais pour l'instant, j'en ai pas fait des centaines;

Mais je conçois parfaitement que si un jour je me retrouve à 0/5, j'aurai peut etre envie de ne pas continuer.

Je vois pas où serait le problème, du moment que je previens que je ne continue pas et que je ne serais donc plus dans les appariements.


ins8942, le
d'ailleurs ....... je ne vois personne pour l 'instant apres la ronde 7 qui ait fait "2 forfaits ou plus"comme tu dis dans l 'accession que tu sembles viser.


ins8942, le
ah ok.... u voulais dire 2 tournois ou plus.Aussi çà me semblait bizarre comme formulation.Je n 'avais pas compris.Je ferais mieux d'aller dormir moi.


En effet Je trouve ça anormal qu'un joueur puisse arreter son tournoi en plein milieu pour cause de mauvais résultats. Le élo ne doit pas être représentatif des meilleures performances du joueur mais du réel niveau. Imaginez un tournoi où tous les joueurs pourraient arrêter leur tournoi dès une contreperformance ou encore dès qu'il y a un bon film à voir ;-).


ins8942, le
là tu caricatures ijkl personne n 'a jamais arreté un tournoi parce qu 'il y a un bon film à voir.

La motivation de participer à un tournoi est quand meme plus forte que cà.

Et comme l 'inscription n 'est pas donnée, tous les gens qui abandonnent un tournoi en cours ont en général une bonne raison.

Fais le rapport entre le nb de parties jouées et le nb de paries à jouer,tu verras que les parties non jouées c 'est quand meme epsilon.

Evidemment c 'est pas agréable d 'attendre son adversaire en vain quand çà tombe sur toi.


en ce qui concerne le film c'était à prendre au second degré biensur. Je pense que, dans le cas de ce joueur, le titre de maitre fide ou de maitre vaut bien quelques inscriptions dans des tournois qu'on ne finit pas. En effet, le plus dur pour avoir une norme de MI est le classement et non les normes d'où l'intérêt d'arreter un tournoi pour ne pas perdre trop de points. Ce joueur va manquer 4 parties. Je trouve que ce n'est pas "epsilon" pour un CF.


sanction ref echepil Je connais un joueur lyonnais qui a été sanctionné d'une suspension de 3 mois ( ou 6 je ne me rappelle plus très bien) suite à l'abandon d'un tournoi .
Il n'avait pas répondu au demande de justification de l'arbitre et a eu une amère surprise.


Réf xavierp et echephil Cela concerne les joueurs qui abandonnent le tournoi sans prévenir l'arbitre, et qui sont donc appariés contre un adversaire qui les attend en vain pendant une heure. En ce qui concerne les joueurs qui préviennent l'arbitre qu'ils vont abandonner le tournoi et qu'il ne faut donc plus les apparier, leur abandon ne les rend en aucun cas passibles de sanction.


En ce qui me concerne, je pense qu'il faut faire la part des choses, même concernant un abandon sans raison véritable. Premièrement, c'est toujours moins grave qu'un abandon qui force un adversaire à attendre une heure, et ça fausse moins le tournoi, surtout quand on utilise un départage à base des scores des adversaires. Deuxièmement, un joueur qui a foiré son tournoi et qui abandonne parce qu'il en a marre me choque beaucoup moins qu'un joueur qui a fait le tournoi en haut et qui abandonne une ou deux rondes avant la fin parce qu'il s'est fait éjecter du groupe de tête après une défaite et qu'il ne peut plus avoir de prix. Ça, oui, c'est antisportif, et ça ne me choquerait pas de voir ces comportements pénalisés. Mais ceux qui partent en prévenant l'arbitre parce qu'ils sont à côté de leurs pompes... on peut aussi bien leur foutre la paix. AMHA, IMHO, et toute cette sorte de choses.


ins8942, le
ref ThLaussi je suis bien d'accord.Un joueur qui rate completement un tournoi a surement assez les boules comme çà sans qu'en plus on l'emm.....


Quand je joue aux échecs, je préfère que mon adversaire ait envie de jouer "de son plein gré".


n'empêche que je connais un ARBITRE INTERNATIONAL (dont je ne dirai pas le nom) qui abandonne 3 à 4 tournois chaque année, le dernier en date devant être Saint-Affrique...


hum je ne vois vraiment pas en quoi ça peut chiffonner quelqu'un de voir un joueur, arbitre international ou pas, abandonner un tournoi pour x raison s'il prévient l'arbitre. Par Zeus, où est le problème? Il y aura un chouilla moins de monde dans la salle d'analyse, on attendra p-e moins pour acheter une canette. Je suis tout à fait d'accord avec BNa et d'autres on devrait se faire plaisir et non se torturer à rester quand la motivation s'est volatilisée.


ah ben non, et mon départage alors ? si mes adversaires arrêtent le tournoi ? :o(


chewingum, avant de te manger bien sûr, il FAUT prévenir l'arbitre à temps avant de quitter le tournoi. C'est une question de respect. Donc question départage moi je ne vois pas de problème? rhaa ton pseudo... hmmm


Plus délurée qu'ne tournoi Akiko ;-)


Ehh comment tu vas! Délurée... oui, mais en tournoi je reste sage sinon un arbitre sévère va me jeter dehors ;)

J'espère qu'on se croisera prochainement en tournoi, c'est quand pour toi? Moi pas avant décembre je pense, et encore...


ins4318, le
Où est le pb ? Ben vi, prévenir, correction élémentaire. Pour le reste ???


C'est qu'un jeu hein...


Si le problème existe quand même.. 


oups ... pour le départage un joueur qui abandonne un tournoi fait perdre aux adversaires qu'il a joué des points de départages (qui peuvent être précieux), et là il y a un réel problème.
Maintenant je suis d'accord avec ThL, et un bon exemple (bien que malheureux) peut être C. Bodenez qui a continué le national sans aucune motivation semble-t-il, et par conséquent en enchainant les bulles.


ref Superpoil Ton post est aussi minable que celui de jablonski qui critiquait ton tournoi fermé raté.A l'époque, tu n'appréciais guère, à juste titre, qu'on casse du sucre gratuitement sur ton dos mais tu fais la même chose sur ce post car tu ne portes pas dans ton coeur le joueur qui à "osé" arreter un tournoi en plein milieu! Mon dieu! que crime!
Je te prie de recevoir tout mon mépris,Jacouille


Pour Akiko J'arbitre le 61KO des Clayes le week-end qui suit ou qui précède le 11 novembre (la date n'est pas décidée) et peut-être quelques rencontres de NIII ou NII.

Cette saison devrait être moins chargée que la précédente ;-)


un peu dur mon Jacouillot !? Je ne porte pas spécialement SuperP dans mon coeur, mais je dois avouer que son article me semble soulever un constat pas sans intéret.
Autant on peut comprendre que quelqu'un soit dépité après un tournoi catastrophique, autant il est évident qu'il est pas normal que l'on puisse "récidiver" sans courir de danger. Au contraire de la plupart des sports, un abandon de tournoi aux échecs a des conséquences indésirables (plus ou moins sérieuses) pour certains joueurs, et il me semblerait normal de lutter contre les abus.
Après, si c pour un règlement de compte, je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal, mais étant donné qu'il n'a pas donné de nom...


Mise au point sur les départages Le fait qu'un joueur pas en forme abandonne n'est pas forcément mauvais pour le départage:

Texte tiré du livre de l'arbitre (ch 2.5):

Pour atténuer l'influence néfaste des parties non jouées sur le classement, ces parties seront comptées comme suit :
Indépendamment du résultat d'une partie non jouée (point d'exempt, gain ou perte par forfait, partie non jouée suite à un abandon ou une absence à une ou plusieurs rondes) au titre du départage : le résultat sera compté comme une Nulle contre le joueur lui-même.


UNE PARTIE NON JOUEE VAUT UN DEMI-POINT AU TITRE DU DEPARTAGE.


Le nouveau "score ajusté" servira de base dans le calcul des départages utilisant les points des adversaires.
Cela n'influencera pas le Cumulatif ou le Koya. Dans ces systèmes, seul le résultat compte. (A.G. 98)



Prenons l'exemple de monsieur A. C. au championnat des Yvelines 2004. Le joueur, classé 2116, 4ème élo du tournoi, fait 2 bulles aux 2 premières rondes et termine avec 3 points sur 7.
S'il abandonne à ce moment là, au bucholzt (l'un des départages les plus utilisés), ses adversaires ne toucheront qu'un demi-point de moins que ce que ce joueur a effectivement marqué. C'est vrai que ça fausse légèrement le tournoi... Le fait qu'un joueur à 1370 tire une nulle ou qu'un 1570 gagne contre un 2116 (qui en règle général vaut son classement) perturbe aussi la compétition.




oui mais, whisper Le 1/2 point c'est dans le cas où le 1370 (par exemple) devait effectivement jouer contre le 2116 qui n'aura pas prévenu l'arbitre avant de faire forfait, c'est ce que tu appelles "gain ou perte par forfait", c'est bien ça? Si le 2116 a prévenu l'arbitre la veille et qu'il n'est pas apparié pour les rondes suivantes ça ne fausse aucunement les départages, si? (excuse-moi je suis nulle dans ce genre de chose)





El cave, le
non, ce n'est pas de ça qu'il s'agit certains départages somment les points des adversaires rencontrés, le Solkoff par exemple. Mais si un joueur à 2100 arrête son tournoi après 3 des 9 rondes, son vrai score ne fera pas lourd au final. Pour compenser celà, on lui donne un demi-point fictif par ronde non jouée dans les départages des adversaires réellement rencontrés. Ceux-ci seront malgré tout légèrement lésés parfois parce qu'ils pouvaient espérer que leur adversaire fasse plus que la moyenne dans les rondes restantes, mais ça minimise le problème.


merci pour cet éclaircissement, je ne savais pas 


merci aussi El Cave maintenant je comprends! (ça vient petit à petit... ne vous inquiétez pas pour moi) :))




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité