France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 31 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un autre tout petit trou dans les regles par ins2417 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Il n'y a pas de nulle possible (sauf par accord mutuel) dans 8.0 coups. Pourquoi?




Comprends pas la question 


sigloxx, le
humm pourtant 1.g3 g6 2.g4 g5 3.h3 h6 4.h4 h5 5.Fg2 Fg7 6.Ff1 Ff8 7.Fg2 Fg7 8.Ff1 Ff8 1/2-1/2, non? (pas de perte de roque, pas de répétition avec la fin du 8.0, pas de DR).

Je me demande bien quelle subtilité tu as découvert, Andrew :).


ins2417, le
oops Fallait dire dans 4.0 coups, au lieu de 8.0. Pardon: je dors aujourd'hui. Donc 1.Na3 Na6 2.Nb1 Nb8 3.Na3 Na6 4.Nb1 Nb8 n'est *pas* nulle. Faut pas gaspiller trop de temps ici, mais il y a quand-meme un petit trou dans les regles.


ins9262, le
et 1.Na3 Na6 2.Nb1 Nb8 3.Nh3 Nh6 4.Ng1 Ng8

C'est aussi valable, non ?!


FPC, le
La position initiale est-elle apparue ? Je pense que c'est là le problème.


sigloxx, le
aha effectivement, bien vu!!

a.) is about to appear

b.) has just appeared



Donc la position initiale ne vérifie ni a.) ni b.)!!


ins8901, le
j'ai testé chessmaster Après 1 Cf3 Cf6 2 Cg1 Cg8 3 Ca3 Ca6 4 Cb1 Cb8 il ne dit pas nulle, mais ses lignes d'analyses se retrouvent vides, ce que je ne sais pas trop expliquer. Il faut que je réitère la manoeuvre une nouvelle fois pour qu'il mette nulle.


ins2417, le
Bon idee, mais non C'est trop juste. On peut bien imaginer que la position initale est apparue.


FPC, le
Bon alors dans la position initiale, les blancs n'ont pas le trait, puisque les noirs ne viennent pas de jouer. C'est ça ?


sigloxx, le
hmm effectivement le b.) ne précise pas "apparue après un coup" ou quelque chose de ce genre (même si elle le sous-entend...).

Mais si c'est pas ça l'astuce, je ne vois vraiment pas!


sigloxx, le
ah oui!! 1.1 : The player with the white pieces commences the game. A player is said to 'have the move', when his opponent's move has been made.


Donc dans la position initiale, white doesn't "have the move" ^^. Bravo FPC :)


sigloxx, le
et évidemment 9.2
"Positions as in (a) and (b) are considered the same, if the same player has the move"


FPC, le
De toute façon, si c'est pas ça, je trouve autre chose !


sigloxx, le
et bravo anselan :) 


ins2417, le
bien fait FPC oui c'est ca. Les blancs n'ont pas le trait au commencement du jeu!


JMC, le
Dites, faut etre arbitre pour capter ?? car moi, chui pas arbitre :-) 


ins2929, le
Mais non, faut être tordu c'est tout! Dans le genre, je rappelle à Andrew qu'on peut faire nulle en 4.0 par chûte des deux drapeaux!


ins2417, le
a puch lol :-)


JMC, le
Au fait, Que se passe t-il déjà si les deux joueurs arrivent avec 1h01 de retard.
Car cela suppose que seul le drapeau du joueur ayant les blancs soit tombé.


ins8174, le
double forfait 


pas si sûr... s'il y a du vent


est ce que qqn a verifié S'il pouvait y avoir matériel insuffisant au 4° coup?

Je sort, poussez pas, je sort





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité