France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je vis actuellement l'expérience formidable par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |

et je pèse mes mots,qui consiste à apprendre les échecs à un enfant de 10 ans connaissant de gros problèmes psychomoteurs ainsi que des difficultés langagières.

Cet enfant,mon fils,me semble avoir de bonnes dispositions pour arriver à un niveau honorable,susceptible de lui apporter de belles satisfactions en club,sans que l'objectif soit d'en faire un maître,quoique...
Auriez-vous connaissance de méthodes pédagogiques adaptées à son type de handicap?Je serais très intéressé de nouer un contact étroit avec quiconque oeuvrant dans le domaine psycho-médico-social serait susceptible de m'apporter des infos à ce sujet ou serait susceptible d'être intéressé par mon expérience personnelle.











ins6931, le
ca doit exister!!!!!!! je ne pourrais pas t aider mais je lui souhaite de reussir dans les echecs,c souvent les gens qui ont un petit handicap dans la vie qui reussissent le mieux!!!!!!et puis l amour d un pere ca aide,bon courage a toi et au petit bonhomme!!!!!!!!(renseigne toi kan meme aux hopitaux pour enfant genre robert debre ou saint vincent de paul)ils peuvent t orienter.


vampyr, le
et aussi c'est super ce que tu fait.Tu peux aussi voir si certains entraineurs qui ont baroude n'ont pas deja eu des cas similaires,et puis ils pourraient te renseigner.



Comme JCM est présent sur le forum et qu'il connait beaucoup, beaucoup de monde, il pourra peut être intervenir.
Bon courage et un petit coucou au pitchounet.


Pour ma part je suis professeur des écoles en CLIS. Je travaille avec des enfants de 7 à 11 ans, qui présentent des problèmes psychomoteurs, des troubles de la personnalité et du langage. Je suis très intéressé par ton expérience, je compte justement tenter une approche des échecs avec mes élèves l'année prochaine. Peut-être qu'alors je pourrai te faire partager mes impressions?
A bientôt!


Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires et j'espère que d'autres,nombreux,suivront encore.


ref jhayyy je pense que c'est une excellente idée que tu as là car certains feront certainement des progrès remarquables dans différents domaines de la vie quotidienne.


J'invite quiconque souhaitant débattre de ce thème de manière plus approfondie à me contacter à l'adresse email renseignée dans mon profil.


il y à une personne qui va entrer au club l'année prochaine dont les capacité de communication se limitent à dire oui de la main droite ou non de la main gauche. Et je crois qu'il joue pas mal. Je vous ferrais part de mes impressions moi aussi.


Je ne peux, hélas, rien t'apporter Si ce n'est qu'un petit mot pour te témoigner ma sympathie (et mon admiration !). Je souhaite très fort que ce que tu as entrepris avec ton fils porte ses fruits et qu'il puisse prendre une revanche (aussi petite soit-elle) sur cette vie qui ne l'a pas favorisé.

En tout cas, tu as déjà compris que le meilleur moteur qui existe, pour qu'un enfant puisse se développer, est l'amour.

Bon courage à vous deux.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité