France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 31 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le proca Rétractor par Or***t*9936 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Un genre qui n'a pas été (ou peu) présenté sur France echecs.

La règle est de rétracter un certain nombre de coups blancs et noirs, les noirs rétractant les pièces de leur choix puis d'effectuer après rétractation un mat généralement en 1 coup par les Blancs. Les blancs rétractent le premier coup et rétractent toujours 1 coup de plus que les Noirs.
Dans le problème proposé les Blancs rétractent 1 coup puis les noirs 1 les blancs un autre coup puis les Blancs matent en 1. Les noirs doivent empêcher que la rétraction suivante ne permettent un mat






Pas simple, ça... Je ne connaissais pas le genre, mais je crois que j'ai trouvé. Solution dans mon profil.


ins2929, le
Pfiou... J'aurais jamais trouvé!


exact nasard mais pourquoi pas -1.Rd3-ç4

cela produit le même effet mais une réfutation?


ins2929, le
moi m'sieur! avec -1 Fd1(c2)-b3+ Rc4-d3 on n'a pas de coup -2 à retracter qui permette encore le mat!


ah mais oui mais pourquoi pas -2.b2-b3 -1.Fd1xb3+ Rc4-d3 ? Heu... Lui m'sieur!


ins2929, le
ah, cela doit être dans cette phrase-ci: "Les noirs doivent empêcher que la rétraction suivante ne permettent un mat
"

Si je comprends bien, les noirs ne collabore pas, et dans la solution, les blancs materaient avec "reprise d'un coup+un coup" même si les noirs ne retractent pas la pep? possible...


Non, puch: Les noirs sont obligés de retracter la PEP, c'est le seul coup qui leur permette de faire échec avec leur fou (qui ne peut "venir" de nulle part). Et si les blancs rétractent Rc3-d4, alors les noirs rétractent Fc2-b3 et le roi ne peut venir de nulle part où il n'est pas en échec, donc les blancs doivent parer l'échec et tout tombe à l'eau (vu qu'aucune autre pièce blanche ne peut être rétractée sans détruire le tableau de mat).


lire Rc4-d3 (c'est dur, de penser à l'envers!!)


Ca joue pas Je me suis viandé. Je vais encore réfléchir un peu.


Bien sûr... Parce que si on rétracte Rc4-d3, Fc2-b3 et Rc5-c4, la position n'est pas légale. Les noirs font échec avec leur fou qui ne peut venir de nulle part. Très joli!!


sigloxx, le
yep puch les noirs ne collaborent pas, donc ils ne rétractent pas Fc2xb3+? (qui permettrait aux blancs de rétracter b2-b3 et de mater) mais Fc2-b3+ (ou Fd1-b3+), ce qui alors ne laisse plus de possibilité de rétraction blanche conservant le mat.

C'est amusant, mais c'est tordu comme façon de réfléchir héhé :).


sigloxx, le
err Fc2-b3+ seule réfutation (Fd1-b3+ permettrait de rétracter Rd3-c4).


Un autre avec plus de variantes 


Même énoncé que précédemment


sigloxx, le
question lors de la dernière reprise noire, la position après leur reprise (et avant le mat en un) doit être légale "trait aux blancs", exact? (même si c'est un coup noir qui est repris).


sigloxx, le
hmm pardon non c'est trait aux noirs puisque les blancs vont encore reprendre avant de mater.

La solution est donc :

0.. Blancs reprennent Rg2-h3

Et là :

a.)-1... Noirs reprennent g4xDf3

-1. Blancs reprennent Dh3-f3+ et matent avec Dh3-g3#

b.)-1... Noirs repennent g4xFf3

-1. Blancs reprennent Fe4-f3 et matent avec Cg6#

c.)-1... Noirs repennent g4xTf3

-1. Blancs reprennent Te3-f3+ et matent avec Te4#

d.)-1...Noirs reprennent g4xCf3

-1. Blancs reprennent Ce5-f3 et matent avec Cg6#


Quand à la prise d'un pion en f3 elle est illégale.


Superbe!


Je l'avais Mais je n'ai juste pas eu le temps de l'écrire. Magnifique.


ins7708, le
Très beaux problèmes Olivier! Voici une petite amusette by myself:




Proca-Rétractor en 7 coups (?)


Les blancs reprennent donc en tout 7 coups et les noirs 6 puis les blancs matent en 1.



ins7708, le
désolé j'ai posté trop vite...

mettez le Fg5 en h2 le Fe8 en g2 et le Cg7 en g5


ins2929, le
Rien que ça ? 

Ira-ce mieux ainsi?


ins7708, le
thx puch! c'est mieux oui


ins2929, le
Mouais enfin je pensais que cela m'aiderait à chercher... Mais tu n'aurais pas placé la barre un peu haut, là?


ins7708, le
mais non c'est tout simple! un 1009 pourrait trouver... :D


sigloxx, le
Même moi j'ai trouvé :). Excellent!


ins7708, le
Solution: -1.Rb2xFa1! a2-a1 F+ -2.Rb1-b2 a3-a2+ -3.Rb2-b1 a4-a3+ -4.Rb3-b2 a5-a4+ -5. Rb4-b3 a6-a5+ -6.Rb5-b4 a7-a6 -7.Ce6-g5

Tous les coups noirs étaient forcés (le pion a n'a jamais pu quitter sa colonne) et les coups blancs uniques (les décaptures ne permettant pas le mat)

et donc les blancs peuvent jouer -7.Ce6-c7 mat!



Pour Petite Eglise L'énoncé de ton problème est comme suit :

Proca-Retractor -7(7B,6N) & #1


Un Valladao en Proca 5 

Proca-Retractor -5(5B,4N) & #1


sigloxx, le
hmm la partie AR est sacrément compliquée! Sauf erreur le pion c6 vient nécessairement de d7. Le pion a7 a joué axb6, puis b5. Et donc le pion d5 vient de c6 (le pion d6 n'a pas effectué de capture, ni le pion e6). On a donc les 3 captures noires et 6 captues blanches déjà faites.

Mais visiblement il y a d'autres choses à voir.. Si l'on reprend immédiatment - 1.o-o-o, les noirs semblent avoir bcp trop de possibilités (reprendre un coup de cavalier, reprendre e7-e6, reprendre d7xXc6...). Ca semble pourtant la piste (on peut reprendre -2 Rf2-e1 pour obtenir la sous promo du Valladao et ensuite une p.e.p d'un des 3 pions blancs f g h..), mais je n'arrive pas à voir où ça mène..


sigloxx, le
En attendant de parvenir à résoudre celui-ci, en voici un petit pas trop dur et "light" :



Proca-Rétractor -3(3B,2N) & #1 (5+5)


sigloxx, le
correction un petit détail qui cloche dans la version précédente, désolé, suis en traind e vérifier la correction


sigloxx, le
voilà, corrigé 

Proca-Retractor -3(3B,2N) & #1 (5+5)


sigloxx, le
Flûte La dernière est la bonne :




Proca-Retractor -3 (3B,2N) & #1 (6+4).


Et ça marche cette fois, juré! :)


sigloxx, le
bah. manque pion noir en a5 (j'avais oublié à quoi il servait, mais il est utile).


sigloxx, le
Toujours un problème Le genre a un peu tendance à recquérir des positions d'AR empêchant les prises... Désolé pour ce "flood" involontaire. Cette fois ça doit être bon :




Proca-Rétractor -3(3B,2N) & #1 (10+5)



??? Je l'ai en 2 (->profil)

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...


Non je me suis fait avoir, c'est tout. :-)


ins7708, le
ça a l'air de marcher ce coup ci bravo sigloxx!


sigloxx, le
non malheureusement Ca marche toujours pas grrr...

(déjà avec 8 pions blancs la tour ne peut pas être promue, ce qui fait des duals et d'autre part il faut une disposition ou le pion b vient pas de la colonne c mais aussi ou le pion d vient pas de la colonne c. J'y arrive mais uniquement avec 8 pions blancs et des pions noirs en plus - donc duals à la fin...).


Un petit coup de pouce pour le Valladao L'idée est de rendre illégitime la présence des pièces noirs en obligeant les noirs à faire rétrograder les 3 pions noirs manquants (pas possibilité de pièces de promotion pour le Fou et la Tour noirs)


sigloxx, le
ah.. Ca rend efectivement la reprise du coup e7-e6 impossible (fou f8 enfermé), ce qui m'avait échappé. La reprise d7xc6 est aussi impossible (Fc8 enfermé alors qu'il a été capturé par un pion blanc).

Mais ça ne m'éclaire pas plus sur la solution... on ne peut guère forcer les noirs à reprendre le o-o. Il reste le cavalier qui peut venir de f4, puis de d3 ou g6, que je ne vois pas du tout comment neutraliser :/


RE SIGLOX Non si on reprend le roque blanc, le cavalier ne peut pas venir de d3


sigloxx, le
Correction Il m'a falu un moment et ça manque de subtilité, mais j'ai enfin éliminé tous les duals :




Proca-Retractor -3(3B,2N) & #1





Apparemment le problème est correct 


Valladao Quelqu'un a-t-il trouvé? Quelqu'un peut-il me donner un petit coup de pouce? Je ne vois vraiment pas et ça me tracasse.


sigloxx, le
idem j'ai fini par abandonner et je ne serais pas contre la solution (ainsi que pour celui en anti-circé).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité